Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Refection moteur 651.4

3 participants

Aller en bas

Refection moteur 651.4 Empty Refection moteur 651.4

Message  Remi24 Lun 14 Mar 2022, 18:05

Bonjour !

Je viens de récupérer un Renault 651.4 dont le moteur est (plus que) fatigué !
Démarrage laborieux, fuite au reniflard...
N° d'Identification du tracteur: 6420157

N'étant que mécanicien amateur, je n'ose pas me lancer moi même dans le projet!
Je suis basé dans en Dordogne et je cherche quelqu'un à qui amené le moteur démonté pour lui confier la refection.
Quelqu'un dans le coin ?

De plus, je cherche les manuels d'entretien et de réparation du tracteur.
Jb23 pouvez-vous m'aider ?

Merci bien !

Remi24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur 651.4 Empty Re: Refection moteur 651.4

Message  jb23 Lun 14 Mar 2022, 18:53

Bonjour,

Avis aux bons bricoleurs de la région pour venir en aide à notre membre.
Vous dites moteur fatigué, sans doute pour un tracteur fabriqué en janvier 1974 donc bientôt quinquagénaire mais combien d'heures de travail ce tracteur a-t-il réalisé car une difficulté de démarrage et fuite au reniflard ne sont pas nécessairement les critères d'un moteur fatigué.
Avant de vous lancer dans de grands travaux donc nécessairement onéreux, je pense qu'il serait sage de commencer à investiguer les causes possibles de ces dysfonctionnements avec des coûts réduits voire nuls:
1- commencer par la vérification du circuit d'alimentation en GO du moteur pour garantir une bonne alimentation en GO du Moteur:
Pour mener à bien cet entretien du circuit d'alimentation:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- vérifier le bon fonctionnement du dispositif Thermostarter d'aide au démarrage à froid du moteur, après 20 secondes de chauffe le collecteur doit être chaud (attention au risque de brulure),
3- vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu 0,2 mm sur toutes soupapes, moteur froid),
4- faire vérifier par un mécanicien diéséliste l'état et le tarage des injecteurs (tarage 180 bars). Profiter de la dépose des injecteurs pour faire réaliser une mesure des compressions par le mécanicien, ainsi vous aurez un avis objectif de l'état des cylindrées du moteur.
Les opérations 1, 2 et 4 serraient de toute manière à réaliser si remise en état complète du moteur et ces opérations sont d'un coût modéré.
Une fois de plus, vous comprendrez que je suis toujours pour faire le nécessaire et éliminer le superflu avec son corollaire le coût induit.
Nous recontacter sur ce même post si les opérations citées ci-dessus appliquées n'amélioraient pas le fonctionnement.
Quand au "problème" de fuite au reniflard cela ne m'inquiète pas outre mesure car les moteurs MWM de par leur conception ont toujours "reniflé" et ce sans incidence sur la qualité et la durée de vie de ces moteurs dont la réputation n'est plus à faire.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO92.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur 651.4 Empty mème probléme avec un 551

Message  dom24 Dim 20 Mar 2022, 18:36

bonjour j'ai le mème problème avec un 551 qui renifle beaucoup d'huile et assez lent au démarrage par manque de compression je voudrais un avis avant de démonté car je crois qu'il ne son pas chemisé
dom du 24

dom24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur 651.4 Empty Re: Refection moteur 651.4

Message  jb23 Dim 20 Mar 2022, 19:20

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 551 est équipé du moteur MWM type D 226.3 chemisé mais chemises sèches.
L'extraction et le montage des chemises sèches impose un outillage et un process décrits dans le manuel de réparation MR 149.
Comme dit dans mon message précédent avant de conclure à un moteur fatigué il faut vérifier tous les paramètres environnants qui peuvent faire croire à un moteurs usagé car si une réparation à frais limités est possible il ne faut pas hésiter et il sera toujours temps si besoin d'intervenir directement sur le moteur d'autant plus que tous les points cités en préambule à une grosse intervention seraient de toute manière à réaliser.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur 651.4 Empty Re: Refection moteur 651.4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum