Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nouvel arrivant, un N73

+6
master63
richard 29
honore jm
jb23
gregdu23
Petit-Jean
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Dim 05 Mar 2017, 15:25

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer hier un N73 R7053, N° de série 7310346.
Il est dans son ensemble pas trop pourri, au premier regard. La carrosserie, je vous en laisse juger par vous même, est en assez bon état.
Le siège n'existe plus, et le support a été ressoudé et bricolé....en clair il a servi. Il a les 2 yeux en sale état....
Par contre, le moteur ne tourne pas. Selon son ancien propriétaire, l'huile du relevage est passé dans le bloc moteur, et c'est pour celà, qu'il a arrêté de s'es servir.....Il ne tourne plus depuis 20 ans environ, et est dehors depuis un peu plus de 5 ans....
Les pneus avant.....pas terrible du tout, ceux de derrières sont explosés complets....
Je viens donc une fois de plus vous solliciter pour voir si vous avez rencontré sur ce modèle là ce type de problème (engorgement du bloc moteur avec huile du relevage).

Bon je ne vais pas m'enflammer , mais dans l'ordre des choses :
-lui mettre un bon coup de karcher
-refaire a minima l'elec défectueuse (pour tentative de redémarrage)
-Ensuite.....là je vais avoir sérieusement besoin de vous.....pour savoir comment identifier le mal et essayer de le redémarrer.

Bon avant de faire une tentative de démarrage, coté moteur quelles sont pour vous les opérations a effectuer ?
Pour moi vidange complète huile moteur + changement filtre a huile, vidange du gazole + changement filtre a gazole et nettoyage du réseau GO ...ensuite comment s'assurer que les segments et que les cylindres ne sont pas morts ???...

Ci-dessous les photos du monstre, avec qques questions :

Vues générales :

Nouvel arrivant, un N73 Gedc3010

Nouvel arrivant, un N73 Gedc3011

Nouvel arrivant, un N73 Gedc3013

Question : A quoi servent les 2 grands leviers coté G et D au niveau du réservoir a carburant ? Ils semblent pouvoir avoir une action sur les bras de relevage....

Nouvel arrivant, un N73 Gedc3012


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3015


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3016


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3014


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3018


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3017


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3020


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3019


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3021


Nouvel arrivant, un N73 Gedc3022


Est-il possible, d'enlever sans trop de risque l'ensemble Khun pour la faucheuse ?
J'ai aussi l'attelage, un gros troc qui se monte apr dessus le dispositif de la faucheuse.

Et voilà...
A bentot.

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  gregdu23 Dim 05 Mar 2017, 16:44

bonjour voir si le moteur tourne ou si il est gripper la sa seras pas la même intervention pour la remise en route si il tourne mettre du gazole dans les cylindre bien lubrifier la pompe injection

gregdu23
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 245
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Lun 06 Mar 2017, 00:16

Bonsoir,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 73 type technique 7053 N° de série 7310346 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1963.
Si le moteur n'a pas tourné depuis X années il faudra prendre quelques précautions avant sa nouvelle mise en route:
1- vidange du GO du réservoir à carburant et effectuer le opérations d'entretien du circuit d'alimentation en GO comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

2- effectuer l'entretien du filtre à air comme suit:
- déposer la cuve inférieure pour vidanger l'huile et gratter le fond de cette cuve pour en débarrasser le dépôt de boue huileuse. refaire le plein d'huile de cette cuve jusqu'au niveau indiqué avant remontage sur le corps de filtre avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur.
- nettoyer dans un bain de GO propre l'élément filtrant amovible de filtre à air et bien l'égoutter avant repose, s'assurer de la présence du joint d'étanchéité et de son bon état.
- déposer le préséparateur extérieur d'entrée d'air dans le filtre et nettoyer la cheminée de filtre pour la débarrasser des dépôts présents.
- remonter tous les éléments du filtre à air en s'assurant de la présence du bol décanteur sur le préfiltre à air, le remplacer si nécessaire.
3- avec au moins 20 ans de non fonctionnement il faudra déposer les injecteurs pour les faire vérifier et tarer dans une station diesel pour éviter la destruction de la pompe d'injection en cas d'injecteur grippé. bien s'assurer lors de la dépose des injecteur de la présence des joints sur les injecteurs ou s'ils sont restés collés dans le puits d'injecteurs sur culasse et dans ce dernier cas les joints devront être extraits pour être impérativement remplacés par des neufs lors de la repose des injecteurs. Avant repose des injecteurs sur les culasse injecter 3 ou 4 giclées d'huile de burette à huile par le trou d'injecteur pour graisser les pistons avant la remise en route ultérieure du moteur.
4- pour faciliter l'opération précédente il sera souhaitable de déposer la tuyère de refroidissement moteur derrière la turbine de refroidissement notamment pour extraire les joints d'injecteurs et profiter de cette dépose pour nettoyer les ailettes de refroidissement moteur et les débarrasser des débris végétaux accumulés.
5- vidange du moteur et remplissage avec de l'huile pour moteur diesel 15W 40 du commerce et après environ 4 ou 5 heures de marche refaire une vidange pour éliminer un maximum  de dépôts du bloc moteur. Lors de cette première vidange il faudra vidanger le puits de récupération des dépôts du filtre à huile comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien puis renouveler cette opération lors de la seconde vidange avec en complément dépose du filtre à huile à peigne du moteur pour le nettoyer dans un bain de GO et l'égoutter avant remontage. Lors de cette opération de nettoyage du filtre à peigne il faudra bien s'assurer que la roue à rochet d'entrainement en rotation du filtre fonctionne bien et dans le cas contraire y remédier.
6- le passage d'huile hydraulique dans le moteur est provoqué par une usure de la pompe à huile hydraulique située sur le côté droit du bloc moteur; cette pompe devra être remplacée par une pompe neuve avant remise en route du moteur. Le circuit d'huile sera vidangé et le plein fait avec une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent.
7-  Après une période d'inactivité aussi longue de ce tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur

- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange la transmission et les barbotins de réduction du pont arrière. Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.

8- Les 2 grands leviers à gauche et à droite étaient une adaptation spéciale prévue pour l'utilisation de charrues alternatives principalement utilisées à l'origine sur les tracteurs Pony Massey-Harris et ensuite Massey-Ferguson 825. Cette adaptation peut être déposée pour remise en configuration d'origine du tracteur avec son relevage hydraulique.
9- de même l'adaptation de transmission pour barre de coupe latérale Kuhn peut être déposée sans problème si non utilisée.
Amicalement.
TO100

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Lun 06 Mar 2017, 12:42

Bonjour JB et merci pour cette détaillée et longue réponse....
Je vais appliquer tous ces conseils, et je reviendrai d'ici.....quelques lunes vers vous !
Il y a du travail....
Un ami mécano agricole a le manuel de réparation du N73, il me le prêtera lorsque j'en aurai besoin.

Je dois terminer le SUPER7 tout d'abord, pour lequel j'ai une fuite entre le bloc moteur et l'embrayage, fuite que j'ai identifié, car au remontage du carter bas moteur, un des 2 joints tresse de palier s'est mis en travers, et donc ça coule...beaucoup....

Merci encore.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 08 Mai 2019, 12:08

Bonjour,

Je me suis enfin attaqué à cet engin le WE dernier...
J'ai commencé par y remettre un bon coup de karcher.
Première étape démontage de toutes les tôles autour des cylindres et de la tuyère de refroidissement. Là belles surprises entre les souris ou les rats qui y avaient fait des nids ds la tuyère et un niveau d'encrassage des ailettes plutôt effrayant...enfin après avoir soufflé tout cela puis imbibé au GO et le lendemain passé un coup de karcher, on y voit bien pus clair !
Comme vous l'avez préconisé je me suis donc ensuite attaché à essayer de sortir les porte-injecteurs pour faire vérifier le tarage et pour pouvoir y mettre un coup de burette .
Sur le manuel je ne trouve pas grand chose qui parle du démontage des porte injecteur des culasses. J'ai bien vu en page 44 (chapitre alimentation-injection) le démontage du porte injecteur lui-même mais je ne sais pas comment procéder pour extraire ce porte injecteur de la culasse.
J'ai bien sur démonté les tuyauteries qui viennent de la pompe + le retour ainsi que les 2 brides qui tiennent le porte injecteur. Mias la rien ne bouge et je n'ose pas forcer.
Donc je viens vous demander un peu d'aide pour savoir comment démonter ces porte injecteurs des culasses.
En // je vais attaquer le nettoyage du circuit de GO+changement de tous le joints cuivre.
Aussi il me manque le bouchon de réservoir sur cet engin....savez-vous si on en trouve encore ? Chez Claas ? Chez Anglage peut être ?....J'ai regardé sur le site de la boutique du tracteur, et rien de ce coté la.

Le pneus arrières sont complètement explosés et du coup je n'arrive même pas a lire la taille tellement le plastique est craquelé de partout. Pouvez-vous svp me donner les tailles de monte possible pour ce tracteur

Par avance merci pour tout.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mer 08 Mai 2019, 19:10

Bonjour,

La dépose des portes injecteurs des culasses est possible après dépose de la tuyauterie de retour vers le réservoir et des tuyauteries haute pression; ensuite dépose des brides de maintien des porte injecteurs sur culasse. avant extraction des porte injecteurs il faudra nettoyer parfaitement autour de ces porte injecteurs pour éviter l'introduction de poussière et débris végétaux dans les cylindres. Si difficulté pour extraire ces porte injecteurs alors il faudra avec une clé faire faire des mouvements de rotation alternatif pour décoller ces porte injecteurs.
Avant repose de ces injecteurs, il faudra impérativement remplacer les joints d'étanchéité entre culasses et porte injecteurs et s'assurer que les anciens joints ne sont pas restés collés dans le puits de culasse. Les écrous de bride seront serrés au couple de 1,5 daN.m et bride parfaitement horizontale.
Si le bouchon de réservoir est absent il sera nécessaire de déposer le réservoir pour le débarrasser du vieux GO mais surtout pour le nettoyer parfaitement pour éviter des incidents ultérieurs.
Sauf erreur, le bouchon de réservoir référence 0983223400 est identique au bouchon de réservoir que l'on trouvait sur les anciennes automobiles Renault (R4, R 6, R 12, estafette, …). A voir.
Les montes de pneumatiques arrière qui pouvaient équiper ce tracteur étaient les suivantes: série 8.3 R 24 ou 9.5 R 24, en option 10.5 R 24.
Les pneumatiques avant étaient de dimension: 4.00-15 en série et 5.00-15 en option.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  honore jm Mer 08 Mai 2019, 21:23

Bonsoir
Je vous confirme le bouchon de r 4 r6 estafette sont les meme que celui du tracteur
Vous avez attaquée un chouette chantier et vous ne serez pas decu c est un chouette et courageux tracteur
Pour les pneus équipe le en 10 24 ca lui donne un joli motricité et le 400 par 15 à l avant va bien
Amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 08 Mai 2019, 21:51

Merci beaucoup a vous pour ces réponses.
Je vais donc rechercher le bouchon de réservoir et suivre les conseil de JB pour le démontage des porte injecteurs.
Avant le démontage des injecteurs je mettrai un grand coup de soufflette partout pour m'assurer que rien ne viendra tomber ds le trou de l'injecteur.

Merci aussi pour les tailles des pneus.
Du coup après remise en fonctionnement, ce petit tracteur n'aura plus à faire des taches aussi lourdes que par le passé....il servira juste pour un peu de bricolage (fendeuse, benette, tirer une remorque de bois par-ci par-là). Du coup en regardant sur de sites marchands pour pneus tel que "allopneu" (désolé pour la pub Laughing ) je trouve des produits de marque ALLIANCE ou BKT vraiment pas cher. Est-ce que vous pensez pour pour un usage non-pro et occasionnel ce type de marque "pas cher" est envisageable ?

Je posterai des photos des travaux dès mon retour à la campagne.

Merci et à bientôt.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Jeu 09 Mai 2019, 00:00

Bonsoir,

Pour l’utilisation prévue ces pneumatiques pourraient convenir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  richard 29 Sam 11 Mai 2019, 15:41

Bonjour,
Sur mon exploitation j'ai deux tracteurs équipées avec des pneus alliance depuis 7 et 12 ans. Et je suis très satisfait très bonne tenue et ça use pas vite. La paire de 12 ans fait toutes les jours du désileuse, donc ça patine un peu sur le béton du silo et une fois pleine ça fait son poids, mais ils sont encore bonne pour quelques années.
Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 05 Juin 2019, 13:47

Bonjour,

J'ai réussi a démonter les injecteurs comme préconisé en les faisant tourner, ils se sont démontés sans forcer. Ils sont partis a la vérification et re-tarage si nécessaire.
En parallèle j'ai commandé le bouchon de réservoir. Merci pour le tuyau. Les pneus neufs sont arrivés (Allopneu pour ne pas citer le site, pas cher pour du tout BKT) !!
J'ai aussi démontré toutes les tôles qui cartérisent autour des ailettes de refroidissement et la goulotte entre turbine et culasses.
Alors là, la goulotte était devenu un superbe nid a rats...beurk .. quand aux ailettes de refroidissement comment dire, on ne voyait pas le jour entre elles.... j'ai tout nettoyé a la haute pression + grattage avec un fil de fer....c'était noir de boues graisseuses !
J'ai aussi démonté la pompe hydrau pour refection car elle était fuyarde et l'huile hydrau passait ds le bloc moteur.
Le (ex)concessionnaire Claas de St Gaudens travaille avec un gars qui leur a refait des pompes....je fais faire un devis, car une pompe neuve d'après le concessionnaire coutre 400Euros......C'est ENORME non ?
J'ai aussi démonté tous les appendices (gros trucs en ferraille pour les socs et entrainement faucheuse khun). Il a fait une joli régime minceur avant l'été Laughing
Maintenant me faut mettre un peu d'huile dans les cylindées pour graisser selon les conseils de JB.
Si j'ai le tps je vais essayer de faire le mini coté elec (démarreur + alim + sonde T° culasse, pression d'huile, témoin de charge) pour essayer de redémarrer le moulin sans risques, car tous les fils sont bouffés complets, tout est a nu ou complètement cassé.....
Faut aussi nettoyer tt le circuit de GO...., bon il me reste de quoi a faire !!

A bientôt.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mer 05 Juin 2019, 20:12

Bonjour,

Pour la pompe hydraulique vous pouvez contacter les Ets Hydrodis qui sont des spécialistes en distributions de composants hydrauliques à l'adresse suivante:
Hydrodis SAS
Rue du Bocage
La Ribotière
85170 Le Poiré sur Vie
Téléphone : 0251344562
Fax : 0251344561
Courriel : hydrodis@hydrodis.com
Les caractéristiques de cette pompe sont les suivantes:
-rotation à gauche,
- cylindrée 9,5 cm3/tour,
- diamètre de l'axe 14 mm
- diamètre entre 22x150,
- diamètre entre 16x150.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 05 Juin 2019, 23:01

Bonsoir et merci.
Je comparerai avec le devis de réparation que me donne le concessionnaire.
En tout cas merci pour le tuyau....(pour rester ds l'hydraulique)... Laughing

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Dim 11 Aoû 2019, 22:50

Bonjour,

Les vacances étant passées par là....j'ai bossé sur le N73 !!

Gros nettoyage au Karcher....on y voyait plus clair ensuite !.

Démontage de tous les accessoires ajoutés a l'engin, et qui en plus m'auraient gênés pour attaquer le travail....il est plus léger le bestiau !

Démontage de la goulotte de refroidissement, et la surprise, un joli petit nids de rats.... Ensuite démontage de tous les autres flasques qui cartérisent les culasses, culasses ou on n'y voyait même plus au travers. Elles étaient plus que dégueulasses, et bien bourrées de boues huileuses....La on y voit mieux au travers, et l'air pourra faire son travail !!
Démontage des 2 injecteurs pour re-tarage. L'un était grippé, mais bon au final les 2 sont opérationnels et repartis pour un tour. Au passage j'en ai profité, comme l'avait suggéré JB23, pour mettre 2 a 3 coups de burette d'huile moteur ds chaque cylindre, et faire tourner le moulin qui au passage tourne a la main sans forcer (sans les injecteurs je précise !!)...c'est bon signe pour la suite j'espère.

Nettoyage complet du circuit de GO + réservoir. Changement de toutes les rondelles cuivre + pompette d’amorçage par une neuve (bosch).
Démontage +dégripage de la manette de pompe a injection (la tirette était grippée ds le tube) et remontage. La manette va de haut en bas et peut maintenant s'indexer dans les crans (positions A B C selon manuel utilisateur).
Mais la je suis comme un couillon car impossible d'amorcer le GO pour le faire arriver ds le bol de filtre aGO (avec vis de purge du filtre desserrée je précise..)=>De quoi cela peut il provenir ?? Dois-je re-démonter les tubes qui vont du verre Tecalemit jusqu'au filtre ??? Pourtant qd je pompe j'entends bien ds le réservoir que du liquide semble asipiré....mais je ne vois que peu de mouvement ds le bol en verre....je sèche !

J'en ai profité qd le réservoir était démonté pour dégripper le guidage de la manette d'accélérateur, et refaire une liaison mécanique pour entrainer sans trop de jeu la timonerie d'accélération.
Démontage de la pompe hydrau pour remplacement par une neuve (dispo chez la boutique du tracteur, mais pas au catalogue, faut les contacter, ils sont les moins chers comparé a class, hydraudis ou autre). Remplacement de ttes les rondelles cuivres par des neuves. Vérif et nettoyage de la crépine d'aspi de relevage. Remplissage de HV46 neuve !!

Ce jour j'ai vidangé le moteur + nettoyage du filtre peigne au GO + nettoyage du puits de décantation. La je suis un poil embêté, car sous le carter se trouvent 2 grosses vis de vidange distantes de 10 cm (a la louche). j'en ai démonté une et j'ai récupéré de l'huile usagée. Par contre impossible de défaire la seconde qui a été complètement matraquée. Faut il absolument vidanger par ces 2 bouchons ou 1 seul peut il suffire ?

Si qqun sait ou je peux trouver l'espèce de lanière en cuir qui fait l'étanchéité d'air entre le corps du ventilateur et la goulotte, je suis preneur...ça sera mieux que du scotch gris....

La suite au prochain épisode et merci pour les conseils .
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Lun 12 Aoû 2019, 00:29

Bonsoir,

Avez-vous nettoyé le tamis filtre vissé dans la vis creuse d'arrivée du BO à la pompe d'alimentation ? Très souvent ce tamis est oublié lors des opérations de maintenance ou simplement ignoré des utilisateurs.
Avez-vous également nettoyé le tamis filtre situé au dessus de la cuve en verre du décanteur ?
Lors des opérations d'amorçage vous ne voyez pas de mouvement de GO dans la cuve en verre de décanteur et c'est normal.
Si le tracteur n'a pas fonctionné de longue date alors il est possible que les clapets de la pompe d'alimentation soient collés et dans ce cas l'intervention à ce niveau serait nécessaire.
Sur ce type de moteur vous avez 2 bouchons de vidange qui outre cette fonction permettent l'accès aux vis de serrage du palier central de vilebrequin. La vidange par une seule vis est suffisante.
Pour assurer l'étanchéité entre carter de turbine et tuyère de refroidissement vous pouvez adapter une lanière de manœuvre de store.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Lun 12 Aoû 2019, 08:38

Bonjour,

Le bol décanteur a été nettoyé, et le filtre a été remplacé par un neuf tout comme le joint plat.

Merci JB, je vais regarder cela dès jeudi.
je vous tiens au jus.

Bonne journée
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mar 20 Aoû 2019, 22:40

Bonsoir,

En fait le GO n'arrivait pas parce que, en tant que grand couillon, j'avais inversé 2 tuyaux sur la pompe...du coup je ne risquait rien...je refoulait le GO vers le réservoir.... Rolling Eyes
Bon après avoir tout remis d'équerre, j'ai pompé, et là grand miracle le GO est arrivé....mais j'ai du interrompre cette opération pour cause de durites toutes mortes. Le GO pissait de partout, du bol jusqu’à la pompe par les 2 raccords, de la pompe au filtre....
Bon j'ai tout acheté en neuf, et ce WE je vais voir ce que ça donne.
Là j'en suis a un stade, ou après avoir tout nettoyé, changé le pompe hydrau, vidangé le moteur et remis de la HV46 neuve dans le bloc relevage et de 15W40 dans le moteur, a me dire, j'essaye de le faire péter !
Quelles précautions dois-je prendre ? De quoi a boucher l'arrivée d'air en cas d'embalement moteur pour pouvoir l'arreter ?
Merci et a très bientôt.

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mar 20 Aoû 2019, 23:41

Bonsoir,

En cas d'emballement moteur il faut actionner le levier à côté de la pompe d'injection et le maintenir en position basse jusqu'à l'arrêt complet du moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Si emballement constaté il sera impératif de remettre en ordre le dispositif de régulation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  master63 Mer 21 Aoû 2019, 22:17

Bonsoir Petit-Jean,

Je viens sur votre post car je voudrais vous demander si vous pouvez regarder, s'il vous plaît sur votre N73 quelle est la dimension du moyen de vos roues arrières: dimension du trou central de la jante et l'écartement de 2 boulon opposé.
Car j'ai fait un essieu avec 2 moyeux de roue d'un tracteur Renault master 1 à 6 trous et je voulais mettre des roues de la même taille que celle des N73 D16... (9.5R24)
Donc pouvez vous me dire si vos jantes arrières ont un trou central de 160mm et un écartement de 2 boulons opposés de 205mm ?

Amicalement,
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Lun 26 Aoû 2019, 10:40

Bonjour,

Hier j'ai essayé de mettre en route ce vétéran....hélas il n'a pas voulu péter !
J'ai défait les 2 tuyaux de GO qui mènent aux injecteurs, et en faisant tourner le moteur au démarreur le GO n'arrive pas...

J'ai pourtant suivi la procédure du manuel suite a changement de l'élément filtrant :
-Pomper en manuel jusqu'à ce que le GO s'écoule sans bulle par la vis du filtre
-Visser cette vis, et desserrer le banjo qui va a la pompe.
-Pomper en manuel jusqu'à ce que le GO s'écoule sans bulle par la vis du banjo. A chaque coup de pompe une belle giclée en sors..
-Actionner une dizaine de fois de bas en haut et de haut en bas le levier 3 positions sur la pompe

En conclusion je dirai que la pompe a injection ne délivre pas de GO....
Qu'en pensez vous ?
A savoir que tout l'ensemble du circuit de GO n'était pas sec, car durant ses presque 20 ans d'immobilisation il y a toujours eu du GO dans le circuit...

Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Lun 26 Aoû 2019, 18:28

Bonjour,

Avant de tenter la mise en route pour fin d purge aux injecteurs avez-vous bien placé la commande manuelle d'accélérateur à fond (pleine accélération) ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mar 27 Aoû 2019, 07:50

Bonjour,

Merci JB.
Ce que vous voulez dire c'est que lors de la purge de la pompe a injection il faut avoir la manette d'accélération en bas en position d'accélération maxi ?
SI c'est ça je n'ai pas fait cela.
Si vous voulez dire qu'il faut que la manette soit ds cette position au moment ou j'essaye de démarrer le moteur, alors c'est bien le cas : manette des gaz accélérée a fond + bouton de surcharge enfoncé (une fois enfoncé de combien doit il dépasser pour vérif s'il y a enclenchement ou pas)+ levier de pompe en position haute...

@ master63, je n'avais pas vu ta question sur les jantes. Si tu veux bien m'envoyer une image avec toutes les cotes a relever, je peux essayer de faire ce relevé dimanche prochain et te le revoyer.

Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  master63 Mar 27 Aoû 2019, 10:37

Bonjour Petit-Jean

Voici les dimensions que je souhaiterais connaitre sur les roues arrières des Renault N73

Nouvel arrivant, un N73 Moyeu_10

Amicalement,
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mar 27 Aoû 2019, 10:46

Bonjour,

Lors de la purge du circuit d'alimentation en GO du moteur et plus précisément lorsque vous voulez purger les tuyauteries haute pression entre pompe d'injection et injecteurs la commande des gaz doit être en position accélération maxi.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  richard 29 Mar 27 Aoû 2019, 12:57

Bonjour
J'ai mesuré 162 mm pour le trou central et 207mm entre deux boulons (axe sur axe) sur mon n73

Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum