Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

sonde température 551

2 participants

Aller en bas

sonde température 551 Empty sonde température 551

Message  DOM Ven 28 Avr 2017, 11:21

Bonjour,

Mon indicateur de température, dès lors que le tracteur à bien tourné, se cale près du "rouge". ceci m'inquiète bcp, malgré que la circulation d'eau se fasse semble t'il correctement.... mais il n’empêche que cette situation n'est pas très rassurante n'est ce pas ?

J'ai change la sonde par une neuve et le résultat est identique.....

je penche pour une anomalie de l'indicateur, ...d'ou ma question : comment le tester ?

A noter que j'ai un 12 volts permanent sur le fil reliant la sonde, est ce normal ?

Second point : un fois le moteur refroidi, l'indicateur a tendance à rester proche du "rouge"..... bizarre n'est ce pas ? bizarre et inquiétant....

merci de vos réponses

Dom

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sonde température 551 Empty Re: sonde température 551

Message  jb23 Ven 28 Avr 2017, 14:53

Bonjour,

Contact mis il est normal que le fil qui arrive à la thermistance de température sur collecteur soit alimenté en 12 volts.
Pour tester le combiné au tableau de bord il faut, contact mis et moteur froid, mettre le fil d'arrivée à la thermistance à la masse, l'aiguille de l'indicateur au tableau de bord doit passer instantanément en zone rouge, fil retiré de la masse l'aiguille doit revenir au repos en zone blanche (au minimum en bas de zone verte). Si tel est le cas alors l'indicateur n'est pas à mettre en cause.
Si contact mis et moteur froid  l'aiguille de l'indicateur se positionne à la limite de la zone rouge il y a anomalie, dans ce cas débrancher le fil à l'arrivée à la thermistance, l'aiguille de l'indicateur doit revenir au repos. Si ce n'est pas le cas alors 2 possibilités:
- fil entre indicateur et thermistance se met à la masse soit par coupure de l'enrobage isolant du fil ou par présence de pollution sur les connexions du fil, sur le combiné, sur la plaque à borne de raccordement devant le réservoir à carburant, sur la thermistance elle-même.
- indicateur bloqué par la poussière ==> soufflet à l'air comprimé pour chasser cette poussière et si pas de résultat indicateur à remplacer.

Cependant êtes-vous bien certain que le moteur ne chauffe pas ?
La grille de calandre est-elle propre ?
Vous êtes-vous assuré que rien ne vient réduire l'entrée d'air par cette calandre, presence de tôle, de sac, ...?
Le faisceau de radiateur a-t-il été soufflé à l'air comprimé pour chasser la poussière accumulée dans le nid d'abeille du radiateur, soufflage à réaliser en sens inverse de la circulation normale de l'air de refroidissement soit de la partie arrière de radiateur vers l'avant ?
De quand date le dernier remplacement du liquide de refroidissement avec rinçage du circuit d'eau et éventuellement détartrage par produit du commerce  ?  
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

sonde température 551 Empty sonde température 551

Message  DOM Sam 29 Avr 2017, 07:14

Bonjour jb,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses précieuses. Après 4 années d’inactivités sur le forum pour cause d'absence provisoire
de tracteur, c'est avec un réel plaisir de vous savoir toujours aussi avenant . Que ferions nous sans vous ! .... encore merci.

Ceci dit, dès ce matin je teste l'indicateur...
pourriez m'indiquer la température normale de fonctionnement : 80, 90° ??

peut-etre? y a t'il possibilité d'ajouter un indicateur de température plus précis que celui du "tout ou rien" ?
pourquoi pas avec une sonde plongée à un endroit précis dans le liquide de refroidissement via une durit ?
Mon idée est sans doute farfelue ....

Il en est de même pour la pression d'huile, cette indication serait également précieuse pour l'utilisateur... là aussi, peut-etre avez-vous une idée..

bonne journée à vous jb

cdlt

DOM

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sonde température 551 Empty sonde température 551

Message  DOM Sam 29 Avr 2017, 13:00

re,

Je viens de tester mon indicateur comme préconisé par Jb, le moteur était froid et meme contact coupé, l'indicateur se trouvait à la limite du rouge.
j'ai mis le contact et mis à la masse le fil de la sonde, l'indicateur est alors aller dans le rouge (vif) . après avoir retiré la masse , l'aiguille est restée dans le rouge, sans descendre..... elle y est toujours ......

je pense que l'indicateur est hs , qu'en pensez vous ?

Par ailleurs et ceci pour eviter de changer l'ensemble, pourrais-je mettre un indicateur electrique vendu dans le commerce.....
la tension varie t'elle suivant la temperature moteur ??

Merci bcp

DOM

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sonde température 551 Empty Re: sonde température 551

Message  jb23 Sam 29 Avr 2017, 22:13

Bonsoir,

Effectivement dans ce cas je pense que l'indicateur est en cause.
L'indicateur est toujours alimenté en 12 volts après contact, ensuite en fonction de la résistance de la thermistance qui varie avec la température du moteur, l'intensité du courant varie dans le bobinage de l'indicateur qui provoque le déplacement de l'aiguille de l'indicateur.
Oui il est toujours possible de monter un indicateur individuel de température mais il fau assurer la compatibilité thermistance-indicateur et donc je conseillerais dans ce cas le montage d'un ensemble complet thermistance-indicateur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

sonde température 551 Empty sonde temperature 551

Message  DOM Dim 30 Avr 2017, 06:31

Bonjour,

Merci de votre réponse,

effectivement, le "couple" sonde/indicateur semble indissociable.

ces sondes semblent avoir le même pas mais il faut que je me renseigne plus précisément.

encore merci, bonne journée

Dom

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sonde température 551 Empty Re: sonde température 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum