Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S

2 participants

Aller en bas

fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S Empty fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S

Message  POLO13 Jeu 16 Fév 2017, 23:02

bonjour, à tous
je suis confronté à une fuite sur mon Renault 70s soudaine.
il y a une dizaine de jours en fin d’après midi j'ai décidé de passer un coup de rotovateur entre deux rangées de vignes et c'est en bout de ligne au moment ou je fais mon demi tour que je me suis rendu compte que j'avais une fuite importante d'huile tout autour du levier de vitesse,
d'apparence un peu blanchâtre mais huile propre comme neuve , il commençait à faire sombre je n'ai pas pu définir réellement d’où vient la fuite exactement.
Malgré la fuite je peux tout de même actionner le relevage du rotovateur ,
justement j'ai arrêté le tracteur avec le roto en haut pour voir si il descend tout seul.
quelque jours aprés j'ai essayer de bien définir précisément d’où vient cette fuite, impossible ,j'ai fais tourné le tracteur un bon moment av et ar ,avec le rotovateur aussi
pour info il y a la direction assistée dessus,plus aucune trace de la fuite , mystère
j'ai remarqué en revanche que mon soufflet de levier de vitesse est fendu complétement horizontalement et que d'ailleurs le levier est plus libre.
je vais essayer de le remplacer au plus vite (si quelqu'un peut me renseigner sur la réf exacte je le remercie d'avance )
si vous avez par expérience un conseil ou déjà subit ce type de fuite ,je suis preneur de vos avis et conseils car j'avoue que je maitrise guère l'hydraulique
jusqu' à présent je rajoute seulement un peu huile dans le pont quand le roto monte pas tout en haut ......

merci d'avance

POLO13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S Empty Re: fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S

Message  jb23 Jeu 16 Fév 2017, 23:51

bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Au moment de l'incident le tracteur travaillait-il sur un terrain plan ou en forte pente ?
Je pense que le problème rencontré de fuite d'huile par le levier de vitesses peut avoir au moins 3 origines:
1- reniflard bouché sur le carter de relevage ==> le nettoyer puis soufflage à l'air comprimé ou remplacement.
2- émulsion de l'huile par présence d'air suite à usure de la pompe hydraulique, usure due au nombres d'heures d'utilisation, non respect du niveau d'huile de la transmission, la pompe hydraulique travaillant à sec et sans doute à l'entretien aléatoire: nettoyage de la crépine de relevage, remplacement de l'élément filtrant principal, respect du niveau et remplacement de l'huile transmission-hydraulique aux fréquentiels prévus par le constructeur et stipulés dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur ==> vidange de la transmission, nettoyage de la crépine, remplacement de l'élément filtrant principal hydraulique, remplacement de la pompe hydraulique, refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 quantité 26,5 litres. Ensuite contrôler régulièrement et respecter le niveau d'huile de transmission par le bouchon de niveau situé sur le flanc droit de carter BV, le tracteur étant immobilisé sur un sol plan.
3- le soufflet sur levier de commande de vitesses sera à remplacer référence 0556416900.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S Empty Re: fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S

Message  POLO13 Ven 17 Fév 2017, 09:53

Bonjour, merci pour votre réponse bien détaillée
je vais essayer de bien analyser tout ça ,bien reprendre cas par cas et être surtout sur de savoir repérer chaque pièce .
a vrai dire je n'ai pas de revue technique ,je prévois justement de m'en procurer très prochainement
il faut que je sélectionne par priorité : R 70s ( R7376 )

Au moment de l'incident le tracteur travaillait-il sur un terrain plan ou en forte pente ?
réponse : non je travaillais sur un terrain plat (il descend très légèrement )

Ma question Very Happy’après vous l'huile que j'ai vu, peut être sortie par le soufflet déchiré du levier de vitesse pensez vous ?
car comme j'ai tout nettoyé pour bien définir d’où provient cette fuite je suis sur de rien.
pour info le tracteur est stocké dehors mais est toujours bâché et j'ai fais le changement des huiles et des filtres en 2012
je l'utilise pas plus 50 à 60 H par an maxi

merci et bonne journée à tous


POLO13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S Empty Re: fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S

Message  jb23 Ven 17 Fév 2017, 11:03

Bonjour,

Vous dites avoir fait la vidange de la transmission en 2012 soit 5 ans ! Il faut savoir qu'une huile se dégrade dans le temps même sans travailler suite à condensation et donc production d'eau dans les carters surtout pour les matériels soumis à de forts écarts de température ce qui est le cas plus avéré encore pour le matériels qui ne sont pas remisés. Cette présence d'eau dans l'huile lui fait perdre ses caractéristiques. C'est donc la raison pour laquelle les constructeurs ont fait évoluer leurs préconisations en complétant les nombres d'heures de fonctionnement ou kilométrage par la notion de temps c'est ainsi que pour le moteur par exemple ont demande une vidange toutes les 100 heures de fonctionnement ou tous les ans au premier des 2 termes atteint.
Je préconise donc:
Les échéances indiquées ci-dessous devront être considérées comme un maximum à ne pas dépasser.
Les échéances indiquées ci-dessous ne substitueront jamais au nombre d'heures de fonctionnement indiqué sur la notice; le premier des 2 termes atteint doit déclencher l'entretien.

- Huile et filtre moteur?J
e préconise une vidange de l'huile moteur avec remplacement du filtre à huile ainsi et que l'huile du filtre à air à bain d'huile à l'échéance de 2 ans.
- Cartouche hydraulique?
4 ans.
- Huile hydraulique?
4 ans
- Liquide de refroidissement?
4 ans.
- Filtre gazole?
2 ans car si présence d'eau ou de pollution les organes d'injection très sensibles et très couteux en réparation seront très vite incidentés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S Empty Re: fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S

Message  POLO13 Ven 17 Fév 2017, 16:01

C'est prévue que je change toutes les huiles et les filtres dans les jours qui viennent
Mais j'avoue qu' heureusement que j'ai noté quand j'avais fais l'entretien car je pensais vraiment pas que c'était en 2012
le temps passe vite !!!
En revanche j'essaie de faire le graissage ( des purgeurs ) ,pression des pneus et le niveau régulièrement ...( pas de consommation d'huile moteur pratiquement )

par contre je voulais me renseigner sur quelle revue il faut que je commande afin de pouvoir faire la révision et l'entretien plus approfondis
d’après vous ?
j'aimerais également intervenir sur les freins , ils fonctionnent mais ne reviennent pas si bien
je les ai soufflé seulement il y a quelque temps
je n'ai jamais osé démonter les roues arrières de peur de batailler pour les remettre par rapport au poids
je suppose que pour refaire les freins je risque de ne pas avoir le choix ....
merci

POLO13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S Empty Re: fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S

Message  jb23 Ven 17 Fév 2017, 16:21

Bonjour,

Pour assurer l'entretien de premier niveau c'est à dire celui qui incombe à l'utilisateur du tracteur vous devez posséder la notice d'utilisation et d'entretien que normalement vous possédez car remise au client avec chaque tracteur au moment de la livraison du tracteur neuf. Ensuite et pour des interventions plus techniques vous pouvez utiliser les manuels de réparation qui à l'origine étaient destinés au réseau de mécaniciens; enfin pour la visualisation en vues éclatées des composants du tracteur et les références des pièces du tracteur vous pouvez posséder le manuel des pièces de rechange.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Pour une intervention de qualité sur les freins il faut posséder le manuel de réparation mécanique qui vous indique le process à respecter ainsi que les méthodes et valeurs de réglages. Pour intervenir sur les freins, la dépose des roues motrices est indispensable.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S Empty Re: fuite dans la partie du levier vitesse sur R70S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum