Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cérès - Niveau et remplissage huile pont

2 participants

Aller en bas

Cérès - Niveau et remplissage huile pont Empty Cérès - Niveau et remplissage huile pont

Message  lainé Dim 03 Mar 2024, 14:06

Bonjour,
Je possède un Cérès de 1997 depuis quelques années, 4RM avec cabine. Je ne m'en sers uniquement que pour faire de l'épareuse l'été ce qui me permet de ne pas à avoir à dételer/atteler l'appareil ce qui est bien commode et qui permet de s'en servir "au pied levé". Donc ce tracteur fait très peu d'heures par an, moins de 100h. Je suis en train de faire une révision du tracteur pendant l'hiver, une première pour être honnête pour ce cérès.
immat: 28/05/1997
type: R3442LB
série: 42F1388
J'ai 3 questions à vous poser:
1) je viens de découvrir une fuite hydraulique assez importante au vérin avant de direction. JE vais donc amener ce vérin à réparer pour lui mettre des joints neufs. Pouvez vous me confirmer qu'au niveau du démontage, je dois sortir les 2 rotules de direction (en tapant dessus pour les dé-emboiter, avec une protection pour protéger le pas de vis)), puis dévisser les 4 boulons qui tiennent le vérin sur le chassis et l'ensemble vérin + biellettes de direction doit sortir de son logement?
Ensuite, pouvez vous me confirmer que l'huile qui alimente la direction provient bien du bloc de transmission du tracteur?
2) Je vais devoir vérifier le niveau d'huile du pont/transmission/boite,... et refaire le plein. Mais je ne trouve pas de bouchon/niveau. Je rappelle que j'ai une cabine. Je vois bien ce qui ressemblerait à un bouchon sous la cabine au dessus du 3eme point. Mais ce bouchon est completement inaccessible et si tant est que l'on pourrait y accéder, je pense qu'il n'y a pas la marge suffisante pour qu'il puisse être sorti vis à vis du plancher cabine. En outre, impossible de remplir; Et quid du niveau. Je suppose donc qu'il y a un autre bouchon/niveau qquepart? faut il sortir la garniture/protection du plancher de la cabine pour découvrir un bouchon/niveau? Bref, je suis un peu perplexe.
Enfin, j'y mets de l'huile de transmission/pont/boite agricole, c'est bien ça?
3) au fait, est ce un 85X? nombre chevaux: 85?
Très grand merci par avance pour votre aide
Bien cordialement
jeannot

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cérès - Niveau et remplissage huile pont Empty Re: Cérès - Niveau et remplissage huile pont

Message  jb23 Lun 04 Mar 2024, 17:39

Bonjour,

Pour déposer le vérin de direction du pont avant il faut:
- déposer les tuyauteries et raccords hydrauliques sur vérin,
- déposer les rotules de direction des leviers de direction avec un extracteur de rotule (type Facom),
- déconnecter les biellettes de direction de la tige de vérin,
- déposer le vérin du pont avant après dépose des vis de fixation.
A noter que cette intervention est traitée dans le MR 266.
Sur ce type de tracteur la vidange de la transmission-relevage se fait à chaud à 3 endroits par les bouchons sous le carter de pont arrière, sous carters de frein et sur carter de prise de mouvement, tracteur sur sol plan et bras de relevage en position basse.
Le remplissage avec 60 litres d'huile Elf THFI se fait par le bouchon de remplissage situé derrière l'accrochage du 3e point (utiliser un entonnoir a bec flexible). L'huile de transmission assure les fonctions graissage de transmission, hydraulique, refroidissement des frein immergés, direction hydrostatique.
La jauge à huile de transmission est st accessible à droite du carter de relevage sensiblement à hauteur de la chape de 3e point.
Ce tracteur est bien un Renault 85 X avec moteur DPS développant 75 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn.
Amicalement.
TO200.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cérès - Niveau et remplissage huile pont Empty Re: Cérès - Niveau et remplissage huile pont

Message  lainé Lun 04 Mar 2024, 17:54

quoi vous dire de plus qu'un très grand merci pour la précision et la complétude de votre réponse, c'est très gentil à vous.
Je vais donc exploiter à la lettre ces informations. Mais je sens que je vais m'en voir pour sortir le bouchon de remplissage.
Encore merci à vous
bien cordialement
jeannot

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cérès - Niveau et remplissage huile pont Empty Re: Cérès - Niveau et remplissage huile pont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum