Nouvel arrivant, un N73

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Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean le Dim 05 Mar 2017, 15:25

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer hier un N73 R7053, N° de série 7310346.
Il est dans son ensemble pas trop pourri, au premier regard. La carrosserie, je vous en laisse juger par vous même, est en assez bon état.
Le siège n'existe plus, et le support a été ressoudé et bricolé....en clair il a servi. Il a les 2 yeux en sale état....
Par contre, le moteur ne tourne pas. Selon son ancien propriétaire, l'huile du relevage est passé dans le bloc moteur, et c'est pour celà, qu'il a arrêté de s'es servir.....Il ne tourne plus depuis 20 ans environ, et est dehors depuis un peu plus de 5 ans....
Les pneus avant.....pas terrible du tout, ceux de derrières sont explosés complets....
Je viens donc une fois de plus vous solliciter pour voir si vous avez rencontré sur ce modèle là ce type de problème (engorgement du bloc moteur avec huile du relevage).

Bon je ne vais pas m'enflammer , mais dans l'ordre des choses :
-lui mettre un bon coup de karcher
-refaire a minima l'elec défectueuse (pour tentative de redémarrage)
-Ensuite.....là je vais avoir sérieusement besoin de vous.....pour savoir comment identifier le mal et essayer de le redémarrer.

Bon avant de faire une tentative de démarrage, coté moteur quelles sont pour vous les opérations a effectuer ?
Pour moi vidange complète huile moteur + changement filtre a huile, vidange du gazole + changement filtre a gazole et nettoyage du réseau GO ...ensuite comment s'assurer que les segments et que les cylindres ne sont pas morts ???...

Ci-dessous les photos du monstre, avec qques questions :

Vues générales :







Question : A quoi servent les 2 grands leviers coté G et D au niveau du réservoir a carburant ? Ils semblent pouvoir avoir une action sur les bras de relevage....































Est-il possible, d'enlever sans trop de risque l'ensemble Khun pour la faucheuse ?
J'ai aussi l'attelage, un gros troc qui se monte apr dessus le dispositif de la faucheuse.

Et voilà...
A bentot.

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Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  gregdu23 le Dim 05 Mar 2017, 16:44

bonjour voir si le moteur tourne ou si il est gripper la sa seras pas la même intervention pour la remise en route si il tourne mettre du gazole dans les cylindre bien lubrifier la pompe injection

gregdu23
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Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 le Lun 06 Mar 2017, 00:16

Bonsoir,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 73 type technique 7053 N° de série 7310346 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1963.
Si le moteur n'a pas tourné depuis X années il faudra prendre quelques précautions avant sa nouvelle mise en route:
1- vidange du GO du réservoir à carburant et effectuer le opérations d'entretien du circuit d'alimentation en GO comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

2- effectuer l'entretien du filtre à air comme suit:
- déposer la cuve inférieure pour vidanger l'huile et gratter le fond de cette cuve pour en débarrasser le dépôt de boue huileuse. refaire le plein d'huile de cette cuve jusqu'au niveau indiqué avant remontage sur le corps de filtre avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur.
- nettoyer dans un bain de GO propre l'élément filtrant amovible de filtre à air et bien l'égoutter avant repose, s'assurer de la présence du joint d'étanchéité et de son bon état.
- déposer le préséparateur extérieur d'entrée d'air dans le filtre et nettoyer la cheminée de filtre pour la débarrasser des dépôts présents.
- remonter tous les éléments du filtre à air en s'assurant de la présence du bol décanteur sur le préfiltre à air, le remplacer si nécessaire.
3- avec au moins 20 ans de non fonctionnement il faudra déposer les injecteurs pour les faire vérifier et tarer dans une station diesel pour éviter la destruction de la pompe d'injection en cas d'injecteur grippé. bien s'assurer lors de la dépose des injecteur de la présence des joints sur les injecteurs ou s'ils sont restés collés dans le puits d'injecteurs sur culasse et dans ce dernier cas les joints devront être extraits pour être impérativement remplacés par des neufs lors de la repose des injecteurs. Avant repose des injecteurs sur les culasse injecter 3 ou 4 giclées d'huile de burette à huile par le trou d'injecteur pour graisser les pistons avant la remise en route ultérieure du moteur.
4- pour faciliter l'opération précédente il sera souhaitable de déposer la tuyère de refroidissement moteur derrière la turbine de refroidissement notamment pour extraire les joints d'injecteurs et profiter de cette dépose pour nettoyer les ailettes de refroidissement moteur et les débarrasser des débris végétaux accumulés.
5- vidange du moteur et remplissage avec de l'huile pour moteur diesel 15W 40 du commerce et après environ 4 ou 5 heures de marche refaire une vidange pour éliminer un maximum  de dépôts du bloc moteur. Lors de cette première vidange il faudra vidanger le puits de récupération des dépôts du filtre à huile comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien puis renouveler cette opération lors de la seconde vidange avec en complément dépose du filtre à huile à peigne du moteur pour le nettoyer dans un bain de GO et l'égoutter avant remontage. Lors de cette opération de nettoyage du filtre à peigne il faudra bien s'assurer que la roue à rochet d'entrainement en rotation du filtre fonctionne bien et dans le cas contraire y remédier.
6- le passage d'huile hydraulique dans le moteur est provoqué par une usure de la pompe à huile hydraulique située sur le côté droit du bloc moteur; cette pompe devra être remplacée par une pompe neuve avant remise en route du moteur. Le circuit d'huile sera vidangé et le plein fait avec une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent.
7-  Après une période d'inactivité aussi longue de ce tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur

- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange la transmission et les barbotins de réduction du pont arrière. Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.

8- Les 2 grands leviers à gauche et à droite étaient une adaptation spéciale prévue pour l'utilisation de charrues alternatives principalement utilisées à l'origine sur les tracteurs Pony Massey-Harris et ensuite Massey-Ferguson 825. Cette adaptation peut être déposée pour remise en configuration d'origine du tracteur avec son relevage hydraulique.
9- de même l'adaptation de transmission pour barre de coupe latérale Kuhn peut être déposée sans problème si non utilisée.
Amicalement.
TO100

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Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean le Lun 06 Mar 2017, 12:42

Bonjour JB et merci pour cette détaillée et longue réponse....
Je vais appliquer tous ces conseils, et je reviendrai d'ici.....quelques lunes vers vous !
Il y a du travail....
Un ami mécano agricole a le manuel de réparation du N73, il me le prêtera lorsque j'en aurai besoin.

Je dois terminer le SUPER7 tout d'abord, pour lequel j'ai une fuite entre le bloc moteur et l'embrayage, fuite que j'ai identifié, car au remontage du carter bas moteur, un des 2 joints tresse de palier s'est mis en travers, et donc ça coule...beaucoup....

Merci encore.
Petit-Jean
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