Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Synchro inverseur 681 S

4 participants

Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Synchro inverseur 681 S

Message  touriste Jeu 03 Jan 2019, 14:38

Bonjour,

J'ai les synchros de l'inverseur fatigués sur un 681S, le levier force pour passer dans les 2 sens et en ouvrant la plaque de dessous on voit bien que les dents sont usées...

J'ai vidangé la boite et le pont, j'ai ouvert la plaque sous l'inverseur et celle sur la boite (sous les pieds du conducteur) et j'ai cherché des infos pour savoir comment démonter l'inverseur...

A vu d’œil j'aurai coupé le tracteur entre l'inverseur et la boite en déboulonnant la cabine seulement au niveau de l'essieu arrière pour faire reculer celui-ci solidairement avec la boite.
Mais pendant mes recherches sur le web, sur certains tracteurs (751), j'ai vu qu'on pouvait couper entre le moteur et l'embrayage pour démonter l'inverseur... Shocked  je n'y crois pas trop, je ne suis pas sûr qu'il y ait un accès à l'inverseur de ce côté là, ET je n'ai pas envie de démonter l'embrayage, il fonctionne très bien!! Embarassed

La cloche d'embrayage et d'inverseur est en 1 seul bloc sur ces modèles-là (contrairement aux 751). par la même occasion, j'aurai voulu éviter d'enlever complètement la cabine mais je ne suis pas sûr de ne pas devoir démonter les distributeurs hydro sous le volant pour ouvrir la trappe, j'ai vu depuis le dessous 2 boulons à dévisser depuis l'intérieur, pour démonter la boite/inverseur (2 en haut et 2 en bas à priori) alors que les autres sont à l'extérieur, du coup, en attendant de recevoir mes pièces et ma documentation, j'aurais bien voulu avoir votre avis sur le sujet...

Si je résume j'ai 2 questions:
- où couper le 681S pour démonter l'inverseur et changer mes synchros?
- suis-je obligé d'enlever la cabine ou seulement les distributeurs hydro?

Merci d'avance, je suis bien évidement preneur de tous conseils, astuces et photos explicatives (ou schémas)! Very Happy  cyclops

Vue de mes synchros d'inverseur fatigués depuis la trappe de dessous
Synchro inverseur 681 S Img_2010

Vue de la boite
Synchro inverseur 681 S Img_2011

Vue de l'inverseur depuis la trappe de dessous
Synchro inverseur 681 S Img_2012

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  jb23 Jeu 03 Jan 2019, 21:19

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'intervention sur l'inverseur impose au minimum la séparation du tracteur en 3 parties avec séparation entre carter volant moteur et carter d'embrayage et entre carter embrayage et carter BV. De plus si nous voulons faire le meilleur travail dans les meilleures conditions il faudrait séparer également entre carter BV et carter de pont arrière pour travailler à l'établi; c'est d'ailleurs la procédure que propose le manuel de réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  Eric86430 Sam 05 Jan 2019, 21:26

Bonsoir
J ai le même problèmes sur un 851.4 , je l ai donc séparé entre carter volant moteur et carter d embrayage mais je suis bloqué au niveau de la séparation du carter d embrayage et le carter BV. Savez vous où je pourrais me procurer le manuel de réparation ou pourriez vous me donner des conseils.
Merci d avance

Eric86430
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  jb23 Sam 05 Jan 2019, 22:14

Bonsoir,

Pour séparer le carter d'embrayage du carter BV il faut déposer les vis de fixation extérieures aux carters ainsi que les vis internes au carter d'embrayage dans le compartiment inverseur-réducteur de ce carter.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  touriste Lun 07 Jan 2019, 11:07

Merci pour les informations, c'était un peu ma crainte, ça fait une charge de travail plus importante que ce que j'imaginais mais je vais profiter de l'hiver pour lui refaire une santé... et puis vu les tarifs pratiqués en concession, ça va me couter plus cher que le prix du tracteur!!!
Du coup je me prépare à lui enlever la cabine, le couper en 3 et réviser l'embrayage + les éventuelles fuites que je rencontrerai.

Y a t-il des pièges à éviter ou des points particuliers à vérifier lors du démontage/remontage?

J'ai deux possibilités pour refaire les joints papiers entre carters, soit du papier à joint de 1mm d'épaisseur (donc plus épais que l'original) soit de la pâte à joint loctite (donc plus fin que l'original)... que me conseillez vous?

Merci d'avance!

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  jb23 Lun 07 Jan 2019, 15:28

Bonjour,

Pour cette intervention je pense que le manuel de réparation ne sera pas seulement utile mais indispensable pour avoir une vue d'ensemble de la situation, l'ordre des opérations à réaliser avec le process les valeurs de réglages et les schémas et vues éclatées.
La connaissance du N° de série de votre tracteur et le nombre d'heures de travail nous aiderait à vous renseigner plus avant sur ce tracteur.
Les joints papier peuvent être remplacés par de la pâte à joint genre Loctite.
Le tracteur étant séparé il serait judicieux de vérifier et remplacer si besoin le disque d'embrayage avancement.
La remise en état et réglage des freins serait également une bonne opportunité lors de cette intervention.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  Eric86430 Mar 08 Jan 2019, 11:55

Bonjour
Je vient donc de démonter mon carter avec le pignon d inverseur qui est cassé. Je me sui donc renseigner sur le prix qui est énorme( 2000€). Avez
vous des adresse ou il pourrait y avoir de l occasion ou un tourneur qui pourrait le refaire. Merci d avance pour le renseignements.

Eric86430
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  jb23 Mar 08 Jan 2019, 15:12

Bonjour,

Vous pouvez contacter les Ets Anglade dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui serait peut être en mesure de vous dépanner.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  891-4 alain Dim 20 Jan 2019, 19:52

Bonsoir
J'ai peut être ce que vous cherchez.

Salutations
Alain

891-4 alain
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  touriste Mer 13 Mar 2019, 11:07

Bonjour,

L'hiver était trop court pour faire tout ce que je voulais sur ce 681 mais j'ai quand même réussi à faire le plus gros! j'aurais bien aimé refaire les freins, changer les pneus avant et refaire la peinture grise pour lui donner un nouvel éclat mais ça sera pour une autre fois...!

Voici la liste des travaux réalisés:
- changement des joints de trompette (fuite d'un côté = changement des 2 tant qu'à tout ouvrir!)
- changement des joints de l'axe supérieur du relevage
- changement du joint du vérin du relevage
- changement du kit synchro d'inverseur
- changement du disque d'avancement de l'embrayage
- resserrage des boulons du carter entre le moteur et l'embrayage (suintement initialement supposé par le joint spi du moteur mais après démontage de l'embrayage il se trouve que les boulons du carter alu étaient desserrés et l'huile suintait par le joint tresse)
- changement joint carter bas moteur
- Montage d'un distributeur double effet d'occasion (modèle SNR) et des 2 prises à l'arrière
- nettoyage des cloches et pièces

- Et remontage de l'ensemble!

- isolation à la mousse PU de la cabine (tout autour du réservoir)+isolation du toit avec mousse et moquette+réfaction des tapis de sol. Qu'est-ce qu'il est bruyant comme tracteur (comparé à mon 551-4, on entent bien le 4 ème cylindre!)
- changement des feux avant et arrière avec reprise du faisceau (une seule veilleuse ne fonctionnait à l'avant du à un mauvais câblage, idem pour le klaxon...)


Globalement tout s'est bien passé... j'y suis allé doucement surtout pour désaccoupler et ré-accoupler les différents carters... j'ai calé le tracteur sur des chandelles puis l'ai désaccouplé avec un trans-palettes et des cales en bois. Artisanal mais efficace!
J'ai pris quelques photos du chantier mais pas trop dans les moments fatidiques... la concentration surement! Laughing

Les opérations ne sont en soi pas très compliquées, mais c'est super long! faut dire que j'y suis allé vraiment doucement pour pas faire de bêtises et en y travaillant que les samedis et un peu le dimanche, ça m'a pris environ 2 mois (janvier février) en cumulé je dois en être à environ 10-12 jours de boulot.

Tout fonctionne niquel, j'ai eu une petite frayeur avec l'inverseur, il avait du mal à passer en marche arrière  Embarassed  a priori après quelques heures de fonctionnement ça à l'air de rentrer dans l'ordre... Cool !!!

Voici donc les quelques photos que j'ai prises... bonne mécanique à vous!
Synchro inverseur 681 S Img_2013
Synchro inverseur 681 S Img_2013
Synchro inverseur 681 S Img_2014

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  touriste Mer 13 Mar 2019, 11:12

Synchro inverseur 681 S Img_2016
Synchro inverseur 681 S Img_2015
Synchro inverseur 681 S Img_2017
Synchro inverseur 681 S Img_2018
Synchro inverseur 681 S Img_2019Synchro inverseur 681 S Img_2021
Synchro inverseur 681 S Img_2022
Synchro inverseur 681 S Img_2023
Synchro inverseur 681 S Img_2025
Synchro inverseur 681 S Img_2024
Synchro inverseur 681 S Img_2026

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  jb23 Mer 13 Mar 2019, 16:29

Bonjour,

Et voilà une remise en état avec des économies à la clé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Synchro inverseur 681 S Empty Re: Synchro inverseur 681 S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum