Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Présentation et question techniques

5 participants

Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Présentation et question techniques

Message  aldom87 Dim 03 Nov 2019, 18:53

Bonjour à tous; je suis Pierre (nom d'utilisateur :aldom87) inscrit sur le forum depuis août cette année et je viens seulement vers vous après avoir passé du temps pour essayer de me familiariser avec le forum ( première fois que je fais cette démarche) (je suis un peu comme Thierry 74). J'ai acheté une fermette en Limousin avec des prés à entretenir. En 2014 j'ai acheté un super 6D de 1967déjà en panne de relevage (changé fin octobre de cette année avec un copain). Le relevage que j'ai (enfin)trouvé est donc monté et fonctionne. Mais j'ai 2 autres soucis :
1) le tambour de frein droit se bloque après a peine un tour de roue. J'ai tenté de le régler a l'aide du carré de 10 prévu pour cela, mais le problème persiste. Des copains m'ont conseillé un bon nettoyage, mais je n'ai pas la procédure pour démonter le tambour. (je viens de commander la documentation ce soir auprès de l'association).
2) la biellette d'attelage gauche est usée et a du jeu axial et latéral. c'est pourquoi ,lors de l'achat du relevage, le vendeur m'a donné en plus un axe (vilebrequin ?) complet avec les 2 biellettes qui son maintenues sur ce modèle avec un circlips de chaque côté. Sur le mien (sauf erreur de ma part),elles ne sont maintenues que par serrage sur l'axe. J'ai l'intention de remplacer la totalité avec le matériel donné. Pour ce faire, j'ai consulté le MR132 qui indique pour changer le système détecteur,il faut vidanger le pont, déposer relevage et couvercle.
Est ce nécessaire pour changer l'ensemble axe (vilebrequin ?) et biellettes.
Merci à l'avance de répondre à mes questions et vous prie de bien vouloir m'excuser si certains termes ne sont pas exacts ou mal employés.

aldom87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  jb23 Dim 03 Nov 2019, 19:08

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- blocage de mécanisme de frein:
Les causes de bocage de mécanismes de freins sont multiples et parmi mes plus fréquentes:
- mécanismes encrassés par la poussière de garnitures de frein et humidité ==> déposer les tambous de freins pour dépoussiérage, nettoyage des mécanismes et tambours de frein,
- par la même occasion s'assurer que le levier de commande de frein sur mécanisme n'est pas grippé dans son palier, si besoin dégripper avec du WD40 et huiler légèrement,
- palonnier de commande des freins grippé dans ses paliers ==> dégripper avec du WD40 et graisser les paliers aux endroits prévus
- mauvais réglage des mécanismes de freins ==> appliquer les réglages précis préconisés
Si garnitures de freins usées les remplacer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty réponse à "jb 23"

Message  aldom87 Lun 04 Nov 2019, 16:22

jb23 a écrit:Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- blocage de mécanisme de frein:
Les causes de bocage de mécanismes de freins sont multiples et parmi mes plus fréquentes:
- mécanismes encrassés par la poussière de garnitures de frein et humidité ==> déposer les tambous de freins pour dépoussiérage, nettoyage des mécanismes et tambours de frein,
- par la même occasion s'assurer que le levier de commande de frein sur mécanisme n'est pas grippé dans son palier, si besoin dégripper avec du WD40 et huiler légèrement,
- palonnier de commande des freins grippé dans ses paliers ==> dégripper avec du WD40 et graisser les paliers aux endroits prévus
- mauvais réglage des mécanismes de freins ==> appliquer les réglages précis préconisés
Si garnitures de freins usées les remplacer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

Bonjour "jb 23"
Merci beaucoup pour ces informations concernant le freinage.
J'attends la livraison de la documentation commandée et j'applique vos conseils, puis je vous tiens au courant.
Pourriez vous en attendant me donner une procédure pour le démontage du tambour SVP.
Est ce que ma demande concernant la biellette gauche vous paraît claire ou faut il que je la formule autrement ?
Merci par avance

aldom87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  jb23 Lun 04 Nov 2019, 17:08

Bonjour,

Pour la dépose des tambours de frein, il faudra:
- dévisser l'écrou de fixation du tambour sur arbre de frein (pas à droite) et pour cela utiliser une clé à chocs après dépose des roues
ou à défaut
une clé à douille avec rallonge en procédant de la manière suivante pour un côté:
* moteur à l'arrêt,tracteur sur ses roues, frein à main bloqué, une vitesse engagée,
* dévisser l'écrou central de fixation de tambour,
* mettre le tracteur sur cales,
* déposer la roue motrice du tracteur,
* desserrer le frein à main,
* détendre le dispositif de réglage des garnitures de frein,
* extraire le tambour soit à la main soit avec extracteur si tambour bloqué sur ses cannelures par la corrosion après avoir imprégné à plusieurs reprises les cannelures de dégrippant et laisser agir si possible une nuit.
Procéder de même pour l'autre mécanisme de frein.
Concernant l'arbre de détection de mesure d'efforts de traction et ses manetons:
Le battement du maneton sur les cannelures de l'arbre est le résultat d'un défaut de serrage et de resserrage du maneton de détection sur l'arbre. Si cette usure est importante c'est irréparable autrement que par le remplacement de l'ensemble arbre-manetons-paliers par le nouveau montage avec arbre cannelé sur un secteur au lieu de cannelures sur toutes la circonférence et étanchéité par joint à lèvre au lieu de joint torique.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty demande de complément d'informations arbre de détection mesure d'effort

Message  aldom87 Mar 05 Nov 2019, 13:22

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour la dépose des tambours de frein, il faudra:
- dévisser l'écrou de fixation du tambour sur arbre de frein (pas à droite) et pour cela utiliser une clé à chocs après dépose des roues
ou à défaut
une clé à douille avec rallonge en procédant de la manière suivante pour un côté:
* moteur à l'arrêt,tracteur sur ses roues, frein à main bloqué, une vitesse engagée,
* dévisser l'écrou central de fixation de tambour,
* mettre le tracteur sur cales,
* déposer la roue motrice du tracteur,
* desserrer le frein à main,
* détendre le dispositif de réglage des garnitures de frein,
* extraire le tambour soit à la main soit avec extracteur si tambour bloqué sur ses cannelures par la corrosion après avoir imprégné à plusieurs reprises les cannelures de dégrippant et laisser agir si possible une nuit.
Procéder de même pour l'autre mécanisme de frein.
Concernant l'arbre de détection de mesure d'efforts de traction et ses manetons:
Le battement du maneton sur les cannelures de l'arbre est le résultat d'un défaut de serrage et de resserrage du maneton de détection sur l'arbre. Si cette usure est importante c'est irréparable autrement que par le remplacement de l'ensemble arbre-manetons-paliers par le nouveau montage avec arbre cannelé sur un secteur au lieu de cannelures sur toutes la circonférence et étanchéité par joint à lèvre au lieu de joint torique.
Amicalement.

bonjour jb23
merci encore pour ces conseils
Concernant le système de freinage tout est clair sauf une petite question de plus : je suppose que la mise sur cale
et la dépose de la roue sont nécessaires pour détendre le dispositif de réglage des garnitures ?
concernant l'arbre de détection de mesure d'effort.
l'arbre complet qui m'a été donné par le vendeur du système de relevage est bien avec arbre cannelé sur un secteur
Les joints torique sont ils remplaçables par des joints à lèvres de mêmes taille ?
D'autre part j'ai demandé dans mon premier message s'il était nécessaire de déposer le relevage et le couvercle pour remplacer l'arbre complet.
J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions ...
En tout cas un grand merci de prendre la peine de m'aider.
je vais déjà voir le frein !!! et je vous tiens au courant.

aldom87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  jb23 Mar 05 Nov 2019, 14:46

Bonjour,

Le dispositif de réglage des freins sera détendu après mise sur cales du tracteur et la roue déposée.
Les joints toriques du premier montage ne peuvent pas être remplacés par des joints à lèvre.
La dépose du relevage est fortement conseillée pour replacer correctement avec réglage angulaire de l'arbre par rapport au levier central dans le pont arrière (faire correspondre les repères comme indiqué dans le manuel de réparation).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Pour jb23 : maintenant tout est clair...

Message  aldom87 Mar 05 Nov 2019, 16:02

jb23 a écrit:Bonjour,

Le dispositif de réglage des freins sera détendu après mise sur cales du tracteur et la roue déposée.
Les joints toriques du premier montage ne peuvent pas être remplacés par des joints à lèvre.
La dépose du relevage est fortement conseillée pour replacer correctement avec réglage angulaire de l'arbre par rapport au levier central dans le pont arrière (faire correspondre les repères comme indiqué dans le manuel de réparation).
Amicalement.

Bonjour,
Maintenant tout est clair ...il n'y a plus qu'à faire !
Encore merci et bonne fin de journée.

aldom87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Branchement d'un mach system

Message  Lecrivain Dim 10 Nov 2019, 21:30

Bonjour,
J ai acheté récemment une fourche Mailleux MX 100.
Je l ai installé sur mon renault 681.
Problème : incompatibilité du mach system sur l hydraulique.
Quelqu'un peut il m aider?
Comment adapter le mach system sur mon tracteur en sachant qu il ne possède qu un aller et un retour?
Merci de votre aide

Lecrivain

Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  jb23 Lun 11 Nov 2019, 00:55

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il aurait fallu créer un nouveau sujet pour ne pas mélanger plusieurs sujets sur un même.
Le chargeur est-il neuf ou s'agit-il d'un matériel d'occasion ?
S'il s'agit d'un matériel neuf il faudra vous adresser à votre concessionnaire pour l'adaptation ou auprès de la société Mailleux.
S'il s'agit d'un matériel d'occasion il faudrait savoir sur quel tracteur il était monté précédemment.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  Lecrivain Mer 13 Nov 2019, 18:45

Effectivement il s agit d un chargeur d occasion. Et après vérification, il était monté sur un TRacteur jhn Deere.

Lecrivain

Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Présentation et question techniques

Message  andré BELLEVILLE Mer 13 Nov 2019, 19:00

Bonsoir

Je pense que votre 681 est équipé simplement d'un simple et d'un double effet avec avec leviers indépendants?
Si tel est la cas je ne vois pas d'autres solutions que d'équiper votre tracteur avec distributeur en croix et mach system correspondant
à votre chargeur.

amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  Lecrivain Mer 13 Nov 2019, 19:15

Merci André
En effet il est équipé d'une manette simple effet et une double.
J étudie le problème avec mon mécano.
Et je vous au courant.
Hervé

Lecrivain

Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  Tractonic 007 Jeu 14 Nov 2019, 00:44

Bonsoir, attention les John deere étant en centre fermé l'hydraulique du 681en centre ouvert il y aura forcément des modifications sur le distributeur du Mach systèm, à voir avec un pro de la question, amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty bilan recherche panne freinage roue droite super6d

Message  aldom87 Jeu 28 Nov 2019, 12:42

aldom87 a écrit:
jb23 a écrit:Bonjour,

Le dispositif de réglage des freins sera détendu après mise sur cales du tracteur et la roue déposée.
Les joints toriques du premier montage ne peuvent pas être remplacés par des joints à lèvre.
La dépose du relevage est fortement conseillée pour replacer correctement avec réglage angulaire de l'arbre par rapport au levier central dans le pont arrière (faire correspondre les repères comme indiqué dans le manuel de réparation).
Amicalement.

Bonjour,
Maintenant tout est clair ...il n'y a plus qu'à faire !
Encore merci et bonne fin de journée.

Bonjour,
Voici le bilan de mes recherches et essais sur le système de freinage :
Premiers essais : réglage des freins sur roues droite et gauche sans dépose des roues ( je ne me sentais pas tout seul pour la ou les déposer!)
Aucun problème sur la roue gauche. Celle de droite est la cause du blocage de frein.
Je m'en tiens donc à la roue droite qu'un ami m'aide à déposer.
1) dépose du tambour dépoussiérage et nettoyage.
2)le système de réglage, les cames, et le levier de commande ne semblent pas grippés et fonctionnent normalement.
3) quand j'actionne la pédale de frein ( dispositif de réglage détendu ou non), l'ensemble des segments fait une rotation sens anti horaire ayant pour conséquence
probable une mise en contact de la garniture arrière avec le tambour. Je pense que le problème vient de là mais je ne vois pas comment y remédier ?
4) l'inspection des segments de frein montre qu'il manque un morceau de garniture d'environ 3cm en bas du segment arrière ( près des cames).
Il va falloir changer les segments. Pouvez vous m'en donner les référence ou une info pour les trouver car les garnitures sont rivetées et je ne sais pas si on peut encore
trouver les mêmes.
Merci d'avance et bonne journée.
Amicalement


aldom87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  jb23 Jeu 28 Nov 2019, 12:56

Bonjour,

Ce système de freinage est auto-centreur donc ce déplacement me parait normal.
La référence Renault de la collection de garnitures avec rivets est 0870020400.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty référence collection garniture

Message  aldom87 Ven 29 Nov 2019, 15:53

jb23 a écrit:Bonjour,

Ce système de freinage est auto-centreur donc ce déplacement me parait normal.
La référence Renault de la collection de garnitures avec rivets est 0870020400.
Amicalement.

Bonjour et merci pour cette référence et votre patience pour répondre à toutes mes questions.
Je vais commander le kit et changer les garnitures mais mon problème est toujours entier...
J'espère que celà le réglera ?
Amicalement

aldom87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question techniques Empty Re: Présentation et question techniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum