Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réfection moteur 461

2 participants

Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Réfection moteur 461

Message  antoineR461 Lun 29 Avr 2019, 21:33

Bonjour a tous,

Le moteur de mon 461 fume et perd de l'huile de plus en plus au reniflard, de plus il perd de l'huile par un joint de culasse j'ai donc demandé un devis a un petit garage agricole près de chez moi. Il me propose un devis de base avec remplacement des segments et pochette de rodage pour les 3 cylindres a 1000€ sinon il ma dit qu'au besoin il faudrait peut être voire les soupapes + injecteurs et quelques autres bricoles et la du coup le prix serai d'environ 1500€. Je trouve ses tarifs plutôt corrects. Qu'en pensez vous ?
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Re: Réfection moteur 461

Message  jb23 Lun 29 Avr 2019, 22:22

Bonsoir,

Il aurait été utile de nous communiquer le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur.
Pour les interventions décrites le prix est effectivement correct.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34347
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Re: Réfection moteur 461

Message  antoineR461 Mar 30 Avr 2019, 10:53

Bonjour,

Le compteur affiche actuellement 8450 heures, sachant que quand je l'ai acheté le câble de compte tour avait cassé et au dire de l'ancien proprio le tracteur aurait tourner environ 300 heures de plus il totaliserait donc un total d'environ 8800 heures, a priori sans interventions mécaniques.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Re: Réfection moteur 461

Message  jb23 Mar 30 Avr 2019, 18:21

Bonjour,

Normalement un moteur MWM n'est pas usé à 9000 heures. Il faudra bien vérifier l'état du filtre à air et assurer son entretien ainsi que la durit d'admission d'air avec le collecteur et les joint d'étanchéité de collecteur car je pense que ce moteur a avalé de la poussière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34347
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Re: Réfection moteur 461

Message  antoineR461 Mar 30 Avr 2019, 22:20

Bonsoir,
Je nettoie et vidange le filtre tout les ans lors de la vidange du tracteur, je l'ai contrôlé cette après midi ainsi que la durite tout semble propre. Pourquoi cela pourrait avoir une incidence sur le reniflard d'huile ? Je suppose que si c'est le cas qu'il est avalé de la poussière une intervention est nécessaire ? D'autre part il y a il un risque au niveau moteur du fait qu'il fume et perd un peu d'huile au reniflard a s'en servir tel quel ?
Merci.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Re: Réfection moteur 461

Message  jb23 Mar 30 Avr 2019, 22:47

Bonjour,

Il faut vérifier sur le circuit d'admission d'air au moteur qu'aucune entrée d'air ne puisse se faire sans passer par le filtre à air donc voir étanchéité du circuit, durit non poreuse ou perforée, colliers bien serrés, collecteur d'admission non perforé, bon serrage du collecteur sur les culasses avec les bons joints en place, …
Si le moteur a avalé de la poussière s'en suit une usure au mieux des segments au pire des cylindrées avec passage des compressions dans le carter inférieur moteur et donc refoulement par le reniflard avec perte importante d'huile.
Attention cependant les moteurs MWM même en parfait état on tendance à "renifler" plus que des moteurs concurrents et sans pour cela remettre en cause la fiabilité.
Une mesure de compressions dans votre cas s'impose avant toute décision et si perte de compressions par usure il faudra intervenir.
Se servir du tracteur dans ces conditions ne peut qu'accentuer la dégradation si entrée d'air non filtré dans le moteur.
Si pas de défaut sur l'admission d'air, le tracteur peut être utilisé mais attention à surveiller le niveau d'huile moteur; cependant au minimum un contrôle de l'état et du tarage des injecteurs s'impose sans tarder.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34347
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Re: Réfection moteur 461

Message  antoineR461 Mer 01 Mai 2019, 10:47

Bonjour,

Merci pour vos conseils je regarde cela des aujourd'hui Wink

Sinon si cela peut aider dans le diagnostic de l’état d'usure du moteur :
-Il ne fume pas ou peux a l’échappement (hormis en sommet de cote bien chargé).
-Il démarre du 1er coup après préchauffage été comme hiver.
-Le voyant de pression d'huile ne s'allume jamais (une fois au démarrage pour le test et même après avoir tourné une après-midi il ne se rallume pas en marche).
-Il ne monte pas en température.
-Il me semble tourner comme il faut sans ratés ni perte de puissance.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Re: Réfection moteur 461

Message  jb23 Mer 01 Mai 2019, 10:59

Bonjour,

Il faudra intervenir pour traiter la fuite au joint de culasse. Ce sera le moment de vérifier l'usure des cylindres, une vérification tarage des injecteurs et un bon nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile moteur.
Cette intervention étant réalisée il n'y a pas de risque particulier à utiliser le tracteur dans ces conditions.
Nota: En été le moteur doit démarre à froid sans préchauffage.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34347
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 461 Empty Re: Réfection moteur 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum