Super 5 huile aspect mayonnaise
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonjour,
J'ai récupéré il y a 2 ans un Super 5 qui tourne (ait) très bien, pour sortir mon bois et bricoler. A noter que ce tracteur n'avait pas tourné les 4 années précédentes mon achat. Ce matin je me suis aperçu que l'huile moteur était blanchatre. J'ai donc vérifié le niveau du radiateur et ai dû remetrre environ l'équivalent de 2 verres de liquide de refroidissement. Avec mes modestes connaissances j'en ai déduit que c'est le joint de culasse qui a peut être laché. Merci de bien vouloir m'indiquer si cette panne est connu sur ce type de tracteur où y a t-il une autre cause de panne possible pour l'expliquer. Sinon si c'est bel et bien un problème de joint de culasse, puis-je me contenter de le changer (ou le faire changer) sans que celà engendre d'autres interventions 'rectification, changement de pièces...).
Merci de bien vouloir m'aider par vos réponses
J'ai récupéré il y a 2 ans un Super 5 qui tourne (ait) très bien, pour sortir mon bois et bricoler. A noter que ce tracteur n'avait pas tourné les 4 années précédentes mon achat. Ce matin je me suis aperçu que l'huile moteur était blanchatre. J'ai donc vérifié le niveau du radiateur et ai dû remetrre environ l'équivalent de 2 verres de liquide de refroidissement. Avec mes modestes connaissances j'en ai déduit que c'est le joint de culasse qui a peut être laché. Merci de bien vouloir m'indiquer si cette panne est connu sur ce type de tracteur où y a t-il une autre cause de panne possible pour l'expliquer. Sinon si c'est bel et bien un problème de joint de culasse, puis-je me contenter de le changer (ou le faire changer) sans que celà engendre d'autres interventions 'rectification, changement de pièces...).
Merci de bien vouloir m'aider par vos réponses
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le passage d'eau dans l'huile peut être la conséquence:
- d'un joint de culasse claqué,
- de joints d'embase de chemise dégradés par échauffement anormal du moteur ou non remplacement du liquide de refroidissement au fréquentiel prévu par le constructeur,
- un ou des cylindres poreux (cavitation) ou fissuré(s),
- bloc moteur fissuré ou poreux.
Avant démontage il serait utile de déposer le carter inférieur moteur pour tenter de déceler l'origine de la fuite notamment si fuites par joints d'embases de chemises.
Si porosité du bloc moteur, cette porosité se situerait certainement derrière la plaque de fermeture côté droit du bloc moteur; en déposant cette plaque vous devriez voir poindre l'eau à ce niveau.
Ensuite il faudra donc démonter et vérifier toutes ces origines possibles.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le passage d'eau dans l'huile peut être la conséquence:
- d'un joint de culasse claqué,
- de joints d'embase de chemise dégradés par échauffement anormal du moteur ou non remplacement du liquide de refroidissement au fréquentiel prévu par le constructeur,
- un ou des cylindres poreux (cavitation) ou fissuré(s),
- bloc moteur fissuré ou poreux.
Avant démontage il serait utile de déposer le carter inférieur moteur pour tenter de déceler l'origine de la fuite notamment si fuites par joints d'embases de chemises.
Si porosité du bloc moteur, cette porosité se situerait certainement derrière la plaque de fermeture côté droit du bloc moteur; en déposant cette plaque vous devriez voir poindre l'eau à ce niveau.
Ensuite il faudra donc démonter et vérifier toutes ces origines possibles.
Amicalement.
fuite d'eau repérée mais non identifiée
Pour commencer je tiens a remercier JB23 pour ces conseils très appréciables.
Un message m'indique que je ne peux envoyer de liens externe pendant 7jours. Du coup voici une description de ce que j'ai vu une fois que j’ai eu posé le carter inférieur. J’ai très vite repéré que des gouttes de liquide de refroidissements apparaissaient sur le vilebrequin (vers le piston 1 coté conducteur). Bien évidemment ces gouttes viennent de plus haut mais je suis incapable de dire d’où. Par contre le goutte à goutte est incessant au rythme de 3 à 4 par minute.
Est-ce que ces informations peuvent permettre d’affiner le diagnostique. Je tiens les photos à votre disposition.
Pour information, j’ai tenté d’enlever la plaque de coté mais elle est collée par un espèce de mastic noir. Je pense qu’il faut chauffer un peu pour le décoller mais je verrai cela plus tard si besoin.
Encore une fois merci de bien vouloir m'aider,
Très cordialement
Un message m'indique que je ne peux envoyer de liens externe pendant 7jours. Du coup voici une description de ce que j'ai vu une fois que j’ai eu posé le carter inférieur. J’ai très vite repéré que des gouttes de liquide de refroidissements apparaissaient sur le vilebrequin (vers le piston 1 coté conducteur). Bien évidemment ces gouttes viennent de plus haut mais je suis incapable de dire d’où. Par contre le goutte à goutte est incessant au rythme de 3 à 4 par minute.
Est-ce que ces informations peuvent permettre d’affiner le diagnostique. Je tiens les photos à votre disposition.
Pour information, j’ai tenté d’enlever la plaque de coté mais elle est collée par un espèce de mastic noir. Je pense qu’il faut chauffer un peu pour le décoller mais je verrai cela plus tard si besoin.
Encore une fois merci de bien vouloir m'aider,
Très cordialement
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonjour,
Votre information cible plus précisement l'origine de la fuite que je situe au niveau des joints d'embase de chemises. Malheureusement la dépose des cylindrées s'impose.
Amicalement.
Votre information cible plus précisement l'origine de la fuite que je situe au niveau des joints d'embase de chemises. Malheureusement la dépose des cylindrées s'impose.
Amicalement.
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
bien que tres aleatoire sur la durée,il peut etre interessant d essayer un produits stop fuite pour radiateur cela permet dans certains cas de reporter la reparation en cas de besoin
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
confirmation diagnostique.
Effectivement après la rédaction de mon précédent message, j’ai pu voir très clairement la fuite entre la chemise et le bloc moteur. Je pense qu’il serait risqué de tenter de réaliser cette réparation mois même. Je pense avoir la théorie pour le faire, mais d’ici à le faire c’est une autre histoire. Avez-vous un ordre d’idée de prix qu’engendre cette réparation.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite des évènements.
A très bientôt sur ce super site.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite des évènements.
A très bientôt sur ce super site.
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonjour,
Pour obtenir un ordre de prix réaliste, le mieux serait de vous adresser à un mécanicien proche de chez vous pour qu'il vous établisse un devis de réparation.
Amicalement.
Pour obtenir un ordre de prix réaliste, le mieux serait de vous adresser à un mécanicien proche de chez vous pour qu'il vous établisse un devis de réparation.
Amicalement.
Pose de la culasse
Bonsoir,
je viens de poser la culasse et là je me suis rendu compte que le joint était
humide et encrassé. Après l'avoir essuyé j'ai vu qu'il était craqué sur le
coté. Est-ce que ce simple déchirement du joint peut expliquer que le liquide de refroidissement gouttait autour de
la chemise. Vous trouverez sur le lien suivant des photos dont une
(deuxième photo) avec une annotation permettant de repérer la fuite: http://www.monalbum.fr/Album=KVAN7WYK
Dois-je selon vous changer quand même les joints de chemise
du fait qu’il me reste que les pistons à poser pour le faire. Cela dit il faut
que j’arrive à trouver des joints de chemise, mais là c’est le parcours du
combattant, pour le moment je ne sais pas où en acheter. Ou, puis-je me contenter de changer le joint de culasse.
Pour info les chemises, coté piston, semblent en parfaites
état.
Merci par avance pour votre aide.
Très cordialement,
je viens de poser la culasse et là je me suis rendu compte que le joint était
humide et encrassé. Après l'avoir essuyé j'ai vu qu'il était craqué sur le
coté. Est-ce que ce simple déchirement du joint peut expliquer que le liquide de refroidissement gouttait autour de
la chemise. Vous trouverez sur le lien suivant des photos dont une
(deuxième photo) avec une annotation permettant de repérer la fuite: http://www.monalbum.fr/Album=KVAN7WYK
Dois-je selon vous changer quand même les joints de chemise
du fait qu’il me reste que les pistons à poser pour le faire. Cela dit il faut
que j’arrive à trouver des joints de chemise, mais là c’est le parcours du
combattant, pour le moment je ne sais pas où en acheter. Ou, puis-je me contenter de changer le joint de culasse.
Pour info les chemises, coté piston, semblent en parfaites
état.
Merci par avance pour votre aide.
Très cordialement,
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonsoir,
Au vu de la photo du joint de culasse, il semble évident que la fuite est bien localisée et donc pour limiter les frais, le remplacment du joint de culasse semble bien suffisant.
Nota: Attention de ne pas faire tourner le vilebrequin car j'ai vu que vous n'aviez pas bridé les cylindres.
Amicalement.
Au vu de la photo du joint de culasse, il semble évident que la fuite est bien localisée et donc pour limiter les frais, le remplacment du joint de culasse semble bien suffisant.
Nota: Attention de ne pas faire tourner le vilebrequin car j'ai vu que vous n'aviez pas bridé les cylindres.
Amicalement.
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonsoir,
Au vu de la photo qui montre l'endroit de l'apparition du liquide de refroidissement j'ai un doute sur la seule responsabilité du joint culasse qui est bien mort de toute façon.
Bourguignon, il te faut bien identifier l'endroit ou apparaissent les gouttes de liquide. Si c'est de l'intérieur de la chemise pas de doute ce n'est que le joint de culasse. Si c'est entre la chemise et le bloc à l'endroit que tu indique avec la flèche, c'est le joint de pied de chemise.
J'ai eu ce problème sur ce type de moteur (4 cyl) qui équipait une camionnette Renault et les gouttes apparaissaient entre la chemise et le bloc. Donc identifie bien l'origine, sinon tu vas faire le travail deux fois.
J'avais contrôlé à chaud et à froid. La fuite se manifestait moteur froid et moteur chaud c'était étanche. Ce qui veut dire que l'astuce d'utiliser un produit de colmatage mélangé au liquide de refroidissement ne marchera pas. (C'est avec l'évaporation de l'eau que les particules de l'additif étanchent la fuite)
En espérant t'avoir été utile.
Serge.
Au vu de la photo qui montre l'endroit de l'apparition du liquide de refroidissement j'ai un doute sur la seule responsabilité du joint culasse qui est bien mort de toute façon.
Bourguignon, il te faut bien identifier l'endroit ou apparaissent les gouttes de liquide. Si c'est de l'intérieur de la chemise pas de doute ce n'est que le joint de culasse. Si c'est entre la chemise et le bloc à l'endroit que tu indique avec la flèche, c'est le joint de pied de chemise.
J'ai eu ce problème sur ce type de moteur (4 cyl) qui équipait une camionnette Renault et les gouttes apparaissaient entre la chemise et le bloc. Donc identifie bien l'origine, sinon tu vas faire le travail deux fois.
J'avais contrôlé à chaud et à froid. La fuite se manifestait moteur froid et moteur chaud c'était étanche. Ce qui veut dire que l'astuce d'utiliser un produit de colmatage mélangé au liquide de refroidissement ne marchera pas. (C'est avec l'évaporation de l'eau que les particules de l'additif étanchent la fuite)
En espérant t'avoir été utile.
Serge.
sed19- Membre Actif
- Messages : 93
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 76
Localisation : corrèze
fuite au joint de chemise
Bonjour à tous, et merci de prendre le temps de me répondre,
Je crois que Serge a "malheureusement" raison. Cet AM j'ai remis du liquide de refroidissement directement dans le bloc moteur et 2 minutes plus tard les goutes de liquide sont apprues au même endroit entre la chemise et le bloc moteur.
JB23 vous me faites peur car j'ai effectivement fait tourner le moteur à la main pour valider que mes chemises n'étaient pas endommagées, et je ne vois pas quel risque j'ai pris. Merci de m'apporter des précisions.
Sinon j'ai espoir d'avoir trouvé des joints de chemise chez un mécano agricole Renault, j'ai la confirmation fin de semaine prochaine. . Je croise les doigts. Pour le joint de culasse c'est OK
A très bientôt et encore merci pour vous apportez tous comme info.
Je crois que Serge a "malheureusement" raison. Cet AM j'ai remis du liquide de refroidissement directement dans le bloc moteur et 2 minutes plus tard les goutes de liquide sont apprues au même endroit entre la chemise et le bloc moteur.
JB23 vous me faites peur car j'ai effectivement fait tourner le moteur à la main pour valider que mes chemises n'étaient pas endommagées, et je ne vois pas quel risque j'ai pris. Merci de m'apporter des précisions.
Sinon j'ai espoir d'avoir trouvé des joints de chemise chez un mécano agricole Renault, j'ai la confirmation fin de semaine prochaine. . Je croise les doigts. Pour le joint de culasse c'est OK
A très bientôt et encore merci pour vous apportez tous comme info.
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonsoir,
Si vous avez fait tourner le vilebrequin du moteur sans bridage des cylindres, les pistons ont entrainé les cylindres et ces derniers avec leur joint sont sortis de leur emplacement dans le bloc moteur avec pénétration d'eau et de boue dans le logement du joint.
Amicalement.
Si vous avez fait tourner le vilebrequin du moteur sans bridage des cylindres, les pistons ont entrainé les cylindres et ces derniers avec leur joint sont sortis de leur emplacement dans le bloc moteur avec pénétration d'eau et de boue dans le logement du joint.
Amicalement.
A l'aide, plus de joint
Bonsoir à tous,
Me voila dans une sacrée situation. Mon mécano renault agriculture m'a commandé mes joints de chemise il y a 15 jours et là catastrophe il n'arrive plus à en trouver. Son fournisseur lui a affirmer qu'il n'en trouvera nul part car plus de fabrication. Me voila dans de beau drap car mes trois chemises sont posées nettoyées comme le reste du moteur d'ailleurs. Pouvez vous m'indiquer si d'autres joints peuvent s'adapter sur ce type de moteur. Je m'en remets à vous tous, ce soir je suis dans l'impasse.
Pour info il m'a trouvé une pochette rodage sans trop de difficulté
Merci par avance
Stéphane le Bourguignon
Me voila dans une sacrée situation. Mon mécano renault agriculture m'a commandé mes joints de chemise il y a 15 jours et là catastrophe il n'arrive plus à en trouver. Son fournisseur lui a affirmer qu'il n'en trouvera nul part car plus de fabrication. Me voila dans de beau drap car mes trois chemises sont posées nettoyées comme le reste du moteur d'ailleurs. Pouvez vous m'indiquer si d'autres joints peuvent s'adapter sur ce type de moteur. Je m'en remets à vous tous, ce soir je suis dans l'impasse.
Pour info il m'a trouvé une pochette rodage sans trop de difficulté
Merci par avance
Stéphane le Bourguignon
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonsoir,
Pour trouver ces joints vous pouvez contacter ces adresses:
touslesmoteurs@wanadoo.fr
ou
"sodea" à auxerre tel 03 86 52 80 44
Pour information la référence du joint Curty est 36 875 276
Amicalement.
Pour trouver ces joints vous pouvez contacter ces adresses:
touslesmoteurs@wanadoo.fr
ou
"sodea" à auxerre tel 03 86 52 80 44
Pour information la référence du joint Curty est 36 875 276
Amicalement.
Parfait
Bonsoir,
Encore une fois merci jb23 pour vos précieux renseignements. Je devrais normalement recevoir mes joints de chemises fin de semaine prochaine.
Bonne soirée.
Encore une fois merci jb23 pour vos précieux renseignements. Je devrais normalement recevoir mes joints de chemises fin de semaine prochaine.
Bonne soirée.
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Rectification culasse
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si la rectification de la culasse est indispensable avant de remonter mon super5.
Merci par avance
Bourguignon
J'aimerai savoir si la rectification de la culasse est indispensable avant de remonter mon super5.
Merci par avance
Bourguignon
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonjour,
La rectification de la culasses est possible sur une hauteur de 0.5 mm.
La rectification n'est à envisager que lorsque la déformation du plan de joint de la culasse (creux ou bombé) atteint 0.05 mm mesuré sur marbre.
Amicalement.
La rectification de la culasses est possible sur une hauteur de 0.5 mm.
La rectification n'est à envisager que lorsque la déformation du plan de joint de la culasse (creux ou bombé) atteint 0.05 mm mesuré sur marbre.
Amicalement.
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonsoir,
J'ai changé récemment les joints d'embase sur un moteur de super 5, me contacter si besoin , je suis aussi en saone et Loire
J'ai changé récemment les joints d'embase sur un moteur de super 5, me contacter si besoin , je suis aussi en saone et Loire
Marc du 71- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2012
Tracteur de nouveau opérationnel
Ce petit message pour vous informer que mon super 5 est remonté et tourne comme une horloge. J'aurai une drenière question, dois je au bout de quelques heures de fonctionnement resserer à la clef dynamométrique ma culasse. En sachant que j'ai respecté scrupuleusement les 12 Nm au montage.
Merci à tout le monde pour votre aide
Bourguignon
Merci à tout le monde pour votre aide
Bourguignon
bourguignon- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 52
Localisation : SAONE ET LOIRE
Re: Super 5 huile aspect mayonnaise
Bonjour,
Très heureux d'apprendre que le moteur fonctionne de nouveau correctement et grand merci pour le retour d'info.
Oui le resserrage à froid de la culasse est nécesaire après environ 30 heures de fonctionnement:
process:
1- desserrer l'écrou N° 1 de 1/4 de tour (maxi 1/2 tour),
2- resserrer ce même écrou N° 1 au couple de 12 daN.m.
Reprendre les actions 1 et 2 pour l'écrou N° 2 et ainsi de suite dans l'ordre pour tous les écrous de serrage de la culasse.
Quand le resserrage est terminé, contrôler le jeu aux culbuteurs et régler si besoin.
Amicalement.
Très heureux d'apprendre que le moteur fonctionne de nouveau correctement et grand merci pour le retour d'info.
Oui le resserrage à froid de la culasse est nécesaire après environ 30 heures de fonctionnement:
process:
1- desserrer l'écrou N° 1 de 1/4 de tour (maxi 1/2 tour),
2- resserrer ce même écrou N° 1 au couple de 12 daN.m.
Reprendre les actions 1 et 2 pour l'écrou N° 2 et ainsi de suite dans l'ordre pour tous les écrous de serrage de la culasse.
Quand le resserrage est terminé, contrôler le jeu aux culbuteurs et régler si besoin.
Amicalement.
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