Amicale du Tracteur Renault
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relevage renault 60

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Message  ben 59 Jeu 25 Juin 2015, 19:29

bonjour a tous ,j'habite dans le nord et je possède un tracteur renault 60 depuis 3 ans ,acheté en très mauvais état (aucun entretient ),que je tente de remettre en état ! je me suis toujours servi du tracteur avec une pelle arrière actionnée par le distributeur auxiliaire sans aucun souci ,si ce n'est que de devoir attendre un bon moment a froid pour que le système hydraulique se mette en pression ,ensuite plus aucun problème .même très puissant ,capable de soulever de fortes charges . un signe précurseur de la mise en service du distributeur auxiliaire ,la remonté des bras de relevage ! j'en ai donc toujours déduis qu'ils fonctionnaient . hors aujourd'hui je souhaite atteler une bennette et là, surprise ,impossible de lever le bac ,je dételle , soulève les bras en actionnant la commande ,ils montent ,je monte sur les bras et actionne plusieurs fois la commande . tout fonctionne normalement ! la bennette réattelé ,plus moyen de la monté ??? les bras de relevage en position basse le circuit hydraulique ne fonctionne pas ,si je les soulève un peu ,ils s'actionnent . là, j'ai besoin de votre aide !
sur la plaque en losange j'ai trouvé ces références : r7253 et 5302332 si ça peut être utile ,j'ignore l'age du tracteur .
merci d'avance de votre aide

ben 59
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Message  jb23 Jeu 25 Juin 2015, 22:32

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous êtes-vous assuré que les câbles de commande de relevage n'étaient pas grippés et qu'ils transmettent fidèlement les commandes aux leviers d'entrée de relevage?
Votre tracteur Renault R 60 type technique 7253 N° de série 5302332 a été fabriqué à l'usine du Mans en mars 1971.
Le problème rencontré de difficulté d'amorçage de la pompe hydraulique et de défaut de levée avec un charge indique une défaillance de la pompe hydraulique suite à usure par les heures de service mais aussi très certainement par un défaut d'entretien des filtres hydrauliques. A ce défaut peut s'ajouter un grippage du clapet de décharge de la plaque d'alimentation suite à pollution de l'huile de transmission qui sert également de fluide hydraulique.
En conséquence je pense qu'il faudra vidanger la transmission pour remplacer l'huile par une huile multifonctionnelle neuve de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40, nettoyer la crépine de relevage et remplacer la cartouche filtrante du filtre principal hydraulique.
Procéder à des essais de relevage qui seront alors sans doute négatifs et il faudra donc déposer la plaque d'alimentation pour nettoyer les composants et s'assurer du bon fonctionnement du clapet de décharge sous la plaque d'alimentation.
Si résultat négatif après ces opérations il faudra alors remplacer la pompe hydraulique.
Amicalement.

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Message  ben 59 Ven 26 Juin 2015, 07:54

merci de votre réponse rapide ,je vais vérifier les câbles de commande de relevage et sinon poursuivre les investigations pour tenter de résoudre le problème ! je ne pense pas que la pompe hydraulique soit hs car avec le distributeur auxiliaire et la pelle arrière qui présente un porte a faux de 2 mètres je soulève l'équivalent de deux brouettes de pavés (peut être plus ,mais après c'est le tracteur qui se soulève ) . je vous tient informé de la suite .

ben 59
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Message  jb23 Ven 26 Juin 2015, 10:07

Bonjour,

Avec ce complément d'information que lors d'utilisation du distributeur auxiliaire l'hydraulique assure sa pression, la pompe donne donc sa pression, le problème serait donc plus vers les commandes de relevage et/ou sur le relevage lui-même: déréglage des commandes internes ou externes.
Quand vous utilisez le relevage le distributeur auxiliaire est bien à sa position neutre?
Amicalement.

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Message  ben 59 Ven 26 Juin 2015, 12:44

oui ,a la position neutre ,bien que dans le doute j'ai essayé toutes les positions ! j'ai déposé le siège et l'aile du tracteur pour avoir accès au commande de relevage et autres . après avoir sortir la crépine d'aspiration ,avec beaucoup de résidus et l'aimant du couvercle rempli de limaille , je pense qu'une vidange et un nettoyage approfondi sont d'usage . je me réfère aux manuels que vous m'avait fourni pour avancer dans ces opérations . l'huile me semble pourtant limpide ? ce matin après mise en route du tracteur ,le relevage a fonctionné normalement a plusieurs reprises . après arrêt du moteur et pose du bac au sol ,au redémarrage ,impossible de soulever le bac ! le problème ne doit pas être si grave ! bon je croise les doigts ! merci de votre aide .

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Message  jb23 Ven 26 Juin 2015, 15:51

Bonjour,

La niveau de qualité de lubrification ou de pollution ne s'apprécie pas à l'œil.
Avez-vous fait l'entretien du filtre principal hydraulique qui doit être dans le même état que la crépine voire pire ?
Il faudra également s'assurer qu'aucune prise d'air ne soit possible sur les canalisations d'alimentation de la pompe hydraulique notamment au niveau du joint de couvercle d'accès à la crépine d'aspiration et du manchon caoutchouc de raccordement des 2 tuyauteries au niveau de la liaison carter embrayage carter volant moteur (serrage et qualité des colliers et état du manchon).
Si tous ces points sont OK et que le désamorçage persiste alors il faudra remplacer la pompe hydraulique.
Amicalement.

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Message  ben 59 Ven 26 Juin 2015, 18:21

merci pour votre réponse ,j'ai passé la journée a nettoyer ! vous entendez par filtre principal ,le filtre a rondelles plastiques striées . si c'est celui là ,effectivement ,il y avait du travail . tout est propre maintenant ,remonté ,j'ai fait le plein d'huile neuve (Class est a 5 minutes de chez moi ) ,changé les joints ,vérifier comme vous me l'avait préconisé dans votre message précédent ,les manchons et colliers de serrage ! après mise en marche du tracteur et manoeuvre de la commande de levage ,le résultat ,ne sait pas fait attendre ,ça fonctionne parfaitement en montée . pourtant ,il subsiste encore un petit problème et je sollicite a nouveau votre compétence ! la descente des bras de levage est d'abord rapide puis devient laborieuse ,presque 15 minutes pour toucher le sol ( la bennette bien sur ) . la vidange du vérin semble difficile , je ne suis pas mécanicien malheureusement ,qu'en pensez vous ? merci d'avance !
amicalement

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Message  jb23 Ven 26 Juin 2015, 23:29

Bonsoir,

Le freinage de descente est influencé par le levier de commande de contrôle d'effort de relevage qui doit être en position "annulation" (levier de gauche vers l'avant). En outre la petite molette sur le distributeur de relevage doit être tournée au maxi dans le sens horaire.
Si pas d'amélioration alors il faudra intervenir sur le relevage lui-même pour effectuer l'ensemble des réglages et vérifier que le siège du clapet de descente est bien maintenu dans sa position par un serrage correct de la douille filetée de maintien.
Amicalement.

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Message  ben 59 Sam 27 Juin 2015, 07:34

bonjour et merci pour votre réponse,
le levier de contrôle d'effort est bien placé en avant ,cependant ,il n'y a pas de molette sur le distributeur de relevage . j'avais pourtant remarqué sa présence sur le guide d'utilisation ,j'en déduis donc qu'il ne s'agit pas du distributeur d'origine ! je vais vérifier aujourd'hui les autres points !

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Message  jb23 Sam 27 Juin 2015, 10:35

Bonjour,

Ce tracteur était bien équipé à l'origine du distributeur avec molette en partie supérieure..
Amicalement.

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Message  ben 59 Sam 27 Juin 2015, 11:46

voilà une photo ,lorsque j'ai desserré le bouchon sur lequel j'ai placé un morceau de papier blanc ,de l'huile s'est échappée et les bras de relevage sont descendus a fond .la commande en position basse bien sur et depuis la veille ! les éléments (pointeau et autres ) trouvés sous ce bouchon  ne correspondent pas du tout a la documentation en ma possession . pour l'heure ,ça monte très bien et rapidement ,idem pour la descente jusqu'à 3cm de la position basse ,ensuite descente très ,très lente !

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Message  jb23 Sam 27 Juin 2015, 11:59

Bonjour,

Effectivement ce tracteur ne possède plus son distributeur d'origine. La raison ?
Je pense qu'il faudrait faire un réglage complet des commandes intérieures pour tenter de régler ce problème de descente trop lente.
Amicalement.

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Message  ben 59 Mar 21 Juil 2015, 17:18

bonjour ,j'ai resserré les colliers au niveau de la durite souple sur le tuyau d'aspiration et resserré tout les écrous sur la platine de la crépine d'aspiration et depuis plus de 10 jours ,tout est ok et ça fonctionne parfaitement . bon le relevage est un peu long a descendre mais après tout on est pas pressé . encore merci pour votre aide .
amicalement .

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Message  jb23 Mar 21 Juil 2015, 21:41

Bonsoir,

Pour le freinage de descente des bras de relevage avez-vous comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien:
- poussé à fond le bouton moleté à côté de la commande manuelle d'affichage de position au tableau de bord (repère X) ?
- avez-vous manœuvré le bouton sur le distributeur de relevage sous le siège vers la position rapide (repère 1) ?
Amicalement.

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