Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A propos de mon Super 6D

3 participants

Aller en bas

A propos de mon Super 6D Empty A propos de mon Super 6D

Message  Antho66 Jeu 29 Fév 2024, 09:43

Bonjour ,

j'aurais du commencé par la hier  donc

c'est un Type 7050 Numéro 7058385
Moteur D322.3R (je ne sais pas a quoi corresponds le "R" moteur N°904.3.153

je l'ai récupéré fin de semaine dernières d'après l'ancien propriétaire qui n'a aucune base de méca il ne tiens pas le ralenti
je vais donc avant toutes chose faire une bonne Vidange Moteur et faire la restauration du circuit d'alimentation en GO

coté électricité que dire ... un + vers le démarreur avec un câble hors d'âge et une masse sur laquelle il reste 2 Brins de cuivre  
suivie de 2 fil vers un bouton au tableau de bord pour actionner le démarreur et puis c'est a peu prés tout Smile

la petite fuite sur la boitier de direction ( merci JB pour la référence du joint torique )

j'ai aussi repéré une fuite , sur la sortie de l'axe ou est fixé le maneton de relevage (photo ci joint)  il y a la aussi un joint torique ?

A propos de mon Super 6D Img_2013

je vous envoie aussi quelques photos sur un 'truc" qui me chagrine sur le système hydraulique ou je suis vraiment perplexe

A propos de mon Super 6D Img_2011
A propos de mon Super 6D Img_2012

je vous envoie aussi quelques photos sur un 'truc" qui me chagrine sur le système hydraulique ou je suis vraiment perplexe



Ceci est bien le régulateur de charge de la dynamo ?
A propos de mon Super 6D Img_2010

si oui j'ai le plan électrique du Super 6D , mais j'ai un doute sur quelle borne va ou :/

merci a tous ceux qui prendrons le temps de lire le Pavé ^^

Cordialement

Anthony


Antho66
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 28/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A propos de mon Super 6D Empty Re: A propos de mon Super 6D

Message  jb23 Jeu 29 Fév 2024, 16:33

Bonjour,

Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7058385 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1968. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Ce tracteur a bénéficié de la nouvelle étanchéité de détection par joints à lèvre référence 7703087016 (50x65x8 mm) et 7700672643 (42x65x8/10 mm) et non plus par joint torique.
Pour régler le ralenti moteur il faudra agir sur le manchon pas à gauche et à droite de la tringle entre la pédale d'accélérateur et le levier d'accélération sur le moteur.
Pour repartir sur de bonnes bases avec ce tracteur je pense qu'il serait judicieux d'engager une bonne révision à commencer par les vidanges et entretien des différents filtres comme suit:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage avec réglage de la garde et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage nuirait fortement à la bonne marche du moteur.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve après décrassage de la cuve pour ôter la boue graisseuse déposée,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission avec le circuit hydraulique, bras de relevage en position basse. Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées:
* pour le moteur une huile pour moteur diésel du commerce en 15W 40 quantité 6,25 litres.
* pour la transmission-relevage une huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques quantité 26,5 litres.
* pour le boitier de direction, parfaire le niveau avec l'huile Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques.
- mettre le tracteur en service.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de mon Super 6D Empty Re: A propos de mon Super 6D

Message  Antho66 Jeu 29 Fév 2024, 17:10

Merci beaucoup JB23  , je suis entrain de réaliser ton listing Smile petit a petit ,  merci pour les référence de l'étanchéité du relevage

pour les deux autres question sur le raccords hydraulique improbable ?

ainsi que sur la régulateur de tension tu as une idée ?

merci encore

Cordialement

Anthony

Antho66
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 28/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A propos de mon Super 6D Empty Re: A propos de mon Super 6D

Message  jb23 Jeu 29 Fév 2024, 18:38

Bonjour,

Effectivement j'ai omis de répondre aux autres questions, toutes mes excuses.
Je sais pas bien à quoi pouvait servir ce bricolage de tuyauterie souple; je n'avais encore jamais rencontré de type d'installation avec piquage hydraulique pour retour direct au réservoir en court-circuitant toutes les fonctions hydrauliques d'origine du tracteur. Il faudra donc supprimer cette tuyauterie souple et remplacer la vis creuse 0706303100 par une vis neuve avec ses joints 0855164300 et 0855164100. Le bouchon de remplissage sur carter BV devra être remplacé ou l'orifice de raccordement obturé.
Pour le circuit électrique je pense qu'il a dû subir plusieurs courts circuits et les destructions de la dynamo et du régulateur sont à redouter suite à ces incidents. Le faisceau électrique est donc à refaire entièrement. A noter que le schéma électrique de ce tracteur figure dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de mon Super 6D Empty Re: A propos de mon Super 6D

Message  Antho66 Ven 01 Mar 2024, 08:56

Merci JB23 , oui je vais plancher sur le faisceau effectivement j'ai le schéma électriques

mais je ne sais pas quelle borne de la dynamo et du régulateur je dois faire les connections avec un peu de chance les cables ont viellis mais le régulateur

ainsi que la dynamo fonctionne j'aimerais rebrancher a l'origine pour faire un essaie avant de remplacer par un alternateur moderne , si tu as une photo des branchement du régulateur et de la dynamo

on ne sait jamais^^


, pour le piquage hydraulique je vais juste remplacer le bouchon , de remplissage de la transmission ils se sont fixer dessus

merci a toi

Cordialement

Anthony


Antho66
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 28/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

A propos de mon Super 6D Empty A propos de mon super6 d

Message  Baltacoquille Dim 10 Mar 2024, 22:49

Bonsoir Anthony,
Je viens de parcourir en vitesse(6ème) tes messages.Ça m'inspire quelques réflexions.Je suis d'accord avec notre chef à tous: JB23. Ce bricolage de retour avec robinet d'arrêt s'il vous plaît!! ne sert à RIEN. Il faut le supprimer et remplacer ce qui a besoin de l'être(cfjb23)! Pour l'électricité je pense que le plus simple est de mettre un alternateur comme ça tu te poseras plus la question du régulateur puisqu'il est déjà inclus dans l'alternateur. J'ai vu aussi ton câble de compteur d'heures qui se promène. Tu devrais le rebrancher côté compteur et, à l'autre bout, près du reniflard, tu le démontes et tu vas apercevoir 2 ou 4 petites languettes sur la partie fixe. Moi sur mon S6d, en rapprochant avec une pince et tout doux ces petites languettes j'ai rebranché( la partie mâle) et miracle ça fonctionne depuis déjà plusieurs années.Tu risques rien d'essayer! Cordialement

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos de mon Super 6D Empty Re: A propos de mon Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum