Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

problème de démarrage 103-54 tractonic

2 participants

Aller en bas

problème de démarrage 103-54 tractonic Empty problème de démarrage 103-54 tractonic

Message  Aurélien52 Dim 26 Mai 2019, 20:47

Bonjour,
je me tourne vers votre forum pour un problème de démarrage concernant mon 103-54 tractonic de 1993 . En effet depuis quelques semaines il est impossible de le démarrer avec le contacteur à clef, il faut que je me prenne directement au démarreur. J'ai donc testé le contacteur à clef, et les fusibles mais pas de problème de ce côté là. Je sais que le tracteur est pourvu de contacteurs au niveau de la prise de force et de la boite de vitesse pour empêcher le démarrage si elles sont engagées. Je voudrais donc savoir où se trouvent ces deux contacteurs et aussi si vous aviez une autre idée concernant l'origine de la panne?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement Aurélien52

Aurélien52

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage 103-54 tractonic Empty problème de démarrage 103-54 tractonic

Message  Titannyck72 Jeu 30 Mai 2019, 16:43

Bonjour Aurelien52, Merci de porter votre intérêt sur le superforum ATR en rapport avec votre problème en objet.
Toutefois ayant tout au plus l'année de sortie de votre tracteur, il vous faudrait préciser le numéro de série commençant par 22 ...... ainsi que le type technique et l'appellation commerciale (version TX, TZ ou encore TRACFOR) afin d'être en mesure de pleinement l'identifier dans son équipement et sa date exacte de sortie.
D'ores et déjà je peux vous confirmer les deux éléments de sécurité démarrage mentionnés dans votre post que ce soit le capteur vitesse et le capteur prise de force. Supposant qu'il soit équipé d'une commande d'embrayage de prise de force hydraulique, vous disposez d'un levier en cabine coté gauche du conducteur intervenant directement sur le distributeur simple-effet pilotant l'envoi de la pression de pilotage (23b) vers le vérin à proximité du levier coté gauche du carter d'embrayage. Dans le cas d'un blocage de la pdf, il existe un contacteur en cabine permettant de lever la sécurité démarrage et de donner quelques coups de démarreur afin de libérer la pdf et ramener le levier de sélection de régime au neutre. Afin de lever le doûte sur la sécurité pdf, vous pourriez appuyer simultanément sur ce contacteur et agir sur la clé de démarrage: si le démarreur fonctionne il s'agit bien d'un problème lié à cette fonction. N'ayant pas de manuel de réparation électrique sous la main, je pense que le contacteur de sécurité est de fait l'un comme l'autre des contacteurs de sélection 540/1000 qui une fois engagés viennent piloter un relais anti-démarrage dans la "boite à gants" numéroté 243 lequel peut être aussi le fautif.
Pour ce qui touchent à la boite de vitesse, la sécurité est faite à partir du contacteur situé à hauteur des deux axes de fourchettes 1-2 / 3-4 sur le côté droit du carter boite. A ma connaissance, le compartiment "tractonic" ne possède pas de dispositif anti-démarrage. La seule sécurité est au niveau du levier inverseur impérativement au neutre dans le cadre du passage du mode 24/8 en mode 8/8 sans lien avec votre panne.
Dans l'attente des renseignements demandés ci-dessus,
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage 103-54 tractonic Empty Re: problème de démarrage 103-54 tractonic

Message  Aurélien52 Jeu 30 Mai 2019, 18:20

Rebonjour,
merci de votre réponse et excusez moi pour le manque d'information auquel je n'ai pas penser. Ce tracteur est un 103-54 TX, le type technique est R7822 et le numéro de série est 2256755.

Aurélien52

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage 103-54 tractonic Empty Re: problème de démarrage 103-54 tractonic

Message  Titannyck72 Sam 01 Juin 2019, 12:00

Bonjour, Suite vos précisions je puis vous dire que votre tracteur a été assemblé le 08/09/1992 à Le Mans. C'est un tractoshift version antérieure au tractonic. La commande de prise de force est mécanique et je recherche la sécurité démarrage sauf le neutre vitesse déjà expliqué précédemment.
Cordialement / Jack72

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage 103-54 tractonic Empty Re: problème de démarrage 103-54 tractonic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum