Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

problème embrayage

2 participants

Aller en bas

problème embrayage Empty problème embrayage

Message  jousseaume Lun 23 Juil 2018, 10:54

Bonjour à tous,

Avant tout je me présente comme dans chaque forum puisque c'est mon premier message. J'ai découvert il y a deux ans le monde du tracteur ancien car ma compagne possède un vénérable D35 de 1957, moteur MWM n° serie AKD112D4108/182. Ce tracteur doit être d'une rusticité exceptionnelle car j'ai découvert qu'il fonctionné avec quelques " gouttes d'huile" moteur, de l huile hydraulique et pont datant des années..... enfin une catastrophe !!! J'ai bien entendu vidangé l'ensemble, installé un filtre à gasoil régler le jeu aux soupapes. Le tracteur est toujours un peu difficile à démarrer surtout à froid, je pense que les compressions doivent être un peu juste, mais pour une utilisation de quelques dizaines d'heures/an c'est parfait.
Mon nouveau problème est le suivant : l'embrayage parait très usé car je ne peux enclencher la prise de force moteur tournant. Je démarre donc le tracteur prise de force enclenché pour utiliser le girobroyeur. Les vitesses elles passent bien et l'embrayage ne patine pas. Ce weekend j'ai lu sur un post qu'il était possible d'enlever des cales d'épaisseur afin de rattraper le jeu, je me suis donc lancé en enlevant une cale puis toutes car je ne pouvais plus passer les vitesses !! Maintenant le mal est pire qu'avant et je ne sais quoi faire, j'ai remarqué cependant que la tige fileté qui va de la pédale au mécanisme d'embrayage me paraissait un peu courte car en embrayant à fond je ne fais peu être pas bouger suffisamment le mécanisme. J'ai refait ce matin cette pièce avec un tige filetée un peu plus longue, je testerai la modif dans la semaine. Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

jousseaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage Empty Re: problème embrayage

Message  jb23 Lun 23 Juil 2018, 11:24

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu de la description du dysfonctionnement constaté il est évident qu'une intervention pour remise en état de l'embrayage s'impose. Je déconseille formellement la modification de la tringlerie de commande de débrayage qui ne ferait qu'aggraver la situation en détruisant des pièces internes au mécanisme d'embrayage par contact métal sur métal des composants.
Les seules intervention qui peuvent être tentées à l'instant sont la dépose des cales sur mécanismes d'embrayage (déjà réalisé) et le réglage de la garde à la pédale de débrayage de 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur, ensuite si pas d'amélioration la remise en état des l'embrayage s'impose avec remplacement du disque d'avancement et des pièces qui peuvent présenter une usure.
Lors de la remise en état de l'embrayage les cales déposées devront être remises en place sur le mécanisme.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage Empty problème embrayage

Message  jousseaume Lun 23 Juil 2018, 11:48

Merci pour cette réponse ultra rapide, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec les trois cales le système fonctionné et le fait de les enlever est pire alors que j'aurai du avoir du mieux ?

jousseaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage Empty Re: problème embrayage

Message  jb23 Lun 23 Juil 2018, 13:01

Bonjour,

Et c'était toujours le crabotage de prise de force qui était le problème et non l'avancement ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage Empty Re: problème embrayage

Message  jousseaume Lun 23 Juil 2018, 13:45

jb23 a écrit:Bonjour,

Et c'était toujours le crabotage de prise de force qui était le problème et non l'avancement ?
Amicalement.

Oui tout à fait. Les vitesses passaient sans aucun problème et je n'avais aucun patinage de l'embrayage même dans de pentes importantes. Par contre moteur tournant il ne m'était pas possible d'enclencher la prise de force.

jousseaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage Empty Re: problème embrayage

Message  jb23 Lun 23 Juil 2018, 15:06

Bonjour,

Je pense à un défaut de réglage de la garde d'embrayage et/ou une usure des doigts de mécanisme d'embrayage suite à défaut de garde d'embrayage. La garde peut être réglée par la timonerie d'origine entre pédale d'embrayage et axe de fourchette ensuite il faudra séparer le tracteur entre les carters volant moteur-embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage Empty Re: problème embrayage

Message  jousseaume Lun 23 Juil 2018, 16:02

jb23 a écrit:Bonjour,

Je pense à un défaut de réglage de la garde d'embrayage et/ou une usure des doigts de mécanisme d'embrayage suite à défaut de garde d'embrayage. La garde peut être réglée par la timonerie d'origine entre pédale d'embrayage et axe de fourchette ensuite il faudra séparer le tracteur entre les carters volant moteur-embrayage.
Amicalement.

Merci JB pour ce retour, je vais essayer de remonter la timonerie avec la garde correcte. Existe t-il un "pas a pas" sur votre site avec un reportage photo pour voir si je peux me lancer dans le remplacement du disque d'embrayage?
Amicalement

jousseaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage Empty Re: problème embrayage

Message  jb23 Lun 23 Juil 2018, 16:35

Bonjour,

Il existe un manuel de réparation destiné à l'origine aux mécaniciens réparateurs que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème embrayage Empty Re: problème embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum