Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ?

2 participants

Aller en bas

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ? Empty Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ?

Message  REP Ven 06 Jan 2017, 16:38

Bonjour à tous,

Possesseur d'un super 3D tracto-control, l'embrayage vient il y a peu de me lâcher :-(

J'ai pris connaissance du message laissé par "jb23" sur le sujet concernant le remplacement du dit embrayage (problème de "Didisst" ici : https://atr-agri.superforum.fr/t7354-probleme-boite-de-vitesse-sur-super-3d)

Le moteur dans sa globalité commençant à être quelque peu fatigué, serait-il envisageable et réalisable selon vous de monter, à partir de l'embrayage, l'avant d'un D35 (moteur AKD112 si je ne me trompe pas) à la place? (en supposant que la cloche d'embrayage soit identique?)

Connaissez-vous la référence de l'embrayage pour ce type de super 3D (mon tracteur date du 25 mars 1966)?

Merci par avance pour toutes les bonnes idées que vous pourrez me donner.


Cordialement,

Rep

REP
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ? Empty Re: Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ?

Message  jb23 Ven 06 Jan 2017, 19:41

Bonjour,

Tout d'abord êtes-vous bien certain que le moteur AKD 112, donc plus ancien, est en meilleur état que le moteur 322.2 de votre Super 3 D ? Personnellement j'en doute surtout que vous me parlez d'un D 35 donc fabriqué au plus tôt fin 1959.
L'opération est techniquement possible car l'embrayage et son carter sont identiques mais j'attire votre attention sur le fait qu'une modification techniquement réalisable n'est pas obligatoirement légale et c'est le cas de cette opération car vous aurez transformé votre tracteur en un tracteur bâtard qui ne sera plus un Super 3 D mais qui ne sera pas non plus un D 35 et donc un tracteur sans type qui ne correspondra en rien à l'homologation donc à la carte grise.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ? Empty Re: Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ?

Message  REP Sam 21 Jan 2017, 13:15

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre feedback sur cette idée de transformation, j'ai donc opté pour la solution "basique" de remplacement de l'embrayage.
D'ailleurs, j'ai pu lire sur le forum que la référence d'un embrayage de super 3D tracto control devait être "10LFM". En démontant mon embrayage, la référence notée est "10LF". Est-ce normal ? (Les disques d'avancement et de prise de force sont tous deux de 10 cannelures diamètre 25)
Ensuite, connaitriez vous les références des deux joints : celui derrière le volant moteur et celui côté boîte de vitesse ?
Merci d'avance pour tout.
Cordialement,
Rep

REP
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ? Empty Re: Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ?

Message  jb23 Sam 21 Jan 2017, 18:50

Bonjour,

L'embrayage Ferodo qui équipe votre tracteur est un embrayage double 10 LFM 20. Cet embrayage estampillé 10 LF ce qui normal car 10LF est la racine de l'embrayage 10 LF 20(embrayage simple) et 10 LFM 20 (embrayage double). A l'époque l'embrayage 10LF 20 était la monte en série et l'embrayage double 10 LFM 20 était en option à la demande du client.
Les références des joints:
- de palier arrière moteur: en pièce d'origine 0122958000, vous pouvez monter en lieu et place un joint à lèvre Viton de dimensions 80x60x12.
- le joint à lèvre de guide de butée: 7700517035 (60x45x10).
A la place du joint papier entre carter d'embrayage et guide support de butée, il faudra monter un joint torique référence 7700515610 (83x91x4)qui sera à loger dans l'alésage qui reçoit le roulement d'arbre d'embrayage prise de force.
Il faudra également s'assurer qu'aucune fuite n'existe entre les 2 arbres d'embrayage au niveau des cannelures qui reçoivent les disques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ? Empty Re: Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ?

Message  REP Dim 22 Jan 2017, 10:54

Bonjour suite à ma question sur les références des joints pour l'embrayage de mon super 3d , j'ai oublié de vous demander s'il faut serrer l'écrou du volant moteur à la clé dynamo et à combien, merci d'avance
Cordialement

REP
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ? Empty Re: Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ?

Message  jb23 Dim 22 Jan 2017, 11:10

Bonjour,

L'écrou de fixation du volant moteur sur le vilebrequin moteur est serré à 110 daN.m. A cette valeur pas besoin de clé dynamométrique qui ne serait pas facile à trouver pour une telle valeur. A noter que le volant moteur est monté par cône et clavette sur le vilebrequin moteur.
Pour la dépose du volant, desserrer de quelques tours l'écrou de fixation, avec un levier faire boiter le volant moteur jusqu'à son décollage du cône de vilebrequin ensuite maintenir le volant pour dépose de l'écrou et enfin déposer le volant moteur en prenant garde de ne pas détériorer le filetage en bout de vilebrequin et se protéger car ce volant a une masse de 80 kg.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ? Empty embrayage changé sur mon super 3D

Message  REP Dim 26 Fév 2017, 15:50

Bonjour,
J'ai terminé le remontage de mon super 3D " embrayage neuf " un grand merci à JB pour les renseignements très utiles et pour les références des joints achetés chez CLASS Cholet 49.
Par contre grosse galère pour trouver du molycote BR 2 plus en tube de 100g. Enfin ça marche.
Encore merci JB
Cordialement , REP

REP
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ? Empty Re: Moteur super 3D fatigué : remplacer l'avant par celui d'un D35 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum