Super 3 de 1963
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Super 3 de 1963
Bonjour,
Je possède un super 3, j aurai plusieurs informations à vous solliciter.
1/J ai une fuite d huile hydrolique au niveau du raccord, pouvez vous me donner le diametre des deux joints cuivre de chaque côté du raccord ?
2/ pouvez-vous me communiquer les références des injecteurs pour mon super 3 de 1963? Et ou je pourrai m en procurer?
Je vous remrercie par avance pour vos réponses.
Je possède un super 3, j aurai plusieurs informations à vous solliciter.
1/J ai une fuite d huile hydrolique au niveau du raccord, pouvez vous me donner le diametre des deux joints cuivre de chaque côté du raccord ?
2/ pouvez-vous me communiquer les références des injecteurs pour mon super 3 de 1963? Et ou je pourrai m en procurer?
Je vous remrercie par avance pour vos réponses.
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Nous préciser l'endroit exact du raccord pour être en mesure de vous répondre.
Le tracteur Renault Super 3 avec son moteur MWM type AKD 112 Z est équipé d'injecteurs Bosch type DNOD SD 126 tarés à 125 bars. Vous trouverez ces injecteurs chez votre concessionnaire local Claas ou à défaut dans une station diesel.
Amicalement.
Nous préciser l'endroit exact du raccord pour être en mesure de vous répondre.
Le tracteur Renault Super 3 avec son moteur MWM type AKD 112 Z est équipé d'injecteurs Bosch type DNOD SD 126 tarés à 125 bars. Vous trouverez ces injecteurs chez votre concessionnaire local Claas ou à défaut dans une station diesel.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonjour et merci pour votre réponse, concernant les joints ce sont ceux du raccord a la pompe du côté droit. Celui ou le biulon le maintenant offre le passage de l huile car elle est creuse. Merci encore.
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Les joints de sortie de pompe hydraulique sont:
- 1 joint 7701001641 dont je ne connais pas les dimensions,
- 1 joint 0352257700 diamètre intérieur 16,2 mm,
- 1 joint 0705394500 diamètre intérieur 19,3 mm.
Amicalement.
TO50
Les joints de sortie de pompe hydraulique sont:
- 1 joint 7701001641 dont je ne connais pas les dimensions,
- 1 joint 0352257700 diamètre intérieur 16,2 mm,
- 1 joint 0705394500 diamètre intérieur 19,3 mm.
Amicalement.
TO50
Re: Super 3 de 1963
Merci pour ces renseignements.
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Je souhaite verifier le jeu aux soupapes de mon super 3.
Pouvez vous me donner la marche a suivre?
Merci
Je souhaite verifier le jeu aux soupapes de mon super 3.
Pouvez vous me donner la marche a suivre?
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault Super 3 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault Super 3 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Merci pour vos réponses et merci pour la revue technique reçu cette semaine.
Petite question:
J'ai parcouru la revue, j'ai certainement mal regardé, je ne vois à aucun endroit un sujet sur les joints de queue de soupapes.
Y en a t il réellement ?
Merci et bonne réception.
Petite question:
J'ai parcouru la revue, j'ai certainement mal regardé, je ne vois à aucun endroit un sujet sur les joints de queue de soupapes.
Y en a t il réellement ?
Merci et bonne réception.
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Merci une fois de plus..
Je suis de la Sarthe et donc dans un avenir proche je souhaite refaire le moteur de mon super 3. Pouvez-vous me dire ou sur le Mans je peux porter mon ensemble chemise, piston, culasse a faire controler voir rectifier.
Merci
Je suis de la Sarthe et donc dans un avenir proche je souhaite refaire le moteur de mon super 3. Pouvez-vous me dire ou sur le Mans je peux porter mon ensemble chemise, piston, culasse a faire controler voir rectifier.
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Merci....
Au travers des différents vendeurs de pièces détachées j ai remarqué que pour un même moteur ( super 3 ) plusieurs diamètres de coussinets de bielles étaient possible.
Comment définir quels coussinets commander?
Merci
Au travers des différents vendeurs de pièces détachées j ai remarqué que pour un même moteur ( super 3 ) plusieurs diamètres de coussinets de bielles étaient possible.
Comment définir quels coussinets commander?
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Il faut mesurer au palmer les cotes des manetons de vilebrequin qui peuvent avoir été rectifiées (usinées) en réduisant ainsi le diamètre des tourillons. Ensuite, et seulement ensuite, vous pouvez commander les coussinets qui conviennent.
Les cotes existantes sont les suivantes:
73 mm cote d'origine,
72,75 cote réparation
72,5 " "
72,25 " "
72 " "
Amicalement.
Il faut mesurer au palmer les cotes des manetons de vilebrequin qui peuvent avoir été rectifiées (usinées) en réduisant ainsi le diamètre des tourillons. Ensuite, et seulement ensuite, vous pouvez commander les coussinets qui conviennent.
Les cotes existantes sont les suivantes:
73 mm cote d'origine,
72,75 cote réparation
72,5 " "
72,25 " "
72 " "
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir ,
Petites questions: ( comme d hab me direz vous..)
- sur la revue technique du super 3 il est mentionné " un frein d arret neuf dans le piston " de quoi s agit il ? ( la bague de pied de bielle ?)
- combien y a t il de joints tout compris (cales egalement) en embase de cylindre? Et lors de la refection que conseillez-vous concernant les cales ? ( les plus epaisses ? ) merci une fois de plus...
Petites questions: ( comme d hab me direz vous..)
- sur la revue technique du super 3 il est mentionné " un frein d arret neuf dans le piston " de quoi s agit il ? ( la bague de pied de bielle ?)
- combien y a t il de joints tout compris (cales egalement) en embase de cylindre? Et lors de la refection que conseillez-vous concernant les cales ? ( les plus epaisses ? ) merci une fois de plus...
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Un seul joint d'étanchéité sur la jupe de cylindre et les cales sont facultatives en fonction du besoin pour respecter l'espace neutre entre piston et culasse (entre 0,9 et 1,2 mm) et si besoin utiliser de préférence les cales de 0,2 mm.
Amicalement.
Les freins d'arrêt de piston sont les circlips d'arrêt de l'axe de piston.
Amicalement.
Un seul joint d'étanchéité sur la jupe de cylindre et les cales sont facultatives en fonction du besoin pour respecter l'espace neutre entre piston et culasse (entre 0,9 et 1,2 mm) et si besoin utiliser de préférence les cales de 0,2 mm.
Amicalement.
Les freins d'arrêt de piston sont les circlips d'arrêt de l'axe de piston.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Merci une fois de plus...
Pour la restauration de mon tracteur segmentation, j ai lu sur un de vos posts que je ne retrouve plus qu il existait des segments pour piston speciale restauration? Pouvez-vous me dire la marque et ou s en procurer ? Merci
Pour la restauration de mon tracteur segmentation, j ai lu sur un de vos posts que je ne retrouve plus qu il existait des segments pour piston speciale restauration? Pouvez-vous me dire la marque et ou s en procurer ? Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Il s'agit de segments de marques Perfect-Circle ou Goetze que l'on trouve dans les magasins spécialisés de distribution de pièces automobiles
Amicalement.
Il s'agit de segments de marques Perfect-Circle ou Goetze que l'on trouve dans les magasins spécialisés de distribution de pièces automobiles
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Merci sur le mans savez-vous ou je peux trouver ca ?
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Voir auprès des enseignes suivantes:
- Le Hello,
- AD Pro,
- DPA,
- API.
Amicalement.
Voir auprès des enseignes suivantes:
- Le Hello,
- AD Pro,
- DPA,
- API.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Sur ces segments la particularité est qu un ou plusieurs soient chanfreinés ? Maintenant le ou lesquels sont chanfreinés ?
Merci
Sur ces segments la particularité est qu un ou plusieurs soient chanfreinés ? Maintenant le ou lesquels sont chanfreinés ?
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Le segment de feu est modifié pour ne pas venir interférer avec l'arête d'usure du cylindre.
Amicalement.
Le segment de feu est modifié pour ne pas venir interférer avec l'arête d'usure du cylindre.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Merci.
Pouvez-vous m'indiquer comment tiercer les segments sur mon super 3. Par quel segment commence t on ?
Pouvez-vous m'indiquer comment tiercer les segments sur mon super 3. Par quel segment commence t on ?
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonjour,
Eviter de placer les coupes de segments perpendiculaires à l'axe de piston.
Placer la coupe du segment de feu à 45° par rapport à l'axe de piston et la coupe opposée à la face du piston en contrainte sur cylindre lors du temps détente du moteur.
Ensuite disposer les autres segments avec un décalage de 120°.
Amicalement.
Eviter de placer les coupes de segments perpendiculaires à l'axe de piston.
Placer la coupe du segment de feu à 45° par rapport à l'axe de piston et la coupe opposée à la face du piston en contrainte sur cylindre lors du temps détente du moteur.
Ensuite disposer les autres segments avec un décalage de 120°.
Amicalement.
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire sur quels types de tracteurs on retrouve les mêmes cylindrés que sur mon super 3 akd 112.
Merci
Pouvez-vous me dire sur quels types de tracteurs on retrouve les mêmes cylindrés que sur mon super 3 akd 112.
Merci
danoft- Membre Actif
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Super 3 de 1963
Bonsoir,
Les cylindrées de moteur identiques aux cylindrées du moteur du Super 3 sont sur les D 22, N 72, D 35, N 70, P 70, Super 6.
Amicalement.
Les cylindrées de moteur identiques aux cylindrées du moteur du Super 3 sont sur les D 22, N 72, D 35, N 70, P 70, Super 6.
Amicalement.
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