Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

renault E31 régulateur

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

renault E31 régulateur Empty renault E31 régulateur

Message  Oganabe Dim 09 Nov 2014, 21:29

Bonsoir JB

Par curiosité, quelles pourraient être les conséquences de ce régulateur défectueux ?
J'ai appelé le propriétaire actuel du E30 (qui n'est plus le forumeur de 2013), le souci du régulateur est toujours d'actualité et faisant, il ne sait pas vendre le tracteur.
Il me signalait qu'il n'arrivait plus à le mettre en route, ce régulateur pourrait en être la cause vous croyez ?
Merci
Amicalement


Dernière édition par jjg72 le Lun 17 Nov 2014, 09:23, édité 2 fois (Raison : mis E31 ald E30 suite confirmation OCANABE)

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Dim 09 Nov 2014, 21:35

Bonsoir,

Le dysfonctionnement du régulateur peut être une cause de mauvais ou non démarrage du moteur mais de nombreuses autres causes sont possibles: alimentation en essence, gicleurs bouchés, bougies usées, mauvais écartement des contacts d'allumeurs, mauvais réglage de l'avance à l'allumage,...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Dim 09 Nov 2014, 21:46

Merci de votre réponse rapide, j'ai envie d'aider ce garçon, qui semble désarçonné puisque pas mécano.
Il a tourné encore il y a 2 mois, mais il reste dehors, sans bâche, dommage ! l'allumage et l'humidité ne font pas bon ménage...
Apparemment, l'essence arrive au carburateur, c'est déjà un bon point.
A propos du régulateur, existe t il a l'identique sur un autre modèle Renault ?
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Dim 09 Nov 2014, 22:09

Bonsoir,

Le régulateur du tracteur Renault E 30 est identique à celui monté sur les tracteurs Renault N 31 et 3046.
Si des pièces sont usées à l'intérieur du régulateur, je pense en priorité aux roulements et cette intervention ne présente pas de difficulté particulière avec l'aide du manuel de réparation de ce moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Dim 09 Nov 2014, 22:29

Merci JB
Je vais déjà lui donner ces informations
Bonne soirée
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Mar 11 Nov 2014, 20:10

Bonsoir JB,

Je me suis décidé à aller le voir, voici les photos

renault E31 régulateur E30_110
renault E31 régulateur E30_210
renault E31 régulateur E30_310
renault E31 régulateur E30_410
renault E31 régulateur E30_510
renault E31 régulateur E30_ca11
renault E31 régulateur E30_di11
renault E31 régulateur E30_la12

J'ai lu par contre dans un autre post, que vous aviez mis en garde l'acheteur concernant la tentative de mettre son E30 en route avec une batterie 12V, puisque le E30 est équipé au départ en 6V.
Sur celui ci, vous remarquerez un alternateur présent et une batterie en 12V (pas de photo), j'en déduis donc, qu'il aurait déjà subi des modifications électriques ? L'alternateur ne semble pas de montage ancien, aussi, je me dis que si tout n'a pas été modifié, cela expliquerait les soucis électriques rencontrés, qu'en pensez vous ?
Autre question, sur l'aile droite, il y a une espèce de manivelle qui tourne à 90°, serait ce un ancêtre des clignotants ?
Comme il est de 1959, je me demande si l'écusson d'origine était un frégate ?
Merci de vos commentaires avisés
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Mar 11 Nov 2014, 21:41

Bonsoir,

j'oubliais de vous dire, il y a du courant partout (pour le démarrage, nouvelles bougies placées), sauf aux bougies justement, donc pas d'étincelle, donc, pas de moteur en route
Merci de votre avis
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Mar 11 Nov 2014, 23:10

Bonsoir,

Le courant arrive-t-il à la borne de l'allumeur?
L'écartement des contacts d'allumeur est-il bien réglé à 0.4 à 0.5 mm?
Le doigt de distribution est-il en bon état ?
L'écartement des contacts des bougies est-il réglé aux valeurs requises 0.7 à 0.9 mm ?
Vérifier le contact entre le doigt de distributeur et la tête d'allumeur: le courant arrivant de la bobine au plot central de la tête d'allumeur doit passer par le doigt de distributeur pour être ensuite distribué au moment opportun à chaque bougie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Mer 12 Nov 2014, 08:53

Bonjour JB,

Mon dernier post n'était pas une question, rassurez vous, et j'en apprécie pleinement les réponses, merci.
Par contre, l'avant dernier avec les photos, oui..., merci.
En fait, à ce stade, je ne suis plus capable de vérifier cela, puisque le tracteur n'est pas chez moi. S'il l'était, j'aurais déjà mis en oeuvre chacune de vos remarques/suggestions.
Mon souci actuel, si je veux acheter ce tracteur (car il m'intéresse, vu sa rareté) est qu'il soit justement chez moi pour vérifier tout cela. Je dois prendre une décision rapidement (ce que je n'aime pas...) car le vendeur souhaiterait qu'il soit parti de chez lui ce WE. Il me le laisse à 1.000 euros, c'est bien, mais sans le mettre en route, j'ai peur "des arbres qui cachent la forêt", vous me comprenez sûrement ! surtout avec cette histoire de régulateur. De plus, cela posera un souci au déchargement et mise en place chez moi. J'ai actuellement le choix avec un D35 (plus courant, dans son jus, moteur révisé il y a 3000 h et avec la barre faucheuse aussi), plus cher, mais qui tourne et est beaucoup plus proche de chez moi et que j'arriverai à manipuler facilement au déchargement. (le E30, est à 120 km de chez moi)
J'essaie donc de faire un choix, et j'avoue que pour l'instant, la "rareté" prend le dessus, ce qui ne devrait pas être le cas, selon moi, mais cela reste un choix difficile.
Soyons clair, je ne vous demande pas de faire ce choix à ma place, mais vous avez maintenant l'optique de mes questions. Si je finis par l'acheter, vos réponses seront bien entendu très utiles, puisque toujours très judicieuses. (j'aurais tellement aimé avoir réussi à le mettre en route sur place, ça aurait facilité les choses)...
Merci d'avance.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Mer 12 Nov 2014, 11:50

Bonjour,

Il faudrait nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange car je constate beaucoup d'incohérences sur ce tracteur. En effet vous dites que ce tracteur est un tracteur de type 3051 de 1959 avec équipement électrique 12 volts hors l'équipement électrique 12 volts sur ce tracteur n'est apparu qu'en mai 1960 à partir du tracteur N° 3100498.
Le tracteur 3051 était d'appellation commerciale E 31 et non E 30.
En outre je constate que ce tracteur est équipé d'un alternateur et d'un allumeur avec correction d'avance à dépression, ces équipement n'existaient pas sur ce type de tracteur à l'origine.
Je constate également que ce tracteur est encore équipé des trompettes de pont arrière de petite section donc fabriqué au plus tard en juin 1959.
Enfin les bras supports de phares sont des bras longs ce qui indique que ce tracteur a été fabriqué après mars 1958.
En résumé et au vu de ces constats ce tracteur aurait été fabriqué entre avril 1958 et juin 1959.
Pour l'achat éventuel, je ne pense pas que le problème de régulateur soit un problème majeur qui puisse remettre en cause votre achat.
Le prix de 1000 euros pour un tracteur dans cet état repeint me semble malgré tout une affaire à ne pas rater.
La remise en état éventuelle de ce type de moteur à essence ne devrait pas poser de problème particulier car dérivé du type de moteur qui a équipé les voitures et camions Renault.
Confronté à votre dilemme E 31 (très rare) ou D 35 (courant) j'opterais pour le E 31. Bien évidemment, et comme vous le mentionnez, ce n'est qu'un avis personnel et la décision finale vous incombe.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Mer 12 Nov 2014, 14:41

Bonjour JB,

Merci encore de toutes ces observations et commentaires.
Votre avis m'importe beaucoup, car je vous crois d'une grande objectivité, malgré votre passion évidente pour Renault, et je vous concède que le choix est cornélien pour moi.
Je me rangerai donc à cet avis objectif, pour lequel je vous remercie infiniment.
Le n° du tracteur est type R3051, n° 3100171.
J'espère que cela vous apportera plus de précision. Je sais juste qu'il est le 171ème fabriqué, ais je bien compris maintenant la numérotation ?!!
Merci encore de votre clairvoyance vis à vis de profanes (néanmoins passionné) de mon espèce !!
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Mer 12 Nov 2014, 17:04

Bonjour,

Ce tracteur 3051 N° de série 3100171 a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1959.
L'équipement électrique de ce tracteur était bien 6 volts à l'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Jeu 13 Nov 2014, 21:06

Bonsoir,

Eh bien voilà, j'ai suivi votre conseil, le E31 arrivera à la maison samedi
Je reviendrai vers vous avec de nouvelles photos et sûrement des questions.
Merci encore
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty E31

Message  Oganabe Dim 16 Nov 2014, 16:38

Bonjour,

Voilà, il est arrivé.
Je vais donc commander la doc appropriée au E31.
Je vous livre quelques photos supplémentaires et  le n° moteur
Les pneus arrières sont des 9,5/32, est ce une origine "vigneron" ?
Quelles sont les huiles à utiliser ?

renault E31 régulateur Avant_14
renault E31 régulateur Avant_16
renault E31 régulateur Arriyr12
renault E31 régulateur Moteur11

Et quelques singularités ?
renault E31 régulateur Altern11
renault E31 régulateur Ecran_12
renault E31 régulateur Manett12

Merci pour tout
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Dim 16 Nov 2014, 20:23

Bonjour,

Sur ce tracteur l'alternateur n'est pas d'origine, par contre l'écran de radiateur est bien d'origine pour fonctionnement par températures basses car ce moteur n'est pas équipé de calorstat.
L'équipement pneumatiques en 32" n'est pas d'origine mais était une adaptation locale pour répondre à des utilisations spécifiques notamment les plantes sarclées.
Lubrifiants:
- moteur,une huile de type Elf Performance Super D SAE 20W 20,
- transmission, une huile de type Elf Tranself type B 75W 80
- hydraulique, une huile de type Elf HP 46.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Mer 19 Nov 2014, 07:29

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Avant la remise en route du moteur, je vais m'attaquer à ce régulateur, histoire de ne pas l'endommager plus....je ferai des photos.
Toutefois, je me pose une question, pour son réglage au remontage. Comment savoir lorsque le moteur tourne, à quelle vitesse il tourne, puisque le tracteur ne possède pas de compte tours ? Je n'ai pas l'oreille d'un mécanicien, donc je m'étonne que Renault n'ait pas mis un compte tours, et je ne vois pas bien où en poser un ? Pour le profane que je suis, qui dit compte tours, dit aussi câble compte tours et son branchement ?
Dans le même ordre d'idée, j'ai compulsé toute la doc prêtée par un ami, les manuels ne stipulent pas où est relié le compteur d'heures, vous avez une idée ? Si je suis logique, je dirais au régulateur de tension, car je ne vois pas d'autre organe électrique proche ?
De même, avant la remise en marche, je vais refaire le câblage électrique d'origine (y compris la dynamo si pas trop onéreux), car essence et étincelles éventuelles ne font pas bon ménage !!
Merci d'avance
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Mer 19 Nov 2014, 10:35

Bonjour,

Effectivement ces tracteurs n'étaient pas équipés de compte-tours, ces derniers sont apparus beaucoup plus tard en 1964.
Par contre dès le premier tracteur un compteur d'heures électrique pouvait être monté en option sur les tracteurs. Le branchement était le suivant le fil rouge était branché sur la borne "D" ou Dyn" de la dynamo ou sur la borne "Dyn" du régulateur, le fil bleu à la masse.
Faute de posséder un compte-tours moteurs d'origine il est possible de régler les régimes ralenti moteur et régime maxi à vide en utilisant un compte-tours branché sur l'arbre de sortie de prise de force (PDF) après avoir engagé le crabot de prise de force. Les vitesses de rotation de la prise de force doivent être:
- ralenti moteur (500 t/mn): 172 t/mn PDF,
- régime maxi à vide du moteur (2200 t/mn): 750 t/mn PDF.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Dim 23 Nov 2014, 22:47

Bonsoir,

Voilà, j'ai opéré le régulateur, vous comprendrez mieux, pourquoi il était "bruyant", j'ai fait des photos afin que cela profite à d'autres ....

Après dépose du radiateur

renault E31 régulateur Rygul_10

Après dépose des vis, boulons, tringles, régulateur ouvert et enlevé

renault E31 régulateur Rygul_11
renault E31 régulateur Rygul_12
renault E31 régulateur Rygul_13

Dépose du ressort et couvercle arrière

renault E31 régulateur Rygul_14
renault E31 régulateur Rygul_15

Le régulateur

renault E31 régulateur Rygul_16
renault E31 régulateur Rygul_17

En fait, les billes se promenaient et le plateau à billes est réduit à sa plus simple expression.
Question, ce n° 13, de la planche 46237 du manuel de réparation, comment vais je retrouver cette pièce ou les cotes pour la refaire ? est ce possible déjà ?
L'écrou n° 10, de la même planche ne veut pas sortir et semble grippé (possible ?). je n'ose serrer trop à l'étau au niveau du pignon par crainte de casser les dents ou serait ce un pas de vis inversé ?
Pour info, tous les circlips étaient sortis de leur logement ou sont cassés.
Enfin, vu que je n'ai pas la pièce MOT49, je n'arrive pas à sortir le roulement (3), comment puis je sortir sans forcer l'axe ?
Voilà, j'espère que ce petit reportage pourra servir à d'autres
Merci d'avance de vos réponses et suggestions
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Dim 23 Nov 2014, 23:36

Bonsoir,

Et les 5 billes de régulateur où sont-elles?
Je pense que pour les pièces il faudra tenter de trouver un ensemble en pièce d'occasion et pour cela contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Je pense que ce régulateur a été démonté et mal remonté pour connaître ce type d'incident que personnellement je n'ai jamais connu même si le nombre de tracteurs avec ce type de régulateur est faible. Je rappelle que ce type de régulateur était monté sur les tracteurs Renault 3046, 3050 et 3051.
Je ne pense pas que l'écrou 10 soit un pas à gauche mais à vérifier quand même et utiliser du dégrippant.
Le pignon bien serré entre 2 cales de bois ne risquera pas la détérioration lors de serrage dans l'étau.
Pour extraire le roulement un extracteur classique mais indispensable vous permettra d'extraire ce roulement préalablement imprégné de dégrippant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Lun 24 Nov 2014, 00:00

Bonsoir,

Je les ai, elles sont intactes.
Je vais donc contacter ces collectionneurs-revendeurs, merci.
N'a-t-on aucune chance de retrouver les caractéristiques (croquis et cotes) de ce plateau ?
Merci pour l'astuce des cales de bois, je n'y avais pas pensé, j'avais essayé avec des tissus, mais sans succès.
Je me suis fait la même réflexion que vous à propos du montage. Là, l'écrou baigne dans le dégrippant pour quelques jours !
Au besoin, je mettrai mon garagiste à contribution pour l'extracteur, il doit bien avoir cela !!
Je vous tiens informé.
Finalement, j'ai été avisé d'opérer ce régulateur avant la remise en route.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Lun 24 Nov 2014, 12:02

Bonjour,

Vraiment désolés mais nous n'avons pas de plan coté de cette pièce.
Effectivement bonne pioche en ayant commencé par intervenir sur ce régulateur bruyant.
Vous pouvez trouver des extracteurs à pas cher dans le commerce même si c'est loin de la qualité Facom, ils peuvent bien dépanner pour une utilisation occasionnelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Lun 24 Nov 2014, 21:00

Bonsoir,

Merci tout de même.
Les Ets Anglade n'ont pas la pièce non plus.
Petite question encore
Le pignon de la photo 2 (régulateur sorti, avec tige de cuivre visible), est-il normalement biseauté de la sorte, ou a-t-il souffert ? Merci.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Lun 24 Nov 2014, 23:15

Bonsoir,

Le pignon d'arbre à cames n'est pas biseauté à l'origine. Il est possible que lors de la dégradation du régulateur une pièce soit venue en contact avec ce pignon. Si tel est le cas de la limaille doit être présente dans l'huile et le filtre à huile doit être chargé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Oganabe Lun 01 Déc 2014, 21:28

Bonsoir,

Merci encore.
Pensez vous qu'il soit préférable de remplacer ce pignon usé également ? Je me demande si cette dégradation du pignon ne serait pas à l'origine du souci de régulateur (l'axe se serait légèrement déplacé du fait de l'usure des dents du pignon, entrainant un déplacement des pièces du régulateur) ?
Par bonheur, j'ai trouvé 1 régulateur de 3046, je suis en contact avec le vendeur, bonne nouvelle donc.
J'ai réussi à démonter l'écrou et le roulement (un bout de bois en chêne, un bon maillet et j'ai réussi à chasser le roulement sans le détériorer). Je vous livre quelques photos après démontage.

renault E31 régulateur Axe_cu10
renault E31 régulateur Axe_ry13
renault E31 régulateur Axe_ry11

Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  jb23 Mar 02 Déc 2014, 00:14

Bonsoir,

Jusqu'à plus ample informé je pense que le chanfrein sur le pignon d'arbre à came est la conséquence de la détérioration et non l'origine.
Bien évidemment si vous avez la possibilité de trouver ce pignon en occasion avec le régulateur il faudra le remplacer . Dans le cas contraire un bon ébavurage de la partie blessée devrait permettre de remonter ce pignon sans problème pour un fonctionnement correct du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault E31 régulateur Empty Re: renault E31 régulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum