tracteur N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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tracteur N72
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai récupéré mon tracteur aujourd'hui ! Comme promis, voici la plaque pour une identification plus précise !
si je lis bien le numéro est le suivant : 7238G33
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Normalement, c'est un N72 mais d'après un copain le capot et les ailes seraient plutôt attribuables à un super 3 ! Comme je n'y connais rien , je ne peux rien affirmer ! Comme il a été rénové, les pièces ne sont certainement pas d'origine !
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Ce qu'il y a de sûr, c'est que le moteur est MWM et qu'il tourne bien !
Ca y est j'ai récupéré mon tracteur aujourd'hui ! Comme promis, voici la plaque pour une identification plus précise !
si je lis bien le numéro est le suivant : 7238G33
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Normalement, c'est un N72 mais d'après un copain le capot et les ailes seraient plutôt attribuables à un super 3 ! Comme je n'y connais rien , je ne peux rien affirmer ! Comme il a été rénové, les pièces ne sont certainement pas d'origine !
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Ce qu'il y a de sûr, c'est que le moteur est MWM et qu'il tourne bien !
Greg25- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: tracteur N72
Et bien logiquement, mes premières questions !
Avant de l'utiliser pour mon affouage, j'aimerais effectuer une petite révision et notamment la vidange du moteur et de la boîte !
Pour le moteur, il est préconisé sae 10 pour l'hiver et sae 20 pour l'été ! J'ai vu sur le forum qu'il était question de 15W40 ! Un ami mécano pense que ce sera trop fluide et que je pourrais avoir des fuites, il pense qu'il vaut mieux rester sur ce qui était prévu, avec notamment de le sae 30 qui semble plus courante et facile à trouver !
Si vous avez un avis éclairé, je suis preneur !
Merci d'avance.
Avant de l'utiliser pour mon affouage, j'aimerais effectuer une petite révision et notamment la vidange du moteur et de la boîte !
Pour le moteur, il est préconisé sae 10 pour l'hiver et sae 20 pour l'été ! J'ai vu sur le forum qu'il était question de 15W40 ! Un ami mécano pense que ce sera trop fluide et que je pourrais avoir des fuites, il pense qu'il vaut mieux rester sur ce qui était prévu, avec notamment de le sae 30 qui semble plus courante et facile à trouver !
Si vous avez un avis éclairé, je suis preneur !
Merci d'avance.
Greg25- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: tracteur N72
Bonjour,
Le N° de série de e tracteur correspond à un type commercial N 72, type technique 7052 fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1961.
Effectivement le capot et les ailes de ce tracteur ne sont pas ceux d'un N 72 car ces pièces sont apparues en juin 1964 avec les tracteurs Renault Super 3 qui ont remplacés les N 72.
Une révision s'impose sur ce tracteur avant mise en service et notamment les vidanges et remplacement ou nettoyage des filtres:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 avec nettoyage du filtre à peigne et vidange du puits de récupération des impuretés du filtre à huile moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, quantité 5,3 litres.
- Filtre à air moteur: grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,4 litres d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière): huile pour transmission de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité 20 litres.
- Hydraulique-relevage: Huile hydraulique de type ELF HP 46 avec nettoyage du filtre hydraulique ou remplacement si filtre détérioré, quantité 15 litres.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Le N° de série de e tracteur correspond à un type commercial N 72, type technique 7052 fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1961.
Effectivement le capot et les ailes de ce tracteur ne sont pas ceux d'un N 72 car ces pièces sont apparues en juin 1964 avec les tracteurs Renault Super 3 qui ont remplacés les N 72.
Une révision s'impose sur ce tracteur avant mise en service et notamment les vidanges et remplacement ou nettoyage des filtres:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 avec nettoyage du filtre à peigne et vidange du puits de récupération des impuretés du filtre à huile moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, quantité 5,3 litres.
- Filtre à air moteur: grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,4 litres d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière): huile pour transmission de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité 20 litres.
- Hydraulique-relevage: Huile hydraulique de type ELF HP 46 avec nettoyage du filtre hydraulique ou remplacement si filtre détérioré, quantité 15 litres.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: tracteur N72
Merci pour ces informations précises !
J'ai la notice en ma possession d'où ma question pour l'huile moteur ! Du coup, j'insiste mais avec de la 15w40, pas de risque de fuite ?
Je m'attèle à la remise en état dès les vacances avec vos conseils, dans 2 semaines !
J'ai la notice en ma possession d'où ma question pour l'huile moteur ! Du coup, j'insiste mais avec de la 15w40, pas de risque de fuite ?
Je m'attèle à la remise en état dès les vacances avec vos conseils, dans 2 semaines !
Dernière édition par Greg25 le Dim 10 Fév 2019, 20:32, édité 1 fois
Greg25- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: tracteur N72
Bonjour,
Les huiles monogrades étaient des huiles d'ancienne génération des années 60 heureusement remplacées par des huiles multigrades au début des années 70 qui présentent l'avantage d'avoir une huile unique compatible en toutes conditions de saison. L'huile 15W 40 se comporte en hiver comme une huile de viscosité monograde 15 et en été comme une huile monograde de viscosité 40. Vous pouvez constater que dans les 2 cas de figure cette huile multigrade est supérieure en viscosité aux huiles monogrades 10 et 30. Dans ce cas pourquoi y aurait-il plus de risques de fuites ???. De plus les moteurs MWM sont réputés pour ne pas fuir.
En outre les huiles multigrades ont des qualités de détergence supérieures aux huiles monogrades pour conserver un moteur propre et enfin éviter le stockage de plusieurs huiles moteurs.
Amicalement.
Les huiles monogrades étaient des huiles d'ancienne génération des années 60 heureusement remplacées par des huiles multigrades au début des années 70 qui présentent l'avantage d'avoir une huile unique compatible en toutes conditions de saison. L'huile 15W 40 se comporte en hiver comme une huile de viscosité monograde 15 et en été comme une huile monograde de viscosité 40. Vous pouvez constater que dans les 2 cas de figure cette huile multigrade est supérieure en viscosité aux huiles monogrades 10 et 30. Dans ce cas pourquoi y aurait-il plus de risques de fuites ???. De plus les moteurs MWM sont réputés pour ne pas fuir.
En outre les huiles multigrades ont des qualités de détergence supérieures aux huiles monogrades pour conserver un moteur propre et enfin éviter le stockage de plusieurs huiles moteurs.
Amicalement.
Re: tracteur N72
merci JB, pour ces précisions !
Je dois avouer que je ne suis pas au points sur les viscosité d'huile.
Comme sur la notice ils mentionnent différentes huiles monogrades, anciennes certes, mais qui sont toujours en vente, je me disais que cela avait surement une importance pour ces vieux moteurs !
Le but du jeu pour moi, c'est que le moteur tourne le plus longtemps possible ! Je préfère donc m'informer et poser des questions (bêtes peut-être) que de faire une fausse manip et de m'en mordre les doigts plus tard !
Après la 15w40, cela me convient assez, cela sera plus facile pour moi de m'en procurer !
Je dois avouer que je ne suis pas au points sur les viscosité d'huile.
Comme sur la notice ils mentionnent différentes huiles monogrades, anciennes certes, mais qui sont toujours en vente, je me disais que cela avait surement une importance pour ces vieux moteurs !
Le but du jeu pour moi, c'est que le moteur tourne le plus longtemps possible ! Je préfère donc m'informer et poser des questions (bêtes peut-être) que de faire une fausse manip et de m'en mordre les doigts plus tard !
Après la 15w40, cela me convient assez, cela sera plus facile pour moi de m'en procurer !
Greg25- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: tracteur N72
Et encore une question, je n'ai pas fini de vous embêter !
Sur le N72, j'ai vu qu'il y avait la possibilité de rajouter un dossier sur une aile pour transporter une deuxième personne.
Comme mon tracteur a été modifié, est-ce que cette option existait aussi sur les super 3 ?
Et si oui, est-ce que ce type de pièce se rachète neuve (peut-être que ces pièces sont à nouveau produite) ou faut-il absolument trouver cette pièce d'occasion ? Vu que ces série D22, N72, super 3, etc... ont des pièces communes, un dossier d'un tracteur plus ancien pourrait éventuellement convenir ?
Sur le N72, j'ai vu qu'il y avait la possibilité de rajouter un dossier sur une aile pour transporter une deuxième personne.
Comme mon tracteur a été modifié, est-ce que cette option existait aussi sur les super 3 ?
Et si oui, est-ce que ce type de pièce se rachète neuve (peut-être que ces pièces sont à nouveau produite) ou faut-il absolument trouver cette pièce d'occasion ? Vu que ces série D22, N72, super 3, etc... ont des pièces communes, un dossier d'un tracteur plus ancien pourrait éventuellement convenir ?
Greg25- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: tracteur N72
Bonsoir,
La possibilité d'un second siège sur l'aile droite du tracteur existait également avec les ailes de Super 3.
Ces pièces ne sont plus fournies en neuf, il faudra donc les réaliser localement avec un tube formé.
Amicalement.
La possibilité d'un second siège sur l'aile droite du tracteur existait également avec les ailes de Super 3.
Ces pièces ne sont plus fournies en neuf, il faudra donc les réaliser localement avec un tube formé.
Amicalement.
Re: tracteur N72
Bonjour,
c'est noté,
je vous remercie encore.
c'est noté,
je vous remercie encore.
Greg25- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019
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