Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Boîte de vitesses R 70

2 participants

Aller en bas

Boîte de vitesses R 70 Empty Boîte de vitesses R 70

Message  syl37 Dim 14 Avr 2024, 22:42

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques mois d'un renault 70 de juin 1972.
Il totalise 4500 heures.
Il est équipé de la boîte 4 vitesses lentes + marche AR et 6 vitesses rapides + marche AR.
Des son arrivée j'ai procédé à une bonne révision :
- achat des manuels techniques auprès de l'ATR
- vidange moteur, remplacement de tous les filtres
- vidange du réservoir de gazole car le tracteur n'avait par tourné depuis longtemps
- vidange boite et relevage et remplissage à niveau avec huile claas multifonctionnelle 15w40.

En vidangeant la boîte, rien de suspect, huile un peu vieillie mais pas de limaille ou de fragments métalliques.

Depuis son achat, j'ai un mauvais bruit dans la boîte de vitesses qui ne me plait pas.
Un bruit d'engrenement de pignon sur la gamme rapide uniquement, en marche AR et en 2ème.
De plus, en lente comme en rapide, les 1ere et 2ème sont dures à engager.

Un ami mécanicien agricole va venir me régler les jeux aux culbuteurs, tarer les injecteurs et voir pour une fuite au boîtier de direction.

Pour le bruit de boîte, auriez vous une piste car mes limites en mécanique sont dépassées et le copain mécanicien a de l'expérience mais pas sur la marque Renault.

Je ne connais que très peu l'istorique de ce tracteur.
1er propriétaire agriculteur de 1972 à 2003.
2ème propriétaire de 2003 à 2023.
Le 2ème propriétaire était un particulier qui ne s'en est quasiment jamais servi (il n'a même pas fait 50 heures avec en 20 ans) mais n'a fait aucun entretien dessus.

Qu'en pensez-vous ?

syl37
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses R 70 Empty Re: Boîte de vitesses R 70

Message  jb23 Lun 15 Avr 2024, 19:57

Bonjour,

La fourniture du N° de série de ce tracteur nous serait bien utile pour affiner éventuellement notre diagnostic.
En fait vous rencontrez 2 problèmes qui a priori ne sont pas liés.
1- difficulté d'engagement des 1e et 2e vitesses:
* ces vitesses n'étant pas synchronisées leur engagement implique au préalable un moteur au ralenti et le tracteur parfaitement immobilisé.
* un mauvais réglage de la garde à la pédale d'embrayage peut entrainer un dégagement insuffisant du plateau mobile de l'embrayage qui ne permet pas au disque d'embrayage d'éviter d'être entrainé en rotation par le mécanisme d'embrayage lié au volant moteur ==> régler la garde comme indiqué sur le livret d'utilisation et d'entretien du tracteur.
* la présence éventuelle d'huile dans l'embrayage suite à fuite par les joints d'arbres d'embrayage peut provoquer un collage de disque sur les plateaux de pression et donc nuire à l'engagement des vitesses ==> point à vérifier donc.
2- bruyance en 2e et marche arrière.
Je pense qu'à ce stade il ne faut pas s'inquiéter outre mesure hormis le désagrément du bruit. Avec le N° de série du tracteur nous pourrons savoir si ce tracteur est équipe de disque d'embrayage avancement à moyeu fixe ou moyeu amortisseur de vibrations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses R 70 Empty Re: Boîte de vitesses R 70

Message  syl37 Lun 15 Avr 2024, 22:39

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse si détaillée.
Son type est R 7252
Son no de série : 5202172

Je vais contrôler la course de la pédale d'embrayage grâce au manuel technique.
Même si pour l'instant le bruit n'est pas gravissime je n'aime pas entendre chanter des pignons...
Les vitesses sont dures un peu comme si je manipulais le levier pas bien en face des crans, mais ne craquent pas lors du passage. De plus, lors du passage de la vitesse, le tracteur ne fait pas de petit soubresaut comme j'ai déjà vu avec un embrayage qui entrainait.
Bien-sûr, je ne passe les vitesses non synchronisées (toutes sauf 5ème et 6ème) moteur au ralenti et tracteur parfaitement immobile.
Bien à vous.
De p

syl37
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boîte de vitesses R 70 Empty Re: Boîte de vitesses R 70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum