Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Démontage et nettoyage de mon N72 avant restauration.

2 participants

Aller en bas

Démontage et nettoyage de mon N72 avant restauration. Empty Démontage et nettoyage de mon N72 avant restauration.

Message  Boris 88 Ven 26 Avr 2024, 17:07

Bonjour,
Ce N72 étant mon premier Renault, je fais appel aux connaisseurs. Je suis quasiment prêt à séparer le tracteur en deux pour remplacer l'embrayage, mais avant je démonter le réservoir de carburant pour le nettoyer, ainsi que tous les accessoires autour de la mécanique. J'ai d'abord une première question sur le démontage du volant de direction dont la Bakélite est en très mauvais état. Je ne réussis pas à sortir la partie centrale où sont soudées les 3 branches du volant. Le gros écrou étant enlevé, je pensais que le volant allait sortir grâce à mon arrache-moyeu, mais rien ne vient. Comment faut-il faire, y aller au chalumeau ??
Seconde question, mon N72 ne possède pas de tendeur de courroie, c'est la dynamo qui sert à régler la tension de la courroie, alors que dans toute la documentation que je parcours, il est question d'un tendeur. Ce dernier aurait-il été démonté par l'ancien propriétaire ?
Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller. Cordialement . B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage de mon N72 avant restauration. Empty Re: Démontage et nettoyage de mon N72 avant restauration.

Message  jb23 Ven 26 Avr 2024, 18:19

Bonjour,

Le volant est grippé sur les cannelures de colonne de direction suite à oxydation produite par absence de capuchon central de volant.
Pour la dépose du volant, il faut:
- dévisser de 2 tours maxi l'écrou de colonne de direction, surtout ne jamais déposer cet écrou car en cas d'utilisation d'extracteur le filetage de la colonne serait détérioré avec impossibilité de replacer l'écrou,
- imprégner à plusieurs reprises du dégrippant dans la zone d'extraction,
- placer l'extracteur avec écrou de colonne comme indiqué précédemment,
- mettre sous tension moyenne et laisser en l'état,
- régulièrement, retendre d'une fraction de tour l'extracteur, au minimum attendre une heure entre chaque action sur l'extracteur avec ajout de dégrippant jusqu'à décollage du volant,
- déposer l'écrou de colonne et volant de direction.
Concernant le réglage de la tension de courroie de turbine, la tension est obtenue par basculement de la dynamo (d'origine sur le N 72 dynamo Paris Rhone G 10 R 25) avec plaque de tension reliée à un goujon sur moteur. Si vous possédez le manuel des pièces de rechange voir les planches 28.21, 28.83 et 28.84.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage de mon N72 avant restauration. Empty Démontage et nettoyage N72

Message  Boris 88 Ven 26 Avr 2024, 18:23

Bonsoir,
Très bien , les explications sont claires et précises, merci beaucoup à vous JB23. Je vais procéder comme indiqué.
Très cordialement.

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage de mon N72 avant restauration. Empty Re: Démontage et nettoyage de mon N72 avant restauration.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum