Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

capacité huile de boite

3 participants

Aller en bas

capacité huile de boite   Empty capacité huile de boite

Message  icombronde Dim 03 Aoû 2014, 18:56

Bonjour,

après maintes pérégrinations, j'ai enfin trouvé de l'huile de boite -pont pour mon D22 .

En désespoir de cause , j'ai mis de la tranself type B 80w90 , qui, elle, est dispo en bidons de 2 et 5 litres .

Par contre, après avoir ouvert les boulons de vidange de la boite ET du pont (à coté de celui de l'hydraulique) , j'ai mis 20 litres d'huile seulement par le bouchon 6 pans de 38 mm , juste derrière le levier de changement de vitesse .

Le hic, c'est que j'ai roulé avec le tracteur , et après un nuit d'arrét ,j'ai voulu controler le niveau avec le carré de 10 mm, au niveau des pédales de freins .
Là, c'est le tsunami dés que je le dévisse , malgré les 20 litres versés pour une capacité revendiquée de ... 22 ml .
Je serais 10 cm au dessus du carré , car le carré de niveau est 25 cm sous le bouchon de remplissage et un métre plongé par le bouchon de remplissage ressort maculé à 15 cm ...

Ai-je manqué un truc ?
Y a t-il réellement trop d'huile ou va telle se disperser dans les ponts ?
Dois je enlever ces 10 cm , pour qur le niveau afleure bien au carré ?
Est ce dangereux pour la boite-pont ?

j'avoue que je ne comprends pas, surtout que l'huile que j'ai sorti par les 2 boulons de vidange était loin, à mon avis de faire 22 litres malgré avoir attendu un bon 1:4 d'heure .


icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  icombronde Dim 03 Aoû 2014, 18:59

Petit rappel, mon D22 de 1957 a un relevage de type 324 R et pas bendix ....

Peut étre que ça vient de ça ?

icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  jb23 Dim 03 Aoû 2014, 23:43

Bonsoir,

Avez-vous bien vidangé aux bouchons adéquats:
- sous le pont arrière sur le bouchon vissé directement dans la fonderie du carter de pont et non sur le bouchon voisin vissé sur une tôle elle-même vissée sur le carter de pont prévu pour la vidange du réservoir hydraulique?
- en partie avant de carter BV par le bouchon vissé sur la plaque inférieure avant de carter BV devant le palonnier de freins?
Le tracteur était-il bien stationné sur un sol plan et après un long moment de repos pour que l'huile soit reposée?
Vous dites:"l'huile que j'ai sorti par les 2 boulons de vidange était loin, à mon avis de faire 22 litres malgré avoir attendu un bon 1:4 d'heure.".
Quelle quantité d'huile avez-vous récupérée?
Pour une bonne vidange et éliminer un maximum d'huile et d'impuretés je conseille toujours de vidanger après une séance de travail pour que l'huile soit plus fluide et de laisser égoutter une nuit complète.
Après stabilisation du niveau d'huile, sur ce tracteur le niveau maxi de l'huile de transmission doit se trouver à 248 mm de l'orifice de remplissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  icombronde Lun 04 Aoû 2014, 13:45

Bonjour et merci pour la précision de vos réponses ,c'est toujours un plaisirde vous lire .

Concernant les 2 boulons de vidange , je suis sûr de moi , surtout que j'ai vidangé AUSSI l'hydraulique !!!

On a du sortir 15 l à tout casser d nhuile de boite -pont , je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer .

Je précise que toutes les huiles qui sont sorties étaient en bon état car changées il y a 10 ans aprés une rerstauration compléte par la personne qui me l'a vendu .

Petite précision, ça n'avait presque pas coulé par les ponts par rapport à la boite par où on avait commencé ...

On avait fait rouler le tracteur et manoeuvré l'hydraulique pendant plusieurs mlinutes juste avant la vidange .

Par contre , erffectivement , on n'a pas laissé couler un nuit mais ... 1/4 d'heure (pour la boite/pont) car l'ami qui m'a aidé était attendu pour midi .

Mes mesures étaient donc bonnes à 2mm preés pour la hauteur du carré .

Dois je enlever plusieurs litres de ce précieux et cher breuvage jusqu'a l'afleurement du carré ou fautil encore que je roule pour que ça aille vers les ponts ????

Je ne voudrais pas faire de bétises car je sup^pose qu'un niveau plus haut de 10 cm ne doit pas arranger les joints . ...


icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  stève 70 Lun 04 Aoû 2014, 14:23

bonjour, j'ai fait la vidange boite-pont il y a 15 jours, il en est sortie une trentaine de litres, et
j'ai du en remettre 22 ou 23 litres!

stève 70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 46
Localisation : dampierre-lès-conflans

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  jb23 Lun 04 Aoû 2014, 14:31

Bonjour,

Au vu de vos informations je pense que lors de l'intervention sur la transmission il a été confectionné un joint entre carters de pont et BV sans reproduire les passages et trous dans les carters pour la circulation d'huile entre ces 2 carters d'où le niveau trop élevé dans le carter BV et sans doute peu ou pas d'huile dans le carter de pont. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer cette malfaçon avec les conséquences que l'on peut craindre pour la tenue des composants mécaniques les uns soufrant d'un surplus d'huile avec échauffement anormal et les autres souffrant de manque d'huile avec usure accélérée suite à ce défaut de graissage. Ce point mérite d'être vérifié et corrigé si confirmé pour retrouver un niveau et un fonctionnement correct.
Une huile qui a séjourné pendant 10 ans dans un carter ne peut en aucun cas être en bon état notamment à cause de la condensation.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, un niveau d'huile trop important est aussi néfaste pour la mécanique qu'un niveau trop faible et comme toujours en de telles circonstances, seul le juste nécessaire est bon.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  icombronde Lun 04 Aoû 2014, 22:28

Bonjour ,

vous me faites peur , là ....

comment vérifier ça sans tout démonter ?

le tracteur du précédent propriétaire fonctionnait réguliérement et les ponts fonctionnent ...

icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  jb23 Lun 04 Aoû 2014, 23:06

Bonsoir,

Bien évidemment mon but n'est pas de vous effrayer mais de tenter de résoudre avec vous le problème qui vous préoccupe.
Si vous pouvez assurer que la quantité d'huile mise dans la transmission est bien de 20 litres et que le niveau soit aussi haut alors il est évident que l'huile s'est accumulée dans le carter BV sans se répandre dans le carter de pont autrement que par les roulements arrières des arbres primaire, secondaire et prise de force et de plus seulement lorsque le tracteur est en fonctionnement pour les arbres primaire et de prise de force.
Il faudrait quand même vérifier le niveau d'huile hydraulique pour s'assurer que l'huile hydraulique ne passe pas dans la transmission.
Pour vérifier que les trous de communication entre les parties basses des carters BV et pont arrières soient bien débouchants, il faudra déposer le couvercle BV et à la main ou avec un outil vérifier la bonne communication entre les 2 carters.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  icombronde Lun 04 Aoû 2014, 23:30

Euh, étant débutant , cete plaque se trouve SOUS le tracteur?
Il faut donc vidanger l'huile de boite ?Si j'ai bien compris, il faut "percer en quelque sorte des trous dans un joint qui n'était pas percé ?

Maintenant , je pense à un truc; le propriétaire avait peint en rouge les boulons d'entretien .
Or, juste sous le siége conducteur , à l'avant , il a peint un 6 pâns ; ça ne serait pas pour y rajouter dans les ponts l'huile de boite en trop ?
A droite de ce 6 pans , il y a une sorte de tirette horizontale , elle aussi peinte en rouge .

icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  jb23 Mar 05 Aoû 2014, 10:25

Bonjour,

Le joint est situé entre les 2 carters BV et pont arrière pour en assurer l'étanchéité à la liaison mais avec des trous correspondants aux passages d'huile entre les 2 carters.
Le couvercle BV supporte de levier de commande des vitesses et l'intervention à ce niveau ne nécessite pas de vidange.
Je ne peux me prononcer sur les parties peintes en rouge de votre tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  icombronde Mar 05 Aoû 2014, 21:11

Bonsoir,

merci pour votre aide car mes questions doivent vous sembler vraiment basiques .

J'ai eu l'ancien propriétaire qui m'affirme ne jamais avoir démonté la BV ou les ponts et l'ancien qui l'avais acheté neuf n'avait pas d'aprés lui les compétebces pour un tel travail .

Maintenant que j'y repense , j'ai retrouvé dans l'huile une sorte de petit morceau de carton ... peut étre un indice ...

On s'attaque au monstre demain à 19h00; je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat .

Pour info, le 6 pans sous le siége à l'avant est une prise hydraulique et la mollette à coté un robinet pour stopper l'huile du relevage au profit de l'autre appareil branché au tuyau vissé .

A bientot avec des bonnes nouvelles ... je croise les doigts !!!


icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  jb23 Mar 05 Aoû 2014, 21:58

Bonsoir,

Ce tracteur a nécessairement subi des interventions puisqu'il est équipé du relevage 324 qui n'existait pas sur les D 22.
Autre possibilité pour retrouver un niveau d'huile aussi élevé, un corps étranger dans la carter de BV ou de pont arrière qui aurait partiellement obturé les bouchons de vidange permettant ainsi à l'huile usagée de rester dans les carters.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  icombronde Mar 05 Aoû 2014, 22:22

Bonsoir ,

ça devient digne d'un Cluedo cette histoire !!!

effectivement , pour le relevage 324 vous marquez un point ...bonne déduction !

Au fait , il faut bien démonter les DEUX couvercles ?

-le petit de 5cmx7cm entourant le levier
-le grand avec le gros 6 pans de remplissage de 22cmX26cm

Pas de précautions particuliéres ?

icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  jb23 Mar 05 Aoû 2014, 22:29

Bonsoir,

Il faut déposer le grand couvercle de BV avec son levier de commande des vitesses au pont mort et le bouchon de remplissage.
A la repose du couvercle il faudra bien s'assurer que le doigt inférieur de levier de commande des vitesses est bien engagé dans les entraîneurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  icombronde Mar 05 Aoû 2014, 22:47

Si j'ai bien compris, on ne touche pas au petit qui reste accroché au grand ?

icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  jb23 Mer 06 Aoû 2014, 10:10

Bonjour,

Exact.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  icombronde Jeu 07 Aoû 2014, 13:44

Bonjour,
comme promis voici les nouvelles ; elles sont ...excellentes !
Nous avons démonté le couvercle de boite , puis nous avons vidangé coté pont : le niveau de boite a baissé , donc ça passe !!!!!
Mon ami a passé un fil de fer en bas pour étre sûr ; aucun probléme !
Par contre, l'huile qui s'est écoulée a rempli un bidon de 20 l , puis ...la moitié d'un autre !
Il a fallu se rendre à l'évidence , nous n'avions pas assez attendu lors de la vidange boite-pont !!!
C'est pour cette raison que le niveau était 10 cm au dessus du carré !!!
Vous aviez donc raison, il faut IMPERATIVEMENT atendre plusieurs heures , aprés avoir fait rouler le tracteur ....
J'avoue avoir un peu honte car c'est une erreurr de débutant ... ce qui est finalement le cas en tracteur !
Peut étre que ça enrichira vos préconisations faites aux futures novices qui ne tomberont plus dans le piége ...

En tout cas, je vous remercie vraiment du fond du coeur pour vos précieux conseils .

Bien sûr, j'ai récupéré l'huile dans un bidon d'une proprété clinique pour la reverser jusqu'au carré .

A ce sujet , si on met de l'huile jusqu'au carré, c'est à peine si la pignonerie trempe dedans , ce qui a un peu mis mal à l'aise mon copain qui a mesuré seulement 8 cm d'épaisseur d'huile au fond du carter BV et voulait en rajouter au dessus !!!

Du coup, il se demande si ce carré n'est pas un repére de niveau MINIMUM ....

Pouvez vous me confirmer que ces 8cm sont bien le niveau adéquat ?

Puis je faire fonctionner mon tracteur 1 ou 2 ans sans risque avant de faire une vidange COMPLETE car ma fibre auvergnate m'interdiot de jeter ces 120 euros d'huile neuve ?


icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  jb23 Sam 09 Aoû 2014, 17:57

Bonjour,

Et merci du retour des informations.
Le bouchon de niveau de carter BV indique le niveau d'huile à respecter dans la transmission et correspond sensiblement aux 20 litres de capacité nécessaire à une bonne lubrification et donc à un niveau d'huile qui se situe à l'axe de l'arbre secondaire ce qui est la quantité nécessaire et suffisante à une bonne lubrification de la BV en limitant le barbotage et donc l'échauffement anormal de l'huile.
Vous pouvez faire fonctionner votre tracteur avec cette huile qui ne sera en fait qu'un mauvais compromis de mélange d'huile usagée et d'huile neuve qu'il faudra quand même remplacer dans trop tarder par une huile neuve.
Vous n'avez pas à "avoir un peu honte" car tous nous faisons des erreurs et au moins votre erreur relatée servira d'exemple pour que d'autres ne fassent pas cette même erreur qui au moins servira pour le futur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

capacité huile de boite   Empty Re: capacité huile de boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum