démarrage D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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démarrage D22
Bonjour,en juin 2018,j'ai acheté un D22.Il est plutot en bon état et fonctionne bien.seul bémol,il est long à démarrer,il faut s'y prendre à plusieurs reprises et actionner le démarreur assez longtemps.est ce que changer les segments peut améliorer cela ou faut t'il prévoir un réalésage des cylindres
cordialement
cordialement
laurent.ecochard- Membre Actif
- Messages : 146
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura
Re: démarrage D22
Bonsoir,
Avant d'engager des opérations longues et onéreuses, des contrôles et vérifications doivent être réalisées car simple, rapides et peu couteuses et notamment:
- s'assurer de la bonne capacité des 2 batteries 6 volts et 105 Ah, si des batteries de capacité inférieure sont montées alors on peut rencontrer des difficultés de démarrage car le moteur n'est pas entrainé à vitesse suffisante pour engager la mise en route,
- le process de mise en route est-il respecté ? Appliquer dans l'ordre:
* placer la commande manuelle d'accélérateur à fond vitesse maxi,
* engager la surcharge,
* mettre le contact,
* actionner le démarreur.
- le circuit d'alimentation est-il correct ? Réaliser les opérations suivantes:
-* déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de mauvais démarrage.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs -0,2 mm).
- faire vérifier par un mécanicien, l'état et le tarage des injecteurs (pression 120 bars). Profiter de la dépose des injecteurs pour mesurer les compressions avec un compressiomètre.
Nous informer des résultats.
Amicalement.
Avant d'engager des opérations longues et onéreuses, des contrôles et vérifications doivent être réalisées car simple, rapides et peu couteuses et notamment:
- s'assurer de la bonne capacité des 2 batteries 6 volts et 105 Ah, si des batteries de capacité inférieure sont montées alors on peut rencontrer des difficultés de démarrage car le moteur n'est pas entrainé à vitesse suffisante pour engager la mise en route,
- le process de mise en route est-il respecté ? Appliquer dans l'ordre:
* placer la commande manuelle d'accélérateur à fond vitesse maxi,
* engager la surcharge,
* mettre le contact,
* actionner le démarreur.
- le circuit d'alimentation est-il correct ? Réaliser les opérations suivantes:
-* déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de mauvais démarrage.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs -0,2 mm).
- faire vérifier par un mécanicien, l'état et le tarage des injecteurs (pression 120 bars). Profiter de la dépose des injecteurs pour mesurer les compressions avec un compressiomètre.
Nous informer des résultats.
Amicalement.
démarrage D22
Bonsoir
merci pour cette réponse très complète
le circuit GO a été bien nettoyé.concernant la batterie,c'est une 12v 105ah,c'est peut etre un peu juste pour un bon démarrage mais ce que je trouve inquiétant c'est que lorsque je l'arrete,il redémarre bien si je n'attend pas longtemps mais si j'attend par exemple 2 h,il faut insister longuement pour qu'il parte
par ailleurs,quel assureur conseillez vous pour ces vieux tracteurs?
cordialement
merci pour cette réponse très complète
le circuit GO a été bien nettoyé.concernant la batterie,c'est une 12v 105ah,c'est peut etre un peu juste pour un bon démarrage mais ce que je trouve inquiétant c'est que lorsque je l'arrete,il redémarre bien si je n'attend pas longtemps mais si j'attend par exemple 2 h,il faut insister longuement pour qu'il parte
par ailleurs,quel assureur conseillez vous pour ces vieux tracteurs?
cordialement
laurent.ecochard- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura
Re: démarrage D22
Bonsoir,
Une batterie 12 volts 105 Ah est amplement suffisante.
Utilisez-vous la surcharge pour la mise en marche du moteur et l'accélérateur manuel placé en position régime maxi ?
Il faudra dans un premier temps régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs et faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs.
Amicalement.
Une batterie 12 volts 105 Ah est amplement suffisante.
Utilisez-vous la surcharge pour la mise en marche du moteur et l'accélérateur manuel placé en position régime maxi ?
Il faudra dans un premier temps régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs et faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs.
Amicalement.
démarrage D22
Bonjour
J'aimerais savoir a partir de quel série ou de quel modèle les jantes des renault sont devenues blanches.
Je crois que sur les D16,le boitier de direction est un gemmer.si oui quel est le modèle?
cordialement
J'aimerais savoir a partir de quel série ou de quel modèle les jantes des renault sont devenues blanches.
Je crois que sur les D16,le boitier de direction est un gemmer.si oui quel est le modèle?
cordialement
laurent.ecochard- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura
Re: démarrage D22
Bonjour,
Les roues des tracteurs Renault sont passés de l'orange au blanc à partir des tracteurs de la série "D": Super 3 D, ..., Super 7 D et le tracteur Junior soit au cours du 3e trimestre 1965.
Tous les tracteurs Renault de cette époque étaient équipés de boitier de direction mécanique d'origine Gemmer. Le tracteur D 16 était équipé du boitier type 64 (Gemmer 50 R 26).
amicalement.
Les roues des tracteurs Renault sont passés de l'orange au blanc à partir des tracteurs de la série "D": Super 3 D, ..., Super 7 D et le tracteur Junior soit au cours du 3e trimestre 1965.
Tous les tracteurs Renault de cette époque étaient équipés de boitier de direction mécanique d'origine Gemmer. Le tracteur D 16 était équipé du boitier type 64 (Gemmer 50 R 26).
amicalement.
démarrage D22
Merci,je vous ai posé la question sur les jantes car je connais 2 mecs qui les ont repeinte en blancs sur des séries N
Quel est le prix du manuel de réparation du D22?
Bonne soirée
Quel est le prix du manuel de réparation du D22?
Bonne soirée
laurent.ecochard- Membre Actif
- Messages : 146
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura
Re: démarrage D22
Bonsoir,
Oui nous avons souvent rencontré cette erreur et c'est dommage car cela ne correspond pas à la réalité.
Pour la disponibilité et le prix de la documentation il faut adresser un mail à l'ATR.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Oui nous avons souvent rencontré cette erreur et c'est dommage car cela ne correspond pas à la réalité.
Pour la disponibilité et le prix de la documentation il faut adresser un mail à l'ATR.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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