Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
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Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à l'ATR de continuer a faire vivre la marque au travers de ce forum et de la documentation proposée, c'est top !
Je m'appelle Maxime , agriculteur en Saône et Loire, je viens d'acheter un 155-54 TZ de 1998 qui totalise 6900 Hrs avec problème de boite :
=> impossible de rentrer la 1ere et la 2e à l'arrêt comme en marche dans toutes les gammes. Pas de bruit spécifique lorsque l'on force sur le levier.
=> à chaud plus d'avancement , voyant pression de BV allumé.
Je viens de remplacer crépines + filtres hydrauliques de pression. Batterie neuve, alternateur et charge ok. niveau d'huile BV Ok.
=> pollution importante de l'huile et des filtres HP par des paillettes ressemblant à du bronze / laiton => je pense au disques des embrayages E1 et E2
J'ai mis un mano à la place de mon capteur de pression sur le bloc hydraulique de commande des embrayages E1 et E2 et Synchro S1 & S2.
=> 10 bars au regime nominal donc pas assez élevé.
J'ai également mis 2 autres mano sur les alimentations S3 et S4 des embrayages E1 et E2.
=> j'alimente bien E1 en moyenne et E2 en rapide mais à max 7 bars
Je partais sur un pb d'embrayage E1 ou E2 mais vu l'importante pollution du circuit je me tâte à contrôler le débit/pression de la pompe hydraulique de direction/BV puis d'isoler le régulateur de débit, les alimentations freins, relevage, pdf, ... afin de voir si une fuite importante d'un de ces éléments peut expliquer la perte de débit sur le circuit direction/BV.
Il est fort probable que la pollution est endommagé le régulateur et ou la pompe.
Je ne pense pas que la pollution vienne des synchro S1 et S2 car je n'ai aucun défaut dans ce sens et je n'entends pas de bruit suspect dans la BV.
Pour les connaisseurs savez vous quelles pièces sont en alliage de bronze / laiton dans la BV , synchro, freins, pompe hydro , ... ?
Un grand merci par avance pour vos lumière,
Cordialement
Maxime
Photo de la pollution
Tout d'abord merci à l'ATR de continuer a faire vivre la marque au travers de ce forum et de la documentation proposée, c'est top !
Je m'appelle Maxime , agriculteur en Saône et Loire, je viens d'acheter un 155-54 TZ de 1998 qui totalise 6900 Hrs avec problème de boite :
=> impossible de rentrer la 1ere et la 2e à l'arrêt comme en marche dans toutes les gammes. Pas de bruit spécifique lorsque l'on force sur le levier.
=> à chaud plus d'avancement , voyant pression de BV allumé.
Je viens de remplacer crépines + filtres hydrauliques de pression. Batterie neuve, alternateur et charge ok. niveau d'huile BV Ok.
=> pollution importante de l'huile et des filtres HP par des paillettes ressemblant à du bronze / laiton => je pense au disques des embrayages E1 et E2
J'ai mis un mano à la place de mon capteur de pression sur le bloc hydraulique de commande des embrayages E1 et E2 et Synchro S1 & S2.
=> 10 bars au regime nominal donc pas assez élevé.
J'ai également mis 2 autres mano sur les alimentations S3 et S4 des embrayages E1 et E2.
=> j'alimente bien E1 en moyenne et E2 en rapide mais à max 7 bars
Je partais sur un pb d'embrayage E1 ou E2 mais vu l'importante pollution du circuit je me tâte à contrôler le débit/pression de la pompe hydraulique de direction/BV puis d'isoler le régulateur de débit, les alimentations freins, relevage, pdf, ... afin de voir si une fuite importante d'un de ces éléments peut expliquer la perte de débit sur le circuit direction/BV.
Il est fort probable que la pollution est endommagé le régulateur et ou la pompe.
Je ne pense pas que la pollution vienne des synchro S1 et S2 car je n'ai aucun défaut dans ce sens et je n'entends pas de bruit suspect dans la BV.
Pour les connaisseurs savez vous quelles pièces sont en alliage de bronze / laiton dans la BV , synchro, freins, pompe hydro , ... ?
Un grand merci par avance pour vos lumière,
Cordialement
Maxime
Photo de la pollution
malac- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonsoir,c'est deja pas des paillettes au niveau embrayage(pas de bronze,contreplaque mettalique)
Dans un premier temps (il faudra revidanger....)et deposer le boitier pont av (il y a une prise de pression, un te ,pour voir justement si pas de perte la...car la il y a des bagues bronze,et si perte d'étanchéité =baisse de la pression de pilotage....
Un test simple mais pas infaillible, si la perte viens de la et pas trop importante, essaie a froid avec et sans le pont av,si fuite ici en mettant le pont av elle disparaît ,et la les vitesses sont facile a passer.
Sinon du bronze il y en a ailleurs mais la c'est moins rigolo...sur les freins de syncro (double cone)et la par contre il faut deposer la bv.......mais par contre a l'arret les vitesses passent,mais en roulant ca craque et la il faut pas insister sinon c'est le pignon qui ramasse ...
Amicalement
Dans un premier temps (il faudra revidanger....)et deposer le boitier pont av (il y a une prise de pression, un te ,pour voir justement si pas de perte la...car la il y a des bagues bronze,et si perte d'étanchéité =baisse de la pression de pilotage....
Un test simple mais pas infaillible, si la perte viens de la et pas trop importante, essaie a froid avec et sans le pont av,si fuite ici en mettant le pont av elle disparaît ,et la les vitesses sont facile a passer.
Sinon du bronze il y en a ailleurs mais la c'est moins rigolo...sur les freins de syncro (double cone)et la par contre il faut deposer la bv.......mais par contre a l'arret les vitesses passent,mais en roulant ca craque et la il faut pas insister sinon c'est le pignon qui ramasse ...
Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonsoir,
Merci pour vos lumières. J'ai bien identifier le Te sur l'alimentation de l'embrayage de 4RM. Je vais contrôler tout cela demain.
Encore merci
Bonne soirée
Bien cordialement
Maxime
Merci pour vos lumières. J'ai bien identifier le Te sur l'alimentation de l'embrayage de 4RM. Je vais contrôler tout cela demain.
Encore merci
Bonne soirée
Bien cordialement
Maxime
malac- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2022 et surtout une excellente santé !
Concernant le tracteur, j'ai isolé tous les éléments 1 à 1 afin de voir si l'un d'entre eux engendrait une consommation anormal de débit, à savoir :
=> déconnexion de l'embrayage du pont avant,
=> de l'assistance de commande de pdf,
=> du bloc relevage
Toujours 10 bars . Démontage du capet régulateur sur le bloc hydraulique, nettoyage, réglage => OK 20,5 Bars au régime nominal. Contrôle du débit de la pompe BV/Direction => 29L/mn à 110 Bars. Contrôle débit vers BV en sortie de régulateur => 10L/Mn.
Je pense qu'il y avait de la pollution dans la clapet de régulation. Pourtant le tamis à l'entrée semblait propre...
Remontage essai - OK .
Concernant la présence de limaille et l'impossibilité de passer les vitesses 1 et 2 , j'ai enlevé la cabine et le couvercle supérieur de BV. C'est beaucoup moins drôle puisque vous aviez raison.
=> les freins de synchro 1ere/2e sont cassés et les morceaux empêchent le crabotage.
D'après le manuel atelier MR228 GH2, je pense que le plus simple est de couper à la cloche d'embrayage puis d'enlever la partie Tractonic.
Vu l'ampleur du travail je me pose plusieurs questions :
=> Pour un concessionnaire avez vous une idée du temps nécessaire à l'opération une fois le tracteur partagé à la cloche d'embrayage ?
=> Est qu'il y a des pièces précises à remplacer/contrôler autres que celles endommagées ou mentionnées sur le manuel atelier ?
Je pensais vérifier l'embrayage de PDF et remplacer les joints et disques des embrayages E1 et E2 et contrôler l'usure des cloches.
=> Enfin pensez vous que les pièces soient toujours disponibles dans le réseau Claas ?
Un grand merci par avance
Amicalement
Maxime
Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2022 et surtout une excellente santé !
Concernant le tracteur, j'ai isolé tous les éléments 1 à 1 afin de voir si l'un d'entre eux engendrait une consommation anormal de débit, à savoir :
=> déconnexion de l'embrayage du pont avant,
=> de l'assistance de commande de pdf,
=> du bloc relevage
Toujours 10 bars . Démontage du capet régulateur sur le bloc hydraulique, nettoyage, réglage => OK 20,5 Bars au régime nominal. Contrôle du débit de la pompe BV/Direction => 29L/mn à 110 Bars. Contrôle débit vers BV en sortie de régulateur => 10L/Mn.
Je pense qu'il y avait de la pollution dans la clapet de régulation. Pourtant le tamis à l'entrée semblait propre...
Remontage essai - OK .
Concernant la présence de limaille et l'impossibilité de passer les vitesses 1 et 2 , j'ai enlevé la cabine et le couvercle supérieur de BV. C'est beaucoup moins drôle puisque vous aviez raison.
=> les freins de synchro 1ere/2e sont cassés et les morceaux empêchent le crabotage.
D'après le manuel atelier MR228 GH2, je pense que le plus simple est de couper à la cloche d'embrayage puis d'enlever la partie Tractonic.
Vu l'ampleur du travail je me pose plusieurs questions :
=> Pour un concessionnaire avez vous une idée du temps nécessaire à l'opération une fois le tracteur partagé à la cloche d'embrayage ?
=> Est qu'il y a des pièces précises à remplacer/contrôler autres que celles endommagées ou mentionnées sur le manuel atelier ?
Je pensais vérifier l'embrayage de PDF et remplacer les joints et disques des embrayages E1 et E2 et contrôler l'usure des cloches.
=> Enfin pensez vous que les pièces soient toujours disponibles dans le réseau Claas ?
Un grand merci par avance
Amicalement
Maxime
malac- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonsoir, meilleurs voeux également, la santé avant tout!!
pour travailler sur la bv ,si l'intervention peut se faire a 2 le mr 263(tractoshift/tractonic)donne la possibilité de travailler et desaccoupler a l'horizontale,il traine d'ailleurs sur le net une video polonaise...perso j'ai préféré, vu le poids des éléments separes en 3 pour travailler en sécurité, séparer a la verticale a l'aide d"un palan 1 tonne .
Pour les pièces, étant donné que les temis ont partager les mêmes bv ,les pièces sont encore disponibles et je pense que si il y a un côté positif a la chose....c'est que peut être d'ici peu des composants risques de ne plus etre livrable....
Le travail est conséquent, mais si un atelier accepte le boulot le prix risque d'être ahurissant...ça coute rien de demander mais en étant méticuleux ,avec les mr et pr correspondant c'est deja pas mal...
Concernant les synchros je pense qu'il faudra prevoir au minimum les 3 doubles cones [250€/les 3bagues et freins ×3](1ere,2ème, 3ème la 4eme etant classique a 75€~)apres pour l'embrayage c'est aussi ce que j'ai fait histoire d'etre tranquille,il faut aussi prevoir les rondelles belville qui sur 155 arrivent a casser!
Un coup de degrippant soufflette dans les tuyau de graissage surtout sur l'arbre secondaire, le mien sentait la vieille huile et c'était un poil pâteux...
En profiter aussi ,a y etre ...,pour controler l'arbre arrière de pdf(voir le sujet de pascal du 47!!)
Amicalement.
pour travailler sur la bv ,si l'intervention peut se faire a 2 le mr 263(tractoshift/tractonic)donne la possibilité de travailler et desaccoupler a l'horizontale,il traine d'ailleurs sur le net une video polonaise...perso j'ai préféré, vu le poids des éléments separes en 3 pour travailler en sécurité, séparer a la verticale a l'aide d"un palan 1 tonne .
Pour les pièces, étant donné que les temis ont partager les mêmes bv ,les pièces sont encore disponibles et je pense que si il y a un côté positif a la chose....c'est que peut être d'ici peu des composants risques de ne plus etre livrable....
Le travail est conséquent, mais si un atelier accepte le boulot le prix risque d'être ahurissant...ça coute rien de demander mais en étant méticuleux ,avec les mr et pr correspondant c'est deja pas mal...
Concernant les synchros je pense qu'il faudra prevoir au minimum les 3 doubles cones [250€/les 3bagues et freins ×3](1ere,2ème, 3ème la 4eme etant classique a 75€~)apres pour l'embrayage c'est aussi ce que j'ai fait histoire d'etre tranquille,il faut aussi prevoir les rondelles belville qui sur 155 arrivent a casser!
Un coup de degrippant soufflette dans les tuyau de graissage surtout sur l'arbre secondaire, le mien sentait la vieille huile et c'était un poil pâteux...
En profiter aussi ,a y etre ...,pour controler l'arbre arrière de pdf(voir le sujet de pascal du 47!!)
Amicalement.
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonjour,
Merci pour votre retour. J'ai fais la demande à un ancien concessionnaire Renault qui connait bien ces transmissions. Je vous tiendrait informer du temps et cout donné.
Merci pour les tuyaux ! je vais jeter un oeil au sujet de Pascal du 47.
Amicalement
Maxime
Merci pour votre retour. J'ai fais la demande à un ancien concessionnaire Renault qui connait bien ces transmissions. Je vous tiendrait informer du temps et cout donné.
Merci pour les tuyaux ! je vais jeter un oeil au sujet de Pascal du 47.
Amicalement
Maxime
malac- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonjour,
J'ai été un peu débordé ces derniers temps du coup le chantier était en suspend.
Vous aviez raison prix ahurissant pour refaire la BV (2500 euros H.T. de MO sans échange des roulements et une fois la BV déposée) Du coup je me suis lancé dans le démontage. C'est vrai que ça se fait relativement bien avec le manuel mais il me manque les pages des symboles à la fin du manuel de la BV. J'ai fait une demande par email à l'ATR mais pas de réponse pour le moment...
Petite subtilité pour retirer le jonc sur l'arbre secondaire hormis cela RAS.
Concernant la BV elle a due être vidanger dans les temps car tout est bien propre à l'intérieur.
Les synchros et leurs freins sont tous en très bon état et dans les côtes du manuel. Hormis celui de 1ere / 2e qui est cassé. Le baladeur a un peu chauffé je vais le remplacer également.
Par contre les roulements présentent des traces d'usure et il y a même d'important arrachement de matière sur la bague qui maintient les aiguilles en sortie d'arbre intermédiaire. Je pense que c'est lié à la pollution de l'huile.
Je vais donc remplacer l'ensemble des roulements. Les cages a aiguilles semblent toutes dans un très bon état. Il semblerait que les roulements SNR avec cage épaulée soit compliqué a trouver hors réseau CLAAS ?
Les fourchettes des gammes sont également usées.
Il me reste la ligne d'arbre de PDF + harnais à démonter ainsi que les embrayages E1 et E2.
Amicalement
Maxime
J'ai été un peu débordé ces derniers temps du coup le chantier était en suspend.
Vous aviez raison prix ahurissant pour refaire la BV (2500 euros H.T. de MO sans échange des roulements et une fois la BV déposée) Du coup je me suis lancé dans le démontage. C'est vrai que ça se fait relativement bien avec le manuel mais il me manque les pages des symboles à la fin du manuel de la BV. J'ai fait une demande par email à l'ATR mais pas de réponse pour le moment...
Petite subtilité pour retirer le jonc sur l'arbre secondaire hormis cela RAS.
Concernant la BV elle a due être vidanger dans les temps car tout est bien propre à l'intérieur.
Les synchros et leurs freins sont tous en très bon état et dans les côtes du manuel. Hormis celui de 1ere / 2e qui est cassé. Le baladeur a un peu chauffé je vais le remplacer également.
Par contre les roulements présentent des traces d'usure et il y a même d'important arrachement de matière sur la bague qui maintient les aiguilles en sortie d'arbre intermédiaire. Je pense que c'est lié à la pollution de l'huile.
Je vais donc remplacer l'ensemble des roulements. Les cages a aiguilles semblent toutes dans un très bon état. Il semblerait que les roulements SNR avec cage épaulée soit compliqué a trouver hors réseau CLAAS ?
Les fourchettes des gammes sont également usées.
Il me reste la ligne d'arbre de PDF + harnais à démonter ainsi que les embrayages E1 et E2.
Amicalement
Maxime
malac- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
C'est bon je viens de recevoir la page des symboles par courrier ce jour.
Merci
Amicalement
Merci
Amicalement
malac- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonjour,
Concernant les embrayages E1 et E2; les disques ne semblent pas très usés. Seul le premier disque de l'embrayage E2 présente un arrachement de matière.
Je n'ai pas trouvé de cote mini des disques dans le manuel mais pour l'un leur épaisseur d'environ 3,18 mm et pour l'autre 3,22 mm.
Me conseiller vous de les remplacer ? ou bien de mettre les moins usés dans la cloche des plus usés et inversement puis refaire le calage ?
Le segment blanc en plastique est également endommagé.
Merci
Maxime
Concernant les embrayages E1 et E2; les disques ne semblent pas très usés. Seul le premier disque de l'embrayage E2 présente un arrachement de matière.
Je n'ai pas trouvé de cote mini des disques dans le manuel mais pour l'un leur épaisseur d'environ 3,18 mm et pour l'autre 3,22 mm.
Me conseiller vous de les remplacer ? ou bien de mettre les moins usés dans la cloche des plus usés et inversement puis refaire le calage ?
Le segment blanc en plastique est également endommagé.
Merci
Maxime
malac- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: Problème avancement 155-54 TZ TRACTONIC
Bonsoir, perso j'ai tout changer, le plus gros soucis a la fin a été pour le calage,car toutes les épaisseur de plaque de fermeture n'étant pas disponible j'ai pris la même épaisseur que l'original et il m'a fallu remettre un disques récupéré au démontage pour tomber juste .je suis parti sur le principe que un ont demonte pas ça tout les jours,les garnitures avaient fait 11000h et des poussières et prendre le risque qu'elles se désagrègent bof,bof.apres ça a un cout mais plus encore demain qu'aujourd'hui .apres il faut juste se poser 5 minutes et y réfléchir, après je pense qu'il ne faut pas, en cas de récupération, melanger les disques e1,e2 pour la raison que celui qui a patiné comporte des disques fragilisés, l'autre si pas de trace ...a voir .dans mon cas les toriques d'étanchéité du piston étaient torsadés (liquide de frein probablement)du coup j'ai pas trop hésité.
Amicalement
Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
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