Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir

2 participants

Aller en bas

D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir Empty D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir

Message  Bernard 81 Ven 24 Avr 2015, 13:36

Bonjour

Nouveau sur ce forum, je viens vers vous pour avoir de l'aide. En effet complètement nul en mécanique je dois entretenir le D22 de la belle mère après la mort de mon beau père. Malheureusement le tracteur commence à faire des siennes et me cause des soucis.

Je m'explique:
Démarrage correct (si la batterie est chargé...) mais après 10 minutes de travail le régime moteur chute (même si accélérateur à fond) jusqu'à éteindre complètement le moteur. Avec un peu de chance si j'arrive à sauter à terre et actionner la pompe manuelle, avant qu'il ne stoppe définitivement, il peut repartir pour 2 à 3 minutes. Sinon attente de 4 à 6 heures (ou plus en général la nuit) et le lendemain démarrage sans problème...

Il faut dire que ce tracteur, sentimental, travail peu (quelques heures par an) mais n'avait jamais eu ce genre de problème. Je ne pense pas que ça ait un quelconque importance mais il est monté en vigneron. La première panne est survenue à l’automne.

Je recherche donc quelqu'un pouvant m'aider à trouver une solution.

Par avance merci pour votre implication dans les soucis d'un débutant.

Bernard 81

Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir Empty Re: D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir

Message  jb23 Ven 24 Avr 2015, 14:59

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le dysfonctionnement que vous rencontrez est bien connu, n'est pas grave et résulte d'un défaut d'entretien.
Pour retrouver un fonctionnement normal de votre tracteur il faudra appliquer dans l'ordre toutes les consignes d'intervention ci-dessous:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai de fonctionnement sans le bouchon de réservoir, mais dans des conditions d'environnement sans poussière pour éviter de polluer le GO, vous permettrait de confirmer ou infirmer ce problème car si l'incident ne se reproduit pas vous aurez la preuve que le bouchon de réservoir est en cause.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Pour mener à bien ces interventions la documentation de ce tracteur et notamment la notice d'utilisation et d'entretien et le manuel de réparation moteur vous seraient d'un grand secours, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir Empty Re: D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir

Message  Bernard 81 Sam 25 Avr 2015, 08:37

Bonjour
Merci pour votre réponse. Maintenant il ne me reste plus qu'à la suivre à la lettre...
Donc je vais être chiant, je ne comprend pas tout.
Commençons par le début: "mise à l'air du bouchon de réservoir". Si je comprend bien celui-ci devrait être troué? Auriez vous une photo pour que je localise cet orifice?
Ensuite l'histoire de la vis creuse avec tamis. Où peut on trouver les pièces (tamis, joints, etc.)?
Encore merci pour votre aide.
Bernard

Bernard 81

Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir Empty Re: D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir

Message  jb23 Sam 25 Avr 2015, 10:57

Bonjour,

En regardant le bouchon de réservoir vous allez voir un petit tube en spirale soudé sur ce bouchon et ce petit tube peut être obstrué par de la poussière.
Les tamis sont à nettoyer sauf si détériorés et les joints cuivre sont à approvisionner chez votre concessionnaire local Claas RA.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir Empty Re: D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir

Message  Bernard 81 Dim 26 Avr 2015, 14:05

Bonjour
Commençons par le début.
Je viens de refaire démarrer mon D22 sans problème.
Par contre pas de petit tube à l'horizon sur le bouchon de réservoir: je ne comprend pas...
Je prendrais une photo ce soir et je vous la montrerais.
Bonne journée
Bernard

Bernard 81

Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir Empty Re: D22 s'arrette après 10 minutes et refuse de repartir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum