Démarrage 421
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Démarrage 421
Bonjour,
J'ai refais le moteur entièrement en le démontant totalement en pièces :
Pose et alésages des bagues de pied de bielle, remplacement des guides et rectification des sièges sur les 3 culasses, remise en état d'un porte injecteur, chemises, pistons, bagues de bielles axe 32, jeux de coussinets de bielle,paire de coussinets de bielle, soupapes échappement, soupapes admission, pompe à huile, becs injecteurs, pochette rodage, sonde pression huile, vis de bielle, bougie de préchauffage, joint de carter, filtres à huile et gas oil.
Pour le remontage les réglages on été éffectués par un professionnel.
La pome d'injection a été révisé par un pro également.
Mon soucis lors du lancement du moteur manette accélération à fond, il démarre, mais le moteur tourne au ralenti quelques secondes et il s'étouffe ensuite au 2 éme coup de démarrage c'est la même chose, mais l'accélération vient au bout de quelques secondes, ensuite il tourne irrégulièrement queques instants et ensuite après accélération nickel, pas de fumée ni échappement ni reniflard.
La cuve du thermostarter si vide au bout de quelques jours sauf si je fais le plein du réservoir, je n'ai pas trouvé de fuite au niveau de la bougie de préchauffage.
Amicalement
J'ai refais le moteur entièrement en le démontant totalement en pièces :
Pose et alésages des bagues de pied de bielle, remplacement des guides et rectification des sièges sur les 3 culasses, remise en état d'un porte injecteur, chemises, pistons, bagues de bielles axe 32, jeux de coussinets de bielle,paire de coussinets de bielle, soupapes échappement, soupapes admission, pompe à huile, becs injecteurs, pochette rodage, sonde pression huile, vis de bielle, bougie de préchauffage, joint de carter, filtres à huile et gas oil.
Pour le remontage les réglages on été éffectués par un professionnel.
La pome d'injection a été révisé par un pro également.
Mon soucis lors du lancement du moteur manette accélération à fond, il démarre, mais le moteur tourne au ralenti quelques secondes et il s'étouffe ensuite au 2 éme coup de démarrage c'est la même chose, mais l'accélération vient au bout de quelques secondes, ensuite il tourne irrégulièrement queques instants et ensuite après accélération nickel, pas de fumée ni échappement ni reniflard.
La cuve du thermostarter si vide au bout de quelques jours sauf si je fais le plein du réservoir, je n'ai pas trouvé de fuite au niveau de la bougie de préchauffage.
Amicalement
gLmonn- Membre Actif
- Messages : 289
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône
Re: Démarrage 421
Bonjour,
Je pense à un problème d'alimentation en GO suite à pollution présente dans le réservoir et/ou circuit d'alimentation, en conséquence il faudra avant toute autre intervention engager les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Pour réaliser une bonne purge il faut:
- s'assurer de la présence de GO, si possible plein, dans le réservoir à carburant,
- dévisser de 2 tours la vis de purge sur la vis creuse de sortie de filtre à carburant,
- actionner la pompe d'amorçage du GO sur le filtre à GO jusqu'à ce que le GO s'écoule sans bulle d'air par la vis de purge,
- resserrer la vis de purge sur vis creuse,
- dévisser de 2 tours la vis de purge sur le corps de pompe d'injection juste au dessus de la plaque d'identification,
- actionner la pompe d'amorçage du GO sur le filtre à GO jusqu'à ce que le GO s'écoule sans bulle d'air par la vis de purge, revisser la molette de levier de pompe d'amorçage,
- resserrer la vis de purge sur corps de pompe d'injection,
- bien s'assurer que la commande de stop moteur est bien repoussée et le levier sur la pompe en butée sur le couvercle de pompe d'injection,
- mettre l'accélérateur à main à fond, en position vitesse maxi,
- desserrer de 2 tours les raccords de tubes haute pression d'arrivées aux injecteurs,
- après vous êtes assurés que le levier de commande des vitesses est bien au point mort, actionner le démarreur jusqu'à ce que le GO arrive sans bulle d'air aux raccords d'arrivées aux injecteurs puis resserrer ces raccords,
- mettre en marche le moteur.
Nous informer des résultats.
Amicalement.
Je pense à un problème d'alimentation en GO suite à pollution présente dans le réservoir et/ou circuit d'alimentation, en conséquence il faudra avant toute autre intervention engager les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Pour réaliser une bonne purge il faut:
- s'assurer de la présence de GO, si possible plein, dans le réservoir à carburant,
- dévisser de 2 tours la vis de purge sur la vis creuse de sortie de filtre à carburant,
- actionner la pompe d'amorçage du GO sur le filtre à GO jusqu'à ce que le GO s'écoule sans bulle d'air par la vis de purge,
- resserrer la vis de purge sur vis creuse,
- dévisser de 2 tours la vis de purge sur le corps de pompe d'injection juste au dessus de la plaque d'identification,
- actionner la pompe d'amorçage du GO sur le filtre à GO jusqu'à ce que le GO s'écoule sans bulle d'air par la vis de purge, revisser la molette de levier de pompe d'amorçage,
- resserrer la vis de purge sur corps de pompe d'injection,
- bien s'assurer que la commande de stop moteur est bien repoussée et le levier sur la pompe en butée sur le couvercle de pompe d'injection,
- mettre l'accélérateur à main à fond, en position vitesse maxi,
- desserrer de 2 tours les raccords de tubes haute pression d'arrivées aux injecteurs,
- après vous êtes assurés que le levier de commande des vitesses est bien au point mort, actionner le démarreur jusqu'à ce que le GO arrive sans bulle d'air aux raccords d'arrivées aux injecteurs puis resserrer ces raccords,
- mettre en marche le moteur.
Nous informer des résultats.
Amicalement.
gLmonn- Membre Actif
- Messages : 289
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône
Re: Démarrage 421
Bonsoir,
En regardant d'un peu plus près, j'ai aperçu une fuite d'huile au niveau de l'embase des cylindres, pourtant tous les joints sont neufs, s'agit t'il des joints de culasse ou des des joints d'embases des cylindres ? c'est peut être la cause du démarrage difficile. Dois je à nouveau démonter le moteur ?
Amicalement
En regardant d'un peu plus près, j'ai aperçu une fuite d'huile au niveau de l'embase des cylindres, pourtant tous les joints sont neufs, s'agit t'il des joints de culasse ou des des joints d'embases des cylindres ? c'est peut être la cause du démarrage difficile. Dois je à nouveau démonter le moteur ?
Amicalement
gLmonn- Membre Actif
- Messages : 289
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône
Re: Démarrage 421
Bonsoir,
Si la fuite est en bas de cylindre cela ne peut pas altérer le démarrage. Il faudra localiser exactement la fuite pour statuer et agir en conséquence si la fuite persiste.
Amicalement.
Si la fuite est en bas de cylindre cela ne peut pas altérer le démarrage. Il faudra localiser exactement la fuite pour statuer et agir en conséquence si la fuite persiste.
Amicalement.
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