Synchro inverseur 681 S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Synchro inverseur 681 S
Bonjour,
J'ai les synchros de l'inverseur fatigués sur un 681S, le levier force pour passer dans les 2 sens et en ouvrant la plaque de dessous on voit bien que les dents sont usées...
J'ai vidangé la boite et le pont, j'ai ouvert la plaque sous l'inverseur et celle sur la boite (sous les pieds du conducteur) et j'ai cherché des infos pour savoir comment démonter l'inverseur...
A vu d’œil j'aurai coupé le tracteur entre l'inverseur et la boite en déboulonnant la cabine seulement au niveau de l'essieu arrière pour faire reculer celui-ci solidairement avec la boite.
Mais pendant mes recherches sur le web, sur certains tracteurs (751), j'ai vu qu'on pouvait couper entre le moteur et l'embrayage pour démonter l'inverseur... je n'y crois pas trop, je ne suis pas sûr qu'il y ait un accès à l'inverseur de ce côté là, ET je n'ai pas envie de démonter l'embrayage, il fonctionne très bien!!
La cloche d'embrayage et d'inverseur est en 1 seul bloc sur ces modèles-là (contrairement aux 751). par la même occasion, j'aurai voulu éviter d'enlever complètement la cabine mais je ne suis pas sûr de ne pas devoir démonter les distributeurs hydro sous le volant pour ouvrir la trappe, j'ai vu depuis le dessous 2 boulons à dévisser depuis l'intérieur, pour démonter la boite/inverseur (2 en haut et 2 en bas à priori) alors que les autres sont à l'extérieur, du coup, en attendant de recevoir mes pièces et ma documentation, j'aurais bien voulu avoir votre avis sur le sujet...
Si je résume j'ai 2 questions:
- où couper le 681S pour démonter l'inverseur et changer mes synchros?
- suis-je obligé d'enlever la cabine ou seulement les distributeurs hydro?
Merci d'avance, je suis bien évidement preneur de tous conseils, astuces et photos explicatives (ou schémas)!
Vue de mes synchros d'inverseur fatigués depuis la trappe de dessous
Vue de la boite
Vue de l'inverseur depuis la trappe de dessous
J'ai les synchros de l'inverseur fatigués sur un 681S, le levier force pour passer dans les 2 sens et en ouvrant la plaque de dessous on voit bien que les dents sont usées...
J'ai vidangé la boite et le pont, j'ai ouvert la plaque sous l'inverseur et celle sur la boite (sous les pieds du conducteur) et j'ai cherché des infos pour savoir comment démonter l'inverseur...
A vu d’œil j'aurai coupé le tracteur entre l'inverseur et la boite en déboulonnant la cabine seulement au niveau de l'essieu arrière pour faire reculer celui-ci solidairement avec la boite.
Mais pendant mes recherches sur le web, sur certains tracteurs (751), j'ai vu qu'on pouvait couper entre le moteur et l'embrayage pour démonter l'inverseur... je n'y crois pas trop, je ne suis pas sûr qu'il y ait un accès à l'inverseur de ce côté là, ET je n'ai pas envie de démonter l'embrayage, il fonctionne très bien!!
La cloche d'embrayage et d'inverseur est en 1 seul bloc sur ces modèles-là (contrairement aux 751). par la même occasion, j'aurai voulu éviter d'enlever complètement la cabine mais je ne suis pas sûr de ne pas devoir démonter les distributeurs hydro sous le volant pour ouvrir la trappe, j'ai vu depuis le dessous 2 boulons à dévisser depuis l'intérieur, pour démonter la boite/inverseur (2 en haut et 2 en bas à priori) alors que les autres sont à l'extérieur, du coup, en attendant de recevoir mes pièces et ma documentation, j'aurais bien voulu avoir votre avis sur le sujet...
Si je résume j'ai 2 questions:
- où couper le 681S pour démonter l'inverseur et changer mes synchros?
- suis-je obligé d'enlever la cabine ou seulement les distributeurs hydro?
Merci d'avance, je suis bien évidement preneur de tous conseils, astuces et photos explicatives (ou schémas)!
Vue de mes synchros d'inverseur fatigués depuis la trappe de dessous
Vue de la boite
Vue de l'inverseur depuis la trappe de dessous
touriste- Membre Actif
- Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'intervention sur l'inverseur impose au minimum la séparation du tracteur en 3 parties avec séparation entre carter volant moteur et carter d'embrayage et entre carter embrayage et carter BV. De plus si nous voulons faire le meilleur travail dans les meilleures conditions il faudrait séparer également entre carter BV et carter de pont arrière pour travailler à l'établi; c'est d'ailleurs la procédure que propose le manuel de réparation.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'intervention sur l'inverseur impose au minimum la séparation du tracteur en 3 parties avec séparation entre carter volant moteur et carter d'embrayage et entre carter embrayage et carter BV. De plus si nous voulons faire le meilleur travail dans les meilleures conditions il faudrait séparer également entre carter BV et carter de pont arrière pour travailler à l'établi; c'est d'ailleurs la procédure que propose le manuel de réparation.
Amicalement.
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonsoir
J ai le même problèmes sur un 851.4 , je l ai donc séparé entre carter volant moteur et carter d embrayage mais je suis bloqué au niveau de la séparation du carter d embrayage et le carter BV. Savez vous où je pourrais me procurer le manuel de réparation ou pourriez vous me donner des conseils.
Merci d avance
J ai le même problèmes sur un 851.4 , je l ai donc séparé entre carter volant moteur et carter d embrayage mais je suis bloqué au niveau de la séparation du carter d embrayage et le carter BV. Savez vous où je pourrais me procurer le manuel de réparation ou pourriez vous me donner des conseils.
Merci d avance
Eric86430- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2018
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonsoir,
Pour séparer le carter d'embrayage du carter BV il faut déposer les vis de fixation extérieures aux carters ainsi que les vis internes au carter d'embrayage dans le compartiment inverseur-réducteur de ce carter.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Pour séparer le carter d'embrayage du carter BV il faut déposer les vis de fixation extérieures aux carters ainsi que les vis internes au carter d'embrayage dans le compartiment inverseur-réducteur de ce carter.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Synchro inverseur 681 S
Merci pour les informations, c'était un peu ma crainte, ça fait une charge de travail plus importante que ce que j'imaginais mais je vais profiter de l'hiver pour lui refaire une santé... et puis vu les tarifs pratiqués en concession, ça va me couter plus cher que le prix du tracteur!!!
Du coup je me prépare à lui enlever la cabine, le couper en 3 et réviser l'embrayage + les éventuelles fuites que je rencontrerai.
Y a t-il des pièges à éviter ou des points particuliers à vérifier lors du démontage/remontage?
J'ai deux possibilités pour refaire les joints papiers entre carters, soit du papier à joint de 1mm d'épaisseur (donc plus épais que l'original) soit de la pâte à joint loctite (donc plus fin que l'original)... que me conseillez vous?
Merci d'avance!
Du coup je me prépare à lui enlever la cabine, le couper en 3 et réviser l'embrayage + les éventuelles fuites que je rencontrerai.
Y a t-il des pièges à éviter ou des points particuliers à vérifier lors du démontage/remontage?
J'ai deux possibilités pour refaire les joints papiers entre carters, soit du papier à joint de 1mm d'épaisseur (donc plus épais que l'original) soit de la pâte à joint loctite (donc plus fin que l'original)... que me conseillez vous?
Merci d'avance!
touriste- Membre Actif
- Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonjour,
Pour cette intervention je pense que le manuel de réparation ne sera pas seulement utile mais indispensable pour avoir une vue d'ensemble de la situation, l'ordre des opérations à réaliser avec le process les valeurs de réglages et les schémas et vues éclatées.
La connaissance du N° de série de votre tracteur et le nombre d'heures de travail nous aiderait à vous renseigner plus avant sur ce tracteur.
Les joints papier peuvent être remplacés par de la pâte à joint genre Loctite.
Le tracteur étant séparé il serait judicieux de vérifier et remplacer si besoin le disque d'embrayage avancement.
La remise en état et réglage des freins serait également une bonne opportunité lors de cette intervention.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Pour cette intervention je pense que le manuel de réparation ne sera pas seulement utile mais indispensable pour avoir une vue d'ensemble de la situation, l'ordre des opérations à réaliser avec le process les valeurs de réglages et les schémas et vues éclatées.
La connaissance du N° de série de votre tracteur et le nombre d'heures de travail nous aiderait à vous renseigner plus avant sur ce tracteur.
Les joints papier peuvent être remplacés par de la pâte à joint genre Loctite.
Le tracteur étant séparé il serait judicieux de vérifier et remplacer si besoin le disque d'embrayage avancement.
La remise en état et réglage des freins serait également une bonne opportunité lors de cette intervention.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonjour
Je vient donc de démonter mon carter avec le pignon d inverseur qui est cassé. Je me sui donc renseigner sur le prix qui est énorme( 2000€). Avez
vous des adresse ou il pourrait y avoir de l occasion ou un tourneur qui pourrait le refaire. Merci d avance pour le renseignements.
Je vient donc de démonter mon carter avec le pignon d inverseur qui est cassé. Je me sui donc renseigner sur le prix qui est énorme( 2000€). Avez
vous des adresse ou il pourrait y avoir de l occasion ou un tourneur qui pourrait le refaire. Merci d avance pour le renseignements.
Eric86430- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2018
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonjour,
Vous pouvez contacter les Ets Anglade dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui serait peut être en mesure de vous dépanner.
Amicalement.
Vous pouvez contacter les Ets Anglade dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui serait peut être en mesure de vous dépanner.
Amicalement.
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonsoir
J'ai peut être ce que vous cherchez.
Salutations
Alain
J'ai peut être ce que vous cherchez.
Salutations
Alain
891-4 alain- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 18/04/2016
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonjour,
L'hiver était trop court pour faire tout ce que je voulais sur ce 681 mais j'ai quand même réussi à faire le plus gros! j'aurais bien aimé refaire les freins, changer les pneus avant et refaire la peinture grise pour lui donner un nouvel éclat mais ça sera pour une autre fois...!
Voici la liste des travaux réalisés:
- changement des joints de trompette (fuite d'un côté = changement des 2 tant qu'à tout ouvrir!)
- changement des joints de l'axe supérieur du relevage
- changement du joint du vérin du relevage
- changement du kit synchro d'inverseur
- changement du disque d'avancement de l'embrayage
- resserrage des boulons du carter entre le moteur et l'embrayage (suintement initialement supposé par le joint spi du moteur mais après démontage de l'embrayage il se trouve que les boulons du carter alu étaient desserrés et l'huile suintait par le joint tresse)
- changement joint carter bas moteur
- Montage d'un distributeur double effet d'occasion (modèle SNR) et des 2 prises à l'arrière
- nettoyage des cloches et pièces
- Et remontage de l'ensemble!
- isolation à la mousse PU de la cabine (tout autour du réservoir)+isolation du toit avec mousse et moquette+réfaction des tapis de sol. Qu'est-ce qu'il est bruyant comme tracteur (comparé à mon 551-4, on entent bien le 4 ème cylindre!)
- changement des feux avant et arrière avec reprise du faisceau (une seule veilleuse ne fonctionnait à l'avant du à un mauvais câblage, idem pour le klaxon...)
Globalement tout s'est bien passé... j'y suis allé doucement surtout pour désaccoupler et ré-accoupler les différents carters... j'ai calé le tracteur sur des chandelles puis l'ai désaccouplé avec un trans-palettes et des cales en bois. Artisanal mais efficace!
J'ai pris quelques photos du chantier mais pas trop dans les moments fatidiques... la concentration surement!
Les opérations ne sont en soi pas très compliquées, mais c'est super long! faut dire que j'y suis allé vraiment doucement pour pas faire de bêtises et en y travaillant que les samedis et un peu le dimanche, ça m'a pris environ 2 mois (janvier février) en cumulé je dois en être à environ 10-12 jours de boulot.
Tout fonctionne niquel, j'ai eu une petite frayeur avec l'inverseur, il avait du mal à passer en marche arrière a priori après quelques heures de fonctionnement ça à l'air de rentrer dans l'ordre... !!!
Voici donc les quelques photos que j'ai prises... bonne mécanique à vous!
L'hiver était trop court pour faire tout ce que je voulais sur ce 681 mais j'ai quand même réussi à faire le plus gros! j'aurais bien aimé refaire les freins, changer les pneus avant et refaire la peinture grise pour lui donner un nouvel éclat mais ça sera pour une autre fois...!
Voici la liste des travaux réalisés:
- changement des joints de trompette (fuite d'un côté = changement des 2 tant qu'à tout ouvrir!)
- changement des joints de l'axe supérieur du relevage
- changement du joint du vérin du relevage
- changement du kit synchro d'inverseur
- changement du disque d'avancement de l'embrayage
- resserrage des boulons du carter entre le moteur et l'embrayage (suintement initialement supposé par le joint spi du moteur mais après démontage de l'embrayage il se trouve que les boulons du carter alu étaient desserrés et l'huile suintait par le joint tresse)
- changement joint carter bas moteur
- Montage d'un distributeur double effet d'occasion (modèle SNR) et des 2 prises à l'arrière
- nettoyage des cloches et pièces
- Et remontage de l'ensemble!
- isolation à la mousse PU de la cabine (tout autour du réservoir)+isolation du toit avec mousse et moquette+réfaction des tapis de sol. Qu'est-ce qu'il est bruyant comme tracteur (comparé à mon 551-4, on entent bien le 4 ème cylindre!)
- changement des feux avant et arrière avec reprise du faisceau (une seule veilleuse ne fonctionnait à l'avant du à un mauvais câblage, idem pour le klaxon...)
Globalement tout s'est bien passé... j'y suis allé doucement surtout pour désaccoupler et ré-accoupler les différents carters... j'ai calé le tracteur sur des chandelles puis l'ai désaccouplé avec un trans-palettes et des cales en bois. Artisanal mais efficace!
J'ai pris quelques photos du chantier mais pas trop dans les moments fatidiques... la concentration surement!
Les opérations ne sont en soi pas très compliquées, mais c'est super long! faut dire que j'y suis allé vraiment doucement pour pas faire de bêtises et en y travaillant que les samedis et un peu le dimanche, ça m'a pris environ 2 mois (janvier février) en cumulé je dois en être à environ 10-12 jours de boulot.
Tout fonctionne niquel, j'ai eu une petite frayeur avec l'inverseur, il avait du mal à passer en marche arrière a priori après quelques heures de fonctionnement ça à l'air de rentrer dans l'ordre... !!!
Voici donc les quelques photos que j'ai prises... bonne mécanique à vous!
touriste- Membre Actif
- Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014
Re: Synchro inverseur 681 S
Bonjour,
Et voilà une remise en état avec des économies à la clé.
Amicalement.
Et voilà une remise en état avec des économies à la clé.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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