Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pb hydraulique sur renault 96

2 participants

Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty pb hydraulique sur renault 96

Message  lélé Sam 12 Fév 2011, 13:01

bonjour,
tout d'abord merci de m'acceuillir sur votre site,proprietaire d'un renault96 de 1973 j'ai quelques soucis au niveau hydrauliques.
ca à commencé par moin de direction pour finir par ne plus en avoir du tout !j'ai donc vidanger nettoyer le circuit hydraulique remis en route impeccable la direction remarche . 8 mois d'arret du tracteur je le demarre au 1/4 de tour et la, de nouveau plus de direction et de relevage , j'ai verifier mon niveau d'huile il est correct , de quoi peut venir ma panne ?
le souci sur ce tracteur c'est que la direction n'ai que hydraulique du coup j'ai peur de rester bloquer dans ma coupe de bois, si quelqu'un peu m'aider ,je suis preneur merci d'avance
lélé
lélé

lélé

Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty Re: pb hydraulique sur renault 96

Message  jb23 Sam 12 Fév 2011, 15:02

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Tout d'abord le fait de manquer d'assistement à la direction ne supprime pas la possibilité de manoeuvrer la direction. En effet lors de manque d'assistement la direction fonctionne en circuit hydraulique fermé entre le boitier de direction et le vérin de direction.
Pour revenir à l'incident lui-même, quelques questions préalables mais nécessaires:
- la crépine d'aspiration de l'huile hydraulique dans le pont arrière a-t-elle été nettoyée régulièrement comme demandé dans la notice d'utilisation?
- le filtre principal hydraulique a-t-il été remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur?
- l'huile de transmission-hydraulique a-t-elle été vidangée récemment et remplacée par l'huile recommandée: Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou Claas Agri Universal 300 15W 40?
Ces 3 points précédemment énoncés sont la condition sine qua non pour garantir un bon service des fonctions hydrauliques et éviter les incidents consécutifs au défaut d'entretien: usure ou/et grippage des composants hydrauliques (pompes hydrauliques en premier lieu). Hélas l'expérience terrain démontre tous les jours que cet entretien est au mieux souvent négligé, au pire totalement absent.
Le fait que vous ayez simultanément le problème sur la direction et le relevage me fait penser en priorité à un problème d'alimentation du circuit hydraulique car les circuits de direction et hydraulique sont indépendants, le seul lieu commun pour les 2 circuits étant le circuit d'aspiration.
Il sera nécessaire de vérifier l'état et la qualité du manchon caoutchouc de liaison entre les 2 demi tuyauteries d'aspiration situé à l'aplomb du carter d'embrayage et permettant de désaccoupler le tracteur. Ce manchon peut être mal serré sur les tuyauteries rigides ou poreux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty Re: pb hydraulique sur renault 96

Message  lélé Lun 14 Fév 2011, 15:09

merci d'avoir repondu si rapidement,
la crepine à été nettoyée lors de ma vidange et le filtre changée ,pour l'huile c'est bien de la Elf Tractorelf ST3 15W 40 que ma vendu mon concessionnaire .par contre difficile de savoir si les entretien on été fait corectement fait puisque je l'ai acheté d'occasion à un particulier,vue l'etat de mon huile je pense que non ,donc par mesure de securité et pour etre tranquille j'ai fait toute mes vidanges moteur hydraulique et gazoil.
je reviens par contre sur le fait que je n'ai pas de direction du tout je tourne le volant un grand nombre de fois dans un sens ou l'autre rien ne se passe.
quand vous parler du filtre principal hydraulique cest celui ou il y a un certains nombre de rendelle empillées au niveau du coté gauche plutot pret de la cabine ?
on m' a dit aussi que de mettre de l'huile hydraulique neuve nettoie le circuit et peut avoir rerbouché ma crepine il y aurait un additif pour nettoyé et cela ferait une sorte de gelatine au niveau du filtre et de la crepine en avvez vous deja entendu parlé?
demain je travail sur le tracteur et je vous tien informé de ce que je vois ou je trouve
amicalement
lélé

lélé

Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty Re: pb hydraulique sur renault 96

Message  jb23 Lun 14 Fév 2011, 16:27

Bonjour,

L'huile Elf Tractorelf ST3 15W 40 n'est pas une huile hydraulique mais une huile multifonctionnelle qui convient pour les moteurs, transmission et hydraulique.
Pas du tout entendu de cette "gélatine mais si le cas se produit l'huile neuve n'est pas en cause mais les défauts d'entretien ou les mélanges de différents produits notamment certains additifs "produits miracles".
Tracteur en statique moteur à l'arrêt, il est normal que vous ne puissiez pas braquer les roues mais tracteur roulant la direction doit être assurée. Si ce n'est pas le cas, il faut:
- prendre les pressions hydrauliques,
- si pressions correctes voir l'ensemble boitier de direction.
Question subsidiaire: au remontage du bouchon de crépine vous avez bien effectué la manoeuvre qui consiste à tourner d'une fraction de tour ce bouchon pour ouvrir ou fermer le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty Re: pb hydraulique sur renault 96

Message  lélé Lun 14 Fév 2011, 17:06

je suis sur moteur tournant aucune direction !!
poour l'histoire de la crepine je pense l'avoir fait de tourner 1/4 de tour met de toute facon par mesure de securité je vais tout redemonter et renettoyer .pour repartir sur de bonne base.
de plus apret mon interbvention d'il y a environ 10 mois (chagement d'huile ,nettoyage crepine.. )il a fonctionné sans pb de direction n'y de relevage , c'est seulement depuis son arret de 8 mois qu'il ne veut plus rien savoir
pour le filtre principal hydraullique c'est bien au niveau de la cabine met à l'exterieur coté gauche quand on est assis sur le tracteur ou il y a un empilement de rondelle ?
cordialement
lélé

lélé

Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty Re: pb hydraulique sur renault 96

Message  jb23 Lun 14 Fév 2011, 23:29

Bonsoir,

Le filtre hydraulique est bien un filtre à rondelles, au moins sur les premiers tracteurs fabriqués.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty Re: pb hydraulique sur renault 96

Message  lélé Lun 21 Fév 2011, 18:27

bonjour,
j'ai demonté ma crepine elle etait tres sale par contre la couleur de l'huile me semble bizzard elle est couleur caramelle . auriez vous une explication?
cordialement
olivier

lélé

Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty Re: pb hydraulique sur renault 96

Message  jb23 Lun 21 Fév 2011, 20:04

Bonjour,

Sans doute présence d'eau dans la transmission; le soufflet sur levier de vitesses ne serait-il pas crevé entraînant pénétration de poussière et d'eau dans la transmission?
Il me semble nécessaire dans tous les cas de refaire une vidange après avoir détecté l'origine de cette pollution et refaire le plein d'huile jusqu'au niveau prévu, environ 45 litres d'huile (voir la notice d'utilisation).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pb hydraulique sur renault 96 Empty Re: pb hydraulique sur renault 96

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum