Amicale du Tracteur Renault
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Remise en état super5

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Message  johann54 Sam 13 Sep 2014, 17:26

Bonjour à tous.Je suis nouveau sur le forum,j'étais déjà possesseur d'un ih 845XL et d'un 856XL, et je viens de faire l'acquisition d'un renault super5 moteur alpha 592-30 qui comptabilise 2300 heures d'origine,c'est une première main.par contre il est entièrement démonté,car il y avait de la mayonnaise dans l'huile.le proprio me dit qu'il s'agit des joints de chemises qui ont surement séchés,car il est resté 15 ans sans tourner,et il avait vidangé le liquide de refroidissement de peur qu'il géle.Le joint de culasse ne présente pas de traces de fuite,les chemises ne sont pas encore démontées.Il est très propre et bien chaussé, je pense que ça doit valoir le coup de le refaire,je l'ai payé 1000 euros,mais j'ai peur d'en avoir au moins autant a remettre...le problème est qu'il n'a pas pris la peine de le mettre sous pression,étant persuadé que cela venait des joints de chemises.N'étant pas un pro de la mécanique,et encore moins des renault,je ne sais pas trop par où commencer...Merci d'avance pour votre aide

johann54
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Message  jb23 Dim 14 Sep 2014, 00:22

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A ce stade il n'y a plus que la dépose des cylindrées qui peut nous renseigner sur l'origine de cette fuite joints d'embase de chemises, cylindres percés par cavitation suite à utilisation d'eau et non de liquide de refroidissement, autres causes...
Pour mener à bien cette intervention dans les meilleures conditions et avec un support technique, je vous recommande de vous munir du manuel de réparation moteur de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  johann54 Mar 16 Sep 2014, 11:41

merci bien,je vais me renseigner pour ces documents! Par contre l'ancien proprio prévoyait de changer les coussinets de bielles et de paliers,le tracteur n'a que 2300 heures... pour le joint de culasse,je suppose qu'il vaut mieux en mettre un neuf. Ces moteurs ont tout de même mauvaise réputation,et je pense quand même que ça se vérifie...en tous cas super forum,l'entraide ca se fait rare de nos jours!

johann54
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Message  jb23 Mar 16 Sep 2014, 12:09

Bonjour,

Si l'entretien a été réalisé conformément aux préconisations et avec des produits de qualité, les coussinets de bielles et de ligne d'arbre doivent être encore en bon état après 2300 heures de fonctionnement et si ce nombre d'heures est bien exact.
Tout joint de culasse déposé doit impérativement être remplacé par un neuf.
Amicalement.

jb23
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Message  johann54 Lun 13 Oct 2014, 20:04

j'ai rapatrié le moteur,les chemises ont l'air en bon état,je vais donc essayer de limiter les frais au maximum.Puis-je changer uniquement les coussinets de bielles,et pas ceux de palier? Le problème est que rien n'a été repéré...Je pense changer uniquement les joints de chemises,le joint de culasse,et les coussinets de bielles.j'ai aussi un problème au niveau de l'embrayage,le disque était tout gras,et la cloche avait l'air crépie d'huile... Je pense qu'il doit s'agir d'un joint,mais je ne sais pas trop lequel. Qu'en pensez vous?

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Message  jb23 Lun 13 Oct 2014, 23:41

Bonsoir,

Il faudrait contrôler au moins les paliers de vilebrequin les plus accessibles pour apprécier l'état des coussinets mais en général on peut remplacer les coussinets de bielles sans remplacer ceux de vilebrequin.
Si l'huile est présente dans le carter d'embrayage en général les fuites les plus fréquentes se situent:
- au niveau du joint à lèvre de guide support de butée,
- au niveau du joint torique d'étanchéité entre les arbres coaxiaux d'embrayages pour les tracteur équipés de l'embrayage double pour prise de force indépendante.
Si l'huile est présente dans le mécanisme d'embrayage les disques seront à remplacer.
Amicalement.

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Message  johann54 Mar 14 Oct 2014, 04:02

Encore merci pour vos réponses JB23! en fait le moteur est entièrement démonté,les coussinets sont tous démontés,mais le problème est que rien n'a été repéré...je sais pas si c'est vraiment gênant.les coussinets de bielles ne présentent pourtant pas de traces d'usure particulière,mais l'ancien proprio en a abimé au moins un,je vais donc tous les changer.je vais garder les coussinets de paliers,faut-il retrouver impérativement leur place initiale? Pour ce qui est du disque d'embrayage,j'ai lu sur le net qu'il était possible de le nettoyer a plusieurs reprises au nettoyant frein,ou en le passant au four... C'est dommage car il est encore en bon état

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Message  jb23 Mar 14 Oct 2014, 11:52

Bonjour,

Il serait bien préférable de remettre à leur place chacun des coussinets.
Pour les chapeaux de palier il est impératif de les remettre à leur place respective d'origine.
Vous pouvez tenter le nettoyage des garnitures de disques d'embrayage mais sans garantie sur le résultat.
Amicalement.

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