Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

huile dans eau renault 651

2 participants

Aller en bas

huile dans eau renault 651 Empty huile dans eau renault 651

Message  ciencien Lun 12 Sep 2011, 21:50

bonjour a tous
je suis nouveau sur ce site.
je viens vers vous car j'ai des soucis sur un 651 d'octobre 1978.
premierement ce tracteur demarre mal, je suis oblige de le chauffer meme lorsque la temperature exterieure est de 20°C.
deuxiemement il y a de l'huile dans l'eau du radiateur, on m'a dit que cela venait des chemises qui sont fatiguees et donc qu'il faudrait rechemiser le moteur.
pourtant ce tracteur ne fume pas il a la peche et ne consomme pas d'huile(il renifle un peu d'huile pourtant).
qu'en pensez vous?
j'aimerai avoir votre avis avant de l'envoyer au garage pour le refaire si besoin.
merci d'avance de votre reponse.
salutations

ciencien

Messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile dans eau renault 651 Empty Re: huile dans eau renault 651

Message  jb23 Lun 12 Sep 2011, 23:40

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
33 ans de service! Et ce tracteur vous crée des soucis.
Avant de répondre à la question posée, je m'interroge sur les soins apportés à ce tracteur. Certes, un tracteur ne demande pas autant de soins qu'un être vivant et s'il manque de soins il ne le fera pas voir immédiatement mais le processus de dégradation sera quand même engagé et n'apparaîtra au grand jour que beaucoup plus tard , laissant son propriétaire surpris qu'il ne se comporte plus comme dans le passé. C'est d'ailleurs le côté sournois de ce process de dégradation qui s'accomplit très lentement mais sûrement dans le temps et qui fait que lorsque l'incident survient on ne pense même plus que très souvent on l'a bien négligé , pour ne pas dire oublié notre serviteur, le tracteur.
Un cheval, il fallait le nourrir, le préparer avant le travail, lui accorder du repos lorsque la fatigue se faisait sentir dans la journée, après la journée accomplie, de nouveau il fallait le soigner, le bouchonner, le nourrir...Et cela même les jours où il ne travaillait pas.
Avec le tracteur rien de tout cela! Le matin on demande, que dis-je on demande, on exige un démarrage au quart de tour été comme hiver, une journée bien remplie et le soir, on dépose notre engin sans soins en lui demandant de repartir le lendemain matin comme d'habitude. Et le jour où il refuse d'obéir au coup de démarreur ou s'il rechigne à la tâche, on ne comprend pas ce refus!
Ma propre expérience et les témoignages sur ce forum des collectionneurs attestent ce fait, nous sommes très souvent surpris de l'état dans lequel on trouve nos tracteurs, à tel point que souvent on s'interroge pour savoir comment, avec aussi peu d'entretien, ce matériel a-t-il pû résister jusqu'à maintenant. Des exemples? Filtre à GO et circuit colmaté, GO souvent pollué par défaut de filtration et chargé en eau suite à mauvais stockage, organes d'injection jamais vérifiés, vidanges non faites ou à des heures indues souvent avec des produit de piètre qualité ou inadaptés, filtre à air colmaté pas entretenu, graissage aléatoire des articulations pour ne pas dire absent... Ce Forum regorge d'exemples de ces constats.
Mais comme le dit si bien quelqu'un qui m'est très proche:" si ça casse, c'est que ce n'est pas solide..." Bien tiens donc!
Cette extériorisation d'état d'âme étant faite, revenons à notre sujet: les soucis rencontrés avec votre 651.
Ce tracteur a aujourd'hui 33 ans et combien d'heures de fonctionnement?
Il n'est absolument pas normal que ce moteur ne démarre pas sans chauffage surtout en été; c'est à coup sûr le signe d'un dysfonctionnement du moteur. Pour traiter ce problème il faut comme toujours en pareille circonstance procéder avec ordre et méthode:
- vérifier le circuit d'alimentation en GO depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs: propreté du réservoir et du GO de la citerne, vérifier le bouchon de réservoir pour s'assurer de la bonne mise à l'air par l'orifice prévu à cet effet, déposer et nettoyer à l'air comprimé les tuyauteries entre réservoir et filtre principal pour en chasser les impuretés accumulées notamment au niveau des raccords et banjos, remplacer l'élément filtrant principal par un élément neuf d'origine, nettoyer les perçages de la tête de filtre pour en ôter les impuretés accumulées, remonter les tuyauteries avec des joints neufs pour éviter toute prise d'air, purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
- quand les injecteurs ont-ils été vérifiés pour la dernière fois? Une vérification et tarage serait sans doute bien utile pour ne pas dire indispensable. Les injecteurs sont souvent à l'origine de mauvais démarrages et de fumées.
- quand le jeu aux soupapes a-il été vérifié pour la dernière fois? Un jeu insuffisant provoque des fuites de compressions et donc entraîne de mauvais démarrages.
- la cuve inférieure du filtre à air a-t-elle été débarrassée de la boue déposée au fond, l'huile remplacée et l'élément filtrant amovible nettoyé au nettoyeur haute pression et ensuite bien séché?
Ces différents points vérifiés vous devriez retrouver un bien meilleur démarrage.
Pour le passage d'huile dans le circuit de refroidissement:
Même si nous ne devons pas écarter complètement des porosités de cylindres, je ne pense pas que votre souci soit à ce niveau. Par contre je pense à un ou des joints de culasses qui seraient claqués donc à remplacer (attention plusieurs types de joints existent pour ces moteurs, il faut fournir les N° de série du tracteur et du moteur pour obtenir les bons joints dans le réseau Claas Renault-Agriculture).
Maintenant si des joints de culasses sont claqués il faut en trouver l'origine:
- surchauffe du moteur, le radiateur est peut être colmaté sur sa partie extérieure dans le faisceau par des débris végétaux qui freine la circulation d'air de refroidissement et donc surchauffe.
- liquide de refroidissement non remplacé au fréquentiel prévu, un liquide de refroidissement usé provoque de la corrosion dans le bloc moteur et les dépôts bouchent les passages d'eau dans le moteur et dans le faisceau du radiateur avec pour conséquence mauvais refroidissement du moteur. Dans ce cas un nettoyage avec produit adéquat s'impose. Ne jamais utiliser d'eau du robinet pour faire le plein ou compléter le niveau de liquide de refroidissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile dans eau renault 651 Empty Re: huile dans eau renault 651

Message  ciencien Mar 13 Sep 2011, 17:52

bonjour
merci d'avoir aussi rapidement.
ce 651 a 6800 heures au compteur.
nous sommes proprietaire de ce tracteur depuis 1998, et apres en avoir discute avec mon pere qui connaissait l'ancien proprietaire, il est vrai que ce dernier ne prenait pas vraiment soin de sa monture.
depuis 13 ans il est vidange toutes les 100 heures de fonctionnement, le prefiltre a air est nettoye avant chaque utilisation et le recipient d'huile du filtre a air est nettoye a chaque vidange. mais bon le mal etait deja fait.
mon ancien garagiste (qui est en retraite maintenant) me disait que l'huile dans l'eau ce n'etait pas grave et que cela arrivait souvent sur ce genre de moteur. il me disait aussi que les vieux moteurs il fallait les faire chauffer pour les demarrer meme l'ete.
je n'ai plus qu'a l'envoyer au garage.(mais dans un bon cette fois)
je vous remercie encore.
salutations

ciencien

Messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile dans eau renault 651 Empty Re: huile dans eau renault 651

Message  jb23 Mar 13 Sep 2011, 18:24

Bonjour,

Je suis heureus de voir que ce tracteur sera dorénavant bichonné.
6800 heures en 33 ans cela me paraît anormalement faible: 200 heures/an! Je me demande si le compteur n'a pas été remplacé ou s'il a toujours fonctionné. Je pense que ce tracteur devrait, vu son âge et sa catégorie, avoir autour des 15.000 heures de fonctionnement au moins.
Il nous serait agréable de connaître le résultat des interventions préconisées, merci par avance.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile dans eau renault 651 Empty Re: huile dans eau renault 651

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum