Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Demande avis suite prise de compressions

2 participants

Aller en bas

Demande avis suite prise de compressions Empty Demande avis suite prise de compressions

Message  rilouben Sam 06 Avr 2019, 14:41

Bonjour,
Je suis en train de reprendre un renault 551 de 1973. Moteur mwm d266-3r 926.3.06146. 5120757 LE tracteur démarrait parfaitement mais avait un bruit de soupapes et fumait bleu au ralenti.
J'ai pu prendre les compressions ce matin avant de déculasser le cylindre 3. J'ai obtenu ceci 20bars et quelques pour le premier, quasi 20 bars pour le deuxième et enfin à peine plus de 10 pour le 3e cylindre.
Après avoir déculassé j'ai remarqué beaucoup de calamine sur le haut du piston et sur la culasse. Un jeu minime du piston dans le cylindre et des soupapes apparemment en bon état mais fortement calaminées.
Est ce que l'excès de calamine avec un injecteur défectueux (celui d'origine avec plus de 10000h) peut avoir empêché la soupape de bien se refermer sur son siège?
En tout état de cause j'emmène la culasse pour rectification et je change les deux soupapes ainsi que les ressorts et les demi-lunes .
Au démontage les vis de culasse étaient comme neuves on les aurait achetées ce matin. ça m'a beaucoup surpris car lorsque j'avais fait le moteur de mon tractopelle les vis étaient rougies comme passées à la forge... Ce tracteur ne semble avoir jamais chauffé ce qui n'est pas un mal.
Je compte les réutiliser, est ce fortement déconseillé ou envisageable?
Aussi est il possible de racheter un faisceau electrique complet ou cela est il introuvable?
Enfin pouvez vous m'indiquer quel type de joint de culasse dois je commander?

Par avance merci.

Bon weekend.


rilouben
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis suite prise de compressions Empty Re: Demande avis suite prise de compressions

Message  jb23 Sam 06 Avr 2019, 16:29

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le cylindre en cause il faudra remplacer les soupapes et sans doute sièges de soupapes. Pas besoin de remplacer les ressorts et demi-lunes.
Cet incident de soupapes peut avoir 2 origines:
- manque de jeu aux culbuteurs,
- injecteur défectueux.
La calamine produite suites aux causes ci-dessus peut bloque la fermeture des soupapes et par suite coup de feu.
L'état et le tarage des injecteurs devront être vérifiés et si besoin remplacer les injecteurs (tarage 180 bars).
Les vis de culasses peuvent être réutilisées et serrés au couple de 17 daN.m.
Les joint des culasses à monter seront des joints épaisseur 0,65 mm référence 7701025905.
Les faisceaux électriques ne sont plus fournis il faudra les recomposer à partir des schémas de branchement que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis suite prise de compressions Empty Re: Demande avis suite prise de compressions

Message  rilouben Sam 06 Avr 2019, 16:49

Bonjour, je pense plus à un mauvais fonctionnement de l'injecteur qui était d'origine et qui m'a donné le plus grand mal pour le démonter.
Je vais donc commander chez claas, trois nez d'injecteurs, trois pieds, 3 cache poussieres, 2 soupapes et un joint de culasse, un joint de cache culbuteur et un joint de carter d'huile (j avais démonté pour voir s'il y avait de la limaille (bout de segments ou autre), ça sera plus cher que sur internet mais au moins je sais que les pièces seront les bonnes.
Y a t il un ordre pour revisser la culasse? Sur le ford 4600 j'avais du faire 3 passes selon un certain ordre (mais il y avait 10 vis) j'ai vu sur la doc que j'ai achetée sur le site qu'il faut après 30 h desserer d'un 1/4 de tour puis resserrer à 17dan?

Merci

rilouben
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis suite prise de compressions Empty Re: Demande avis suite prise de compressions

Message  jb23 Sam 06 Avr 2019, 17:08

Bonjour,

Pour la repose de la culasse il faudra veiller au bon positionnement du joint de culasse (utiliser des goujons de centrage), au bon alignement de cette culasse avec les autres culasses (utiliser une règle).
Le serrage des vis de culasses s'effectuent en plusieurs passes en croix, par exemple approche des vis à la main, 1e serrage en croix à 2 daN.m, 2e serrage en croix à 5 daN.m, 3e serrage en croix à 10 daN.m, 4e serrage en croix à 17 daN.m.
Resserrer les vis de culasse à 30 heures, desserrer une vis de 1/4 de tour et resserrer à 17 daN.m; reproduire ce process sur les autres vis de culasse.
Amicalement.





jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis suite prise de compressions Empty Re: Demande avis suite prise de compressions

Message  rilouben Sam 06 Avr 2019, 17:12

Merci beaucoup
Je reviendrai sûrement vers vous pour le changement de l arbre de prise de force ainsi que le changement de l embrayage.
Bon e fin de weekend.

rilouben
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis suite prise de compressions Empty Re: Demande avis suite prise de compressions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum