Problème redémarrage N72
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Problème redémarrage N72
Bonjour à tous et merci pour ce forum très utile.
On me propose un N72 à redémarrer après 20 ans d'inactivité au sec.
Avant d'investir trop de temps et d'argent, je veux savoir s'il démarre.
N72 N° 7251309
Ce que j'ai fait: nettoyage et vérification de tout le circuit d'alimentation gasoil jusqu'à la pompe d'injection.
Batterie chargée, le moteur tourne.
J'ai bien du gasoil à arriver au banjo de la pompe d'injection, mais pas de gasoil à sortir du circuit haute pression.
Questions:
Le levier de décompression sert-il de pompe de réamorçage de la pompe à injection sur ce modèle?
J'ai démonté le reniflard de cette pompe et je suis en présence de deux petits arbres horizontaux: un pour le levier de décompression, ras, l'autre plus petit est bloqué. Par quoi est actionné et à quoi sert-il?
Merci d'avance pour votre aide.
Nowan
On me propose un N72 à redémarrer après 20 ans d'inactivité au sec.
Avant d'investir trop de temps et d'argent, je veux savoir s'il démarre.
N72 N° 7251309
Ce que j'ai fait: nettoyage et vérification de tout le circuit d'alimentation gasoil jusqu'à la pompe d'injection.
Batterie chargée, le moteur tourne.
J'ai bien du gasoil à arriver au banjo de la pompe d'injection, mais pas de gasoil à sortir du circuit haute pression.
Questions:
Le levier de décompression sert-il de pompe de réamorçage de la pompe à injection sur ce modèle?
J'ai démonté le reniflard de cette pompe et je suis en présence de deux petits arbres horizontaux: un pour le levier de décompression, ras, l'autre plus petit est bloqué. Par quoi est actionné et à quoi sert-il?
Merci d'avance pour votre aide.
Nowan
Nowan- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2019
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7251309 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1964.
Après nettoyage du circuit d'alimentation en GO du moteur, avez-vous:
- vidangé le vieux GO pour le remplacer par du GO récent ? Dans la négative il faudra réaliser en priorité cette opération.
- remplacé le filtre à GO ? Dans la négative il faudra réaliser en priorité cette opération.
- purgé le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien en actionnant la pompe d'amorçage sur la pompe d'alimentation ?
Pour vérifier le débit en sortie de pompe d'injection, avez-vous au préalable placé la commande manuelle d'accélérateur à fond et ensuite engagé la surcharge ?
Le levier de décompression assure la décompression et la coupure de débit de pompe d'injection. En conditions normales ce levier doit être en position haute mais en aucun ca ce levier n'assure la purge de la pompe.
Le deuxième axe dans le carter support de pompe d'injection supporte les culbuteurs de coupure de pompe d'injection.
Si le tracteur n'a pas fonctionné pendant 20 ans avec du GO pollué alors il est possible que les pistons des éléments d'injection soient gommés en position fin de course et donc plus de débit haute pression vers les injecteurs.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7251309 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1964.
Après nettoyage du circuit d'alimentation en GO du moteur, avez-vous:
- vidangé le vieux GO pour le remplacer par du GO récent ? Dans la négative il faudra réaliser en priorité cette opération.
- remplacé le filtre à GO ? Dans la négative il faudra réaliser en priorité cette opération.
- purgé le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien en actionnant la pompe d'amorçage sur la pompe d'alimentation ?
Pour vérifier le débit en sortie de pompe d'injection, avez-vous au préalable placé la commande manuelle d'accélérateur à fond et ensuite engagé la surcharge ?
Le levier de décompression assure la décompression et la coupure de débit de pompe d'injection. En conditions normales ce levier doit être en position haute mais en aucun ca ce levier n'assure la purge de la pompe.
Le deuxième axe dans le carter support de pompe d'injection supporte les culbuteurs de coupure de pompe d'injection.
Si le tracteur n'a pas fonctionné pendant 20 ans avec du GO pollué alors il est possible que les pistons des éléments d'injection soient gommés en position fin de course et donc plus de débit haute pression vers les injecteurs.
Amicalement.
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir JB23,
tout d'abord un grand merci pour les infos et ton expertise.
Avant toute tentative de démarrage, j'ai en effet purgé le circuit d'alimentation gasoil et vérifié/changé les différents filtres et crépines. Le gasoil est récent.
Par acquis de conscience, je vais refaire une tentative en me concentrant sur tes données.
Par quoi est commandé ce deuxième axe de pompe à injection, car aucune commande extérieure n'agit actuellement sur celui-ci. Est-ce normal?
Enfin, si les pistons d'injection sont gommés, quelle action pourrait résoudre le problème, démontage complet de pompe ou une projection de wd 40 de temps en temps suffirait s'ils sont accessibles?
En tout cas merci d'avance de ta réponse.
Amicalement.
Nowan
tout d'abord un grand merci pour les infos et ton expertise.
Avant toute tentative de démarrage, j'ai en effet purgé le circuit d'alimentation gasoil et vérifié/changé les différents filtres et crépines. Le gasoil est récent.
Par acquis de conscience, je vais refaire une tentative en me concentrant sur tes données.
Par quoi est commandé ce deuxième axe de pompe à injection, car aucune commande extérieure n'agit actuellement sur celui-ci. Est-ce normal?
Enfin, si les pistons d'injection sont gommés, quelle action pourrait résoudre le problème, démontage complet de pompe ou une projection de wd 40 de temps en temps suffirait s'ils sont accessibles?
En tout cas merci d'avance de ta réponse.
Amicalement.
Nowan
Nowan- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2019
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir,
L'axe de décompresseur est commandé par le levier de décompression qui en fonction de la position du levier va produire la décompression par action sur les tiges de poussoirs de culbuteurs échappement ou la poussée des pistons d'éléments d'injection pour les placer en position haute et les maintenir dans cette position pour couper l'injection via les culbuteurs de coupure de pompe d'injection. L'axe support des culbuteurs de coupure d'injection ne sert que de support des culbuteurs et reste donc statique.
Amicalement.
L'axe de décompresseur est commandé par le levier de décompression qui en fonction de la position du levier va produire la décompression par action sur les tiges de poussoirs de culbuteurs échappement ou la poussée des pistons d'éléments d'injection pour les placer en position haute et les maintenir dans cette position pour couper l'injection via les culbuteurs de coupure de pompe d'injection. L'axe support des culbuteurs de coupure d'injection ne sert que de support des culbuteurs et reste donc statique.
Amicalement.
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir,
Ok, donc jusque là rien d'anormal.
Du coup, que me conseilles-tu pour la suite des opérations, démontage de la pompe ou aspersion au wd 40 pour essayer de débloquer les pistons?
Bien amicalement,
Nowan
Ok, donc jusque là rien d'anormal.
Du coup, que me conseilles-tu pour la suite des opérations, démontage de la pompe ou aspersion au wd 40 pour essayer de débloquer les pistons?
Bien amicalement,
Nowan
Nowan- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2019
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir,
1- s'assurer que l'on peut manœuvrer à la main la crémaillère de pompe d'injection après dépose du reniflard pour s'assurer que les pistons ne sont pas grippés dans les cylindres de pompe d'injection,
2- s'assurer que les galets de pompe d'injection sont toujours en appui sur les cames de l'(arbre à came de commande de pompe d'injection,
3- si l'un ou les 2 points précédents ne sont pas réalisés alors les pistons de pompe d'injection sont grippés; il faudra donc:
* tenter le dégrippage avec du dégrippant WD 40 ou autre
* si le dégrippant ne résout pas le problème, alors la dépose de la pompe sera nécessaire pour la confier à une station diesel pour remise en état.
Amicalement.
1- s'assurer que l'on peut manœuvrer à la main la crémaillère de pompe d'injection après dépose du reniflard pour s'assurer que les pistons ne sont pas grippés dans les cylindres de pompe d'injection,
2- s'assurer que les galets de pompe d'injection sont toujours en appui sur les cames de l'(arbre à came de commande de pompe d'injection,
3- si l'un ou les 2 points précédents ne sont pas réalisés alors les pistons de pompe d'injection sont grippés; il faudra donc:
* tenter le dégrippage avec du dégrippant WD 40 ou autre
* si le dégrippant ne résout pas le problème, alors la dépose de la pompe sera nécessaire pour la confier à une station diesel pour remise en état.
Amicalement.
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir,
merci pour votre aide de qualité et votre réactivité que j'apprécie beaucoup !
Je me remets le nez sous le capot du N72 lorsque j'ai un moment et vous tiens informé du résultat.
Amicalement.
Nowan
merci pour votre aide de qualité et votre réactivité que j'apprécie beaucoup !
Je me remets le nez sous le capot du N72 lorsque j'ai un moment et vous tiens informé du résultat.
Amicalement.
Nowan
Nowan- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2019
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir Jb,
je me suis accordé aujourd'hui un peu de temps pour remettre mon nez dans les entrailles du N72
Après avoir bien aspergé la pompe à injection de wd 40 et tenté un redémarrage, rien.
J'ai donc ouvert les grand carter latéral sur le bloc moteur en bas à gauche de la pompe à injection: en haut à droite de la fenêtre ouverte, un ressort pendouille!
Peux-tu me confirmer, suite à mes recherches sur le site, que je suis bien en présence du ressort de régulation qui permets la commande de la crémaillère de pompe?
Il est bien fixer en haut, mais libre en bas, à quel point doit-il être fixé?
J'imagine que mon souci de pompe est lié à ce ressort qui n'a plus sa fonction.
Merci d'avance.
Amicalement.
Nowan
je me suis accordé aujourd'hui un peu de temps pour remettre mon nez dans les entrailles du N72
Après avoir bien aspergé la pompe à injection de wd 40 et tenté un redémarrage, rien.
J'ai donc ouvert les grand carter latéral sur le bloc moteur en bas à gauche de la pompe à injection: en haut à droite de la fenêtre ouverte, un ressort pendouille!
Peux-tu me confirmer, suite à mes recherches sur le site, que je suis bien en présence du ressort de régulation qui permets la commande de la crémaillère de pompe?
Il est bien fixer en haut, mais libre en bas, à quel point doit-il être fixé?
J'imagine que mon souci de pompe est lié à ce ressort qui n'a plus sa fonction.
Merci d'avance.
Amicalement.
Nowan
Nowan- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2019
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir,
Il s'agit bien du ressort de régulation relié à une extrémité sur le basculeur de régulation et à l'autre à la commande intérieure d'accélération accessible après dépose du couvercle support de commande d'accélérateur en partie supérieure du bloc moteur.
Amicalement.
Il s'agit bien du ressort de régulation relié à une extrémité sur le basculeur de régulation et à l'autre à la commande intérieure d'accélération accessible après dépose du couvercle support de commande d'accélérateur en partie supérieure du bloc moteur.
Amicalement.
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir JB,
aller, une petite heure de travail sur le N72, et je décide de démonter la pompe à injection pour en avoir le coeur net: Impossible de l'extraire malgré toutes les informations trouvées sur le forum.
Sous la crémaillère qui est parfois récalcitrante mais libérée, à la gauche, un axe qui traverse le corps de la pompe est sorti de son logement et vient buter dans le carter qui accueille la pompe, ce qui interdit son extraction!
Là je bloque, je n'arrive pas à le remettre en place, son accès est très limité...
As tu déjà rencontré ce problème et il y a t il une solution?
Amicalement.
Nowan
aller, une petite heure de travail sur le N72, et je décide de démonter la pompe à injection pour en avoir le coeur net: Impossible de l'extraire malgré toutes les informations trouvées sur le forum.
Sous la crémaillère qui est parfois récalcitrante mais libérée, à la gauche, un axe qui traverse le corps de la pompe est sorti de son logement et vient buter dans le carter qui accueille la pompe, ce qui interdit son extraction!
Là je bloque, je n'arrive pas à le remettre en place, son accès est très limité...
As tu déjà rencontré ce problème et il y a t il une solution?
Amicalement.
Nowan
Nowan- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2019
Re: Problème redémarrage N72
Bonsoir,
Pour déposer la pompe d'injection de son carter il faut au préalable engager la surcharge pour repousser l'extrémité de la crémaillère et ainsi permettre la dépose de la pompe d'injection sans interférence avec le carter.
Amicalement.
Pour déposer la pompe d'injection de son carter il faut au préalable engager la surcharge pour repousser l'extrémité de la crémaillère et ainsi permettre la dépose de la pompe d'injection sans interférence avec le carter.
Amicalement.
Sujets similaires
» problème de redémarrage de mon D22
» Super 6 - problème redémarrage
» Redemarrage D22
» Redemarrage V73
» Renault D35 redémarrage et +
» Super 6 - problème redémarrage
» Redemarrage D22
» Redemarrage V73
» Renault D35 redémarrage et +
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum