Amicale du Tracteur Renault
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Master2 : amélioration du démarrage

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Master2 : amélioration du démarrage Empty Master2 : amélioration du démarrage

Message  Dan27 Lun 26 Mar 2012, 21:28

Bonsoir à tous,

Avant tout, je tiens à exprimer ma satisfaction de figurer parmi les nouveaux membres de votre très intéressant forum.

Je possède un tracteur Renault Master 2 – R78 moteur 591 - de 1968.

Mes compétences en mécanique étant limitées, je serais heureux de connaître votre opinion sur la question suivante : quelqu’un m’a affirmé que l’on pouvait obtenir un démarrage plus facile en procédant tout simplement au changement de la culasse d’origine par celle d’un moteur SAVIEM ou AVIA à injection directe.

Y a-t-il du vrai dans une telle affirmation ?

Merci.


Dan27
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Master2 : amélioration du démarrage Empty Re: Master2 : amélioration du démarrage

Message  jb23 Lun 26 Mar 2012, 23:46

Bonsoir,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je ne suis pas du tout au courant de ce type de transformation. En outre on ne peut pas transformer un moteur à injection indirecte en moteur à injection directe en remplaçant uniquement la culasse, d'autres composants sont nécessairement modifiés: pistons, système d'injection...
Par contre le démarrage du Master 2 peut être sensiblement amélioré en remplaçant le démarreur d'origine Paris-Rhône D 11 E 93 par le démarreur Paris-Rhône D 11 E 118 plus puissant.
Amicalement.

jb23
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Master2 : amélioration du démarrage Empty Re: Master2 : amélioration du démarrage

Message  Dan27 Mar 27 Mar 2012, 12:03

Bonjour jb23,

Je vous remercie pour la promptitude de votre réponse. Ainsi vous confirmez parfaitement ce que je pensais, à savoir qu'une telle transformation tellement simple aurait à elle seule pu suffire.

Concernant le changement du démarreur en un autre plus puissant est une suggestion bienvenue. Reste à en trouver un....

Bonne journée à vous. Cdt.

Dan27
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Master2 : amélioration du démarrage Empty Re: Master2 : amélioration du démarrage

Message  jb23 Mar 27 Mar 2012, 12:56

Bonjour,

Tentez donc à cette adresse, à une époque ils avaient des démarreurs à vendre:
SARL LAIR
61 Tinchebray
Tél. : 02 33 66 61 88
Amicalement.

jb23
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Master2 : amélioration du démarrage Empty Re: Master2 : amélioration du démarrage

Message  Dan27 Mer 28 Mar 2012, 21:11

Bonsoir jb23,

Merci infiniment pour l'info.

Bonne soirée. Cdt.

Dan27
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Master2 : amélioration du démarrage Empty démarrage r 78

Message  rallet Dim 15 Avr 2012, 20:33

bonsoir ,pour améliorer le démarrage de ton tracteur , il y a une astuce sur le contacteur a clef ,parmi les poles de branchement ;il y a" plus permanent","plus apres contact","préchauffage" ,"démarrage"
il faut relier le pole "prechauffage" a celui "démarrage" cela permettra de continuer le préchauffage jusqu 'au démarrage complet du moteur
amicalement
rallet

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Master2 : amélioration du démarrage Empty Re: Master2 : amélioration du démarrage

Message  Dan27 Jeu 26 Avr 2012, 11:36

Bonjour,

Merci pour l'astuce Rallet.

Cordialement votre.

Dan

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Master2 : amélioration du démarrage Empty Re: Master2 : amélioration du démarrage

Message  Ravachol 51 Ven 25 Mai 2012, 15:02

rallet a écrit:bonsoir ,pour améliorer le démarrage de ton tracteur , il y a une astuce sur le contacteur a clef ,parmi les poles de branchement ;il y a" plus permanent","plus apres contact","préchauffage" ,"démarrage"
il faut relier le pole "prechauffage" a celui "démarrage" cela permettra de continuer le préchauffage jusqu 'au démarrage complet du moteur
amicalement
rallet

C'est le système du pré-post chauffage qu'il y avait (par exemple) sur les R19 moteur F8Q
4 bougies en préchauffage et 2 qui continuent 20 Secondes après démarrage ça évitait trop de bruit à froid et tournait plus rond.
Ca me fait penser que j'en ai un en rab.

@mitiés
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Master2 : amélioration du démarrage Empty Re: Master2 : amélioration du démarrage

Message  Ravachol 51 Sam 05 Avr 2014, 20:21

Ravachol 51 a écrit:
rallet a écrit:bonsoir ,pour améliorer le démarrage de ton tracteur , il y a une astuce sur le contacteur a clef ,parmi les poles de branchement ;il y a" plus permanent","plus apres contact","préchauffage" ,"démarrage"
il faut relier le pole  "prechauffage" a celui "démarrage" cela permettra de continuer le préchauffage jusqu 'au démarrage complet du moteur
amicalement
rallet

C'est le système du pré-post chauffage qu'il y avait (par exemple) sur les R19 moteur F8Q
4 bougies en préchauffage et 2 qui continuent 20 Secondes après démarrage ça évitait trop de bruit à froid et tournait plus rond.
Ca me fait penser que j'en ai un en rab.

@mitiés

Mêmes idées?
Je pensais pendant un temps faire ce montage qu'il y avait sur les R19 (par exemple)
Il faut récupérer un boitier de commande (attention ce système n'est pas apparu sur les premiers modèles de R19/21) et faisant attention à ce qu'il y ait 2 fils qui ailles vers les bougies de préchauffage.
Récupérer le faisceau avec pour un cablage plus facile
Le post chauffage (les 2 bougies qui restent allumée 20 sec après démarrage) est à brancher sur les cylindres 2 et 4
commande sur le contact directement ou via un bouton poussoir ( sur le plus après contact) pour éviter qu'il ne se remette en route sur un démarrage à chaud
En plus plus besoin de tenir la clef et la durée du préchauffage augmente un poil avec le froid.

Amitiés

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Ravachol 51
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