Amicale du Tracteur Renault
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Redemarrage V73

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Message  Lenoob Mar 08 Jan 2019, 12:12

Bonjour a tous et merci pour votre accueil .
Je me permets de vous contacter car j'aimerais remettre en route un V73 et j'ai quelques difficultés .
tout d'abord le tracteur est resté immobile plusieurs années , de ce fait la vidange du gasoil et remplacement du filtre
a été effectué cependant la pompe d'alimentation avait etait demonté par une autre personne .
Je viens donc de la remettre en place .
Maintenant j'aimerais avoir la procedure de reamorcage du circuit car aucun carburant n'arrive jusque la .
Je pense donc demonter la crepine et verifier mes alimentation mais j'aimerais de l'aide car je rame un peu .
Je vais essayer de mettre des photos pour que vous puissiez comprendre mon soucis avec la pompe et nous aviserons ensuite
Donc mon soucis premier et la manier de proceder pour pomper , car sur cette pompe je ne vois rien qui pourrait me permettre de réamorcer ou je suis vraiment pas doué Surprised .
j'espere etre assez clair et merci d'avance pour vos reponses


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Lenoob
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Message  jb23 Mar 08 Jan 2019, 15:55

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le dysfonctionnement constaté résulte certainement d'un défaut d'entretien dans le passé du circuit d'alimentation en GO de ce moteur ainsi que du GO pollué qui a stagné dans le réservoir suite à arrêt prolongé. Il faudra donc:
- vidanger le réservoir à carburant par le bouchon de vidange en partie inférieure du réservoir pour éliminer le GO et la pollution présente dans ce réservoir; un rinçage sérieux sera sans doute à réaliser pour retrouver un réservoir propre sans pollution.
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- vérifier l'état des manchons caoutchouc sur les tuyauteries d'alimentation et de retour de GO, si moindre doute remplacer ces pièces ainsi que l'état et le bon serrage des colliers car une prise d'air à ce niveau interdirait l'alimentation en GO du moteur.
- déposer la tuyauterie entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans cette tuyauterie et surtout au niveau de vis raccord et banjo de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder:
* desserrer la vis de purge sur la tête de filtre à GO,
* actionner la pompe manuelle d'amorçage située sur la pompe d'alimentation après avoir dévissé la molette et actionner cette molette par des actions de pompe jusqu'à ce que le GO s'écoule sans bulle d'air par la vis de purge sur la tête de filtre,
* resserrer modérément cette vis de purge,
* desserrer la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'injection,
* actionner la pompe manuelle d'amorçage  par des actions de pompe jusqu'à ce que le GO s'écoule sans bulle d'air par la vis la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'injection,
- resserrer modérément cette vis creuse,
* placer la commande d'accélérateur à main à fond,
* actionner simultanément une dizaine de fois la pompe d'amorçage et le levier de pompe d'injection sur toute sa course après avoir tiré et tourné d'1/4 de tour l'extrémité de ce levier pour libérer son verrouillage pour purger les tuyauteries haute pression,
* remettre en position d'origine le levier de pompe d'injection et resserrer la molette de pompe d'amorçage,
* procéder à la mise en marche du moteur  après avoir placé la commande d'accélérateur à main à fond et ensuite engagé la surcharge par une pression sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection (un "clic" caractéristique se produit au moment de cet engagement de surcharge),
* actionner le démarreur,
* dès la mise en toute du moteur ramener la commande d'accélérateur à mi régime pendant environ 2 minutes et ensuite en position ralenti.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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Message  Lenoob Mer 09 Jan 2019, 13:07

Deja merci pour la reponse rapide de votre part , j'ai effectivement en ma possession le manuel technique .
je vais donc commencer par la purge et la verification de la tuyauterie comme vous me le preconiser .
Cependant il y a un element qui m'echappe concernant la pompe d'alimentation , lorsque je desserre lécrou cranté de la
pompe je n'est pour moi aucun moyen de pomper , je ne sait pas si les photos sont assez explicite mais dans ce cas la
aucun levier apparant a premiere vue .
j'ai beau lire et relire le manuel je ne comprends pas comment faire Sad
serait il possible de mettre une photo montrant l'activation de la pompe d'alimentation ??
je vous informe dès que j'ai des nouvelles , peut etre demain si le temps me le permet .

Lenoob
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Message  jb23 Mer 09 Jan 2019, 14:12

Bonjour,

Désolé mais vos photos sont illisibles.
La pompe d'amorçage avec sa molette crantée de manœuvre desserrée est à actionner comme une pompe à vélo.
Amicalement.

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Message  Lenoob Mer 09 Jan 2019, 14:45

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En esperant que cette photos soit clair . je pense que mon soucis vient de la . car je ne pense etre bete a ce point Smile la tige presente sous la molette et cette meme molette doivent se desolidariser pour pouvoir pomper . ai-je tort ?? et merci encore pour vos reponses rapide

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Message  jb23 Mer 09 Jan 2019, 15:40

Bonjour,


La photo est toujours absente.
La molette et son axe support doivent rester solidaires, l'axe commande le piston de pompe d'amorçage.
Amicalement.

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Message  Lenoob Mer 09 Jan 2019, 18:44

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Message  jb23 Mer 09 Jan 2019, 19:23

Bonjour,

Avec les photos on se comprend tout de suite mieux.
Cette pompe d'alimentation est HS et donc il faudra la remplacer par une neuve que vous trouverez dans une station diesel.
Sans cette pompe d'amorçage la purge du circuit d'alimentation est impossible.
Amicalement.

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Message  Lenoob Mer 09 Jan 2019, 19:33

Zut je m'en doutais mais il me fallait la confirmation , merci beaucoup car sans cela je ne pouvais avancer .
je vous tiendrez informer de la suite avec la nouvelle piece ainsi que le reste a renover .
Merci encore pour vos reponses rapide et efficace a bientot

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Message  jb23 Mer 09 Jan 2019, 20:00

Bonjour,

Je viens de vérifier et la société La Boutique du Tracteur fournit cette pompe d'amorçage sous la référence 100194 au prix de 23 euros.
Amicalement.

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Message  Lenoob Mer 09 Jan 2019, 20:03

Merci beaucoup pour cette info primordial , je pense commander rapidement du coup .
Mais j'aimerais savoir ce qu'il vous fait dire qu'elle est hs au premier coup d'oeil certe averti mais quand meme Very Happy

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Message  jb23 Mer 09 Jan 2019, 20:14

Bonjour,

En premier lieu le fait que le plongeur puisse s'échapper de la pompe, ensuite à l'extrémité de cet axe il y a un piston avec joint pour assurer la fonction de pompage.
Amicalement.

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Message  Lenoob Jeu 17 Jan 2019, 10:11

Bonjour a vous , je reviens vers vous .
car d'une j'ai recu la pompe d'amorcage pour la pompe d'alimenation donc montage et purge du systeme d'ici demain je pense
seul petit soucis d'apres mon cousin , qui est proprietaire du tracteur cet endroit serait bouché...
Redemarrage V73 Img-2010

Donc ma question est la suivante , est ce que cela peut se deboucher en reamorcant le systeme ou dois-je demonter pour remplacer
ou nettoyer avant le remontage integrale ?
Merci beaucop d'avance

Lenoob
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Message  jb23 Jeu 17 Jan 2019, 12:39

Bonjour,

Je n'ai jamais vu une pompe d'injection "bouchée".
Par contre si le moteur n'a pas été utilisé pendant plusieurs années avec du GO pollué dans la pompe d'injection, les éléments d'injection peuvent être grippés et dans ce cas la dépose de la pompe d'injection pour remise en état par une station diesel s'impose.
Ce dispositif sur pompe d'injection ne doit pas être déposé par un non spécialiste.
Avec une vérification du bon état de propreté du circuit d'alimentation en GO, une pompe d'amorçage neuve et la réalisation d'une purge correcte aux endroits indiqués, la pompe d'injection, la pompe d'injection sera alimentée correctement en GO.
Amicalement.

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Message  Lenoob Jeu 17 Jan 2019, 12:44

très bien , merci encore pour ces explications , je verrais donc demain ce que ca donne et au besoin ferait intervenir quelqu'un de specialisé

Lenoob
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Message  Lenoob Mar 22 Jan 2019, 08:44

Bonjour a tous , voila ou j'en suis , pompe d'amorcage neuve remise en place , reamorcage du circuit se fait sans aucun soucis avec purge aux 2 endroits indiqué tout s'ecoule normalement . le Seul hic maintenant c'est que je n'est qu'une sortie de GO sur 2 qui donne ce qu'il faut , apres démontage du raccord a la sortie de pompe , celle qui ne donne rien est seche , je pense donc comme vous me l'avez dit que la pompe doit etre grippé .
Mais apres avoir regardé un peu partout sur le net , je vois que certains ont reussis a degrippé leur pompe en injectant du degrippant et en tapotant delicatement sur le piston , serait il vraiment risqué de mettre a bien cette manoeuvre ?
Existe t'il un regard pour acceder au piston sans avoir a tout demonter . Ce sont sans doute mes dernieres questions avant le passage d'un specialiste
mais j'aime tout tenter avant d'abandonner .
Merci encore pour vos reponses

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Message  jb23 Mar 22 Jan 2019, 10:41

Bonjour,

La purge étant faite correctement, avez-vous tenté la mise en marche du moteur ? Un démarrage moteur pourrait peut-être débloquer l'élément gommé. Dans le cas contraire je ne vois pas d'autre solution que la dépose et révision de la pompe.
Le dégrippage que vous indiquez de pompe d'injection concerne les pompes en ligne extérieures aux moteurs 3 cylindres mais la pompe du moteur 2 cylindres est complètement différente, noyée dans le bloc moteur.
Amicalement.

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Message  Lenoob Mar 22 Jan 2019, 11:40

il s'agissait bel et bien de pompe 3 cylindres concernant ce mode de degrippage .
Donc je vais devoir faire appel a un specialiste car cela depasse mes competences , concernant la mise en marche j'ai effectivement essayé plusieurs fois sans que cela ne donne plus de resultat , je peux d'ailleurs poster une petite video de quelques secondes lorsque je tente de démarrer car il ne tousse pas et n'a pas l'air de vouloir partir .mais je ne peux pas stocker la video directement ici Sad

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Message  moko73 Mer 23 Jan 2019, 22:55

.


Dernière édition par moko73 le Sam 20 Juin 2020, 14:21, édité 1 fois

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Message  Lenoob Ven 15 Fév 2019, 15:27

Bonjour a tous , me revoila avec des nouvelles fraiches de ce vieux V73
tout d'abord nous avons reussi a demarrer ce vieux bourricot , alors certes sur 1 cylindre
mais il a tourné pendant quelques minutes .
Voici donc ou j'en suis : apres verification et changement de durite nous nous sommes apercu
que le moteur ne recevait pas assez de Go pour tourner seul au ralenti .
Controle fait sur la pompe d'alimentation qui a donné un joint mort changé ainsi que le piston de cette meme pompe
grippé en position fermé .
Maintenant j'en suis au controle de l'arrivé GO aux injecteurs , une seule de ces arrivé donne
donc 1 seul cylindre alimenté .
Apres quelques test nous nous sommes apercu que la pompe donné bien sur les 2 sorties .
Seulement une de ces 2 sorties ne donne que jusqu'au clapet anti retour car nous avons tenté de demarrer sans ce clapet , et le
GO arrive bien a l'injecteur.Redemarrage V73 <a href=Redemarrage V73 Img_2010" />

Donc voici plusieurs questions :
1 . est il possible que ce clapet se grippe ou se bloque empechant l'affllut de GO ?
2 . Est ce que ce clapet se trouve encore dans le commerce pour le changer ?
3 . Rien a voir avec les 2 premieres cette fois , concernant le bouton de surcharge de la pompe d'injection comment faites vous pour remplacer
le capuchon en caoutchouc cense se trouver dessus ?
4 . Savoir si quelqu'un parmis vous possedait des vues de coupe de la pompe d'injection ?

Autre petit soucis apercu pendant la mise en route , les commandes d'acceleration ne donne rien , manette a fond ou au ralenti
le régime moteur ne change pas , est il possible qu'une panne suppementaire se trouve a l'acceleration ?

Je vous remerci d'avance pour vos réponses qui m'en apprennent a chaque fois

Lenoob
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Message  jb23 Ven 15 Fév 2019, 16:02

Bonjour,

Une pompe d'injection ne se bricole pas, si problème on la confie à une station diesel.
Le clapet antiretour n'est pas en cause.
Si un cylindre ne débite pas il faut s'assurer
- qu'un piston de pompe d'injection n'est pas grippé, si grippé voir station diesel,
- que les éléments (pistons) de pompe d'injection ne sont pas usés car dans ce cas on peut avoir du débit à faible pression mais pas de débit aux injecteurs à la pression de tarage des injecteurs suite à fuites par les éléments de pompe d'injection,
- que le réglage de la cote de fonctionnement est correcte (cote 95 + ou - 0,4 mm) comme indiqué dans le manuel de réparation.
Le remplacement du capuchon de surcharge ne pose aucun problème il suffit de déposer le clip de maintien de l'ancien capuchon sur la pompe d'injection, mettre en place le capuchon neuf et le fixer avec le clip récupéré.
Si pas de réaction à la commande d'accélération les causes peuvent être:
- crémaillère et son axe de commande grippés ==> dégrippage et vérification du fonctionnement sans point dur,
- ressort de régulateur cassé ==> remplacer le ressort,
- déréglage du levier extérieur de commande d'accélérateur sur moteur par rapport à son axe ==> refaire le réglage correct. Rappel: ce levier de commande ne doit jamais être déréglé ou déposé de son axe.
La majorité des opérations citées ci-dessus sont traitées dans le manuel de réparation ainsi que les vues en coupe et notamment de la pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
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Message  Lenoob Ven 15 Fév 2019, 16:44

Merci a vous pour vos reponses rapides et precises , je fais en sorte de pouvoir deposer la pompe
pour la confier a un pro du coup .
concernant les commandes d'acceleration je verifie tout ca et fait le necessaire .
je vous tiens informer pour la suite

Lenoob
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Message  jb23 Ven 15 Fév 2019, 16:54

Bonjour,

Et il me parait indispensable de vous procurer la documentation adéquate.
Amicalement.

jb23
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Message  Lenoob Ven 15 Fév 2019, 17:15

Tout a fait d'accord , j'ai vu la procedure pour me le procurer en telechargement pendant vos vacances Smile
il en faut .
Merci encore pour vos conseils

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Message  Lenoob Dim 17 Fév 2019, 12:53

Bonjour a tous me revoila avec des nouvelles fraiche de ce vieux bourricot .
Il tourne a merveille et demarre au quart de tour , une vraie horloge suisse .
Je vous explique car aux dernieres nouvelles nous etions partis pour deposer la pompe d'injection
et l'amener a un specialiste , hors le budget du proprietaire ne permettait pas la remise a neuf de la pompe
nous avons donc opté pour la solution de la derniere chance a savoir :
Piston pompe injection grippé donc nous avons pris une petite tige pour taper directement sur le piston qui ne bougeait pas d'un poil
apres 3 reprise le piston est liberé et totalement efficace , remise en pression du circuit et tentative de demarrage et la Miracleee
le moteur demarre sur ces 2 cylindre , tiens le ralenti et tourne a merveille .
Concernant les manettes de gaz , un simple coup de degrippant a suffit a faire repartir la machine
Donc nous voila heureux enfin presque car il y a encore un petit HIC , le relevage hydraulique ne fonctionne pas ,
la prise de force oui mais pas de relevage .
Cause a eclaircir , niveau huile hydraulique et verification du debit de pompe .
Si vous avez des idées je suis preneur . avant de me remettre sur le probleme dans la semaine.
Encore merci a tous pour vos tuyaux et vos reponses

Lenoob
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