Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

passage de vitesse et voyant de batterie

2 participants

Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty passage de vitesse et voyant de batterie

Message  Marcelin Ven 17 Mar 2017, 21:45

bonjour
étant novice sur la conduite de tracteur
je sais (en lisant le manuel du tracteur)que la 5 est la 6 sont syncro est pas les autres
donc c'est normale que les vitesses craquent sur mon tracteur 421 lorsque je monte les rapports de la premiere à la troisieme?
faut il démarrer avec une vitesse engagée et ne plus en changée?
mais comment fait on lorsque on tire une remorque de bois sur la route
merci pour vos lumieres

j'ai refais toute électricité du tracteur , le train avant axe palonnier + bagues ,fusée +bagues+ rlts de roues ,démarreur ,alternateur, un peu de carrosserie,les vidanges,les durites de gasoil,nettoyé le réservoir avec de l’acétone et une chaine pour enlever la rouille,
il tourne bien mais j'ai un probleme avec mon voyant de batterie
il est étain qt la clef est en position 1 et reste allumé moteur en route et quant j’accélère la batterie débite 14v ?
j'ai monté dessus un alternateur letrika 14v33A ref IA0096
je me suis servi de ce sujet (1mai 2016)pour le raccorder, j'ai seulement raccordé le fil du témoin de charge au D+ car je n'ai pas de borne L sur l'alternateur

"Je ne connais pas cette marque d'alternateur.
Cependant, je pense que le branchement de cet alternateur avec les bornes repérées comme indiqué doit se faire comme indiqué ci-dessous.
A- état actuel
* de la dynamo, vous avez 2 fils qui partent de la dynamo vers le régulateur:
- un fil qui part de la borne "Dyn" de la dynamo et qui va à la borne "Dyn" du régulateur
- un fil qui part de la borne "Exc" de la dynamo et qui va à la borne "EXC" du régulateur.
* du régulateur, en plus des fils indiqués ci-dessus vous avez:
- un fil qui part de la borne "Dyn" et qui va à la lampe témoin de charge au tableau de bord,
- trois fils qui partent de la borne "Bat":
¤ un premier qui va à la boite à fusibles du tracteur,
¤ un second qui va au contacteur à clé du tableau de bord,
¤ un troisième qui est relié au solénoïde du démarreur sur la grosse borne.
B- votre alternateur: 4 bornes
- borne B +
- borne B -
- borne L
- borne W: cette dernière borne n'est pas utilisée sur ce type de tracteur car elle alimente un compte tours électrique.
C- branchement de l'alternateur:
- le fil qui venait du démarreur et qui arrivait à la borne « Bat » du régulateur va se raccorder à la borne « B + » de l’alternateur,
- le fil qui venait de la borne « Exc » de la dynamo et qui arrivait à la borne « EXC » du régulateur est à supprimer,
- le fil qui venait de la borne « Dyn » de la dynamo et qui arrivait à la borne « Dyn » du régulateur est à supprimer,
- le fil qui reliait la borne « Bat » du régulateur à la boite à fusible est à raccorder à la grosse borne sur le solénoïde de démarreur (comme le fil qui relie la borne B + de l’alternateur),
- le fil qui reliait la borne « Bat » du régulateur au contacteur à clé est à raccorder à la grosse borne sur le solénoïde de démarreur (comme le fil qui relie la borne B + de l’alternateur),
- le fil qui reliait la borne « Dyn » du régulateur au témoin de charge au tableau de bord est à raccorder à la borne « L » de l’alternateur.
Amicalement."



Merci de m'avoir lu , si vous pouvez éclairer ma lanterne?
crdt

Marcelin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 63
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  jb23 Ven 17 Mar 2017, 22:08

Bonsoir,

Les vitesses non synchronisées doivent en principe n'être engagée que le tracteur immobile pour engager la vitesse non synchronisée supérieure ou inférieure. Avec le temps et l'expérience aidant il est possible de passer de 3e en 4e avec un léger déplacement du tracteur en harmonisant la vitesse du moteur à celle du tracteur.
Concernant l'alternateur il faudrait savoir si cet alternateur est un monophasé ou triphasé et s'il est avec régulateur incorporé ou non car les branchement sont différents en fonction de ces critères.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  Marcelin Ven 17 Mar 2017, 22:17

merci pour vos réponses
le regulateur est incorporé ,comment je peux savoir si c'est un mono ou un tri
crdt

Marcelin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 63
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  jb23 Ven 17 Mar 2017, 22:19

Bonsoir,

Il faut interroger le fournisseur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  Marcelin Sam 18 Mar 2017, 08:09

bonjour
comme la nuit porte conseil ,je pense avoir trouvé mon erreur
je n'ai pas relié la lampe témoin au borne du contacteur à clé,simplement relié la lampe témoin à l'alternateur via le repère D+
sur quelle borne du contacteur à clef faut il se reprendre
crdt

Marcelin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 63
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  jb23 Sam 18 Mar 2017, 10:41

Bonjour,

Réponse en MP.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  Marcelin Lun 17 Avr 2017, 20:56

bonsoir
je souhaiterai savoir si le voyant de charge de la batterie s’éteint instantanément lors de la mise en route du tracteur ou faut il rouler un peu
lorsque je met le contacte mes 2 voyants (pression d'huile et batterie) st allumés et une foi démarrer le voyant pression d'huile s'éteint et l'autre reste allumé
j'ai refais le pont que je pensais avoir oublier entre le neiman et le voyant
avant d'avoir refais le pont le voyant éclairait une foi que j'avais roulé avec

je n'ai pas roulé avec depuis que je viens de faire le pont(il y a 1 heure) je l'ai juste fait tourner 2/3minutes
crdt

Marcelin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 63
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  jb23 Lun 17 Avr 2017, 22:04

Bonsoir,

A la mise du contact les voyants de tableau de bord pour la pression d'huile moteur(rouge) ou de charge de la dynamo (ou alternateur) (vert ou bleu) s'éclairent. Dès la mise en route du moteur dans les secondes qui suivent les témoins de pression et de charge doivent s'éteindre; si ce n'est pas le cas alors il y a anomalie.
Si c'est le témoin de pression d'huile du moteur qui reste éclairé moteur tournant , ou qui s'allume en cours de fonctionnement, alors il faut stopper immédiatement le moteur car risque de grippage de ligne d'arbre moteur et rechercher la cause de ce témoin éclairé; si témoin de pression d'huile en cause, le remplacer; si pression d'huile insuffisante, intervenir sur le moteur pour remise en état.
Si c'est le témoin de charge de la dynamo qui reste éclairé moteur tournant , ou qui s'allume en cours de fonctionnement, alors cela indique une anomalie sur le circuit de charge de la batterie: dynamo qui n'est plus entraînée suite à rupture de courroie ==> remplacer la courroie, usure des charbons de la dynamo ==> engager la remise en état de la dynamo ou régulateur de tension en cause ==> remplacer le régulateur de tension par un régulateur de même marque et type.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  Marcelin Mer 19 Avr 2017, 21:56

bonjour
c'est bon pour le voyant de l'alternateur
tout fonctionne ,je n'avais pas fait attention qu'il y avait 2 sortes de supports d'ampoules ,éclairage et pour les "instruments" du tableau de bord

en se qui concerne le témoin de pression d'huile ,il s’allume contact mis ,s’éteint au démarrage et en fonctionnement, jusque ici tout va bien
par contre est il normal qt le tracteur à tourner un moment ,je l’arrête ,je n'ai plus le voyant qui s'allume lorsque je remet le contact il faut que j'attende un moment avant que le voyant se ré claire
crdt

Marcelin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 63
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  jb23 Mer 19 Avr 2017, 22:35

Bonsoir,

A l'arrêt du moteur le témoin de charge s'éclaire immédiatement. Pour le témoin de pression d'huile il est possible que celui ne s'éclaire que quelques secondes après l'arrêt du moteur, surtout si le moteur n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement, car tout pendant que de l'huile reste sous pression dans les canalisations le témoin ne 'éclaire pas et ne s'éclairera que lorsque la pression aura atteint la valeur minimale de déclenchement du manocontact de pression d'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage de vitesse et voyant de batterie Empty Re: passage de vitesse et voyant de batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum