Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

+6
Olivier57
jjg72
toto 03
jb23
andré BELLEVILLE
Bellotte
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 12 Juil 2015, 05:18

Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet qui devrait durer un bon moment.
Mon grand-père avait acheté son premier tracteur en 1949 ou 49 au graage Renault du village voisin à son ami Marcel Bailly.
Mon frère qui est de 56 avait appris à conduire dessus et ensuite, le D35 est venu prendre la relève.
Le Renault à essence comme on l'appelait ne servant plus beaucoup puis l'arrivée du nouveau 88 on fait que le tracteur fut vendu à un marchand de paille qui ne voulait s'en servir uniquement que pour manœuvrer des remorques dans ses granges.
Fin des années 80, mon frère devenu vendeur de tracteur trouve une place dans le garage Marcel Bailly à Gigny Bussy dans la Marne et fait le tour des fermes pour vendre du traceur Renault et autres matériels.
Il tombe dans une ferme dont le nom lui rappelle le marchand  de paille. Le souvenir du tracteur est évoqué avec le fils de l'acheteur et celui ci lui dit que le tracteur n'a jamais servi et qu'il n'a jamais bougé depuis son déchargement.
Mon frère demande ou il est et le gars lui dit qu'il est au fond de la grange depuis 20 ans environ.
Mon frère retrouve son jouet et propose de l'acheter et l'affaire est faite, il récupère le tracteur avec la carte grise qui n'(a jamais été changée.
Il repasse plus de 20 ans dans sa grange d'origine et dimanche dernier, il me l'a apporté pour que je lui remette en état d’origine.
C'est mon premier tracteur à retaper après 2 Peugeot 203, deux Honda et d'autres autos que je restaurais pour d'autres.
Il est complet et strictement d'origine . Il a juste été modifié au niveau de la magnéto ou j'ai trouvé une bobine et une modification au niveau du distributeur mais ça a été très bien fait.
Il a été repeint trois fois et on retrouve de la peinture jaune en démontant. Il sera repeint comme ça.
Juste un coup dans la calandre suite au transfert chez son acheteur mais rien de méchant.
J'ai commencé le démontage et rien de compliqué, le dégrippant aide et tout se débloque bien.
Le moteur n'est pas grippé mais je vais démonter et contrôler tous les périphériques avant de tenter un démarrage.
Le réservoir et le radiateur sont bien étanches, la magnéto est remise au propre et je devrais avoir des étincelles sur chaque bougie demain soir.
J'aurais donc souvent besoin de conseils sans doutes.
Déjà, si il y a des trucs importants à contrôler avant de démarrer, n'hésitez pas à me le dire même si c'est basique, on peut toujours oublier un détail.
Un peu d'image après le baratin.
Vous verrez que la plaque porte les deux noms de mes grand-parents. Ils n'étaient pas peu fiers de leur tracteur.
Je ne pense pas que c'était obligatoire.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9410
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9510
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9511
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9411

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 12 Juil 2015, 05:20

Ce soir, il est bien déshabillé.
Il ne reste plus que l'électricité vers l'allumage et la dynamo.
La magneto est fonctionnelle avec sa bobine à part.
J'ai envoyé un peu de dégrippant dans les trous de bougie et ai fait tourner au démarreur. Sur le coup, il n y avait pas beaucoup de compression mais au bout de deux jours, il aspire et souffle bien et ca pousse au trou de bougie.
Je vais m'attaquer au carbu.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9512
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9513

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 12 Juil 2015, 05:23

Bonsoir.
J'ai pas mal avancé cette semaine tout en me retenant de tester un démarrage.
J'ai déposé le filtre à huile qui en fait sert de bouchon pour donner un accès au chemises du fond. Ça permet de voir comment c'est là dedans. Pas trop colmaté mais je vais faire circuler de l'eau pour nettoyer avant de reposer le radiateur.
J'en ai un peu bavé pour décoller les raccords coniques entre le bloc et le filtre  mais un petit coup de chauffe et c'est venu. J'ai débloqué tout ce qui était encrassé et ça devrait circuler mieux. J'ai vidangé et déposé la plaque du carter et ai trouvé de la boue d'huile. La crépine était complètement obstruée.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9514
J'ai tout déposé et nettoyé.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9515
Je ne trouve rien qui explique le circuit d'huile mais j'ai vu que la pompe partait vers les poussoirs et l'arbre à cames donc l'huile arrive au filtre en fin de circuit pour retourner au carter ensuite. Il est donc normal que l'huile ne coule pas au filtre tout de suite.
J'ai contrôlé le démarreur et la dynamo. C'est très simple et ils n'auront besoin que d'un peu de peinture.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9516
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9517
Le carburateur est aussi remis en état aussi que le filtre à air.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9519
Rien de particulier et c'est du costaud.
J'ai déposé le support de magnéto pour donner accès au raccord d'huile et pour nettoyer mais mes marquages à la peinture sont partis et il y a plusieurs repères par coups de pointeau donc je suis un peu perdu sur le calage de l'allumage.
Ce soir, j'ai déposé tout le système de régulation qui était colmaté par le cambouis.
Il ne pouvait pas fonctionner comme ça et de plus, les deux roulements sont HS. je vais remonter comme ça pour tester mais ils devront êtres remplacés.
Demain, je continue.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 12 Juil 2015, 05:27

Salut à tous.
Le remontage provisoire est terminé et après 45ans et quelques minutes, il a repris vie en toussotant un peu puis plus rien. Diverses recherches et après remplacement du joint entre pipe et carbu, il démarre et reste en marche.
Quelques réglages richesse et avance et il tourne comme une horloge et redémarre aussitôt.
Je n'avais pas souvenir de ce bruit mais j'étais petiot quand il a été en retraite.
Je veux faire un tour mais impossible de passer les vitesses. L'embrayage est collé et je ne vois pas comment faire. J'ai ouvert la trappe de visite et badigeonné du dégrippant. Passé une vitesse et bloqué la pédale d'embrayage enfoncée tout en essayant de le pousser d'avant en arrière pour provoquer une secousse mais rien n y fait.

Et bien, le temps de chercher ici et ailleurs une astuce, je ressors pour montrer à ma femme qu'il démarre mais elle s'en fout totalement. Je tente de passer la MA et elle ne craque plus et rentre dans son logement.
Je teste les autres vitesses et plus de craquements.
Je remets la marche arrière et lâche la pédale et il recule comme un grand, je débraye et il s'arrête.
Je le sors et roule un peu dans la cour.
Quel bonheur de conduire un truc aussi rude.
Gaz à main sans pédale, freins à gauche avec possibilité de désaccoupler les deux cotés et embrayage à droite.
Autrement dit, faut avoir de la place pour commencer la conduite.
Je pense que le frangin va trouver un moment pour venir le conduire un peu avant la suite des travaux.


Dernière édition par Bellotte le Dim 26 Juil 2015, 08:23, édité 1 fois

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 12 Juil 2015, 05:29

Il fait bien chaud mais j'ai quand-même trouvé le courage de travailler dessus.
Un peu de haute pression sur les parties les plus crasseuses nottement la partie sous l'embrayage qui était pleine d'un mélange de paille, terre et huile mais ça ne sortait pas. Je me dis qu'il doit bien y avoir un trou au fond.
Il est présent mais un vieux chiffon est enfilé dedans. Drôle d'idée les anciens.
Ca part mieux sans évidemment.
J'en ai profité pour vidanger l'eau des pneus. Il y en avait plus que la moitié quand-même.
Rentré au sec, j'ai vidangé l'huile et remis de la neuve et remonté le filtre à air.
J'ai décabossé la calandre qui avait un bon pet et tout remonté provisoirement en vue d'un essai du propriétaire bientôt.
Un petit coup de chiffon huileux et il a une patine qui va plaire à certain.
Une petite virée dans ma rue pour lancer les chevaux et ça fonce.
Celui qui a sa berline Allemande mal garée a du avoir une frayeur si il m'a vue passer le long.
C'est pas facile de le lancer avec le débrayage à droite, les gaz à main etc.
J'ai le projet de créer un blog pour cette restauration comme j'ai fait pour ma dernière 203.

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9520
Ca y'est, il est operationnel.


Dernière édition par Bellotte le Dim 26 Juil 2015, 08:22, édité 2 fois

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 12 Juil 2015, 05:32

Grosse journée sur le train arrière. Il me semblait qu'il avait du mal à rouler et impossible de le pousser.
J'ai voulu déposer les tambours mais il faut une vise de M20 apparemment pour extraire un genre de cône de centrage de moyeu et je n'en ai pas trouvé.
Le côté droit tourne bien et je dépose ce que je peux pour faire du nettoyage.
La pédale d'embrayage a son ressort cassé alors je le remplace mais elle remonte de trop et il faut lever la jambe un max pour appuyer dessus.
Je pense qu'une butée est cassée car je vois un bout de ferraille cassé qui ne sert à rien sur la bride.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9521
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9522
J'ai déposé la barre de direction et je trouve génial le principe de rotule dévissable et réglable.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9523
Par contre, je n'arrive pas à extraire le levier de commande. Je devrais trouver un chalumeau pour lui chauffer la tronche.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9524
quoi sert le crochet qui maintient la pédale débrayée? Je pense que c'est une sécurité quand le tracteur est en fixe pour entraîner une machine genre batteuse
Le  côté droit était bien celui qui bloquait et avec un peu de dégrippant et une pince étau, c'est décoincé.
Je ferais mieux quand je pourrais extraire les tambours car il se peut qu'un ressort soit cassé dedans.
J'ai déposé et dégrippé tout le mécanisme de frein à main. Là, y 'en avait des axes grippés. Je m'occupe de la poulie demain.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9525


Dernière édition par Bellotte le Dim 26 Juil 2015, 08:22, édité 1 fois

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 12 Juil 2015, 05:58

Un samedi chaud à dégraisser, nettoyer, analyser, remonter mais que du plaisir.
C'est mon premier tracteur et je trouve simple les différents montages.
Le système de frein à main est impeccable. J'ai fait sauter la poulie pour voir ce qu'il y a derrière car on dirait que beaucoup d'huile à coulé au fil du temps.
Il y a un joint en feutrine que j'ai déposé, dégraissé et remonté à l'envers en espérant qu'il soit un peu écrasé. Je verrais par la suite mais si ça fuit encore, je monterais un joint spi. Ca doit pouvoir se faire.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9526
Chaque secteur inspecté est dégraissé en utilisant une brosse sur une meuleuse. Il suffira de nettoyer légèrement avant de peindre.
Je suis passé au train avant ou les roues ont beaucoup de jeu. J'en ai un peu bavé pour dévisser les chapeaux de moyeu car je n'ai pas de clé de cette taille et en plus, c'est du 8 pans. Là, c'est pas génial mais dans les garages, il y a ces outils. J'ai pris une pince étau et chauffé un petit coup. Un coup de marteau et ça tourne.
Le montage est simple avec écrou, rondelles de calage et deux roulements coniques qui sont encore potables.
Je dégraisse et remonte provisoirement en modifiant la position des 7 rondelles jusqu'à trouver le bon calage ou ça tourne librement sans jeu.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9527
Comme je suis bien parti sur l'avant, pourquoi pas continuer avec les pivots et les rotules.
Ça se démonte facilement grâce à un système de clavette  pour les axes et les rotules et leurs montage qui me plait bien viennent et sont décrassées.
La barre est redressée et il ne reste plus que la traverse à gratter pour remonter.
Je dois trouver une solution quand-même pour remplacer les caoutchoucs dans les coupelles sous les rotules car tout est cuit.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9528


Dernière édition par Bellotte le Dim 26 Juil 2015, 08:22, édité 1 fois

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 12 Juil 2015, 06:14

J'ai une petite question.
J'ai remarqué ce détail sur l'avant au niveau de la fixation du train avant au châssis.
J'ai  dévissé les deux boulons car un corps étranger est présent. Un bout de ferraille arraché mais je ne vois pas bien ce qui pourrait se trouver là.
Je pense plus à une adaptation personnelle. Si vous avez des idées, je prend.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9529

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  andré BELLEVILLE Dim 12 Juil 2015, 15:38

Bonjour

Le pièce a coté de la pédale d'embrayage sert justement a accrocher la pédale en position
débrayée pour l'aide au démarrage par temps froid. Concernant la fixation de la pièce de pivot
pour le train avant je n'ai pas de réponse , mais sur le catalogue pièces détachées rien n'est
présent a ce niveau.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  jb23 Dim 12 Juil 2015, 15:44

Bonjour,

Vous avez réalisé toutes ces interventions dans la nuit de samedi à dimanche, quelle productivité ! Laughing
Plus sérieusement vous avez sans doute engagé des dizaines d'heures et même peut être des centaines d'heures de travail pour obtenir ce résultat. Mais il est vrai que quand on aime on ne compte pas, seul le résultat compte et il est là.
En partie avant de chape support de corps d'essieu était sans doute la chape de refoulement ou de traction qui par la suite a été montée en série.
Sur l'arbre de frein à main il est conseillé d'adapter un joint double lèvre 75x110x13 pour éviter les fuites.
Le crochet qui sert à maintenir la pédale de débrayage en position débrayée était prévue pour stopper momentanément la rotation de la poulie de battage lors d'entrainement d'outils tels que batteuse, presse à fourrage à poste fixe, ... Cette utilisation est fortement déconseillée aujourd'hui pour au moins 2 raisons:
- problème de sécurité si le crochet échappe ou casse l'outil se remet immédiatement en mouvement avec des risques humains et mécaniques,
- usure prématurée de la ligne d'arbre moteur par poussée axiale importante sur le vilebrequin.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Lun 13 Juil 2015, 18:08

Merci pour ces conseils.
J'ai déjà les instructions de réparation mais je trouve que ce n'est pas très complet et je ne trouve pas les réponses à mes questions.
J'ai commencé les travaux il y a un mois environ. J'arrive à 62 heures de travail car je note tout pour chaque restauration.
J'ai découvert ce site samedi et donc, j'ai repris les messages que j'avais posté sur les vielles soupapes où je retrouve certains ici.
Pour la pièce arrachée à l'avant, je pense aussi à un attelage pour rentrer les remorques en les poussant. C'était obligatoire dans nos granges.
Personne n'a d'indications ou de photos de la pièce censée servir de butée à la pédale d'embrayage?


Dernière édition par Bellotte le Dim 26 Juil 2015, 08:21, édité 1 fois

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  andré BELLEVILLE Lun 13 Juil 2015, 19:01

Bonsoir

Je retourne un instant sur l'utilisation du crochet a coté de la pédale d 'embrayage, effectivement
comme le dit JB, certains l'utilisaient pour débrayer la poulie lors de battage, mais je confirme
ce crochet servait d'aide au démarrage par temps froid comme indiqué page 26 sur le guide
d'utilisation N.E 575. D'autre part concernant la piece qui pouvait servir de butée a la pédale
d'embrayage je ne trouve rien sur le catalogue pièces de rechange enfin a aucun moment
on ne parle de butée sur l'un ou l'autre de ces documents.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Lun 13 Juil 2015, 19:11

Merci pour le complément d'information.
Le crochet n'est pas à utiliser car il se peut qu'il provoque une usure de la butée d'embrayage.
Pour la butée, c'est une hypothèse de ma part car je ne pense pas que la pédale soit en position repos aussi haute.
Là, c'est le marche pied qui la stoppe.
J'aimerais bien voir une photo du montage sur un tracteur équivalent.


Dernière édition par Bellotte le Dim 26 Juil 2015, 08:21, édité 1 fois

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Mar 21 Juil 2015, 19:50

Ca y'est, j'ai terminé le train avant. J'ai remplacé les caoutchouc des rotules par des joints de presse étoupe d'électriciens.
Comme je viens de me taper 1 heure de rédaction sur mon petit journal, j'ai la flemme de recommencer. Surtout pour poster les images.
Bonne lecture.
https://renault3041.wordpress.com/2015/07/20/train-avant-renault-3041/


Dernière édition par Bellotte le Dim 26 Juil 2015, 08:21, édité 1 fois

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  jb23 Mar 21 Juil 2015, 21:47

Bonsoir,

Du super travail ! Que pourrait-on dire de plus ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Dim 26 Juil 2015, 08:16

Ça y'est le gamin est venu jouer avec son petit tracteur.
On a cru qu'on allait se mettre à table très tard car il ne voulait pas descendre du siège mais il a fini par arrêter quand-même.
J'avais fini les roues avant et mis les pneus neufs et hier, j'ai remis les freins en état.
Nous avons conduit chacun notre tour pendant une demi heure sans soucis mais nous trouvons qu'il chauffe un peu vite donc je devrais ouvrir le moteur.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9530
Il va s'occuper de trouver la peinture afin que je puisse m'occuper encore un peu.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  jb23 Dim 26 Juil 2015, 11:01

Bonjour,

Superbe tracteur dans un état remarquable, cela donne envie de le conduire.
Pour remettre ce tracteur dans sa couleur d'origine il faudra utiliser la peinture 77334 que le fournisseur sélectionné par l'ATR est en mesure de vous fournir. Pour cela il faut commander auprès des Ets PRISMADECOR au Mans téléphone 0243399300 la peinture aux références suivantes pour le 3041: 77334 S 6215 PH Ton N 3 (BS).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Ven 31 Juil 2015, 19:15

Un petit résumé de la journée de samedi dernier avant l'essai.
J'ai attaqué les freins donc gros matériel indispensable. C'est monté avec un cône qu'il faut extraire avec deux vis récupérées sur ce même cône.
Ca vient mais il a fallu chauffer un côté. J'ai tout dégrippé, nettoyé et graissé juste ou il fallait. Tout est en état sans usure mais c'est parce que il y a de la matière à l'origine.
 RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9531

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9532

J'ai tout remonté et réglé et ça freine bien droit.
J'en ai profité pour régler le soucis de la pédale d'embrayage qui remontait trop haut. Comme je n'ai pas trouvé d'infos, j'ai créé une butée sur la base du bout de ferraille retrouvé en place et ai soudé une cornière de récupération et il se fait que ce bout avait un écrou soudé donc, j'ai mis une vis qui peut servir de réglage.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9533
Voila et si vous voulez plus de détails et d'images, suivez cette page. https://renault3041.wordpress.com/2015/07/27/train-arriere-et-freins-renault-3041/

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  toto 03 Ven 31 Juil 2015, 23:37

Magnifique ! Beau travail
toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Mar 18 Aoû 2015, 22:54

Bonsoir à tous.
J'ai attaqué l'ouverture du moteur ce matin et j'ai une petite question.
Ou peut'on trouver une pochette de joint pour ce moteur 614D?
Je ne connais que des vendeurs pour autos anciennes.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  jb23 Mer 19 Aoû 2015, 00:15

Bonsoir,

Ce moteur Renault équipait les voitures Renault "Prairie" et les camions 2,5 tonnes.
Vous pouvez vous adresser auprès des Ets Dépanauto à Nogent le Rotrou (28).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Mer 19 Aoû 2015, 08:17

Merci JB.
Je suis client chez eux souvent en plus mais leurs catalogues ne proposent souvent que des pièces autos, je vais leur téléphoner dés que j'ai tout inspecté.
J y retourne dans le cambouis.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Mer 19 Aoû 2015, 19:56

Ca y'est, tout est démonté.
Dimanche, il faisait encore le beau à notre exposition annuelle de vielles voitures ou il a fait le bonheur des gamins et des grands pour se faire prendre en photo.
Hier, j'ai sorti le moulin sans trop de soucis puis, j'ai démonté dans la foulée.
Beaucoup de crasse aujourd’hui mais dans l'ensemble, l'état est plutôt bon.
Je n'ai rien cassé ni fouaré. Quelques segments de collés et deux roulements HS côté entrainement de magnéto. La butée d'embrayage est sans doute HS aussi et des roulements dans l'entrainement. Au départ, ils ne tournaient pas à la main. Ca devait freiner la machinerie.
Reste à trouver des joints et en attendant, il faut nettoyer, roder etc. Du bon boulot quoi. J'ai déjà tout passé à la haute pression pour décoller la crasse.
Je ferais bien sur un résumé avec images.
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9534
RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Dscn9535

Voici la première partie du résumé.
https://renault3041.wordpress.com/2015/08/20/depose-du-moteur-renault-3041/

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Bellotte Jeu 20 Aoû 2015, 21:21

Encore une grosse attelée de décrassage et de contrôles.
Le vilebrequin était recouvert de pâte. J'en ai bavé.
L'arbre à cames, nickel. Pas de dépôt.
Deux petits roulement HS sur le pignon de la magnéto.
Côté embrayage, un roulement grippé dans l'arbre d'entrainement. Je le remplacerais peut-être. Un autre HS sortie vilebrequin.
Mécanisme et disque sont bons mais la butée était à sec donc bruyante. Sur une auto qui devrait rouler beaucoup, elle devrait être changée mais là, elle va repartir car avec de l'huile, elle ne fait plus de bruit.
Le plus long, ce fut les pistons qui semblaient parfaits. Ils le sont mais au niveau des segments, en regardant de prés, je trouve un coup de feu coincé dans sa gorge. Dégrippant, coup de chauffe ne servent à rien. Je l'ai eu au bout d'une heure en passant une cale fine d'un jeu de cale entre l'alu et le segment dans la partie non grippée puis en avançant vers la partie coincée.
Il a fini par se libérer sans casse.
Ensuite, je trouve les racleurs bizarres car sans trous.
En grattant, je découvre des fentes complètement bouchées. Je gratte et des fentes apparaissent et je peux voir les fonds de gorges mais pas de trous dans le piston. Je gratte à nouveau et trouve des trous bouchés que je débouche avec la pointe de ciseaux.
Je finis par gratter tous les fonds de gorges sans déposer les segments car j'ai souvent de la malchance avec ces machins là.
A votre avis, le fait que ces trous de racleurs d'huile soient bouchés ne générerait pas une surchauffe car plus lubrifiés.
Je pense que oui et pourquoi pas imaginer que le tracteur eut été arrêté à cause de ça et encore plus vendu à un gars qui se foutait de la chauffe car il ne devait s'en servir juste pour manœuvrer des remorques un court instant.
C'est juste une hypothèse. Qu'en pensez vous?

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  jb23 Jeu 20 Aoû 2015, 22:29

Bonsoir,

Je ne pense pas que les segments racleurs colmatés puissent provoquer une surchauffe par manque de graissage mais plutôt une consommation d'huile suite à l'inefficacité pour racler l'huile des cylindres et la ramener dans le carter inférieur.
A la remise en route du moteur avec de l'huile actuelle il faudra refaire une vidange après quelques 5 ou 10 heures maxi de fonctionnement et surtout avec remplacement du filtre à huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère Empty Re: RENAULT 3041 du grand-père à restaurer pour mon grand-frère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum