probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
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probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonjour a tous
je travail sur ce tracteur,symptomes,il est en marche avant au temoin de l inverseur et 3eme vitesse electrique au temoin ,mais rien ne bouge
claas m a preté un boitier tractonic,mais j ai un doute sur ce boitier
j ai demonter toutes les electrovanes,et ellles fonctionnent toutes
avant qu il soit completement en panne,on demander de monter les vitesses electriques et sa descender,et quand on demander a descendre,sa monter
quand on vouller inverser le sens d avancement il s arreter.on arreter le moteur un moment et sa reparter,jusqu au moment ou terminer plus rien
j ai rebrancher les electrovanes et debrancher les 2 capteur de position,rien n y fait
je compte sur vos connaissances
merci a vous
a bientot
je travail sur ce tracteur,symptomes,il est en marche avant au temoin de l inverseur et 3eme vitesse electrique au temoin ,mais rien ne bouge
claas m a preté un boitier tractonic,mais j ai un doute sur ce boitier
j ai demonter toutes les electrovanes,et ellles fonctionnent toutes
avant qu il soit completement en panne,on demander de monter les vitesses electriques et sa descender,et quand on demander a descendre,sa monter
quand on vouller inverser le sens d avancement il s arreter.on arreter le moteur un moment et sa reparter,jusqu au moment ou terminer plus rien
j ai rebrancher les electrovanes et debrancher les 2 capteur de position,rien n y fait
je compte sur vos connaissances
merci a vous
a bientot
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonjour,
j ai fait de nouvelles recherches sur se tracteur,tout abord,j ai essailler le boitier sur un autre 103 tractonic et le boitier fonctionne
j ai tester toutes les electrovannes EV3 , EVP-E1,EVP-E2,EV2,EV1,EVM20,EV4,ELLES FONCTIONNENT TOUTES,mais sur une batterie et non sur le chassis,la j aurai bien un doute peut etre?
la fiche qui est au dessus du boitier est bien alimentée en 12 V a partir du porte fusible et 12 V negatif
la fiche de coté du boitier est bien alimentée en 12 V qui est en direct de la batterie,probleme quand elle est branchée au boitier la tension descend a 8V et quand je debranche du boitier,je retrouve 12 V
j ai tester de chaque coter de la prise multi broches,la tension est identique
j ai ramener du 12 V directement de la batterie de l autre coté de la prise,rien de mieux
j ai debrancher l inverseur rien n y fait ,j ai debrancher le potentiometre d embrayage rien ne change
ce tracteur est equipé d un boitier ACET et j ai vu que le boitier tractonic informeré le compte tour qui ne fonctionne plus
ce tractor est equiper avec le radar aussi
l information du temoin vert marche avant en position 3 s allume des que l on met le contact et le voyant rouge avec un rond et un point d exclamation en fixe
la batterie est bonne ,l alternateur a ete verifier chez un speciliste il est ok
dans toutes les broches demontées ,j ai passer un produit nettoyant specifique contact
voila ou j en suis aujourd hui,toujours au meme point
merci a vous et a bientot
richard
j ai fait de nouvelles recherches sur se tracteur,tout abord,j ai essailler le boitier sur un autre 103 tractonic et le boitier fonctionne
j ai tester toutes les electrovannes EV3 , EVP-E1,EVP-E2,EV2,EV1,EVM20,EV4,ELLES FONCTIONNENT TOUTES,mais sur une batterie et non sur le chassis,la j aurai bien un doute peut etre?
la fiche qui est au dessus du boitier est bien alimentée en 12 V a partir du porte fusible et 12 V negatif
la fiche de coté du boitier est bien alimentée en 12 V qui est en direct de la batterie,probleme quand elle est branchée au boitier la tension descend a 8V et quand je debranche du boitier,je retrouve 12 V
j ai tester de chaque coter de la prise multi broches,la tension est identique
j ai ramener du 12 V directement de la batterie de l autre coté de la prise,rien de mieux
j ai debrancher l inverseur rien n y fait ,j ai debrancher le potentiometre d embrayage rien ne change
ce tracteur est equipé d un boitier ACET et j ai vu que le boitier tractonic informeré le compte tour qui ne fonctionne plus
ce tractor est equiper avec le radar aussi
l information du temoin vert marche avant en position 3 s allume des que l on met le contact et le voyant rouge avec un rond et un point d exclamation en fixe
la batterie est bonne ,l alternateur a ete verifier chez un speciliste il est ok
dans toutes les broches demontées ,j ai passer un produit nettoyant specifique contact
voila ou j en suis aujourd hui,toujours au meme point
merci a vous et a bientot
richard
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
Bonjour,
Je ne connais pas le système tractonic. A lire tes infos, la tension s'écroule a la mise sous tension, sans doute un souci de mauvais contact, lorsque l'intensité doit passé pour alimenté le boîtier, une résistance de mauvais contact fait que la tension s'écroule. Fait briller les broches des connecteurs et coup bombe de nettoyant contact élec. Éventuellement il faut mettre un ampèremètre pour voir si I est trop important et fait que U s'écroule. Mais comme ton boîtier marche sur un autre tracteur je penche sur le simple mauvais contact.
Je ne connais pas le système tractonic. A lire tes infos, la tension s'écroule a la mise sous tension, sans doute un souci de mauvais contact, lorsque l'intensité doit passé pour alimenté le boîtier, une résistance de mauvais contact fait que la tension s'écroule. Fait briller les broches des connecteurs et coup bombe de nettoyant contact élec. Éventuellement il faut mettre un ampèremètre pour voir si I est trop important et fait que U s'écroule. Mais comme ton boîtier marche sur un autre tracteur je penche sur le simple mauvais contact.
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
Bonsoir Richard50 !
Bienvenue sur le forum ATR et merci pour le détail de vos récentes recherches en rapport avec votre tractonic ainsi que vos commentaires sur les développements récents sur le sujet.
Vous avez certes suivi la procédure de recherche indiquée à propos des électrovannes mais sans plus de précisions sur leur résistance la tension à laquelle elles sont soumises lors des demandes du conducteur ayant tout au plus entendu leur fonctionnement alimentées sur batterie 12v. Par ailleurs, vous signalez le voyant diagnostic rouge allumé fixe et le tracteur immobilisé avec les voyants allure III et AR simultanément allumés. Vous ne précisez rien sur le fonctionnement de l'engagement 4RM ni sur le TCE ...
Si je reprends les choses dans l'ordre, le souci du voyant diagnostic me parait primordial car il a pour signification un court-circuit ou un défaut à la masse sur des composants comme le potentiomètre d'embrayage (que vous auriez déconnecté!) mais aussi les 2 capteurs de position des synchros S1 & S2 (sur le coté gauche du carter d'embrayage). Au pire, il peut s'agir d'une défectuosité du boitier électronique.
Compte tenu des nombreuses indications de votre post, je pencherai pour un problème au niveau des synchros du Tractonic sans écarter néanmoins un potentiomètre défectueux.
Après un bon nettoyage préalable, je vous invite à débrancher les 4 tuyaux qui arrivent au niveau des synchros et qui pilotent le déplacement des 2 fourchettes du tripleur et de l'inverseur. Avec précaution, vous envoyez un jet d'air comprimé d'environ 5 bars d'un coté puis de l'autre pour vous assurer du bon déplacement de chacun des 2 synchros en sachant qu'au final :
1°/ les 2 synchros en avant permettent la marche arrière
2°/ les 2 synchros en arrière permettent la marche avant rapide (III)
3°/ le synchro 1 en avant et le synchro 2 en arrière permettent les allures moyenne (emb E1 alimenté) et lente (emb E2 alimenté)
4°/ les embrayages E1 & E2 ne seront mis sous pression qu'après le déplacement complet du ou des synchros, info délivrée par les capteurs S1 & S2. (cela signifie qu'un déplacement partiel lié à un grippage de l'axe porte fourchette interdit la mise en pression donc l'avancement du tracteur!)
Assurez vous de ce qui précède et attention dans vos mesures électriques car vous intervenez sur un circuit piloté par un boitier électronique (courant infime en milliampères) Par exemple ne pas prendre la résistance du potentiomètre sous risque de détruire le bobinage interne sous la seule tension de votre appareil ohm-mètre!
Je crois aussi que dans le travail méticuleux dans lequel vous souhaitez vous lancer, il vous faut posséder le manuel de réparation du système tractoshift-tractonic disponible auprès de l'ATR et où vous trouverez les valeurs et principe de mesure ou encore les réglages qu'ils soient mécaniques hydrauliques ou électriques.
Restant à votre disposition, salutations
Bienvenue sur le forum ATR et merci pour le détail de vos récentes recherches en rapport avec votre tractonic ainsi que vos commentaires sur les développements récents sur le sujet.
Vous avez certes suivi la procédure de recherche indiquée à propos des électrovannes mais sans plus de précisions sur leur résistance la tension à laquelle elles sont soumises lors des demandes du conducteur ayant tout au plus entendu leur fonctionnement alimentées sur batterie 12v. Par ailleurs, vous signalez le voyant diagnostic rouge allumé fixe et le tracteur immobilisé avec les voyants allure III et AR simultanément allumés. Vous ne précisez rien sur le fonctionnement de l'engagement 4RM ni sur le TCE ...
Si je reprends les choses dans l'ordre, le souci du voyant diagnostic me parait primordial car il a pour signification un court-circuit ou un défaut à la masse sur des composants comme le potentiomètre d'embrayage (que vous auriez déconnecté!) mais aussi les 2 capteurs de position des synchros S1 & S2 (sur le coté gauche du carter d'embrayage). Au pire, il peut s'agir d'une défectuosité du boitier électronique.
Compte tenu des nombreuses indications de votre post, je pencherai pour un problème au niveau des synchros du Tractonic sans écarter néanmoins un potentiomètre défectueux.
Après un bon nettoyage préalable, je vous invite à débrancher les 4 tuyaux qui arrivent au niveau des synchros et qui pilotent le déplacement des 2 fourchettes du tripleur et de l'inverseur. Avec précaution, vous envoyez un jet d'air comprimé d'environ 5 bars d'un coté puis de l'autre pour vous assurer du bon déplacement de chacun des 2 synchros en sachant qu'au final :
1°/ les 2 synchros en avant permettent la marche arrière
2°/ les 2 synchros en arrière permettent la marche avant rapide (III)
3°/ le synchro 1 en avant et le synchro 2 en arrière permettent les allures moyenne (emb E1 alimenté) et lente (emb E2 alimenté)
4°/ les embrayages E1 & E2 ne seront mis sous pression qu'après le déplacement complet du ou des synchros, info délivrée par les capteurs S1 & S2. (cela signifie qu'un déplacement partiel lié à un grippage de l'axe porte fourchette interdit la mise en pression donc l'avancement du tracteur!)
Assurez vous de ce qui précède et attention dans vos mesures électriques car vous intervenez sur un circuit piloté par un boitier électronique (courant infime en milliampères) Par exemple ne pas prendre la résistance du potentiomètre sous risque de détruire le bobinage interne sous la seule tension de votre appareil ohm-mètre!
Je crois aussi que dans le travail méticuleux dans lequel vous souhaitez vous lancer, il vous faut posséder le manuel de réparation du système tractoshift-tractonic disponible auprès de l'ATR et où vous trouverez les valeurs et principe de mesure ou encore les réglages qu'ils soient mécaniques hydrauliques ou électriques.
Restant à votre disposition, salutations
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonjour
merci de vos precisions,je vous donnerai des nouvelles des la prochaine intervention
j ai bien compris le sens de la procedure a suivre
merci beaucoup
a bientot
merci de vos precisions,je vous donnerai des nouvelles des la prochaine intervention
j ai bien compris le sens de la procedure a suivre
merci beaucoup
a bientot
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonjour
j oublier ,,les vitesses electriques se melangés,on demander a monter,sa descederet quand l on demander de descendre sa monter
cela ne viendrai pas d un probleme electrique ,ceux ci etant une suggestion
merci
a bientot
j oublier ,,les vitesses electriques se melangés,on demander a monter,sa descederet quand l on demander de descendre sa monter
cela ne viendrai pas d un probleme electrique ,ceux ci etant une suggestion
merci
a bientot
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonjour
j ai trouvé un autre 103 tractonic,et j ai essaillé le potentiometre d embrayage et la palette d inverseur,et sa fonctionne
ce que je ne comprend pas,c est que lorsque je debranche la grosse fiche ronde sous la cabine,et en alimentant en 12 volt cette prise,j ai toujours
le meme signal de panne,alors qu il n y a plus d info de la boite de vitesse,vu que tout est debrancher
merci de votre attention
richard
j ai trouvé un autre 103 tractonic,et j ai essaillé le potentiometre d embrayage et la palette d inverseur,et sa fonctionne
ce que je ne comprend pas,c est que lorsque je debranche la grosse fiche ronde sous la cabine,et en alimentant en 12 volt cette prise,j ai toujours
le meme signal de panne,alors qu il n y a plus d info de la boite de vitesse,vu que tout est debrancher
merci de votre attention
richard
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
Bonjour Richard50,
A la suite d'une interruption médicale, suis content de venir à nouveau à votre écoute. Avez vous pu effectuer les manips indiquées dans mon précédent post ?
J'ai lu la suite immédiate de vos contrôles du potentiomètre d'embrayage ainsi que du contacteur-palette d'inverseur sur un autre tractonic. C'est sans doute une bonne méthode d'élimination des sources de problème! Ne vous acharnez pas sur le souci d'inversion des actions de montée-descente des rapports car peut-être avez vous un problème lié au pommeau de vitesse articulé à sa base pour passage des vitesses mécaniques et qui a pu créer un court-circuit sur le faisceau ...!
A partir du moment où vous déconnecter la prise ronde sous le marche-pied, le boitier électronique UCE quoique réalimenté en 12v verra forcément des circuits ouverts sur les capteurs de la boite de vitesse d'où le voyant diag allumé fixe rouge.
Dans l'attente de vos nouvelles,
Salutations cordiales = Jack72
A la suite d'une interruption médicale, suis content de venir à nouveau à votre écoute. Avez vous pu effectuer les manips indiquées dans mon précédent post ?
J'ai lu la suite immédiate de vos contrôles du potentiomètre d'embrayage ainsi que du contacteur-palette d'inverseur sur un autre tractonic. C'est sans doute une bonne méthode d'élimination des sources de problème! Ne vous acharnez pas sur le souci d'inversion des actions de montée-descente des rapports car peut-être avez vous un problème lié au pommeau de vitesse articulé à sa base pour passage des vitesses mécaniques et qui a pu créer un court-circuit sur le faisceau ...!
A partir du moment où vous déconnecter la prise ronde sous le marche-pied, le boitier électronique UCE quoique réalimenté en 12v verra forcément des circuits ouverts sur les capteurs de la boite de vitesse d'où le voyant diag allumé fixe rouge.
Dans l'attente de vos nouvelles,
Salutations cordiales = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonjour
tout d abord bon retablissement,bonne convalessence
j ai retravailler dessus samedi et la j arrete,il y a un serieux soucis
l alimentation12 v au tableau de bord,2 fils (bleu et rouge)12 v positif et 1 fil(blanc)12 v negatif
en manipulent le comodo des lumieres,quand je met les veilleuses,j ai la masse de l alimentation du boitier qui passe en positif et le positif passe en negatif,avec 5 volts,il faut savoir que le concessionaire a refait le circuit electrique il y a quelque temps,et il y avait toujours un petit soucis de lumiere,donc on prend rendez vous avec eux pouranaliser le probleme
je retiens au courant de la solution de la panne
merci a vous
richard
tout d abord bon retablissement,bonne convalessence
j ai retravailler dessus samedi et la j arrete,il y a un serieux soucis
l alimentation12 v au tableau de bord,2 fils (bleu et rouge)12 v positif et 1 fil(blanc)12 v negatif
en manipulent le comodo des lumieres,quand je met les veilleuses,j ai la masse de l alimentation du boitier qui passe en positif et le positif passe en negatif,avec 5 volts,il faut savoir que le concessionaire a refait le circuit electrique il y a quelque temps,et il y avait toujours un petit soucis de lumiere,donc on prend rendez vous avec eux pouranaliser le probleme
je retiens au courant de la solution de la panne
merci a vous
richard
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonjour
je vous donne des nouvelles,claas est venu et a constaté des mauvais contacts au niveau de la prise ronde sous la cabine,le diag ne reconnait pas le boitier
donc j ai déposé le faisceau,et claas a refait toutes les fiches,je viens de remonté ce soir et identique,
demain on rappel claas
je n ose pas ,personellement allé plus loin,je laisse faire les gens de metier
a bientot et merci
je tiens au courant pour donner la panne,quand elle sera trouvée
amicalement
richard
je vous donne des nouvelles,claas est venu et a constaté des mauvais contacts au niveau de la prise ronde sous la cabine,le diag ne reconnait pas le boitier
donc j ai déposé le faisceau,et claas a refait toutes les fiches,je viens de remonté ce soir et identique,
demain on rappel claas
je n ose pas ,personellement allé plus loin,je laisse faire les gens de metier
a bientot et merci
je tiens au courant pour donner la panne,quand elle sera trouvée
amicalement
richard
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonjour
le tracteur fonctionne depuis 2 semaines
c ete la prise ronde sous la cabine qui ete defectueuse
j ai demonter tout le faisceau et l ai mis a refaire
ET NIKEL TOUT REFONCTIONNE
merci a vous de m avoir ecouté
a bientot
richard
le tracteur fonctionne depuis 2 semaines
c ete la prise ronde sous la cabine qui ete defectueuse
j ai demonter tout le faisceau et l ai mis a refaire
ET NIKEL TOUT REFONCTIONNE
merci a vous de m avoir ecouté
a bientot
richard
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
Bonsoir,
Merci pour le retour d'info car cela pourra servir à d'autres utilisateurs.
Amicalement.
Merci pour le retour d'info car cela pourra servir à d'autres utilisateurs.
Amicalement.
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
Bonjour Richard50,
Cela m'a fait réellement plaisir de trouver votre retour et sa notification dans ma messagerie internet.
Comme l'a dit avant moi JB23 plus prompt à la manoeuvre, c'est une attitude très sympa de communiquer ainsi les éléments ayant résolu votre problème:
-d'une part cela sert éventuellement à d'autres utilisateurs du forum qui tout comme vous l'aviez fait vous-même, peuvent aller chercher réponse à leurs propres questions sur des matériels similaires
-par ailleurs à titre personnel, cela complète outre mes connaissances théoriques sur le sujet, les éventuels avatars pouvant survenir dans le temps et surtout leurs conséquences exactes.
Je souhaite une longue utilisation et toutes les satisfactions avec votre transmission "tractonic"!
Je formule aussi et surtout, mes meilleurs voeux de santé et de réjouissance à l'occasion des fêtes de fin d'année !
Je reste à dispo si d'aventure vous deviez enregistrer de nouveaux soucis avec vos machines.
Cordialement = Jack72
Cela m'a fait réellement plaisir de trouver votre retour et sa notification dans ma messagerie internet.
Comme l'a dit avant moi JB23 plus prompt à la manoeuvre, c'est une attitude très sympa de communiquer ainsi les éléments ayant résolu votre problème:
-d'une part cela sert éventuellement à d'autres utilisateurs du forum qui tout comme vous l'aviez fait vous-même, peuvent aller chercher réponse à leurs propres questions sur des matériels similaires
-par ailleurs à titre personnel, cela complète outre mes connaissances théoriques sur le sujet, les éventuels avatars pouvant survenir dans le temps et surtout leurs conséquences exactes.
Je souhaite une longue utilisation et toutes les satisfactions avec votre transmission "tractonic"!
Je formule aussi et surtout, mes meilleurs voeux de santé et de réjouissance à l'occasion des fêtes de fin d'année !
Je reste à dispo si d'aventure vous deviez enregistrer de nouveaux soucis avec vos machines.
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: probleme de tractonic sur un 103.54 tx de 97
bonsoir
c est avec plaisir,et que je trouve normal de vous repondre
vous avez préter attention a mon probleme,cela m a diriger et informer serieux
claas,sympas car il m avait passer tous les schemas electriques sur le tractonic
la ou je me suis egarer,c est que je n avais pas tester toutes les fiches de la prise ronde,une partie fonctionné,donc il faut vraiment toutes les tester,erreur que j ai comis,mais maintenant,j en connais un rayon sur le circuit electrique,chose qu il faut savoir aussi ,c est que le capteur de regime moteur est en relation aussi avec le tractonic
encore merci a vous les benevoles de ce forum
a bientot
richard
c est avec plaisir,et que je trouve normal de vous repondre
vous avez préter attention a mon probleme,cela m a diriger et informer serieux
claas,sympas car il m avait passer tous les schemas electriques sur le tractonic
la ou je me suis egarer,c est que je n avais pas tester toutes les fiches de la prise ronde,une partie fonctionné,donc il faut vraiment toutes les tester,erreur que j ai comis,mais maintenant,j en connais un rayon sur le circuit electrique,chose qu il faut savoir aussi ,c est que le capteur de regime moteur est en relation aussi avec le tractonic
encore merci a vous les benevoles de ce forum
a bientot
richard
richard50- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2015
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