Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

+2
jb23
jeanf
6 participants

Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jeanf Lun 13 Jan 2014, 10:02

Bonjour, Je suis nouveau sur le site bien que je le consulte très régulièrement pour le tracteur familial un RENAULT N70 de 1963.
Je trouve depuis toujours que le moteur "claque", il est refait en partie haute (10h au compteur) et le bruit n'a pas changé : il "claque" pratiquement toujours autant (beaucoup plus qu'un D35)
Il démarre très bien à froid et à chaud, j'en ai profité pour réparer le cliquet du filtre à peigne qui était cassé.
Quelqu'un a-t-il une idée ou est ce moi qui me fait des idées ?

Merci de votre réponse.
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jb23 Lun 13 Jan 2014, 10:37

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Pas facile de répondre à une telle question sans avoir personnellement entendu ce claquement.
Bien que ce moteur soit à injection indirecte mais refroidissement à air , ce type de moteur est donc plus bruyant qu'un moteur à refroidissement à eau. Cependant le N 70 ne devrait pas être plus bruyant qu'un D 35 ou un Super 6.
Ce claquement est-il récent ou ce moteur a-t-il toujours claqué?
Les causes de claquement peuvent être nombreuses.
Dans un premier temps il faut essayer de localiser ce bruit: est-il localisé en partie haute de moteur ou en partie basses au niveau du vilebrequin?
Pour la partie haute du moteur:
- l'état et le tarage des injecteurs ont-ils été contrôlés? Le tarage a t-il été respecté (125 bars)?
- l'espace neutre est-il correct (0,9 à 1,2 mm)?
- le calage de la pompe sur le moteur est-il correct?
- n'auriez vous pas une fuite de compression par joint de culasse ou culasse fendue?
- la pompe d'injection aurait-elle été révisée ou remplacée par une pompe d'un autre modèle de tracteur notamment de Super 6 D?
- à priori j'élimine l'usure des cylindrées puisque le moteur démarre bien à froid et à chaud.
Pour la partie basse du moteur:
- la pression d'huile est-elle correcte à chaud, au ralenti et au régime nominal?
- usure des coussinets de bielles ou de vilebrequin?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jeanf Lun 13 Jan 2014, 13:41

Bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide
Je n'ai pas l'habitude du site et j'ai quelques difficultés pour répondre à votre message.
De mémoire j'ai toujours entendu ce moteur "claqué" par rapport à mes voisins qui possédaient un D35.
Pour le moteur les 3 cylindrées sont neuves, coussinets de bielle changés, 2 culasses changées parce que fendues et le diéséliste ne souhaitait pas les réparer (une seule fuyait) changement des soupapes et guide soupape pour les plus usés, changement siège des soupapes et rectification, vérification injecteurs et changement des pointes par des neuves.
Le vilebrequin n'a pas été touché ainsi que les pièces d'usure qui d'ailleurs n'existent plus, le mécanicien à jugé inutile le remplacement.
Tout a été monté dans les règles de l'art par un mécanicien méticuleux, je l'ai assisté
La pompe injection est d'origine et n'a jamais été contrôlée, elle fuit légèrement et je sais que s'il faut intervenir sur cette organe il y aura une jolie facture.
Je vous communique une vidéo sur youtube avant réparation.
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jb23 Lun 13 Jan 2014, 17:14

Bonjour,

Je vois sur la photo que le circuit d'échappement a été modifié, cette modification me parait suffisante pour expliquer le changement de bruit moteur surtout que le silencieux a sans doute été modifié par la même occasion.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jeanf Lun 13 Jan 2014, 19:44

Avec ou sans échappement çà ne change rien, en libre il fait quasiment le même bruit, ce qui m'a toujours étonné d'ailleurs.
En tous cas merci de vos précieuses informations
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jl486 Lun 13 Jan 2014, 20:53

Bonjour

Le silencieux doit être hs.
jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jeanf Mar 14 Jan 2014, 09:17

Merci à vous, si ce n'est que le silencieux, rien de plus simple, mais j'en doute, car même avant mes modifications le moteur était bruyant, ou alors il y a très longtemps que l'échappement est HS.
Je vais essayer de le changer et ne manquerait pas de vous tenir informé.
Cordialement
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Claquement à l'accélération

Message  boudet Sam 22 Fév 2014, 19:21

Bonjour,

J'a refait changé récemment les coussinets de bielles, mais j'ai l'impression que le moteur "claque" plus qu'avant.
En fait ça claque surtout à l'accélération !
le moteur démarre tres bien à froid

J'ai bien vu les causes possibles de claquement mais je voudrais bien comprendre ce qui provoque ces bruits

- l'état et le tarage des injecteurs ont-ils été contrôlés? Le tarage a t-il été respecté (125 bars)?
d'ou vient le bruit d'un injecteur défectueux ? est ce parce que l'explosion se fait au mauvais moment ?

- l'espace neutre est-il correct (0,9 à 1,2 mm)?
là je comprends bien, le bruit viendrait d'un choc entre piston et culasse

- le calage de la pompe sur le moteur est-il correct?
là je suppose que c'est aussi un pb d'explosion au mauvais moment ?

- n'auriez vous pas une fuite de compression par joint de culasse ou culasse fendue?
là aussi je comprends que le bruit "sort de la culasse" dans ce cas, voit-on aussi un peu de fumée d'échappement sortir aussi ?

- la pompe d'injection aurait-elle été révisée ou remplacée par une pompe d'un autre modèle de tracteur notamment de Super 6 D?
non et elle n'a pas été démontée

- à priori j'élimine l'usure des cylindrées puisque le moteur démarre bien à froid et à chaud.
qu'est ce qui provoque le bruit sur un cylindree usé ?

Pour la partie basse du moteur:
- la pression d'huile est-elle correcte à chaud, au ralenti et au régime nominal ?
- usure des coussinets de bielles ou de vilebrequin?  ?

si le film d'huile est insufisant, ou si les coussinets sont usés, les bielles cognent le villebrequin et font du bruit ?

parmis tous ces bruits, lequels sont justes deasagréables et lesquels imposent une intervention rapide pour éviter toute détérioration ??

merci de vos réponses, j'essairai de mettre un enregistrement si ca peut aider.

boudet
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jb23 Sam 22 Fév 2014, 20:05

Bonsoir,

Pour gagner du temps et surtout ne pas en perdre et en faire perdre il faudrait éviter de répondre à une question par une question car dans ce cas nous pouvons monopoliser tous les intervenants bénévoles pendant des années.


J'a refait changé récemment les coussinets de bielles, mais j'ai l'impression que le moteur "claque" plus qu'avant.
En fait ça claque surtout à l'accélération !
Claquement suite à jeu excessif si montage de coussinets cote d'origine sur vilebrequin usagé.
le moteur démarre tres bien à froid

J'ai bien vu les causes possibles de claquement mais je voudrais bien comprendre ce qui provoque ces bruits

- l'état et le tarage des injecteurs ont-ils été contrôlés? Le tarage a t-il été respecté (125 bars)?
d'ou vient le bruit d'un injecteur défectueux ? est ce parce que l'explosion se fait au mauvais moment ?
Mauvaise pulvérisation du GO dans le cylindre et explosion brutale du GO injecté au lieu d'une combustion progressive.

- l'espace neutre est-il correct (0,9 à 1,2 mm)?
là je comprends bien, le bruit viendrait d'un choc entre piston et culasse.
Et par un taux de compression plus élevé qui crée un claquement plus sec au moment de la combustion.

- le calage de la pompe sur le moteur est-il correct?
là je suppose que c'est aussi un pb d'explosion au mauvais moment ?
Exact, les valeurs de réglage données par le constructeur doivent être respectées sinon pourquoi les aurait-il définies??

- n'auriez vous pas une fuite de compression par joint de culasse ou culasse fendue?
là aussi je comprends que le bruit "sort de la culasse" dans ce cas, voit-on aussi un peu de fumée d'échappement sortir aussi ?
Fumée de combustion + et surtout écoulement d'huile et de GO imbrulé ai niveau de l'endroit de la fuite.

- la pompe d'injection aurait-elle été révisée ou remplacée par une pompe d'un autre modèle de tracteur notamment de Super 6 D?
non et elle n'a pas été démontée

- à priori j'élimine l'usure des cylindrées puisque le moteur démarre bien à froid et à chaud.
qu'est ce qui provoque le bruit sur un cylindree usé ?
les jeux hors tolérances maxi définies par l'expérience du constructeur pour un produit donné.

Pour la partie basse du moteur:
- la pression d'huile est-elle correcte à chaud, au ralenti et au régime nominal ?
- usure des coussinets de bielles ou de vilebrequin? ?
si le film d'huile est insufisant, ou si les coussinets sont usés, les bielles cognent le villebrequin et font du bruit ?
Si manque de pression d'huile, il y a contact métal sur métal des pièces en mouvement d'où échauffement anormal des pièces et usure par arrachement de métal avec pour conséquence augmentation des jeux de fonctionnement qui produisent des claquements suite à chocs répétés entre les différentes pièces en mouvement.
. parmis tous ces bruits, lequels sont justes deasagréables et lesquels imposent une intervention rapide pour éviter toute détérioration ??
Tout bruit autre que celui d'un fonctionnement normal est source de dégradation du moteur.

Amicalement.
.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  boudet Dim 23 Fév 2014, 12:52

Vraiment désolé de mes questions dans les réponses, mais je pensais que le sujet étant le même, je devais plutot mettre ces questions dans ce sujet plutot qu'en créer un autre (sur certains forums, c'est dans ce cas qu on se fait eng...  Wink  )

en fait un maneton du villebrequin a été rectifié et les coussinets mis à la bonne cote ; j'elimine donc la cause 1.

En tout cas, merci pour les explications, mais c'est bien la conclusion qui est difficile à appliquer "quel est le bruit "normal" pour un vieux tracteur ?
ci joint une video du bruit ; est ce qu on peut le considérer comme normal ? sachant que l'échappement est loin d'etre neuf. J'ai fait le test du morceau de bois qu on colle a son oreille et à divers endroits du moteur, ca fait du bruit, mais pas plus à un endroit qu un autre, et là non plus je ne sais pas trop quel doit etre le bruit normal ?
Bien cordialement


boudet
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  jl486 Dim 23 Fév 2014, 20:07

Bonsoir

Je trouve qu'il a un son plutôt normal!! Après le son doit être différent entre une vidéo et devant le tracteur. Mais je pense qu'il n'y a rien d'alarmant.
jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  andré BELLEVILLE Dim 23 Fév 2014, 22:08

Bonsoir

Même avis que jl486 ,le bruit de ce moteur ne me parait pas anormal.

Amicalement


André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  oognak64 Dim 23 Fév 2014, 22:20

J'ai un N70 de 1963 qui fait exactement le même bruit. Il démarre au quart de tour et le bruit apparait après deux ou trois minutes de fonctionnement après qu'il ai chauffé un peu. J'ai changé le joint de culasse qui se trouve le plus près de l'avant du tracteur sans succès.
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  oognak64 Dim 23 Fév 2014, 22:45

C'est le même bruit de tic tic tic tic tic
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR AKD 112 N70 "claque" Empty Re: MOTEUR AKD 112 N70 "claque"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum