Demande avis suite prise de compressions
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Demande avis suite prise de compressions
Bonjour,
Je suis en train de reprendre un renault 551 de 1973. Moteur mwm d266-3r 926.3.06146. 5120757 LE tracteur démarrait parfaitement mais avait un bruit de soupapes et fumait bleu au ralenti.
J'ai pu prendre les compressions ce matin avant de déculasser le cylindre 3. J'ai obtenu ceci 20bars et quelques pour le premier, quasi 20 bars pour le deuxième et enfin à peine plus de 10 pour le 3e cylindre.
Après avoir déculassé j'ai remarqué beaucoup de calamine sur le haut du piston et sur la culasse. Un jeu minime du piston dans le cylindre et des soupapes apparemment en bon état mais fortement calaminées.
Est ce que l'excès de calamine avec un injecteur défectueux (celui d'origine avec plus de 10000h) peut avoir empêché la soupape de bien se refermer sur son siège?
En tout état de cause j'emmène la culasse pour rectification et je change les deux soupapes ainsi que les ressorts et les demi-lunes .
Au démontage les vis de culasse étaient comme neuves on les aurait achetées ce matin. ça m'a beaucoup surpris car lorsque j'avais fait le moteur de mon tractopelle les vis étaient rougies comme passées à la forge... Ce tracteur ne semble avoir jamais chauffé ce qui n'est pas un mal.
Je compte les réutiliser, est ce fortement déconseillé ou envisageable?
Aussi est il possible de racheter un faisceau electrique complet ou cela est il introuvable?
Enfin pouvez vous m'indiquer quel type de joint de culasse dois je commander?
Par avance merci.
Bon weekend.
Je suis en train de reprendre un renault 551 de 1973. Moteur mwm d266-3r 926.3.06146. 5120757 LE tracteur démarrait parfaitement mais avait un bruit de soupapes et fumait bleu au ralenti.
J'ai pu prendre les compressions ce matin avant de déculasser le cylindre 3. J'ai obtenu ceci 20bars et quelques pour le premier, quasi 20 bars pour le deuxième et enfin à peine plus de 10 pour le 3e cylindre.
Après avoir déculassé j'ai remarqué beaucoup de calamine sur le haut du piston et sur la culasse. Un jeu minime du piston dans le cylindre et des soupapes apparemment en bon état mais fortement calaminées.
Est ce que l'excès de calamine avec un injecteur défectueux (celui d'origine avec plus de 10000h) peut avoir empêché la soupape de bien se refermer sur son siège?
En tout état de cause j'emmène la culasse pour rectification et je change les deux soupapes ainsi que les ressorts et les demi-lunes .
Au démontage les vis de culasse étaient comme neuves on les aurait achetées ce matin. ça m'a beaucoup surpris car lorsque j'avais fait le moteur de mon tractopelle les vis étaient rougies comme passées à la forge... Ce tracteur ne semble avoir jamais chauffé ce qui n'est pas un mal.
Je compte les réutiliser, est ce fortement déconseillé ou envisageable?
Aussi est il possible de racheter un faisceau electrique complet ou cela est il introuvable?
Enfin pouvez vous m'indiquer quel type de joint de culasse dois je commander?
Par avance merci.
Bon weekend.
rilouben- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Demande avis suite prise de compressions
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le cylindre en cause il faudra remplacer les soupapes et sans doute sièges de soupapes. Pas besoin de remplacer les ressorts et demi-lunes.
Cet incident de soupapes peut avoir 2 origines:
- manque de jeu aux culbuteurs,
- injecteur défectueux.
La calamine produite suites aux causes ci-dessus peut bloque la fermeture des soupapes et par suite coup de feu.
L'état et le tarage des injecteurs devront être vérifiés et si besoin remplacer les injecteurs (tarage 180 bars).
Les vis de culasses peuvent être réutilisées et serrés au couple de 17 daN.m.
Les joint des culasses à monter seront des joints épaisseur 0,65 mm référence 7701025905.
Les faisceaux électriques ne sont plus fournis il faudra les recomposer à partir des schémas de branchement que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le cylindre en cause il faudra remplacer les soupapes et sans doute sièges de soupapes. Pas besoin de remplacer les ressorts et demi-lunes.
Cet incident de soupapes peut avoir 2 origines:
- manque de jeu aux culbuteurs,
- injecteur défectueux.
La calamine produite suites aux causes ci-dessus peut bloque la fermeture des soupapes et par suite coup de feu.
L'état et le tarage des injecteurs devront être vérifiés et si besoin remplacer les injecteurs (tarage 180 bars).
Les vis de culasses peuvent être réutilisées et serrés au couple de 17 daN.m.
Les joint des culasses à monter seront des joints épaisseur 0,65 mm référence 7701025905.
Les faisceaux électriques ne sont plus fournis il faudra les recomposer à partir des schémas de branchement que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.
Re: Demande avis suite prise de compressions
Bonjour, je pense plus à un mauvais fonctionnement de l'injecteur qui était d'origine et qui m'a donné le plus grand mal pour le démonter.
Je vais donc commander chez claas, trois nez d'injecteurs, trois pieds, 3 cache poussieres, 2 soupapes et un joint de culasse, un joint de cache culbuteur et un joint de carter d'huile (j avais démonté pour voir s'il y avait de la limaille (bout de segments ou autre), ça sera plus cher que sur internet mais au moins je sais que les pièces seront les bonnes.
Y a t il un ordre pour revisser la culasse? Sur le ford 4600 j'avais du faire 3 passes selon un certain ordre (mais il y avait 10 vis) j'ai vu sur la doc que j'ai achetée sur le site qu'il faut après 30 h desserer d'un 1/4 de tour puis resserrer à 17dan?
Merci
Je vais donc commander chez claas, trois nez d'injecteurs, trois pieds, 3 cache poussieres, 2 soupapes et un joint de culasse, un joint de cache culbuteur et un joint de carter d'huile (j avais démonté pour voir s'il y avait de la limaille (bout de segments ou autre), ça sera plus cher que sur internet mais au moins je sais que les pièces seront les bonnes.
Y a t il un ordre pour revisser la culasse? Sur le ford 4600 j'avais du faire 3 passes selon un certain ordre (mais il y avait 10 vis) j'ai vu sur la doc que j'ai achetée sur le site qu'il faut après 30 h desserer d'un 1/4 de tour puis resserrer à 17dan?
Merci
rilouben- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: Demande avis suite prise de compressions
Bonjour,
Pour la repose de la culasse il faudra veiller au bon positionnement du joint de culasse (utiliser des goujons de centrage), au bon alignement de cette culasse avec les autres culasses (utiliser une règle).
Le serrage des vis de culasses s'effectuent en plusieurs passes en croix, par exemple approche des vis à la main, 1e serrage en croix à 2 daN.m, 2e serrage en croix à 5 daN.m, 3e serrage en croix à 10 daN.m, 4e serrage en croix à 17 daN.m.
Resserrer les vis de culasse à 30 heures, desserrer une vis de 1/4 de tour et resserrer à 17 daN.m; reproduire ce process sur les autres vis de culasse.
Amicalement.
Pour la repose de la culasse il faudra veiller au bon positionnement du joint de culasse (utiliser des goujons de centrage), au bon alignement de cette culasse avec les autres culasses (utiliser une règle).
Le serrage des vis de culasses s'effectuent en plusieurs passes en croix, par exemple approche des vis à la main, 1e serrage en croix à 2 daN.m, 2e serrage en croix à 5 daN.m, 3e serrage en croix à 10 daN.m, 4e serrage en croix à 17 daN.m.
Resserrer les vis de culasse à 30 heures, desserrer une vis de 1/4 de tour et resserrer à 17 daN.m; reproduire ce process sur les autres vis de culasse.
Amicalement.
Re: Demande avis suite prise de compressions
Merci beaucoup
Je reviendrai sûrement vers vous pour le changement de l arbre de prise de force ainsi que le changement de l embrayage.
Bon e fin de weekend.
Je reviendrai sûrement vers vous pour le changement de l arbre de prise de force ainsi que le changement de l embrayage.
Bon e fin de weekend.
rilouben- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2018
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