Problème d'avancement 133.54 tractonic
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Problème d'avancement 133.54 tractonic
Bonjour à tous,
J'ai un problème d'avancement sur mon renault 133.54 tx tractonic.
Le type : R7932
Le n°série : 3293762
Le problème est que quand j'engage un rapport et lâche l'embrayage pour avancer le tracteur a une latence avant de ce lancer, environ 1 seconde mais aussi une fois lancé il prend du régime moteur mais pas de vitesse. Il fait ciré l'embrayage, le problème est à froid comme à chaud et un voyant Stop clignote.
J'ai pensé changer l'embrayage sauf que ce n'était pas le bon, car j'ai eu un embrayage "traditionnel" avec 1 disque prise de force et 1 disque avancement dans une cloche avec 6 doigts. Mais le miens a un diaphragme comme celui de voiture et un seul disque pour la prise de force et un petit disque noir pour éviter les accouts des rapports sous charge.
Je pensais donc que ça pouvait venir du boîtier hydraulique sur l'inverseur sous le plancher de la cabine, comme les tracteur un peu plus récents, qui ont des disques lisses et des disques garni. Ou peut être un problème du boîtier hydraulique. Si vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance , cordialement.
J'ai un problème d'avancement sur mon renault 133.54 tx tractonic.
Le type : R7932
Le n°série : 3293762
Le problème est que quand j'engage un rapport et lâche l'embrayage pour avancer le tracteur a une latence avant de ce lancer, environ 1 seconde mais aussi une fois lancé il prend du régime moteur mais pas de vitesse. Il fait ciré l'embrayage, le problème est à froid comme à chaud et un voyant Stop clignote.
J'ai pensé changer l'embrayage sauf que ce n'était pas le bon, car j'ai eu un embrayage "traditionnel" avec 1 disque prise de force et 1 disque avancement dans une cloche avec 6 doigts. Mais le miens a un diaphragme comme celui de voiture et un seul disque pour la prise de force et un petit disque noir pour éviter les accouts des rapports sous charge.
Je pensais donc que ça pouvait venir du boîtier hydraulique sur l'inverseur sous le plancher de la cabine, comme les tracteur un peu plus récents, qui ont des disques lisses et des disques garni. Ou peut être un problème du boîtier hydraulique. Si vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance , cordialement.
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Bonjour
Le clignotement est lent ou rapide?
Le patinage se produit en I,II,III,et mar?ou seulement sur une allure?
Le niveau d'huile ,la filtrations est ok?
L'embrayage multidisques a bain d'huile est situé dans la bv et son remplacement necessite de soulever la cabine et couper le tracteur en 3
Etes vous sur de l'enclenchement de la fourchette ?
En général on entend un clac .
Les fourchettes (inverseur tripleur) sont commandées par la pression d'huile,et l'étanchéité assurees par des joints toriques qui s'usent a la longue .si les fourchettes ne se déplacent pas ou partiellement cela provoque un clignotement via le boitier uce.
Le coup des micro interrupteur de la palette j'y ai eut droit,mais la marche arrière etait opérationnelle...
Amicalement
Le clignotement est lent ou rapide?
Le patinage se produit en I,II,III,et mar?ou seulement sur une allure?
Le niveau d'huile ,la filtrations est ok?
L'embrayage multidisques a bain d'huile est situé dans la bv et son remplacement necessite de soulever la cabine et couper le tracteur en 3
Etes vous sur de l'enclenchement de la fourchette ?
En général on entend un clac .
Les fourchettes (inverseur tripleur) sont commandées par la pression d'huile,et l'étanchéité assurees par des joints toriques qui s'usent a la longue .si les fourchettes ne se déplacent pas ou partiellement cela provoque un clignotement via le boitier uce.
Le coup des micro interrupteur de la palette j'y ai eut droit,mais la marche arrière etait opérationnelle...
Amicalement
Dernière édition par Tractonic 007 le Lun 02 Oct 2023, 21:52, édité 1 fois
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Sjusjong aime ce message
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Bonjour,
Le voyant clignote une fois par seconde environ, comme quand on oublie une vitesse avec le frein à main serré.
Tous les rapports passe. Le patinage est présent sur tout les rapports sous charge mais un peu moins sur le 1 et la marche arrière patine aussi. Pour le niveau d'huile vous parlez du niveau pont boite ?
Les filtres qui sont à proximité de la pompe sont propres . Pour le problème des fourchette c'est possible mais comment le vérifier ?
Cordialement
Le voyant clignote une fois par seconde environ, comme quand on oublie une vitesse avec le frein à main serré.
Tous les rapports passe. Le patinage est présent sur tout les rapports sous charge mais un peu moins sur le 1 et la marche arrière patine aussi. Pour le niveau d'huile vous parlez du niveau pont boite ?
Les filtres qui sont à proximité de la pompe sont propres . Pour le problème des fourchette c'est possible mais comment le vérifier ?
Cordialement
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Bonjour, en principe un clignotement lent signifie une panne mineure....mais si patinage il y a c'est plus vraiment le cas....
Bon pour les fourchettes ,au vu des précisions apportées, on ouble....
Apres il reste la possibilité d'une rondelle belleville cassée au niveau de l'embrayage, je crois que cela arrivait souvent sur les 155 "fortement sollicités " par contre le fait que meme la marche arrière soit impactée c'est pas bon signe...
Essayez de vidanger partiellement pour voir l'aspect del'huile.
Amicalement
Bon pour les fourchettes ,au vu des précisions apportées, on ouble....
Apres il reste la possibilité d'une rondelle belleville cassée au niveau de l'embrayage, je crois que cela arrivait souvent sur les 155 "fortement sollicités " par contre le fait que meme la marche arrière soit impactée c'est pas bon signe...
Essayez de vidanger partiellement pour voir l'aspect del'huile.
Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Bonjour
Merci pour vos précisions.
Oui le problème est effectivement sur toutes les vitesses, mais il avance que si j'accélère légèrement.
Ces rondelles belleville nécessite un demontage de la boîte ?
Fortement sollicité peut-être car il est monté avec un chargeur frontal , ça n'aide peut-être pas...
Je vais essayé ce week-end de vidangé la boîte pour voir, je reviendrai vers vous pour vous informer.
Vous ne pensez pas que sa peut venir des disques de l'embrayage que vous avez mis au dessus ?
Cordialement.
Merci pour vos précisions.
Oui le problème est effectivement sur toutes les vitesses, mais il avance que si j'accélère légèrement.
Ces rondelles belleville nécessite un demontage de la boîte ?
Fortement sollicité peut-être car il est monté avec un chargeur frontal , ça n'aide peut-être pas...
Je vais essayé ce week-end de vidangé la boîte pour voir, je reviendrai vers vous pour vous informer.
Vous ne pensez pas que sa peut venir des disques de l'embrayage que vous avez mis au dessus ?
Cordialement.
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Re,oui les rondelles en question poussent fermement l'empilement de disques et de contreplaques ,et sont situées a la base du piston .
Apres,je me doute bien qu'il a des heures et que vous n'avez pas l'historique de l'entretien....
Avec la fonction "tassage silo" qui permet de supprimer le tripleur pour gagner en réactivité (en appuyant simultanément sur les 2 boutons vitesses et pédale débrayé )ça donne quoi ?
Voir aussi la crepine diamètre 30 qui doit pas etre loin de la pompe hydro (elle est fixée avec 2 manchons caoutchouc + colliers).on sait jamais
Apres,je me doute bien qu'il a des heures et que vous n'avez pas l'historique de l'entretien....
Avec la fonction "tassage silo" qui permet de supprimer le tripleur pour gagner en réactivité (en appuyant simultanément sur les 2 boutons vitesses et pédale débrayé )ça donne quoi ?
Voir aussi la crepine diamètre 30 qui doit pas etre loin de la pompe hydro (elle est fixée avec 2 manchons caoutchouc + colliers).on sait jamais
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Jojobl aime ce message
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Re bonjour,
D'accord je vais essayer de démonter le boîtier hydraulique sur l'inverseur pour voir si j'aperçois quelque chose. J'ai démonter la plaque du plancher pour pouvoir y accéder.
Pour la fonction avec les 2 boutons je ne peux pas pour le moment le tracteur est séparé en 2 la, je vais continuer le démontage
D'accord je vais essayer de démonter le boîtier hydraulique sur l'inverseur pour voir si j'aperçois quelque chose. J'ai démonter la plaque du plancher pour pouvoir y accéder.
Pour la fonction avec les 2 boutons je ne peux pas pour le moment le tracteur est séparé en 2 la, je vais continuer le démontage
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Bonjour,
J'ai commencé à démonter le boîtier sur le pont/boîte et j'ai un fil dénudé sur le connecteur vert, savez vous à quoi il correspond? je le vois partir vers le pont arrière mais pas sur ...
J'ai commencé à démonter le boîtier sur le pont/boîte et j'ai un fil dénudé sur le connecteur vert, savez vous à quoi il correspond? je le vois partir vers le pont arrière mais pas sur ...
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Bonjour, je reviens vers vous après le remontage du tracteur. Après avoir vidangé l'huile du pont, refait le niveaux, changés les filtres sortie de pompe et les 2 crépines. J'ai le 2ieme rapport du tripleur qui engage correctement et fait avancer le tracteur sans probleme mais le 1e et le 3e et la marche arrière refont les mêmes symptômes ( il font avancer le tracteur mais comme si l'embrayage patinai ) et le voyant "!" Clignote lentement. J'ai essayé aussi la fonction "tassage" pour supprimer les tripleur, en marche avant ça fonctionne comme le 2ieme rapport sous charge prend bien , mais la marche arrière est toujours en difficulté.
Je pensais peut être au electrovanne sous le plancher du tracteur qui sont peut-être boucher ou autre , si vous avez des idées ?
Cordialement.
Je pensais peut être au electrovanne sous le plancher du tracteur qui sont peut-être boucher ou autre , si vous avez des idées ?
Cordialement.
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Bonjour, apres lecture de votre dernier post on dirait que l'embrayage E1 est ok,pas le E2 (ou l'inverse bref) il serait intéressant d'intervertir les electrovannes proportionelles situees a l'avant du bloc hydro au centre ..au passage un trempage dans du petrole en les actionnant via du 6 volts éventuellement..
Ca permettra de determiner si le soucis vient de la (vu le prix mieux vaut etre sur du diagnostic...)
Amicalement
Ca permettra de determiner si le soucis vient de la (vu le prix mieux vaut etre sur du diagnostic...)
Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
D'accord très bien, je vais essayer, comment se demonte ces electrovanne ( en ce dévissant ou elle sont juste maintenu en force ) pour les nettoyer au pétrole je peut laisser sur le faisceaux et actionné le contact du tracteur ou ça ne fonctionne pas ?
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Elles sont serrées modérément (bloc alu...)
Pour l'actionement,personnellement j'avais utilisé un chargeur batterie en 12v par brèves impulsions ...mais vu le prix de la chose je me garderai bien de dire quoique ce soit...avec le contact et en actionnant l'inverseur oui pourquoi pas...
Pour l'actionement,personnellement j'avais utilisé un chargeur batterie en 12v par brèves impulsions ...mais vu le prix de la chose je me garderai bien de dire quoique ce soit...avec le contact et en actionnant l'inverseur oui pourquoi pas...
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Jojobl aime ce message
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
D'accord, je vais démonter et essayer, merci pour tout ces conseils, et est-ce que ça pourrait venir de conduite boucher dans ce boiter ?
Jojobl- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Problème d'avancement 133.54 tractonic
Non,par contre le chef d'atelier de l'époque m'avait bien dit que ces electrovannes étaient fiable dans le temps sauf si une limaille venait a coincer le tiroir et que la par contre c'était au petit bonheur la chance...
Tractonic 007- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/08/2019
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