Amicale du Tracteur Renault
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moteur renault 551

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Message  ben 49 Mar 23 Avr 2019, 18:40

Bonjour a tous, je suis benjamin du Maine et Loire, je possède un 551, mais même après une remise en état donc gros entretiens chez le claas loca il y a 6 mois.Le moteur qui doit avoir au moins 15000 heures ( 4900 sur le compteur ) devient très vite molasson ( moins d1 heure) comment et surtout combien cout la réfection d'un moteur????
J'ai de très bon mécano en renfort je peux mettre le num de serie demain si besoin
Bonne soirée à tous et merci du coup de main.

ben 49
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Message  jb23 Mar 23 Avr 2019, 19:56

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).Effectivement pour toute demande de renseignements il est important de nous fournier le N° de série du tracteur et quand les questions portent sur le moteur nous fournir les indications portées sur la plaque d'identification du moteur.
En quoi dans le détail a consisté le "gros entretien" ? Bien entendu le montant de la réparation est fonction du travail réalisé et des pièces remplacées par le mécanicien.
Amicalement.

jb23
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Message  ben 49 Mar 23 Avr 2019, 21:46

Le détail, étais la vidange, les filtres, coupe circuit, nettoyage et réparation électrique, alternateur et je crois que c'est tout, pas toucher à l’hydraulique. Et il fonctionnait super bien, plus de monter en régime aléatoire. je le sentais plus fiable, Et depuis vendredi je sent le moteur faiblir dès qu'il chauffe, plus assez de puissant pour un vibro de 2.70 de large et un rouleau paker. Pour les numéros je les mets demain.Bonne soirée

ben 49
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Message  jb23 Mer 24 Avr 2019, 00:04

Bonsoir,

Avec ces éléments je commence à mieux comprendre.
Je pense à priori que comme trop souvent, pour ne pas dire toujours, ce tracteur a bien manqué d'entretien de base. En conséquence il faudra procéder par élimination des causes possibles du dysfonctionnement constaté et également commencer par les opérations les plus plausibles et les moins coûteuses:
1- vérifier dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées, si détériorées les remplacer. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine, remplacer également tous les joints sur le filtre lui-même notamment le joint torique sous la tête de vis d'assemblage de l'ensemble. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- toute fuite ou prise d'air devra être éliminée sur ce circuit.
2- vérifier et régler si besoin le jeu des culbuteurs (jeu 0,2 mm sur toutes les soupapes moteur froid).
3- faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars).
4- réaliser l'entretien du filtre à air:
* déposer et vidanger la cuve inférieure de filtre à air, gratter le dépôt de boue accumulé à fond de cuve, nettoyer parfaitement la cuve avec du GO propre,
* nettoyer les paniers filtrants métalliques dans du GO propre, bien laisser égoutter avant repose,
* déposer le préfiltre et nettoyer la cheminée centrale de filtre à air pour éliminer la boue accumulée,
* au remontage du filtre à air, après avoir refait le niveau d'huile de la cuve inférieure avec de l'huile moteur neuve, bien s'assurer de la présence et de l'état des joints d'étanchéité.
5- conduit d'admission d'air entre filtre à air et culasses:
* vérifier l'état de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission, si la durit s'écrase facilement en la pinçant il faudra la remplacer par une neuve car celle-ci s'écrasera lorsqu'elle sera soumise à la dépression étouffant le moteur par manque d'air et le phénomène sera accentué avec la chaleur environnante,
* vérifier la présence et l'état des colliers de fixation de la durit d'admission d'air, les remplacer si doute sur leur état,
*s'assurer que le collecteur s'admission sur moteur n'est pas percé, vérifier la présence des joints entre collecteur et culasses et le serrage des écrous de fixation sur culasses.
Toutes ces opérations étant réalisées, nous informer du résultat.
Amicalement.
TO50

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Message  ben 49 Mer 24 Avr 2019, 07:07

Bonjour, jb 23, tout à fait. Lorsque je l'ai repris sur la ferme il n'avait pas vu une goutte d'huile neuve en 4 ans affraid affraid , même si j'ai la RTA j'ai fait ce que j'ai pu pour lui donner un p'tit coup de jeune. Merci pour ces explications, si ça peux m'évitez de refaire le moteur... je ferais par élimination et vous tiendrais au courant. Bonne journée à vous.

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Message  ben 49 Mar 06 Aoû 2019, 10:04

Bonjour à tous, après avoir fait nettoyer le circuit carburant basse pression, nettoyage pompe injection, réglage culbuteurs, nettoyage réservoir, changement filtre GO et hydro, plus tous les joints qui vont avec ces opérations....le tracteur perd toujours la quasi totalité de sa puissance au bout d'une heure de service.
Il démarre au car de tour, ne fume pas, ni bleu, ni blanc ect..
Pour le moment j’arrête tout, plus bcp d'argent... mais merci encore pour ce forum actif, et a bientôt pour des nouvelles. Surprised

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Message  jb23 Mar 06 Aoû 2019, 11:59

Bonjour,

Avez-vous fait l'essai avec le bouchon de réservoir à carburant déposé ? Le dysfonctionnement constaté est le cas typique d'un défaut d'alimentation par mise en dépression du réservoir suite à mise à l'air du bouchon de réservoir obstruée ou restriction sur le circuit entre réservoir et pompe d'injection notamment ai niveau du robinet par présence de débris végétaux dans le réservoir.
Amicalement.

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Message  ben 49 Mar 06 Aoû 2019, 14:28

oui le bouchon est bien percé, et le réservoir ainsi que le robinet on été démontés et nettoyés, je vous tiendrais au courant si jamais je trouve la panne, mais maintenant plus de mécanicien, ça cout trop chère.
Bonne journée et merci pour votre aide en tout cas.

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Message  ben 49 Mar 06 Aoû 2019, 17:38

Bon j'ai peux être trouvé le problème du tracteur, vous me direz si mes conclusions sont les bonnes!!!!
En démontant le collecteur d'échappement, je me suis rendus compte que deux cylindre sur trois sont mouillés, et ce juste en enlevant les vis No No No
Après ça pourrais justifier que une fois en chauffe, le joint de culasse se dilate laissant passer plus d'eau et freinant le moteur. Et surtout le rajout de plusieurs litre d'anti gèle dans le radiateur... deux mécaniciens agricole n'y ont rien vu Mad Mad
reste plus qu'a choisir, refaire tout ça ou s'en débarrasser.... confused confused confused confused

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Message  andré BELLEVILLE Mar 06 Aoû 2019, 19:43

Bonsoir Ben

Je le dis souvent "les conseilleurs ne sont pas les payeurs " ,mais il me semble qu'un tracteur équipé d'un moteur D226-3 mérite vraiment
d'etre réparé car ce moteur est particulièrement intéressant pour sa souplesse, mais surtout sa puissance.

Amicalement

André

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Message  jb23 Mar 06 Aoû 2019, 20:19

Bonjour,

Sauf erreur vous ne nous aviez pas dit que le moteur consommait du liquide de refroidissement (LDR). Pour espérer recevoir un diagnostic fiable il faut au préalable fournir tous les dysfonctionnement constatés pouvant orienter le diagnostic.
Il faudra bien évidemment intervenir pour constater les dégâts car si le moteur a fonctionné depuis un certain temps avec passage de LDR  dans les cylindres il pourrait y avoir grippage des pistons et/ou rupture des segments.
Quoi qu'il en soit et comme le précise très justement André ce moteur mérite la remise en état.
Amicalement.

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Message  ben 49 Dim 11 Aoû 2019, 10:50

Bonjour à tous, bon vous m'avez convaincu de refaire le moteur, maintenant reste plus qu'a savoir quel kit de réfection prendre. J'en ai vu un sur agri expert à 586 euros pour moteur mwm.J'en ai vu plusieurs pour le même moteur????
Je vous met l'image du kit pour savoir surtout, au vu du nombre de cote et la chambre de combustion si c'est celui là. Et je vous met les numéro de série du tracteur et des phot de celui ci. Merci pour ce forum.
https://www.agri-expert.fr/kit-de-revision-haut-moteur-mwm-d226-3-r-coussinet-chemise-piston-joint-tracteur-renault-fendt-7701032472-7701023376.html
moteur renault 551 Num_se10
moteur renault 551 Num_se11

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Message  ben 49 Dim 11 Aoû 2019, 10:57

https://www.agri-expert.fr/kit-revision-moteur-mwm-d226-3-tracteur-renault.html
Voici un autre lien pour le même moteur et des photos du tracteur.
https://www.agri-expert.fr/kit-revision-moteur-mwm-d226-4-axe-32mm.html encore un autre kit ??
moteur renault 551 20190712
moteur renault 551 20190711
moteur renault 551 20190710
Je suis quand même bien content de vous avoir trouvé, vraiment super ce forum.
Bonne journée à tous. benjamin

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Message  jb23 Dim 11 Aoû 2019, 16:34

Bonjour,

Pour votre tracteur Renault 551 S équipé du moteur MWM type D 226.3 dit renforcé la collection qui convient pour votre moteur est la collection référence 34688.
La collection 37403 est prévue pour moteur 226.3 ,non renforcé.
La collection 38714 est prévue pour moteur 226.4 cylindres, non renforcé.
Quelques remarques à ce sujet:
Les affectations de cette collection de pièces aux types de tracteur Renault sont pour le moins fantaisiste,
Les joints de culasse fournis sont en épaisseur 1,15 mm, après montage il faudra bien s'assurer que l'espace neutre est bien dans les tolérances prévues à savoir entre 0,9 et 1,2 mm. Si espace neutre non conforme il faudra monter le joint de culasse qui permet de corriger cette valeur,
Les coussinets de bielles fournis sont en cote d'origine, il faudra s'assurer que l'usure des manetons de vilebrequin ne requiert pas des coussinets cote réparation,
Les coussinets de tourillons de vilebrequin ne sont pas fournis, ces coussinets sont-ils encore en bon état sur ce moteur ? Si à remplacer s'assurer de la cote des tourillons de vilebrequin pour savoir si coussinets cote d'origine ou cote de réparation nécessaires.
Amicalement.
TO50.

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Message  ben 49 Dim 11 Aoû 2019, 18:54

Bonjour jb23, bon si j'ai bien compris pas terrible ce kit moteur. Je m'adresse au réseau class pour les pièces ou as tu une adresse à me donner?

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Message  jb23 Dim 11 Aoû 2019, 20:26

Bonjour,

Je ne connais pas la provenance de ces pièces et donc je ne porte pas de jugement à priori mais je n'ai pas dit que cette collection "n'était pas terrible" bien au contraire j'ai dit que la collection qui convenait pour le moteur de votre tracteur portait la référence 34668.
Cette collection est une collection standard qui doit correspondre à la majorité des cas mais bien entendu ne traite pas les cas particuliers comme usure des manetons ou tourillons de vilebrequin ou d'espace neutre et c'est ce qui m'a amené à d'ajouter quelques remarques qui n'ont rien à voir avec la composition ou la qualité des pièces qui composent cette collection; mes remarques portent sur l'état dans lequel peut se trouver votre moteur et donc d'adapter, si besoin, certaines pièces au cas particulier de l'état de votre moteur. Ces remarques s'appliqueraient également pour des pièces achetées dans le réseau Claas.
Amicalement.

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Message  ben 49 Lun 12 Aoû 2019, 18:21

Bonjour, je voulais savoir si il y a une procédure pour démonter un joint de culasse sur mon 551? j'ai essayé aujourd'hui mais rien n'y fait les 4 boulons de la culasse ne veulent pas s'enlever. Sachant que j'ai démonté le collecteur d'admission, l'échappement, les caches culbuteur, culbuteur et leurs tiges, durites et fil de bougie de préchauffage, tout ce que je pouvais démonter sur la culasse est fait. J'ai eu beau regarder sur le site, pas vu de démontage culasse 551????

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Message  jb23 Lun 12 Aoû 2019, 20:10

Bonjour,

Si les composants environnants des culasses sont déposés ainsi que les 4 vis de fixation pour chaque culasse il n'y a aucun problème pour la dépose. Si les culasses sont collées alors il faudra frapper modérément avec un maillet en plastique ou en bois sur le côté de la culasse pour la décoller, surtout pas de marteau.
Amicalement.

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Message  ben 49 Mar 13 Aoû 2019, 07:24

Mon soucis majeur est que je n'arrive pas à enlever les 4 vis des chaque culasse. C'est bloqué même à la clef à choc ça bouge pas..

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Message  jb23 Mar 13 Aoû 2019, 10:18

Bonjour,

Le serrage des vis de culasses sur ce type de moteur est de 21 daN.m donc il faudra effectivement un couple de desserrage important pour dévisser ces vis. Je n'ai jamais rencontré de problème particulier à ce niveau.
Amicalement.

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Message  ben 49 Mar 13 Aoû 2019, 17:29

Bonjour jb23 t'en pense quoi des injecteurs, pour le numéro 3 et 03, prés du réservoir, j'ai eu un mal de chien à l'extraire du logement. Le 2 pas trop galéré mais un peu quand mêm et le 1 est venu tout seul en forçant un peu.

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Message  ben 49 Mar 13 Aoû 2019, 17:31

moteur renault 551 0211
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moteur renault 551 310
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Message  ben 49 Mar 13 Aoû 2019, 17:32

J'ai pas mis de photo du numero 1 car pas trop abimé, juste très noir...
merci et bonne soirée à toi

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Message  jb23 Mar 13 Aoû 2019, 19:53

Bonjour,

Ce que je pense de ces injecteurs ? C'est qu'ils sont bien calaminés sans doute par mauvais tarage ou mauvaise combustion donc vérifier état et tarage et si doute remplacer les injecteurs.
Quant aux porte injecteurs ils devront être parfaitement décrassés extérieurement ainsi que les puits d'injecteurs dans les culasses en protégeant les cylindres de la pollution en obturant le trou d'injecteur . Il faudra bien s'assurer que les joints d'injecteurs ont bien été extraits avec les injecteurs sinon il faudra les extraire du fond de puits de culasse et monter des joints neufs.
Amicalement.

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Message  ben 49 Lun 19 Aoû 2019, 18:43

VICTOIRE!!! j'ai réussi à enlever les trois culasses gentiment sans rien casser.
Je vous met des photo, les joints de culasses ne sont pas cassés les cylindres sont très lisses, pas de rayures, mais je trouve que le circuit de refroidissement vraiment très sale.
Merci de vos avis et bonne soirée.moteur renault 551 20190810
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