Super 3 de 1963
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Petite question, j ai changé le joint du préfiltre à carburant de mon super 3. Or au remontage lorsque je serre la molette sous le bol en verre, le carburant ne coule presque plus !!! A contrario lorsque je deserre cette molette le gasoil coule normalement. Est ce normal ? Si ce n est pas le cas qu'elle pourrait être la raison ? Merci
Petite question, j ai changé le joint du préfiltre à carburant de mon super 3. Or au remontage lorsque je serre la molette sous le bol en verre, le carburant ne coule presque plus !!! A contrario lorsque je deserre cette molette le gasoil coule normalement. Est ce normal ? Si ce n est pas le cas qu'elle pourrait être la raison ? Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Ce constat est normal lorsque vous intervenez pour nettoyer la cuve de décanteur et le tamis filtre, au remontage cette cuve est pleine d'air et quand vous ouvrez le robinet, le GO commence à remplir la cuve en verre en comprimant l'air à l'intérieur de cette cuve jusqu'à ce que la pression de compression de l'air soit égale à la pression exercée par le GO venant du réservoir; lorsque ces 2 pressions sont égales alors le GO ne s'écoule plus dans la cuve en verre et donc ne remplit pas la cuve.
En pratique pour résoudre ce phénomène simplement physique, il suffit de remonter l'ensemble tamis filtre, joint et cuve, approcher le serrage avec la molette sans serrer pour permettre à l'air dans la cuve en verre de s'évacuer et seulement quand le GO s'écoule par la partie supérieure de la cuve serrer la molette de maintien de la cuve.
Bien entendu il faudra purger le circuit d'alimentation en GO du moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
Ce constat est normal lorsque vous intervenez pour nettoyer la cuve de décanteur et le tamis filtre, au remontage cette cuve est pleine d'air et quand vous ouvrez le robinet, le GO commence à remplir la cuve en verre en comprimant l'air à l'intérieur de cette cuve jusqu'à ce que la pression de compression de l'air soit égale à la pression exercée par le GO venant du réservoir; lorsque ces 2 pressions sont égales alors le GO ne s'écoule plus dans la cuve en verre et donc ne remplit pas la cuve.
En pratique pour résoudre ce phénomène simplement physique, il suffit de remonter l'ensemble tamis filtre, joint et cuve, approcher le serrage avec la molette sans serrer pour permettre à l'air dans la cuve en verre de s'évacuer et seulement quand le GO s'écoule par la partie supérieure de la cuve serrer la molette de maintien de la cuve.
Bien entendu il faudra purger le circuit d'alimentation en GO du moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Merci encore et pour terminer pour aujourd'hui pouvez vous me communiquer les références du joint a lèvres du palier vilebrequin côté batterie de mon super 3. Y a t il une manipulation particulière pour procéder a son changement. Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Vous pouvez remplacer le joint d'origine quasi introuvable par un joint double lèvre silicone en dimensions 50x70x12.
Montage classique après dépose de la poulie de vilebrequin et toilé légèrement la portée de joint sur le vilebrequin.
La dépose de l'ancien joint peut être réalisée en introduisant 2 vis à 180° "entre cuir et chair" du joint en prenant bien garde de ne pas atteindre l'alésage du porte joint et de la portée de joint sur le vilebrequin.
Amicalement.
Vous pouvez remplacer le joint d'origine quasi introuvable par un joint double lèvre silicone en dimensions 50x70x12.
Montage classique après dépose de la poulie de vilebrequin et toilé légèrement la portée de joint sur le vilebrequin.
La dépose de l'ancien joint peut être réalisée en introduisant 2 vis à 180° "entre cuir et chair" du joint en prenant bien garde de ne pas atteindre l'alésage du porte joint et de la portée de joint sur le vilebrequin.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonjour petite question:
Au remontage des chemises pouvez-vous me dire l ordre de pose des joints et cales a l embase de celles ci ?
Merci
Au remontage des chemises pouvez-vous me dire l ordre de pose des joints et cales a l embase de celles ci ?
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
A la base les cylindres sont remontés sur le bloc moteur avec le joint d'embase préalablement suifé ou savonné sans vrillage et sans cales.
Après remontage des pistons et culasses avec leurs joints et serrage au couple prévu, il faudra contrôler l'espace neutre (comprise entre 0,9 et 1,2 mm) entre tête de piston et culasse et corriger s'il y a lieu avec des cales de corrections à l'embase de cylindres après redémontage.
Amicalement..
A la base les cylindres sont remontés sur le bloc moteur avec le joint d'embase préalablement suifé ou savonné sans vrillage et sans cales.
Après remontage des pistons et culasses avec leurs joints et serrage au couple prévu, il faudra contrôler l'espace neutre (comprise entre 0,9 et 1,2 mm) entre tête de piston et culasse et corriger s'il y a lieu avec des cales de corrections à l'embase de cylindres après redémontage.
Amicalement..
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir
Pouvez-vous me dire ou je pourrai trouver des kit de reparation de demarreur pour mon super 3 ?
Balais, tresse.....
Pouvez-vous me dire ou je pourrai trouver des kit de reparation de demarreur pour mon super 3 ?
Balais, tresse.....
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Vous trouverez ces pièces dans les magasins de distribution de pièces automobiles ou dans les ateliers d'électricité automobile.
Amicalement.
Vous trouverez ces pièces dans les magasins de distribution de pièces automobiles ou dans les ateliers d'électricité automobile.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonjour
Je souhaite refaire l électricité de mon super 3 et a ce sujet un ensemble de fils passent sur le dessus du réservoir pour se rendre au tableau de bord.
Ma question:
Est il possible d enlever la petite plaque métallique qui couvre l ensemble des fils électriques sur le réservoir? Merci
Je souhaite refaire l électricité de mon super 3 et a ce sujet un ensemble de fils passent sur le dessus du réservoir pour se rendre au tableau de bord.
Ma question:
Est il possible d enlever la petite plaque métallique qui couvre l ensemble des fils électriques sur le réservoir? Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Surtout pas car cette tôle est soudée et son arrachement entrainerait des fuites de GO.
Amicalement.
Surtout pas car cette tôle est soudée et son arrachement entrainerait des fuites de GO.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Ok merci. Est il possible de se procurer le schéma electrique pour mon super 3 de 1963?
J ai commander et reçu via l association la revue mais elle concerne le d22 or les composants électriques sont différents ainsi que leurs implantations. Merci
J ai commander et reçu via l association la revue mais elle concerne le d22 or les composants électriques sont différents ainsi que leurs implantations. Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
La notice d'utilisation et d'entretien du tracteur Renault D 22 ne convient pas pour votre tracteur Renault Super 3. La notice d'utilisation qui convient est la notice pour tracteur Renault N 72 et par extension Super 3.
Amicalement.
La notice d'utilisation et d'entretien du tracteur Renault D 22 ne convient pas pour votre tracteur Renault Super 3. La notice d'utilisation qui convient est la notice pour tracteur Renault N 72 et par extension Super 3.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir
Les ailes d un super 6 sont-elles les mêmes qu un super 3 ?
Merci
Les ailes d un super 6 sont-elles les mêmes qu un super 3 ?
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour
Pouvez-vous me donner mes numéros de peinture pour mon super 3 partie châssis et les jantes.
Merci
Pouvez-vous me donner mes numéros de peinture pour mon super 3 partie châssis et les jantes.
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Le tracteur Renault Super 3 était de couleur jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 sur l'ensemble du tracteur y compris les roues. Cette peinture est disponible auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300
Amicalement.
Le tracteur Renault Super 3 était de couleur jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 sur l'ensemble du tracteur y compris les roues. Cette peinture est disponible auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir
Pouvez-vous me renseigner de la référence du filtre à gasoil pour mon super 3 de 1963.
Merci une fois de plus
Pouvez-vous me renseigner de la référence du filtre à gasoil pour mon super 3 de 1963.
Merci une fois de plus
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Votre tracteur est équipé du filtre à GO d'origine Lavalette avec élément filtrant référence Renault 7701012556 (adaptable UFI 26.635.00).
Amicalement.
Votre tracteur est équipé du filtre à GO d'origine Lavalette avec élément filtrant référence Renault 7701012556 (adaptable UFI 26.635.00).
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Un message pour une connaissance.
Voilà il possède un N72 en bon etat, moteur refait il y a quelques années fonctionnant sans problème jusqu' alors.
Son engin sans prevenir s est stoppé net, pas de bruit bizarre pouvant indiquer une casse mecanique.
Du gasoil arrive aux injecteurs, les filtres sont propres, la pompe d injection a été contrôlée remontée et le moteur ne veut toujours pas partir....je précise que les compressions sont correcte.... qu' en pensez-vous? Merci par avance une fois de plus
Un message pour une connaissance.
Voilà il possède un N72 en bon etat, moteur refait il y a quelques années fonctionnant sans problème jusqu' alors.
Son engin sans prevenir s est stoppé net, pas de bruit bizarre pouvant indiquer une casse mecanique.
Du gasoil arrive aux injecteurs, les filtres sont propres, la pompe d injection a été contrôlée remontée et le moteur ne veut toujours pas partir....je précise que les compressions sont correcte.... qu' en pensez-vous? Merci par avance une fois de plus
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,ressort de régulation cassé?si tout est normal,il est situé derrière la plaque droite il relié la tringlerie d'accélérateur à la pompe d'injection(c'est une possibilité ,si pas c de gasoil en pression aux injecteurs) amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Le moteur s'est arrêté tout net brutalement ou s'est arrêté progressivement comme s'il s'était étouffé ? cette information est importante pour guider notre diagnostic.
Amicalement.
Le moteur s'est arrêté tout net brutalement ou s'est arrêté progressivement comme s'il s'était étouffé ? cette information est importante pour guider notre diagnostic.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonjour et merci,
L arrêt a été progressif et non brutal.
Merci.
L arrêt a été progressif et non brutal.
Merci.
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,aprori,un prblm d'alimentation.la surcharge s'enclenche t 'elle?
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
C'est donc bien ce que je pensais arrêt progressif (étouffement) caractéristique d'un défaut d'alimentation en GO du moteur surtout sur ces tracteurs avec plusieurs décennies de fonctionnement.
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous tenir informé des résultats.
Amicalement.
C'est donc bien ce que je pensais arrêt progressif (étouffement) caractéristique d'un défaut d'alimentation en GO du moteur surtout sur ces tracteurs avec plusieurs décennies de fonctionnement.
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous tenir informé des résultats.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Ok merci je vous tiens informé.
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Super 7 de 1963
» Acquisition d'un Super 7 R3051 de 1963
» Recherche Demarreur super 7 de 1963
» Éclairage V71 1963
» Direction V71 1963
» Acquisition d'un Super 7 R3051 de 1963
» Recherche Demarreur super 7 de 1963
» Éclairage V71 1963
» Direction V71 1963
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum