Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Confirmation

2 participants

Aller en bas

Confirmation  Empty Confirmation

Message  Nicolas45 Dim 06 Jan 2019, 04:08

Bonjour à tous ,

J'ai une interrogation sur mon vieux tracteur que je pense être être un super 5.
Pouvez vous me dire si celui ci est un super 5 ou un 5d ?
R 7054
7403066
Merci
Nicolas

Nicolas45
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  jb23 Dim 06 Jan 2019, 11:24

Bonjour,

Votre tracteur Renault type commercial Super 5 type technique 7054 N° de série 7403066 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1963 est bien un Super 5 et non un Super 5 D. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa 592.30, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par eau développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  Nicolas45 Dim 06 Jan 2019, 19:08

Merci beaucoup pour toutes ces informations .
Nous sommes bien d'accord qu'un moteur alfa est le même que sur la photo que je vous joins ?

Bon , passons au problème, J'ai cassé l'axe de la fourchette de la 3/4eme ( le deuxième axe en partant de la gauche )au niveau d'une encoche.
Est il possible de le changer par le couvercle supérieur sans avoir à séparer la boîte et le pont ?
Autre précision, ces 2 vitesses ont toujours étés un peu molles , J'ai pensé à un ressort de verrouillage cassé.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses

Nicolas

Nicolas45
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  Nicolas45 Dim 06 Jan 2019, 19:14

Merci beaucoup pour toutes ces informations .
Nous sommes bien d'accord qu'un moteur alfa est le même que sur la photo que je vous joins ?

Bon , passons au problème, J'ai cassé l'axe de la fourchette de la 3/4eme ( le deuxième axe en partant de la gauche )au niveau d'une encoche.
Est il possible de le changer par le couvercle supérieur sans avoir à séparer la boîte et le pont ?
Autre précision, ces 2 vitesses ont toujours étés un peu molles , J'ai pensé à un ressort de verrouillage cassé.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses

Nicolas Confirmation  Screen10Confirmation  Screen10Confirmation  Screen10Confirmation  Screen10

Nicolas45
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  jb23 Dim 06 Jan 2019, 23:52

Bonsoir,

Ce moteur est bien le moteur Renault-Alfa type 592.30 mais je ne comprends pas pourquoi la plaque d'identification de ce moteur a disparu.
Pour remplacer l'axe de fourchette de 3e 4e vitesse il faudra séparer entre BV et pont arrière pour accéder au boitier de verrouillage des vitesses. Si le verrouillage est trop mou alors il faudra remplacer le ressort de verrouillage qui est sans doute avachi.
Pour cette intervention je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation de la transmission que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  Nicolas45 Lun 07 Jan 2019, 22:26

Bonjour,
La photo était une photo d'illustration trouvé sur internet Confirmation  20190110Confirmation  20190110
Voici son moteur.
Un copain à cette revue de réparation qui devrait correspondre à ce tracteur , je vois pour les autres manuels
Merci encore pour les infos
Nicolas

Nicolas45
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  Nicolas45 Lun 14 Jan 2019, 12:43

Bonjour

Quelles huiles dois je mettre dans le relevage et le pont-boite de mon tracteur ?

car on entends un peu de tout ….

merci pour vos reponses

Nicolas

Nicolas45
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  jb23 Lun 14 Jan 2019, 14:14

Bonjour,

Les lubrifiants à utiliser pour votre tracteur Renault Super 5 sont:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 avec remplacement du filtre à huile moteur, quantité 6 litres
- Filtre à air moteur: Grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,55 litre d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière): huile pour transmission de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité 20 litres.
- Hydraulique-relevage: Huile hydraulique de type ELF HP 46 avec nettoyage du filtre hydraulique ou remplacement si filtre détérioré, quantité 15 litres.
- graissage des articulations dotées de graisseur: voir la notice d'utilisation et d'entretien
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  Nicolas45 Lun 28 Jan 2019, 23:34

Bonjour,

Merci encore pour ces infos .
Le tracteur est desacouplé , ça s'est fait assez bien .
En démontant l'axe cassé j'ai trouvé :
- le ressort de verrouillage bien cassé en 4/5morceaux
- au niveau de la cassure de l'axe ,2 perçages.
Le premier , horizontal dans le sens latéral.
Le second , vertical qui s'arrête au centre de l'axe qui rejoint le 1er dans lequel se trouve une petite goupille élastique.
A quoi sert elle ?
Dans le premier, y avait il un élément mobile comme un pion permettant le verrouillage "de sécurité " évitant le passage d'une autre vitesse ?

Merci pour vos réponses
Nicolas

Nicolas45
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  jb23 Mar 29 Jan 2019, 00:13

Bonsoir,

Le perçage vertical dans l'axe de fourchette sert à éviter l'échappement du pion présent dans le trou horizontal de l'axe.
Entre chaque axe de fourchette vous avez un pion de verrouillage qui interdit d'engager 2 vitesses à la fois en bloquant les autres axes de fourchettes.
Le manuel de réparation explique bien par un schéma ce principe de verrouillage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation  Empty Re: Confirmation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum