Amicale du Tracteur Renault
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jb23
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Message  tractovosges Jeu 16 Oct 2008, 12:36

bonjour á tous.
je suis tout nouveau et sur ce forum et comme propriétaire depuis peu d´une belle machine dénommée Carraro .
Je profite ici de la possibilité de remercier tous les acteurs de ce genre de forum pour l´aide précieuse qu´ils fournissent en tant que " puits de sciences" grâce á leur expérience.
et je compte sur les pro du tracteur renault pour m´encourager et m´orienter dans mes déamrches et recherches.
vous vous en doutez, le carraro n´est pas de 1ere jeunesse. et déja lá, il y a des divergences : carte grise = mise en circulation -08/1969. or dan l´album de l´ATR, il apparait que ce modéle fut construit plus tard !!??
le type du tracteur acheté est 300 DT et le n° de série 170052. Qui peut m´expliquer ?
et bien sûr, je n´ai pu récupérer aucun document papier sur ce tracteur. ni livret d´utilisation/mode d´emploi, ni plan d´entretien. Est-ce qu´a l´ATR je peux trouver quelque chose pour pouvoir entreprendre une réfection plus que necessaire pour ce carraro. ?
de même aucune indication moteur ?? MWM ou bien autre constructeur ? refroidissement air ca d´accord !! mais Deutz ou bien quel autre fournisseur pourrait être concerné ?de mêm sur mon modéle de carraro, lesphares sont sur le coté á l´avant du capot. et dans les illustartions que j´ai pu voir, les phares sont integrés dans la calandre .
merci á tous ceux qui voudront (pourront) m´aider . je souhaite remettre cete machine en bon ordre de marche car je compte m´en servir un minimum pour quelques travaux. et même si ce sont des machines vouées au travail, il n´y a aucune raison qu´elles soient systématiquement maltraitées et dans des états de délabrement avancés.
A bientot sur ces lignes.
amitiés vosgiennes.

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Message  jb23 Jeu 16 Oct 2008, 22:43

Bonsoir,

Votre tracteur de 1969 n'est pas un tracteur Renault-Carraro mais un tracteur Carraro 300 DT et non 321.4. En effet les accord de commercialisation entre la Renault-Agriculture et Carraro datent de 1973. La couleur de votre tracteur n'est pas orange Renault mais vert et orange ou bleu et orange en fonction de la date de fabrication.
Le moteur qui équipe ce tracteur est un moteur 2 cylindres refroidit par air de fabrication Carraro.
Les phares du Carroro étaient situés de part et d'autre du capot; pour le 321.4 les phares étaient intégrés dans la calandre comme cela existait sur tous les tracteurs Renault de l'époque.
L'Amicale du Tracteur Renault dont les coordonnées figurent e page de garde de ce site peut répondre à vos questions et vous fournir les document notamment notice d'utilisation et manuels de réparation de ce tracteur 321.4.

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Message  tractovosges Jeu 16 Oct 2008, 23:23

bonsoir jb23 et merci pour cette réponse précise.
je suis un peu perplexe car ce tracteur porte bien les inscription 321-4 et la couleur est uniquement orange (s´agit-il du orange renault ou pas , ca je l´ignore encore), mais en regardant de plus prés, il n´y a pas d´inscription renault dessus c´est vrai. c´est aussi ce qui explique que sur la carte grise n´apparait pas la marque renault!!! et la calandre est absente. le tracteur fonctionne bien, moteur, boite... etc mais il n´est pas beau du tout et quelques bricoles sont nécessaires pour en faire une machine pimpante.
Á propos du moteur , s´agit-il de celui monté dans les renault-carraro 321-4 ??et en cas de casse peut- on se procurer les piéces chez renault ou bien via la ATR ??
vers quel site dois je mediriger pour trouver des documents relatifs á ce modéle de tracteur.?
encore une fois , merci de votre aide .
cdlt.
tractovosges

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Message  tractovosges Ven 17 Oct 2008, 00:25

je reprends aprés recherche sur le web italien.
il semble qu´il existe (ou ait existé) 2 carraro. 1x Carraro et 1x Antonio Carraro... s´agit -il du même fabricant qui s´est diversifié ?
quel carraro a travaillé en coopération avec renault ? et le modéle que j´ai achete en pensant être un renault carraro, est il un modéle avant coureur de ceux qui ont suivit lors de la coopération Renault- Carraro ?
Je dois dire qu´il ressemble fort au 321- 4 de renault (mais également á un modéle Fiat qui s´appelle aussi 300 D en 4x4 ).
c´est tout pour ce soir.
A+.

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Message  jb23 Ven 17 Oct 2008, 16:55

Bonjour,

Pour ce qui est de la couleur de votre tracteur, il s'agit peut-être d'un tracteur Carraro repeint dans la couleur des tracteurs Renault. A vérifier.
Les moteur, transmission, relevage sont identiques entre le 300 Dt et le 321.4. Ces tracteurs n'ont rien de commun avec les tracteurs FIAT hormis l'origine italienne.
Pour les pièces de rechange, vous devez vous adresser dans le réseau Renault-Agriculture Claas qui vous fournira les pièces dans la mesure des diponibilités, n'oublions pas que ces tracteurs ont environ 35 ans pour les plus jeunes.
L'Amicale du Tracteur Renault ne fournit pas de pièces de rechange, elle peut éventuellement vous mettre en rapport avec des fournisseurs de pièces d'occasion dans la mesure où celles-ci ne sont plus disponibles en neuf. Par contre l'Amicale est en mesure de vous fournir la documentation comme je vous l'ai indiqué hier. Voici les coordonnées de l'ATR:
Téléphone 02 43 86 54 97 (le lundi ou répondeur)
Mail: atr-agri@voila.fr
site web: www.atr-agri.com
Il existe bien 2 sociétés Carraro en Italie:
- la société Carraro qui a fabriqué votre tracteur et qui depuis s'est beaucoup développée dans la fourniture des ponts avant moteur pour tracteurs agricoles et matériel de travaux public mais qui aussi continue de fabriquer des tracteurs pour différentes marques notamment des tracteurs vignerons ou fruitiers ou des tracteur agricoles de puissance inférieure à 100 Ch
- la société Antonio Carraro qui est distincte de la précédente et qui est spécialisée dans les fabrications de tracteurs spécifiques notamment articulés ou à poste conduite inversé.

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Message  tractovosges Ven 17 Oct 2008, 22:19

bonsoir jcb23 et encore merci pour les renseignements precieux.
j´ai moi même encore fait quelques recherches aujourd´hui, et j´ai pu obtenir comme renseignements que les concessionnaires renault (en tout cas dans le sud de la france, lá d´oú vient ma machine) distribuaient et entretenaient les tracteurs Carraro, même avant 1973. il semblerait que ces tracteurs aient été beaucoup plus vendus et exploités dans la partie sud du pays plutot que dans le nord. (peut-être la proximité de l´italie ? pour les piéces ?)
J´ai donc appelé un ancien concessionaire renault (maintenat Claas) et le chef d´atelier m´a bien confirmé tout ca. malheureusement, il ne dispose plus dáucun document pour le 321-4. il m´a aussi avec quasi certitude confirmé que le carraro 300dt est identique au 321-4 renault carraro á quelques artifices de carrosserie prés.
cette méthode existe depuis longtemps dans tous les domaines (on prend la technique d´un seul fabriquant et on met différents habillages avec différentes marques dessus et le tour est joué... cela permet de diminuer considérablement les couts de développement et de recherches. pour les lave-vaisselle ou lave- linge aisni que pour les voitures même dans des grands groupes, c´est monnaie courante.)
dans vos archives ATR, y a t-il une adresse d´un concessionaire renault suceptibles d´avoir distribué carraro en région nord ou même vosges ?? ce serait le pied si je pouvias mettre la main sur un ancien qui sait de quoi il parle...
pour les documents, je m´adresse tout de suite á l´ATR, afin de savoir ce qu´ils ont de dispo.
Merci vraiment génial. cheers A+

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Message  jb23 Ven 17 Oct 2008, 22:44

Bonsoir,

Tous les concessionnaires Renault Agriculture étaient, par contrat, distributeurs des tracteurs Renault-Carraro à partir de 1973, dépanneurs et fournisseurs de pièces de rechange pour les tracteurs renault-Carraro et les tracteurs Carraro distribués en France avant les accords Renault-Carraro.
Au moment où nous parlons, les tracteurs Renault Agriculture Claas de faible puissance, les tracteurs vignerons et fruitiers sont toujours fabriqués en Italie par la société Carraro.
Vous pouvez donc vous adresser dans le réseau Renault Agriculture Claas le plus proche de votre domicile pour connaître les disponibilités de pièces de rechange.

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Message  tractovosges Mar 21 Oct 2008, 23:33

eh oui, me revoila !!
j´ai fait immatriculer mon tracteur aujourd´hui, et même avec les nouvelles cartes grises et les ordinateurs, il n´y a pas de renseignements plus précis que sur l´ancienne carte. cad, pas grand chose. ce que je sais (c´est marqué dessus), 8cv fiscaux, 1 place assise et l´année de mise en circulation (69). Arrow
Rien sur le PTR ou le PTAC, --- nouvelle carte = F1-F2-F3- vierge, nada, niete, nothing, nix.....!!!! encore une fois svp HELP qui peut me dire quel poids á vide pour ce tracteur Carraro 300DT et quel poids je peux y atteler ?? est ce que quelqu´un aurait un certificat de conformité (ou bien une copie) ??
ceci m´améne á une 2 eme question : pour une remorque agricole que je souhaite accrocher á mon tratceur, quelle est la réglementation en vigueur ? Question
je ne suis pas exploitant agricole, donc je n´ai pas la possibilité de mettre le numéro du tracteur ou de l´exploitation sur la remorque.- OK - est ce que je dois avoir une remorque avec une CG et sa propre plaque, sachant qu´ elle fera + de 750 kg (la remorque bien sur pas la plaque), ou bien y a t il une régle autre étant donné que le véhicule tracteur et l´ensemble ne roule pas au dessus de 25 km/h.?? et puis le freinage ?? la remorque doit elle être freinée et si oui par quel genre de systéme ?
les préfectures ne semblent même pas avoir la réponse...elles se réfugient derriére la régle des remorques pour les VL, cad + de 500kg = carte grise et immat. spécifique.
mais il ne s´agit pas d´un VL, mais d´un TRA. !!
quelle relation poids/ puissance doit on respecter entre le tracteur et sa remorque ??
merci d´éclairer mes lanternes.
sale temps dans les vosges aujourd´hui. What a Face

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Message  moustic Mer 22 Oct 2008, 09:34

le rapport poid/puissance pour tracter une remorques dit souvent 10 CV -> 1 tonne

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Message  jjg72 Jeu 23 Oct 2008, 11:03

bonjour,
pour ce qui est de la correspondance entre le 300 DT et le 321-4 je ne peux vous confirmer, nous nous avons une correspondance du 321-4 avec le 3500 de Carraro !
Voici ce que nous trouvons sur le PV des mines du 321-4 (3500):
Poids total roulant autorisé :
- avec remorque non freinée = 3775 kg
- avec machine agricole = 4200 kg
- Poids total roulant autorisé avec remorque ou appareil remorqué freiné sans assistance = 7560 kg
- Poids à vide :
sur AV = 715 kg
sur AR = 850 kg
Total = 1605 kg
Pour avoir des infos plus précises sur le 300 DT, il faudrait sans doute contacter directement Carraro, ils doivent bien avoir un site, si je trouve je vous le donne.
amicalement

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carraro 321- 4 Empty Re: carraro 321- 4

Message  tractovosges Jeu 23 Oct 2008, 12:56

merci pour ces infos.
j´en prends bonne note. est-ce que le 3500 carraro similaire au 321-4 ne serait pas un modéle plus récent (aprés 1969) que le 300DT en ma possession ?
Sur la machine que je posséde, les inscriptions 321-4 sont présentes des 2 cotés. Or il semble que ce soit une appellation typiquement renault...
le site carraro que j´ai trouve est en italien, et lá j´ avoue que je ne maitrise pas .... j´essaie en "itagnol" de me faire comprendre au tél. et c´est pas triste (50/50 italien-espagnol et un zeste de francais torturé pour la bonne compréhension clown No )
donc jusqu´ a présent rien de concret. C´est vous á l´ATR qui êtes ma meuilleure source.
Par contre j´ai envoyé une message pour demander de quels documents vous disposez pour le 321- 4 et je n´ai recu aucune réponse... le mail ne serait-il pas arrivé á bon port ??
amicalement vosgien.

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Message  jjg72 Ven 24 Oct 2008, 16:51

bonjour,
pourquoi ne pas nous transmettre une ou plusieurs photos, nous serions sans doute mieux à même de vous renseigner !!
amicalement

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carraro 321- 4 Empty Re: carraro 321- 4

Message  tractovosges Ven 24 Oct 2008, 22:59

bonsoir,
en fait le carraro m´a été livré aujourd´hui... l´achat s´est fait dans le sud de la france et ramener un tracteur par la route demande un peu d´organisation si l´on ne souhaite pas faire 1200 km á 25 km/h. alien les vosges c´est loin des pyrénées tongue
alors maintenant que je peux regarder la machine de plus prés, je confirme qu´il s ´agit bien d´un carraro 100%.
effectivement, il a été repeint avec une couleur orange renault et les autocollants "renault 321-4 " rajoutés par la suite.
la couleur d´origine est rouge et bleue. les différences les plus importantes qui se voient sont : l´échappement horizontal chez carraro (vertical chez renault), les 2 phares á D et á G du capot (renault intégrés dans la calandre), et les couleurs (ici repeintes en une seule teinte) et puis aussi la calandre.
Malheureusement, je ne dispose d´aucune info technique donc je ne peux rien vous indiquer si ce n´est que ce que je vous ai déja dit hier (carte grise). je vais donc tenter ma chance en Italie, mais je crains que cela soit trés compliqué. aussi si la ATR dispose de quelques documents Carraro, je suis bien sur intéressé..
les photos suivent d´ici quelques jours. En piéces manquantes ou á changer = les feux (x4), le tuyau d´échappement, la calandre ... siége en mauvais état... tableau de bord a revoir et bien sur tout l´électrique .....sinon complet...je pense que c´est une trés bonne base pour une remise en état pas trop compliquée, et surtout un petit tracteur tout á fait efficace en 4x4... j´ai déja pu le tester dans mon terrain trés pentu et trés mouillé (en 2 roues motrices, la machine serait restée en bas du champ !!! drunken impossible de remonter, donc on enclenche les 4 roues motrices et alors là Question Exclamation ca avnce tout seul Cool
A+ . trés cordialement
tractovosges

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carraro 321- 4 Empty décrottage du tracteur

Message  tractovosges Jeu 06 Nov 2008, 23:17

voilá, c´est fait ...la machine a été passée au karcher et je peux y voir un peu plus clair...
surprise !!?? ce tracteur n´est pas un 300 DT comme annoncé, mais un 3500 DT et par voie de conséquence l´équivalent du 321-4 de Renault.
j´ai trouvé les références frappées sur le coté, que je n´avais pas pu voir, cause paquet de m---- qui cachait Evil or Very Mad tout.
maintenant que je sais exactement Smile de quelle machine il s´agit, je pense pouvoir me concentrer sur des recherches plus précises- ca ne veut pas dire plus faciles malheureusement. No
A +

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carraro 321- 4 Empty documentation Renault Carraro 321-4

Message  jjg72 Lun 29 Déc 2008, 10:38

bonjour,
l'Amicale du Tracteur Renault vous a répondu le 20/10/2008 à votre dde de doc, nous vous avons réexpédié le message ce jour au cas où !
amicalement

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carraro 321- 4 Empty Re: carraro 321- 4

Message  Carraro 321 Mar 14 Juil 2009, 12:47

Bonjour

Je possède un Carraro 321-4 avec carte grise que je maintiens en trés bon état.

Avez vous trouvé les infos que vous cherchiez ?

carraro 321- 4 Sp_a0310


Cordialement

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carraro 321- 4 Empty photos

Message  tractovosges Lun 10 Aoû 2009, 23:01

j´essaie de passer quelques photos....??

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carraro 321- 4 Empty Re: carraro 321- 4

Message  Carraro 321 Mer 12 Aoû 2009, 17:14

Bonjour

Cliquer sur répondre.

Ouvrir une 2eme fenetre internet et utilisez servimg.com par ex

Importer la photo

Cliquer sur copier à la ligne miniature

Rouvrez la première fenetre

cliquer droit coller

Renouvelez depuis le début pour une ou d'autres photos

Bye

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carraro 321- 4 Empty Re: carraro 321- 4

Message  tractovosges Jeu 13 Aoû 2009, 01:30

[img][/img]

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carraro 321- 4 Empty Re: carraro 321- 4

Message  tractovosges Sam 29 Aoû 2009, 11:41

carraro 321- 4 Carrar19

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carraro 321- 4 Empty Re: carraro 321- 4

Message  tractovosges Sam 29 Aoû 2009, 11:47

carraro 321- 4 Carrar23

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Message  tractovosges Sam 29 Aoû 2009, 11:49

carraro 321- 4 Carrar24

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Message  tractovosges Sam 29 Aoû 2009, 12:05

bonjour.
voila j´ai réussi á passer quelques photos..... mais c´est aussi compliqué que de refaire le circuit électrique.
ce circuit a enfin été remis en ordre avec l´aide d´un copain, et tout fonctionne sauf le klaxon Question en fait la dynamo avait été retirée par l´ancien propriétaitre et un alternateur est branché á la place. Arrow
tant mieux, c´est moins problématique, mais il y a une question que l´on n´ a pas pu résoudre : un fil est tiré directement de l´alternateur jusqu´au bouton du klaxon, et un second fil part de ce même bouton (en +) pour aller ....je ne sais pas car il n´y avait plus du tout de klaxon monté sur mon tracteur.... donc j´ai remis un avertisseur, que j´ai branché avec le fil rouge (+) qui vient de l´interrupteur, et ca fonctionne...sauf que si je rebranche le fil qui vient de l´alternateur, plus rien ne se passe quand j´appuie sur le bouton-poussoir Suspect
on m´a indiqué qu ´avec les alternateurs il y avait parfois besoin de l´"exciter" confused avant de démarrer scratch
cad que je dois "klaxonner" avant de lancer le démarreur ou quoi ??? et pourquoi ce klaxon ne veut plus marcher quand le fil de l´alternateur est branché sur le même interrupteur ?? study
enfin ca ne me gêne pas vraiment de ne pas avoir de klaxon, mais cette histoire de fil avec l´alternateur et exciter la bête avant de démarrer, ca m´intrigue What a Face .
quelqu´un a une hypothése á proposer ??
merci et bon week-end á tous et bon courage pour la reprise. cherry

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Message  jb23 Sam 29 Aoû 2009, 15:20

Bonjour,

Je ne vois pas bien l'utilité de ce fil entre alternateur et avertisseur, d'autant plus qu'il produit plus de désagréments que de service d'après votre constat;
En général et pas spécifique à ce tracteur, le branchement des alternateurs avec régulateur intégré est le suivant:
- 2 fils de faible section arrivent au régulateur, un provenant du contacteur à clé, le second relié au témoin de charge au tableau de bord,
- un câble part de la borne + de l'alternateur pour relier soit la batterie en direct soit la batterie via le démarreur, c'est le câble de charge.
C'est tout.
En outre il n'est nul besoin d'exciter l'alternateur pour déclencher la charge.
Pour le branchement de l'avertisseur rien de compliqué:
- l'avertisseur est fixé sur un support relié à la masse,
un fil d'alimentation entre le contacteur d'avertisseur et ce dernier.
Pour les autres questions, un bon bricoleur bien "branché" en électricité devrait pouvoir nous éclairer.
Amicalement.

jb23
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Message  Carraro 321 Dim 30 Aoû 2009, 11:22

Bonjour

Vous avez une trés bonne base de restauration pour en faire une machine sympa.

Pour répondre à votre demande, voila 1 photo de la base de fixation du toit.

carraro 321- 4 Dsc00013

Je vous mettrais d'autres photos les sections et les cotes ultérieurement

Bonne journée

Carraro 321
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