Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bon emploi d'un gyro sur D22

3 participants

Aller en bas

Bon emploi d'un gyro sur D22 Empty Bon emploi d'un gyro sur D22

Message  icombronde Mar 19 Aoû 2014, 22:53

Bonjour à tous,

j'ai équipé mon D22 d'un broyeur à axe horizontal del morinno funny 106 .

ça marche super bien en 2iéme , voire en premiére si végétation très épaisse et humide .

Par contre ,j'aurais besoin de conseils pour faire les choses dans les règles .

le vendeur m'a installé l'engin .

il a fallu que je corrige l'horizontalité en serrant le bras de relevage droit avec la grosse poignée ; par contre il y a un écrou sur la tige filetée qui est au milieu; faut il le serrer contre la poignée pour éviter qu'elle bouge ou est ce normal ?

Mon D22 a le double embrayage ; pour embrayer le broyeur, je le met à 20 cm , puis, vitesse enclenchée à bas régime , je relache doucement l'embrayage pour ménager le cardan et une fois qu'il tourne j'augmente le régime et baisse en position de travail , juste avant d'embrayer l'avancement .

quand je dois arréter le tracteur pour un demi tour par exemple , je diminue le régime, puis je débraye et coupe la prise de force et la reléve .

Enfin, puis-je laisser à demeure le broyeur sur le tracteur , vu qu'il est prévu pour exclusivement l'emploi du gyro ?

cardan et prise de force ne souffrent-ils pas ?






icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bon emploi d'un gyro sur D22 Empty Re: Bon emploi d'un gyro sur D22

Message  jb23 Mer 20 Aoû 2014, 00:15

Bonsoir,

Je vais vous donner les avis d'un mécanicien mais qui devront être complétés par les expériences d'utilisateurs.
1- Vérifier la bonne adaptation de l'outil sur le tracteur:
a- l'outil attelé doit être parfaitement parallèle à l'axe transversal du tracteur, pour y parvenir:
- il faut placer le tracteur avec l'outil attelé sur une aire parfaitement plane,
- baisser l'outil progressivement jusqu'à ce que l'un des patins touche le sol,
- si les 2 patins touchent le sol en même temps l'outil est bien attelé parallèlement à l'axe transversal du tracteur,
- si seulement un des patins touche le sol alors il faut régler les chandelles de relevage (entre bras de relevage et bielles de traction) pour obtenir le repos au sol des 2 patins. Quand cette position correcte est obtenue serrer les contre écrous de chandelles pour maintenir cette position.
b- l'outil attelé doit être parfaitement parallèle à l'axe longitudinal du tracteur c'est à dire que l'arbre cannelé de sortie de prise de force du tracteur et l'arbre d'entrainement du boitier du broyeur doivent être parfaitement parallèle pour assurer un entrainement homocinétique de l'outil. Si ce n'est pas le cas il faudra agir sur la longueur du 3e point pour obtenir cette position parallèle. Quand cette position est obtenue, bloquer le contre écrou de 3e point s'il en est pourvu pour figer cette position de réglage.
2- S'assurer de la bonne longueur de la transmission à cardan.
Pour éviter toute dégradation rapide de la transmission aussi bien du tracteur que de l'outil, il est primordial d'adapter la longueur des tubes de la transmission à cardans pour éviter l'arc-boutement de la transmission lorsque l'outil est relevé en position haute et le déboitement de cette transmission lorsque l'outil est en position basse.
Pour ce faire:
- avant de raccorder la transmission au tracteur il faut relever l'outil en position haute maxi et tenter de connecter la transmission à l'arbre de sortie de prise de force sur le tracteur; si le raccordement est possible la longueur maxi de transmission est correcte. Dans le cas contraire il faudra réduire la longueur des tubes pour garantir un jeu de sécurité de 5 cm avant mise en butée des tubes.
- ensuite poser l'outil au sol et d'assurer que le recouvrement des tubes de transmission se recouvrent si possible au moins à moitié de leur longueur pour éviter les contraintes anormales sur les tubes de transmission en cours de travail. En aucun cas le recouvrement des tubes ne doit être inférieur à 1/3 de la longueur des tubes de transmission.
En service il faudra toujours assurer un graissage correct des tubes pour garantir un bon coulissement des tubes télescopiques de transmission au travail ou lors des manœuvres de montée et descente de l'outil. De même et pour les mêmes raisons il faudra régulièrement nettoyer les tubes pour les débarrasser de la boue et/ou du cambouis.
3- Au travail:
a- pour la mise en route de l'outil:
- moteur au ralenti et outil à mi hauteur (hors végétation), engager la prise de force,
- embrayer doucement la prise de force pour animer l'outil,
- amener le régime moteur pour obtenir 540 t/mn à l'arbre de sortie de prise de force (1600 t/mn moteur pour obtenir 540 t/mn prise de force sur le D 22),
- engager la vitesse de travail, choisir la vitesse adéquate en fonction de la qualité, de la densité de végétation et de la qualité de travail souhaitée ainsi qu'en fonction de la puissance disponible au tracteur,
- baisser l'outil en position de travail,
- embrayer l'avancement du tracteur pour engager le broyage de végétation.
b- en bout de champ:
comme vous l'indiquez,
- relever l'outil,
- réduire le régime moteur,
- effectuer les manœuvres nécessaires,
- rétablir le régime moteur,
- baisser l'outil,
- engager le travail.
L'outil peut rester à demeure attelé au tracteur mais posé au sol et bien évidemment prise de force décrabotée par sécurité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon emploi d'un gyro sur D22 Empty Re: Bon emploi d'un gyro sur D22

Message  icombronde Mer 20 Aoû 2014, 14:54

Bon, et bien je n'ai rien à redire , tout est parfaitement détaillé ....

Merci encore pour votre précision et vos astuces indispensables .

Actuellement en vacances, je n'ai pu amener mon D22 mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant de sa nouvelle vie de couple avec son broyeur dés mon retour ...

Cordialement .

icombronde
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bon emploi d'un gyro sur D22 Empty Bon emploi d'un gyro sur D22

Message  andré BELLEVILLE Mer 20 Aoû 2014, 22:05

Bonsoir

Juste une question, le 3eme point du D22 est -il équipe d'une position libre ou votre broyeur est -il équipé d'un trou oblong
sur la tête d'attelage ? Je pose la question car le 3eme point du super7 avait cette position libre ce qui n'est plus le cas sur la majorité des tracteurs d'aujourd'hui ,en revanche les têtes d'attelage des broyeurs récents ont ce trou oblong .Apres avoir effectué la
totalité des réglages proposés par JB ,il est nécessaire d'avoir cette liberté sur la tête d'attelage afin d'éviter la rupture en cas
de passage d'une raie ou a l'inverse que le travail ne soit pas effectué avec franchissement d'un petit talus.Le réglage pour cette
liberté de tête d'attelage se fait toujours sur sol plan avec une position centrale sur le trou oblong.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon emploi d'un gyro sur D22 Empty Re: Bon emploi d'un gyro sur D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum