Amicale du Tracteur Renault
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155-54 tractonic

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Message  François23 Mer 15 Mai 2019, 22:51

Bonsoir à tous les spécialistes du Renault. Je viens vers vous pour un petit renseignement. Depuis un petit moment je suis à la recherche d'un 155-54, et mon concessionnaire vient dans récupérer un, c'est un tractonic mais il a un petit soucis, la quatrième vitesses saute en roulant. Donc voilà je viens vers vous pour savoir si ce soucis est grave, d'où cela peut venir et si il y a des solutions.
Merci d'avance de vos réponses. Bonne soirée à vous.
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Message  jb23 Mer 15 Mai 2019, 23:22

Bonsoir,

Les causes possibles sont:
- mauvais réglage de fourchette à pincement de commande des baladeurs qui interdit un recouvrement correct du crabot par le baladeur de vitesse ==> dépose du couvercle de BV et reprendre les réglages de fourchette sur leur axe,
- usure des entrées de denture de crabot et baladeur suite à passage à la volée des vitesses ==> intervention sur la BV avec dépose de l'arbre primaire pour remplacement des pièces détériorées.
Pour cette intervention la possession du manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer me parait indispensable ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  François23 Jeu 16 Mai 2019, 07:08

Merci de votre réponse, les numéros de série, je ne l'ai pas vu que le tracteur est chez un concessionnaire. Le soucis pourrait peut-être lié à une usure des fourchettes aussi ? Avez des idées de tarifs des réparations sur les hypothèses que vous m'avez donner ?
Cordialement, bonne journée

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Message  jb23 Jeu 16 Mai 2019, 10:21

Bonjour,

Non je ne suis pas en mesure de fournir un prix d'intervention car je ne possède pas les éléments suffisants pour me prononcer.
Normalement les fourchettes ne doivent pas user car si tout est bien réglé, les fourchettes ne sont sollicitées que lorsqu'elles sont activées.
Amicalement.

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Message  François23 Jeu 16 Mai 2019, 13:47

Ok merci du renseignement. Bonne journée à vous.

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Message  François23 Ven 24 Mai 2019, 21:18

Bonsoir à tous. Depuis cette après midi, j'ai en essai le 155 54, donc sur la boite la 4ème saute en tirant, mais ce n'est pas méchant. Mais il y a un truc qui me chagrine, l'inverseur manque de souplesse, met des accout par moment quand il est chaud, cela pourrait venir de quelle soucis? Et quand il deconne le voyant de pression d'huile s'allume en rouge. Je pense que cela peut venir des pompes hydraulique qui sont mortes, car celles de direction à moins de 1500 tours elle ne braque plus à chaud, donnez moi vos avis. Merci à vous, bonne soirée.


Dernière édition par François23 le Sam 25 Mai 2019, 09:14, édité 1 fois
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Message  François23 Sam 25 Mai 2019, 09:14

Bonjour, le soucis de l'inverseur pourrait t'il venir d'une batterie un peu faible ? Merci par avance bonne journée

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Message  François23 Sam 25 Mai 2019, 09:15

Bonsoir à tous. Depuis cette après midi, j'ai en essai le 155 54, donc sur la boite la 4ème saute en tirant, mais ce n'est pas méchant. Mais il y a un truc qui me chagrine, l'inverseur manque de souplesse, met des accout par moment quand il est chaud, cela pourrait venir de quelle soucis? Et quand il deconne le voyant de pression d'huile s'allume en rouge. Je pense que cela peut venir des pompes hydraulique qui sont mortes, car celles de direction à moins de 1500 tours elle ne braque plus à chaud, donnez moi vos avis. Merci à vous, bonne soirée

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Message  jb23 Sam 25 Mai 2019, 11:33

Bonjour,

J'ai transmis hier soir votre message à un collègue qui est plus compétent que moi sur ces problèmes de pilotage électro-hydrauliques. Il ne manquera pas de vous répondre.
Amicalement.

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Message  François23 Sam 25 Mai 2019, 14:00

Merci à vous, bonne journée.

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Message  François23 Dim 26 Mai 2019, 14:20

Bonjour, quand l'inverseur se met à deconner à mettre des accout, le voyant rouge de la pression d'huile s'allume et le voyant point d'exclamation aussi? Peut il venir de ce soucis de pompe?

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Message  Titannyck72 Dim 26 Mai 2019, 16:53

Bonjour Francois23,
Merci de l'intérêt porté au tracteur Renault au travers votre essai actuel.
Suite à votre succession de messages, j'ai envie de dire que le souci hydraulique va de mal en pis.
Lors d'un premier post vous nous dites que les pompes hydrauliques sont usées et qu'à la suite de cela, à chaud et régime moteur de l'ordre de 1500 tr/mn, la direction ne braque plus sous-entendu vous n'avez plus d'assistance de direction: votre déduction est parfaitement exacte sachant que l'huile particulièrement fluide à chaud sous la pression nécessitée pour braquer les roues, refoule directement à l'aspiration de la pompe!
Dès lors, le circuit à suivre derrière le boitier de direction "orbitrol" n'est plus alimenté et par voie de conséquence le circuit de pilotage "tractonic" non plus. Le boitier hydraulique porteur des électrovannes de commande mais aussi du clapet de pression qui faute d'alimentation du débit régulé de 15l/mn,  n'est plus en mesure instantanément de générer la pression dite de pilotage de 23 bars. Deux capteurs sur le dessus du même boitier vous allumeront l'un le voyant de pression d'huile (si inférieure à 14 bars) et l'autre le voyant de température d'huile (si supérieure à 115°c) Ces dernières explications vous permettent de comprendre vos phénomènes d'accoups lors de l'inversion avec braquage et à chaud car lors de cette manœuvre, vous passez d'un embrayage humide E2 à un second E1 ou l'inverse lesquels embrayages ont leurs disques serrés au moyen de rondelles-ressort (Belleville) et sont débrayés sous l'action de la pression de pilotage envoyée par l'électrovanne proportionnelle de commande qui contraint les rondelles-ressort et libère les disques : pression insuffisante signifie une commande de débrayage incomplète voir le "broutage" simultané des deux embrayages.
Lors d'un post suivant, vous évoquiez la batterie plutôt faible: sachez que le fonctionnement correct du boitier électronique UCE requiert une tension minimale de 10.5 volts mais un ampérage peu élevé à l'exception du circuit de puissance des électrovannes supportant 2.2 ampères. Par expérience, un tracteur avec le système de charge déficient peut aboutir à la brutalité du "tractonic" lors de l'inversion ET/OU du passage sous couple 1.2.3
Dans le cas présent, je crois que votre problème réside dans le souci de pompes hydraulique qui devrait se traduire encore par un problème de mise en 2 roues motrices et un probable dysfonctionnement  du relevage électronique si équipé eux-même actionnés grâce à la pression de pilotage 23 bars. Une prise de la pression sur une sortie arrière vous confirmera le problème si la mesure après un pic à 180 bars chute progressivement vers les 100 bars. Les trois pompes fixées à droite du moteur derrière la distribution sont respectivement destinées au relevage et fonctions auxiliaires, à la direction et les servitudes de pilotage, à la fonction de graissage des embrayages humides.
Si vous donnez suite à votre projet d'acquisition, L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Je reste à votre disposition pour plus de précisions
Cordialement = Jack72 Cool
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Message  Titannyck72 Dim 26 Mai 2019, 16:56

PS j'ai oublié de répondre au tout dernier post: oui le voyant "!" dit de diagnostique clignote si une alerte de pression, de température ou de tension électrique survient.
Cordialement = Jack72
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Message  François23 Dim 26 Mai 2019, 21:10

Merci pour votre réponse, cela va beaucoup m'aider dans mon choix, car le tracteur m'intéresse vraiment, il a était bien entretenu, il a que 8000h. Et cette après midi j'ai remarqué que quand, je braque à fond, que je met la direction en pression, sa m'allume le voyant rouge et sa me coupe l'avancement par accout. Encore merci de votre réponse

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Message  Titannyck72 Dim 26 Mai 2019, 23:05

Bonsoir : relisant mes explications je me suis aperçu avoir commis une inversion au niveau du fonctionnement des embrayages humides où de fait les disques sont mis sous charge par l'action de la pression de pilotage sur des pistons.
Lorsque l'on supprime la pression par coupure de l'electrovanne ce sont les rondelles-ressort qui repoussent les pistons et libèrent les disques de l'embrayage. Si pression de pilotage insuffisante il y a déséquilibre entre les rondelles-ressort et l'action de la pression de pilotage d'où patinage voir "broutage" des disques et arrêt momentané du tracteur. Veuillez excuser ma confusion où mon explication précédente concerne l'embrayage du boîtier de prise de mouvement pour le pont avant ...
Le clignotement évoqué pour le voyant diagnostic peut être de deux ordres: lent avec 1 allumage ttes les 2 s pour un simple problème de capteurs de vitesse ou rapide avec 2allumages par seconde pour un problème grave ( pédale embrayage electrovanne proportionnelle capteurs de position des synchroniseur de)

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Message  François23 Lun 27 Mai 2019, 07:12

Ok,merci pour toutes les infos. Serait il possible de connaître le mail de l'ATR, car le livre m'intéresse, au cas où je venais à prendre le tracteur. Un autre petit soucis, sur la boite mécanique la 4ème vitesse saute en tirant, mais le peu que l'on touche le levier avec la main il ne bouge plus. Votre avis? Merci bonne journée à vous

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Message  jb23 Lun 27 Mai 2019, 10:02

Bonjour,

Le mail de l'ATR figure sur la page d'accueil du site de l'ATR en bas à droite.
L'échappement de vitesse peut avoir pour origines:
- un défaut de verrouillage de l'axe de fourchette ==> renforcé le verrouillage,
- un mauvais réglage de positionnement de la fourchette sur son axe ==> refaire le réglage de position de fourchette sur axe et respecter le couple de serrage de vis à pincement,
- usure des entrées de dentures sur pignon et sur baladeur ==> remplacer les pièces défectueuses,
- jeu ou interférence de la commande extérieure des vitesses ne permettant pas l'engagement correct de vitesse ==> vérifier les jeux de fonctionnement et les interférences possibles dans la commande.
Amicalement.

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