redemarrage 651-4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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redemarrage 651-4
boonjour je suis nouveaux sur le site j'aimerais redemarré un 651-4 qui n'as plus tourné depuis 5 ans il est au intemperie et le moteur est calé est ce encore possible voici ses numero 7464 n° 6423472 merci d'avance
boussifet arnaud- Messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 45
Localisation : Agimont
Re: redemarrage 651-4
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur Renault 651.4 type technique 7464 N° de série 6423472 a été fabriqué à l'usine du Mans en juin 1977.
Si le moteur est bloqué en rotation, il ne faut surtout pas tirer le tracteur pour tenter de démarrer le moteur car sans doute il y a de l'eau dans les cylindres. Dans un tel cas de pénétration d'eau importante dans les cylindres, ceux-ci sont remplis d'eau et la première règle à observer dans une telle situation est de ne tenter sous aucun prétexte de faire tourner le moteur avant d'avoir effectué les opérations suivantes:
- mise en vidange du moteur, remplacement du filtre à huile moteur,
- dépose des injecteurs,
- dépose du silencieux d'échappement pour libérer l'eau dans ce dernier et dans le collecteur d'échappement,
- dépose du collecteur d'admission pour les mêmes raisons que précédemment,
- dépose de la cuve de filtre à air pour nettoyage.
Seulement à partir de cet instant où toutes les opérations précédentes ont été appliquées, il faut tenter de faire tourner le moteur au démarreur pour chasser l'eau des cylindres.
Quand toute l'eau des cylindres a été évacuée par les trous d'injecteurs, injecter un peu d'huile (quelques cm3: 2 ou 3 giclées de burette à huile) par ce même orifice dans chacun des cylindres pour graisser les cylindres et segments. Laisser agir plusieurs heures.
Remonter après nettoyage et soufflage tous les éléments précédemment déposés et refaire le plein d'huile.
Quand tout est remis en ordre et le plein d'huile neuve, réalisé tenter le démarrage du moteur. Après la mise en route bien écouter le moteur (au ralenti dans un premier temps) pour détecter tout bruit suspect: grippage en cours, soupapes grippées dans leur guide...
Attention: toute tentative de mise en route d'un moteur qui a de l'eau dans les cylindres se traduira nécessairement par un blocage du démarreur lors d'arrivée au point mort haut (PMH) du ou des pistons concernés. La réaction dans ce cas là par l'utilisateur est de tirer le tracteur avec un autre engin pour le mettre le moteur en marche, la réaction est alors immédiate: l'eau emprisonnée dans les cylindres étant incompressible provoquera un flambage de bielles qu'il faudra alors remplacer.
En complément à ces opérations il faudra également:
- vidanger le réservoir à carburant pour en éliminer le GO pollué par la condensation,
- nettoyer le réservoir pour en éliminer les résidus de pollution,
- déposer toutes les tuyauteries d'alimentation en GO pour éliminer les débris végétaux et la pollution accumulée notamment dans les raccords et banjos, remonter avec des joints neufs
- remplacer l'élément filtrant à GO,
- réamorcer le circuit d'alimentation en GO.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur Renault 651.4 type technique 7464 N° de série 6423472 a été fabriqué à l'usine du Mans en juin 1977.
Si le moteur est bloqué en rotation, il ne faut surtout pas tirer le tracteur pour tenter de démarrer le moteur car sans doute il y a de l'eau dans les cylindres. Dans un tel cas de pénétration d'eau importante dans les cylindres, ceux-ci sont remplis d'eau et la première règle à observer dans une telle situation est de ne tenter sous aucun prétexte de faire tourner le moteur avant d'avoir effectué les opérations suivantes:
- mise en vidange du moteur, remplacement du filtre à huile moteur,
- dépose des injecteurs,
- dépose du silencieux d'échappement pour libérer l'eau dans ce dernier et dans le collecteur d'échappement,
- dépose du collecteur d'admission pour les mêmes raisons que précédemment,
- dépose de la cuve de filtre à air pour nettoyage.
Seulement à partir de cet instant où toutes les opérations précédentes ont été appliquées, il faut tenter de faire tourner le moteur au démarreur pour chasser l'eau des cylindres.
Quand toute l'eau des cylindres a été évacuée par les trous d'injecteurs, injecter un peu d'huile (quelques cm3: 2 ou 3 giclées de burette à huile) par ce même orifice dans chacun des cylindres pour graisser les cylindres et segments. Laisser agir plusieurs heures.
Remonter après nettoyage et soufflage tous les éléments précédemment déposés et refaire le plein d'huile.
Quand tout est remis en ordre et le plein d'huile neuve, réalisé tenter le démarrage du moteur. Après la mise en route bien écouter le moteur (au ralenti dans un premier temps) pour détecter tout bruit suspect: grippage en cours, soupapes grippées dans leur guide...
Attention: toute tentative de mise en route d'un moteur qui a de l'eau dans les cylindres se traduira nécessairement par un blocage du démarreur lors d'arrivée au point mort haut (PMH) du ou des pistons concernés. La réaction dans ce cas là par l'utilisateur est de tirer le tracteur avec un autre engin pour le mettre le moteur en marche, la réaction est alors immédiate: l'eau emprisonnée dans les cylindres étant incompressible provoquera un flambage de bielles qu'il faudra alors remplacer.
En complément à ces opérations il faudra également:
- vidanger le réservoir à carburant pour en éliminer le GO pollué par la condensation,
- nettoyer le réservoir pour en éliminer les résidus de pollution,
- déposer toutes les tuyauteries d'alimentation en GO pour éliminer les débris végétaux et la pollution accumulée notamment dans les raccords et banjos, remonter avec des joints neufs
- remplacer l'élément filtrant à GO,
- réamorcer le circuit d'alimentation en GO.
Amicalement.
Re: redemarrage 651-4
merci bien de votre reponse est ce que vous pourriez me donné le n du moteur je sais que c'est un d227 mais je connais pas le numero qui suit et si c'est un renforcer ou non je vous en remerci d'avance
boussifet arnaud- Messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 45
Localisation : Agimont
Re: redemarrage 651-4
Bonsoir,
Le N° de moteur figure sur la plaque signalétique du moteur rivetée sur le flanc gauche du carter moteur.
En monte d'origine, le moteur de ce tracteur n'est pas du modèle renforcé.
Amicalement.
Le N° de moteur figure sur la plaque signalétique du moteur rivetée sur le flanc gauche du carter moteur.
En monte d'origine, le moteur de ce tracteur n'est pas du modèle renforcé.
Amicalement.
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