Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nouvel arrivant, un N73

+6
master63
richard 29
honore jm
jb23
gregdu23
Petit-Jean
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Ven 25 Sep 2020, 08:58

Bonjour JB,

Merci pour votre réponse.
Par rapport au réglage de la pompe à injection (cote de 95±0.4mm), en regardant le manuel, cette cote in fine n'est la que pour assurer une distance fonctionnelle entre les cames et la face d'appui du carter (corrigée ou pas a l'aide de ces famueses cales de 0.2 et 0.3mm).
Donc quelle que soit la pompe montée, une fois cette cote assurée soit sans ou avec calage tout doit fonctionner normalement. La contrepartie de cette cote fonctionnelle est elle sur l'élément pompe qui est un élément interchangeable.
Comme j'ai conservé précieusement les cales que j'ai démonté il y a qques jours, en les remettant en place tout doit fonctionner et générer la translation normales des 2 poussoir pour garantir un fonctionnement nominal de la pompe.

Cordialement.
Petit-Jean

Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Ven 25 Sep 2020, 10:47

Bonjour,

Cette cote de fonctionnement est impérative pour garantir le début d'injection sur le moteur et le remplissage des éléments d'injection en position basse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Lun 16 Nov 2020, 20:31

Bonsoir,

Voici qques nouvelles du N73.
J'ai retapé la turbine, nettoyage et remplacement des 2 roulements pour etre tranquille :

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201111

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201112

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201110

Ce jour j'ai démonté le carter des pompes pour vérifier sir le pion d'entrainement des cames avait rompu suite au sévère gripage des pistons de la pompe a injection.

Le carter démonté :

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201114

A l’aide d'un extracteur j'ai doucement fait venir les cames pour les désengager du pion.

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201115

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201113

Bilan le pion est la !! on dirait un morceau de goupille mecanindus d'ailleurs plus qu'un pion usiné !

Donc tout va bien !!

Il n'y a plus qu'a remonter tout ce que j'ai démonté, mettre en place le nouvelle pompe (d'occase).
Pensez-vous que je puisse remonter le carter avec son joint actuel ? Je ne l'ai pas blessé au démontage.
Pour le reste, j'ai un sacré paquet de choses ensuite a remonter avant d'essayer de le faire péter:
-turbine + carters goulotte d'air
-filtre a GO et les durites
-remettre de l'huile ds le bloc moteur
-etc....

Au fait pour la repose de la pompe hormis le montage des cales sous la pompe y a t il a respecter la même position de vilebrequin qu'au démontage ? Je suppose que oui, il faut aussi mettre les 2 cames sur le dos pour éviter d'avoir un effort de poussée des cames sur la pompe au remontage et faciliter la mise en place.

Je vous tiendrai au jus, en images si possible.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Chalindrey Lun 16 Nov 2020, 20:55

Bonsoir,

Merci pour le reportage photo.

Amicalement.

Eric

Chalindrey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 631
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mar 17 Nov 2020, 00:31

Bonsoir,

Après extraction de l'arbre à cames de pompe d'injection vous êtes bien certain à la repose de ne pas avoir modifié la position angulaire de cet arbre par rapport à 'arbre à cames de moteur ?
Le joint de carter s'il n'est pas remplacé et pas détérioré devra par sécurité être remonté avec de la pâte à joint.
La pompe sera remontée avec ses cales d'origine et cames de l'arbre à cames de pompe sur le dis. Pas besoin de positionner particulièrement le vilebrequin avec ce type de pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mar 17 Nov 2020, 07:14

Bonjour,

Pas de problème pour le remontage des cames, j avais fait des repère sur les pièces pour éviter tout risque au remontage.
Ok pour le reste.
Merci et bonne journée.
Petit Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mar 17 Nov 2020, 14:20

Voila les repères :

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201116

Petit Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mar 17 Nov 2020, 15:40

Bonjour,

OK.
Les 2 repères sont sans doute le PMH et le point d'avance à l'injection ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 18 Nov 2020, 20:21

Bonsoir JB,

Pour vous répondre, sur l'arbre à cames de pompe à injection j'ai fait 2 repères au hasard....juste pour remonter à l'identique....
Ce jour j'ai pas mal avancé sur le remontage de la bête :
-Remontage de tout les carters autour du moteur pour guider le flux d'air
-Remontage du support de turbine et de dynamo
-Remontage de la turbine
-Remontage de la dynamo
-Remontage du carter de pompes
-Remontage de la pompe d'alimentation
-Remontage de la pompe a injection
-Remontage du filtre a GO
-Remontage de toutes les durites de GO basse et haute pression.
-Remisse en route du circuit de GO selon le manuel. Alors la point positif, c'est que en actionnant le levier de pompe de manière alternative j'arrive a faire sortir du GO des 2 raccords de HP (en faisant tourner le moteur pour alimenter soit l'un soit l'autre des injecteurs) ! La pompe d'occase semble vouloir remplir sa fonction !
-Lorsque je manœuvre le levier pour mettre en pression les injecteurs, je ne trouve de la résistance que sur l'injecteur coté poulie. Coté volant moteur, pas moyen de trouver de la résistance....Votre avis ? Les injecteurs ont été vérifiés et re-réglés.

A ce stade je pense être prêt pour essayer de le démarrer !!!
Par contre je voudrai votre avis éclairé, car coté électricité tout est mortibus. En clair pour lancer le démarreur actuellement je met un tournevis entre le solénoïde et le plot + du démarreur. Du coup y a t il un risque pour la dynamo ?
Second point les fils sont tous bien morts et ceux de pression d'huile et de T° moteur aussi.
Pensez-vous que je puisse redémarrer en l'état, ou bien a minima recâbler les fils d'alerte ?

Qques photos du remontage. La suite des images demain, car j'ai fini a la nuit, et je reprendrai des photos demain, il fera jour, en tout cas je l'espère ! :-)

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201119

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201118

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201117

Pour rappel, l'état de l'elec....entre temps j'ai coupé ces fils qui n’étaient plus fonctionnels, ils tient un peu dénudés....

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Gedc3010

Par avance merci pour vos conseils.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mer 18 Nov 2020, 21:27

Bonsoir,

Il faudra débrancher tous les fils de la dynamo pour éviter tout incident. Vu l'état des câblages je ne serais pas surpris que la dynamo soit hors service.
Juste pour essai le démarrage est possible mais la priorité sera de refaire un circuit électrique digne de ce nom.
Concernant l'injection il faudra statuer après mise en marche du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 18 Nov 2020, 22:12

Merci pour votre réponse.
Je vais donc essayer de le démarrer ds les jours qui viennent et je vous tiendrai au courant.
Le filtre a air est mort....puis je mettre un collant pa exemple sur la pipe d aspiration d air, histoire qu il n aille pas m avaler une feuille morte en train de tomber d un arbre....
Merci
Petit Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mer 18 Nov 2020, 23:39

Bonsoir,

Oui vous avez raison, la protection de l'admission d'air est importante mais il ne faudra pas oublier d'ôter cette protection avant mise en toute du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Ven 20 Nov 2020, 21:48

Bonsoir,

J'ai essayé de refaire a minima l'elec des capteurs de T° de pression d'huile, et de la dynamo avant d'essayer de le démarrer, après contact....rien ne se passe...Du coup on verra  un plus tard pour remettre tout ça d'équerre. J'ai tout redébranché...

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201122

DU coup protection de la pipe d’admission d'air avec un grillage fin, afin d'éviter au tracteur d'avaler des feuillez qui virevoltent...oui c'es l'automne !

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201121

Remplacement de la courroie de cuire qui fait l'étanchéité entre la turbine et la goulotte par du scotch de protection pour peinture !!
Qque chose de plu pérenne sera fabriqué d'ici qques jours.

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201120

Et ça y est cet ancien a re-pétaradé, et franchement il ne fume pas pour son age, j'ai l'impression a l'oreille qu'il tourne plutot pas mal.

Je posterai des vidéos dès que possible de ce redémarrage !

Par contre gros souci de régulation du régime !
Premier souci a résoudre : la tige de commande d'accélération ne coulisse pas bien du tout. elle rencontre de gros points durs. Par conséquence comme elle ne coulisse pas bien, ça ne régule pas bien du tout ! Il faut aider soit avec un doigt ou avec un tournevis pour ammener a la position de consigne la tige...

Je vais re-démonter la pompe a injection pour voir si le point dur est sur la crémaillère de pompe , ou sur la lige de commande de la crémaillère.
Parfois ça fonctionne, et la tige se déplace facilement lorsqu'une accélération ou une décélération est demandée, mais 95% du temps ça bloque.
Ensuite il faudra peut être regarder la fourchette bronze....car oui ces engins à en voir les posts sur les moteurs MWM, ont souvent ce souci d'usure.

Voila ,en tout cas je suis vraiment très content d'avoir redonné la vie a ce petit tracteur !!
Le relevage fonctionne impec, la prise de force aussi. Faudra ensuite tester la boite avec une paire de roues. Oui car l’animal est sur cales en ce moment.
J'ai regardé les 2 caches culbuteurs, l'huile y arrive, ainsi que dans le carter de pompes...donc je dirai que l'huile neuve a en bonne partie décollé la boue graisseuse qu'il y avait, et semble circuler plutôt bien.
Après avoir laissé tourner le moteur un bonne 1/2 heure j'ai vidangé. Demain il aura de l'huile toute neuve, mais celle la je compte la laisser tourner dans les 10 heures maxi pour ensuite revidanger.
Demain je démonterai le filtre a peigne et je regarderai le puit de décantation, car si tout va bien ça a du filtrer et récolter un paquet de caca....

En tout cas merci pour toute votre aide.

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Sam 21 Nov 2020, 00:36

Bonsoir,

Le système de régulation sur ce type de moteur AKD 311Z est différent des moteurs AKD 112 D doc sans fourchette bronze.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Sam 21 Nov 2020, 08:50

Bonjour JB,

Voici les vidéos :

Le premier re-démarrage, en 2 temps, après plus de 20ans.... :



Le moteur qui tourne :



Problème de glissement de la commande d'accélérateurn ca accroche qque part :



Pour ce problème qui me fait un gros souci de régulation, comme dit ds mon précédent post, je vais :
-démonter la pompe a injection pour voir si la crémaillère "coince" ou a un point dur
                          => Si tout est OK c'est que ça vient de la tige de commande d'accélération qui a un souci...
                          => Si c'est la crémaillère , la passer au gégrippant et la faire tanslater pour la "reroder" et faire en sorte qu'"lle soit bien libre
-Si c'est la tige de commande il me faudra voir ou elle coince, et y remédier.

En tout état de cause, pouvez-vous svp me donner votre avis sur :
- le ronronnement du tracteur  (il me semble correct pour plus de 20 années sans tourner et sans entretien)
- Le souci de glissement de la commande d'accélérateur

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Sam 21 Nov 2020, 10:49

Bonjour,

Premier démarrage un peu laborieux mais rien d'anormal après ces années sans fonctionner.
Le  ronronnement du moteur me parait tout à fait normal, même plutôt surprenant après routes ces années sans fonctionner.
Pour le point dur sur la commande de pompe d'injection il faudra:
- après dépose de la pompe d'injection s'assurer que le point dur n'est pas sur la crémaillère de pompe d'injection, ni sur la tige de commande. Si une de ces pièces est en cause, voir l'origine et traiter le dysfonctionnement,
- si les 2 pièces précédentes ne sont pas en cause alors il faudra investiguer sur les composants internes de régulation:
* levier basculeur de régulation grippé sur son axe,
* bague de levier basculeur usée,
* axe support de basculeur usé,
* fourchette de régulation acier usée ou grippée sur son axe de basculeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Sam 28 Nov 2020, 21:03

Bonsoir,

Quelques nouvelles du redémarrage de mon N73.
J'ai démonté la pompe a injection par rapport au souci de régulation.

1) La tige de commande d'accélération est libre, elle coulisse très bien . Si j'accélère la tige se déplace vers le moteur, et au contraire si je commande un arrêt moteur elle coulisse vers l'avant. => Conclusion le souci ne semble pas venir de la.
2) La pompe à injection démontée, je l'ai porté a un ami mécano qui m'a dit que la crémaillère ne coulissait pas assez librement. Elle présente effectivement des points durs et particulièrement en course décélération maxi (positon arrêt moteur), ou il faut vraiment forcer pour la débloquer (voir la video du précédent post).
Suite à un re-nettoyage soufflage, toujours pareil. La crémaillère ne coulisse pas très bien et rencontre toujours un point de blocage en position arrêt moteur.
J'ai passé les parties dépassantes de la crémaillère selon les 2 positions extrêmes à la toile emerie P600. Première étape ça coulisse vraiment mieux en position accélération maxi sans rencontrer point dur ni de blocage, mais de l'autre coté toujours pareil, ça coince vraiment malgré tous mes efforts...
J'ai décidé pour arriver a poncer un peu plus la crémaillère de démonter le bouton de surcharge , qui permet de faire sortir de quelques millimètres de plus la tige. Et la après pas mal de nouveaux efforts de ponçage, enfin le point a été vaincu ! Et bien plus car a partir de ce moment la crémaillère peut avancer de presque 5mm de plus sans plus trouver de point dur.
A cet instant la crémaillère coulisse librement d'une position extrême a l'autre !
Nettoyage de la pompe, démontage de tout ce que je peux démonter sans risquer un drame (raccords de sortie avec ressorts et clapets + raccord d'arrivée ) avec un bon passage de tous les orifices à la souflette.
La je pense que la pompe va bien. Demain je remonte et j'espère que la régulation pourra se faire normalement .

Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Dim 29 Nov 2020, 20:21

Bonsoir,

Après avoir dégrippé la nouvelle pompe et l'avoir bien nettoyé, cet après midi elle a été remontée sur le tracteur.
Redémarrage facile, et régulation impeccable !!
La il tourne super bien.
Ci-dessous 2 vidéos: du redémarrage a chaud et pour montrer qu'il régule bien. C'est pas du spielberg....ça bouge un peu, mais bon en entends et on voir bien que le moteur fonctionne bien.





Les problèmes vus au fonctionnement :
-Quelques fuites sur le circuit de carburant. Je vais devoir rechanger une bonne partie des rondelles cuivre qui ont été démontées et remontées pas mal de fois.
-Un peu plus embêtant mais pas gravissime la durite souple d'huile entre bloc moteur et carter de pompe elle aussi présente une fuite, et par conséquence ça goutte
-J'ai ensuite du souder 4 vis 6 pan sur les 4 vis a têtes bombées qui tiennent le chapeau du tableau de bord pour pouvoir les dévisser. Et elles sont venues ! Je serai donc a l'aise pour refaire l'élec un peu plus tard.

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201123

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201124

Je suis très content, toutes ces heures de travail et cette farouche envie d'avancer sont récompensées. C'est pour moi la une très bonne avancée.

Ensuite je vais m'attaquer aux vidanges de la BV et pont. Pour ce qui est des barbotins, après vidange je vais m'efforcer de changer les joints d'arbre de roues pour repartir tranquille. => JB, avez-vous svp la ref renault de ces joints ou plus simplement leur dimension ?

Par contre comment savoir et comment vérifier si les freins sont morts hormis en démontant les trompettes ?

Par avance merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Dim 29 Nov 2020, 22:17

Bonsoir,

Super  ! Très bonne régulation du moteur.
Il me semble que la courroie de turbine fouette, défaut de tension ou défaut d'alignement des poulies ??
Référence du joint d'arbre de roue: 0122812100, je ne connais pas les dimensions de ce joint, désolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Dim 06 Déc 2020, 21:23

Bonsoir JB,

Effectivement la courroie fouette sur la vidéo du fait d'un manque de tension.
J'ai tout retendu, et ça va bien mieux.

J'ai remplacé qques joints cuivres autour de la pompe a injection qui étaient morts ainsi que la durite d'huile en bloc moteur et carter de pompes qui était morte.
Ça va mieux !!

Ce tracteur est vraiment étonnant. Il démarre au quart de tour !! Cela fait plusieurs jours que je le démarre pour le faire un peu ronfler et que pour que toute la crasse se détache peu a peu dans le moteur. Pour rappel il était "noir comme un cul de chaudron", et il y avait un dépôt de boue graisseuse partout....
A froid, il démarre directement avec la surcharge par des température de 6°à 7° (il est dehors), une fois chaud, je peux le démarrer quasiment au ralenti !!

Savez-vous me donner la ref renault du soufflet caoutchouc entre le reniflard et le tube qui part vers le bas ? Le mien est bien mort....Par contre je crains que ce type de chose ne soit plus en vente....

En // je cherche une sonde de température, j'ai posté a cet effet un message sur la page série D, N, Super.

Bonne soirée.
Petit-Jean

Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Dim 06 Déc 2020, 22:29

Bonsoir,

Êtes-vous certain que la sonde soit HS ?? Cette sonde est un système tout ou rien, c'est à dire qu'elle reste inerte tout pendant que la température maxi de fonctionnement du moteur n'est pas dépassée, l'aiguille de l'indicateur au tableau de bord reste également sans déplacement; ce n'est seulement que lorsque la température maxi du moteur est dépassée que la sonde se met à la masse et l'aiguille de l'indicateur bascule immédiatement en zone rouge pour vous alerter ave mise en service simultanée du klaxon.
Conclusion, avant d'envisager de remplacer cette sonde il faut être bien certain qu'elle soit défectueuse.
Le soufflet de reniflard n'est plus fourni en rechange mais il peut être remplacé par un tube caoutchouc c'est d'ailleurs ce qui existait en série sur les premiers moteurs fabriqués.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Lun 07 Déc 2020, 09:34

Bonjour JB,

Effectivement, même si la partie bakélite est branlante dans, le corps de sonde, je partage votre avis pour dire que rien à ce stade n'affirme que la sonde est morte !
Ma question est de savoir comment tester cette sonde du coup ! Actuellement sur le tracteur, elle n'a vraiment aucune raison de se déclencher car la turbine est parfaitement entraînée, les ailettes du moteur ont été méticuleusement nettoyées, et pour couronner le tout la température ambiante ce mois-ci faut que l'air extérieur est plutôt frais....donc la surchauffe est à mon sens inenvisageable....et tant mieux !

Du coup j'ai pensé à la chose suivante : faire un petit montage électrique (sur établi) sur la sonde avec une lampe témoin.
Je m'explique je fais passer le jus sur le corps de sonde, et je récupère le jus a la broche de connexion du câble. La l'ampoule ne doit pas s'allumer. Ensuite je pense chauffer au décapeur thermique le bout de la sonde, et voir si au bout d'un moment la température atteinte fait déclencher la sonde, et par conséquence allumer la lampe témoin....
En plus simple il y a le multimètre en position ohmmètre vous me direz. Si la sonde déclenche je devrai voir les chiffres s’exciter a l'écran...

Autre chose, de plus mécanique... En testant le relevage qui remonte bien et descend bien dès que j'en commande une montée ou descente, j'ai pu remarquer qu'au bout d'un certain temps il a tendance a baisser tout seul. Pour vérifier j'y suis monté dessus et au bout de même pas 5 minutes j'avais perdu 10 cm. Les bras descendent tout seul. La je ne peux pas m'aventurer avec un outil porté sur la route !
Je pense que dans un premier temps je vais cibler le joint de piston. Ensuite si le problème persiste je vous contacterai a nouveau.

Cordialement

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Dim 13 Déc 2020, 18:54

Bonsoir,

J'ai trouvé chez Claas une sonde de température en neuf.

Je continue puisque coté moteur, maintenant tout est OK, je regarde la mécanique et je voulais changer les 2 joints spi des moyeux de roue.
L’ancien proprio m'avait dit qu'il lui semblait que l'un des deux était fuyard....

Donc j'ai démonté le barbotin droit. Après vidange d'un demi verre de mayonnaise fort chargée en limaille j'ai ouvert.
Et la belle surprise, de la limaille et des grosses paillettes de métal partout ! C'est la période de noël en même temps...  Laughing

Après un examin un peu plus approfondi il s'avère que :
-Les billes du roulement de l'arbre de roue traversant la trompettes ont du se barrer dans ce compartiment de barbotin et ça a fait un joli bordel...au fond il y avait une belle quantité de ferraille éclatée en poussière formant une mélasse pas très belle a voir.
-Par conséquence la cage a aiguilles est explosée il ne reste que la cage
-Il y a de la limaille de partout.

Je vais devoir changer cage et aiguille du carter et les 2 roulements du moyeu qui on mangé de la limaille et qui "grattent" lorsque je fais tourner. Je vais aussi changer le roulement du bout de trompette d'arbre de roue puisqu'il lui manque plus de la moitié de ses billes.

L'opération en images :

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201210

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201211

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201212

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201215

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201214

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201213

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201217

Après nettoyage et passage de la soufflette :

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201218

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201216

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201219

On voit meme des traces de frottement sans doute des billes entre la denture et le carter....ça a concassé sévère la dedans !

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 20201220

Du coup pouvez-vous svp le donner les refs renault ou les dimensions des éléments suivants :

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Diapos17

Plus tard je démonterai la trompette et j'en profiterai pour vérifier l'état des freins.....au point ou j'en suis autant tout démonter et refaire les choses bien !

Par avance merci et cordialement.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Dim 13 Déc 2020, 19:06

Bonjour,

Exemple caractéristique d'un défaut d'entretien par manque d'huile et vidange au fréquentiel prévu par le constructeur avec le résultat qui en découle!
Sage décision de remplacer tous les roulements avec polissage de la portée de cage à aiguilles sur l'arbre de roue.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Chalindrey Dim 13 Déc 2020, 21:44

Bonsoir,

Eh bien! du beau travail en perspective...
Merci pour ce reportage photo!
Amicalement.
Eric

Chalindrey
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 631
Date d'inscription : 13/06/2017
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 4 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum