Présentation et question techniques
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Présentation et question techniques
Bonjour à tous; je suis Pierre (nom d'utilisateur :aldom87) inscrit sur le forum depuis août cette année et je viens seulement vers vous après avoir passé du temps pour essayer de me familiariser avec le forum ( première fois que je fais cette démarche) (je suis un peu comme Thierry 74). J'ai acheté une fermette en Limousin avec des prés à entretenir. En 2014 j'ai acheté un super 6D de 1967déjà en panne de relevage (changé fin octobre de cette année avec un copain). Le relevage que j'ai (enfin)trouvé est donc monté et fonctionne. Mais j'ai 2 autres soucis :
1) le tambour de frein droit se bloque après a peine un tour de roue. J'ai tenté de le régler a l'aide du carré de 10 prévu pour cela, mais le problème persiste. Des copains m'ont conseillé un bon nettoyage, mais je n'ai pas la procédure pour démonter le tambour. (je viens de commander la documentation ce soir auprès de l'association).
2) la biellette d'attelage gauche est usée et a du jeu axial et latéral. c'est pourquoi ,lors de l'achat du relevage, le vendeur m'a donné en plus un axe (vilebrequin ?) complet avec les 2 biellettes qui son maintenues sur ce modèle avec un circlips de chaque côté. Sur le mien (sauf erreur de ma part),elles ne sont maintenues que par serrage sur l'axe. J'ai l'intention de remplacer la totalité avec le matériel donné. Pour ce faire, j'ai consulté le MR132 qui indique pour changer le système détecteur,il faut vidanger le pont, déposer relevage et couvercle.
Est ce nécessaire pour changer l'ensemble axe (vilebrequin ?) et biellettes.
Merci à l'avance de répondre à mes questions et vous prie de bien vouloir m'excuser si certains termes ne sont pas exacts ou mal employés.
1) le tambour de frein droit se bloque après a peine un tour de roue. J'ai tenté de le régler a l'aide du carré de 10 prévu pour cela, mais le problème persiste. Des copains m'ont conseillé un bon nettoyage, mais je n'ai pas la procédure pour démonter le tambour. (je viens de commander la documentation ce soir auprès de l'association).
2) la biellette d'attelage gauche est usée et a du jeu axial et latéral. c'est pourquoi ,lors de l'achat du relevage, le vendeur m'a donné en plus un axe (vilebrequin ?) complet avec les 2 biellettes qui son maintenues sur ce modèle avec un circlips de chaque côté. Sur le mien (sauf erreur de ma part),elles ne sont maintenues que par serrage sur l'axe. J'ai l'intention de remplacer la totalité avec le matériel donné. Pour ce faire, j'ai consulté le MR132 qui indique pour changer le système détecteur,il faut vidanger le pont, déposer relevage et couvercle.
Est ce nécessaire pour changer l'ensemble axe (vilebrequin ?) et biellettes.
Merci à l'avance de répondre à mes questions et vous prie de bien vouloir m'excuser si certains termes ne sont pas exacts ou mal employés.
aldom87- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)
Re: Présentation et question techniques
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- blocage de mécanisme de frein:
Les causes de bocage de mécanismes de freins sont multiples et parmi mes plus fréquentes:
- mécanismes encrassés par la poussière de garnitures de frein et humidité ==> déposer les tambous de freins pour dépoussiérage, nettoyage des mécanismes et tambours de frein,
- par la même occasion s'assurer que le levier de commande de frein sur mécanisme n'est pas grippé dans son palier, si besoin dégripper avec du WD40 et huiler légèrement,
- palonnier de commande des freins grippé dans ses paliers ==> dégripper avec du WD40 et graisser les paliers aux endroits prévus
- mauvais réglage des mécanismes de freins ==> appliquer les réglages précis préconisés
Si garnitures de freins usées les remplacer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- blocage de mécanisme de frein:
Les causes de bocage de mécanismes de freins sont multiples et parmi mes plus fréquentes:
- mécanismes encrassés par la poussière de garnitures de frein et humidité ==> déposer les tambous de freins pour dépoussiérage, nettoyage des mécanismes et tambours de frein,
- par la même occasion s'assurer que le levier de commande de frein sur mécanisme n'est pas grippé dans son palier, si besoin dégripper avec du WD40 et huiler légèrement,
- palonnier de commande des freins grippé dans ses paliers ==> dégripper avec du WD40 et graisser les paliers aux endroits prévus
- mauvais réglage des mécanismes de freins ==> appliquer les réglages précis préconisés
Si garnitures de freins usées les remplacer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
réponse à "jb 23"
jb23 a écrit:Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- blocage de mécanisme de frein:
Les causes de bocage de mécanismes de freins sont multiples et parmi mes plus fréquentes:
- mécanismes encrassés par la poussière de garnitures de frein et humidité ==> déposer les tambous de freins pour dépoussiérage, nettoyage des mécanismes et tambours de frein,
- par la même occasion s'assurer que le levier de commande de frein sur mécanisme n'est pas grippé dans son palier, si besoin dégripper avec du WD40 et huiler légèrement,
- palonnier de commande des freins grippé dans ses paliers ==> dégripper avec du WD40 et graisser les paliers aux endroits prévus
- mauvais réglage des mécanismes de freins ==> appliquer les réglages précis préconisés
Si garnitures de freins usées les remplacer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Bonjour "jb 23"
Merci beaucoup pour ces informations concernant le freinage.
J'attends la livraison de la documentation commandée et j'applique vos conseils, puis je vous tiens au courant.
Pourriez vous en attendant me donner une procédure pour le démontage du tambour SVP.
Est ce que ma demande concernant la biellette gauche vous paraît claire ou faut il que je la formule autrement ?
Merci par avance
aldom87- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)
Re: Présentation et question techniques
Bonjour,
Pour la dépose des tambours de frein, il faudra:
- dévisser l'écrou de fixation du tambour sur arbre de frein (pas à droite) et pour cela utiliser une clé à chocs après dépose des roues
ou à défaut
une clé à douille avec rallonge en procédant de la manière suivante pour un côté:
* moteur à l'arrêt,tracteur sur ses roues, frein à main bloqué, une vitesse engagée,
* dévisser l'écrou central de fixation de tambour,
* mettre le tracteur sur cales,
* déposer la roue motrice du tracteur,
* desserrer le frein à main,
* détendre le dispositif de réglage des garnitures de frein,
* extraire le tambour soit à la main soit avec extracteur si tambour bloqué sur ses cannelures par la corrosion après avoir imprégné à plusieurs reprises les cannelures de dégrippant et laisser agir si possible une nuit.
Procéder de même pour l'autre mécanisme de frein.
Concernant l'arbre de détection de mesure d'efforts de traction et ses manetons:
Le battement du maneton sur les cannelures de l'arbre est le résultat d'un défaut de serrage et de resserrage du maneton de détection sur l'arbre. Si cette usure est importante c'est irréparable autrement que par le remplacement de l'ensemble arbre-manetons-paliers par le nouveau montage avec arbre cannelé sur un secteur au lieu de cannelures sur toutes la circonférence et étanchéité par joint à lèvre au lieu de joint torique.
Amicalement.
Pour la dépose des tambours de frein, il faudra:
- dévisser l'écrou de fixation du tambour sur arbre de frein (pas à droite) et pour cela utiliser une clé à chocs après dépose des roues
ou à défaut
une clé à douille avec rallonge en procédant de la manière suivante pour un côté:
* moteur à l'arrêt,tracteur sur ses roues, frein à main bloqué, une vitesse engagée,
* dévisser l'écrou central de fixation de tambour,
* mettre le tracteur sur cales,
* déposer la roue motrice du tracteur,
* desserrer le frein à main,
* détendre le dispositif de réglage des garnitures de frein,
* extraire le tambour soit à la main soit avec extracteur si tambour bloqué sur ses cannelures par la corrosion après avoir imprégné à plusieurs reprises les cannelures de dégrippant et laisser agir si possible une nuit.
Procéder de même pour l'autre mécanisme de frein.
Concernant l'arbre de détection de mesure d'efforts de traction et ses manetons:
Le battement du maneton sur les cannelures de l'arbre est le résultat d'un défaut de serrage et de resserrage du maneton de détection sur l'arbre. Si cette usure est importante c'est irréparable autrement que par le remplacement de l'ensemble arbre-manetons-paliers par le nouveau montage avec arbre cannelé sur un secteur au lieu de cannelures sur toutes la circonférence et étanchéité par joint à lèvre au lieu de joint torique.
Amicalement.
demande de complément d'informations arbre de détection mesure d'effort
bonjour jb23jb23 a écrit:Bonjour,
Pour la dépose des tambours de frein, il faudra:
- dévisser l'écrou de fixation du tambour sur arbre de frein (pas à droite) et pour cela utiliser une clé à chocs après dépose des roues
ou à défaut
une clé à douille avec rallonge en procédant de la manière suivante pour un côté:
* moteur à l'arrêt,tracteur sur ses roues, frein à main bloqué, une vitesse engagée,
* dévisser l'écrou central de fixation de tambour,
* mettre le tracteur sur cales,
* déposer la roue motrice du tracteur,
* desserrer le frein à main,
* détendre le dispositif de réglage des garnitures de frein,
* extraire le tambour soit à la main soit avec extracteur si tambour bloqué sur ses cannelures par la corrosion après avoir imprégné à plusieurs reprises les cannelures de dégrippant et laisser agir si possible une nuit.
Procéder de même pour l'autre mécanisme de frein.
Concernant l'arbre de détection de mesure d'efforts de traction et ses manetons:
Le battement du maneton sur les cannelures de l'arbre est le résultat d'un défaut de serrage et de resserrage du maneton de détection sur l'arbre. Si cette usure est importante c'est irréparable autrement que par le remplacement de l'ensemble arbre-manetons-paliers par le nouveau montage avec arbre cannelé sur un secteur au lieu de cannelures sur toutes la circonférence et étanchéité par joint à lèvre au lieu de joint torique.
Amicalement.
merci encore pour ces conseils
Concernant le système de freinage tout est clair sauf une petite question de plus : je suppose que la mise sur cale
et la dépose de la roue sont nécessaires pour détendre le dispositif de réglage des garnitures ?
concernant l'arbre de détection de mesure d'effort.
l'arbre complet qui m'a été donné par le vendeur du système de relevage est bien avec arbre cannelé sur un secteur
Les joints torique sont ils remplaçables par des joints à lèvres de mêmes taille ?
D'autre part j'ai demandé dans mon premier message s'il était nécessaire de déposer le relevage et le couvercle pour remplacer l'arbre complet.
J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions ...
En tout cas un grand merci de prendre la peine de m'aider.
je vais déjà voir le frein !!! et je vous tiens au courant.
aldom87- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)
Re: Présentation et question techniques
Bonjour,
Le dispositif de réglage des freins sera détendu après mise sur cales du tracteur et la roue déposée.
Les joints toriques du premier montage ne peuvent pas être remplacés par des joints à lèvre.
La dépose du relevage est fortement conseillée pour replacer correctement avec réglage angulaire de l'arbre par rapport au levier central dans le pont arrière (faire correspondre les repères comme indiqué dans le manuel de réparation).
Amicalement.
Le dispositif de réglage des freins sera détendu après mise sur cales du tracteur et la roue déposée.
Les joints toriques du premier montage ne peuvent pas être remplacés par des joints à lèvre.
La dépose du relevage est fortement conseillée pour replacer correctement avec réglage angulaire de l'arbre par rapport au levier central dans le pont arrière (faire correspondre les repères comme indiqué dans le manuel de réparation).
Amicalement.
Pour jb23 : maintenant tout est clair...
jb23 a écrit:Bonjour,
Le dispositif de réglage des freins sera détendu après mise sur cales du tracteur et la roue déposée.
Les joints toriques du premier montage ne peuvent pas être remplacés par des joints à lèvre.
La dépose du relevage est fortement conseillée pour replacer correctement avec réglage angulaire de l'arbre par rapport au levier central dans le pont arrière (faire correspondre les repères comme indiqué dans le manuel de réparation).
Amicalement.
Bonjour,
Maintenant tout est clair ...il n'y a plus qu'à faire !
Encore merci et bonne fin de journée.
aldom87- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)
Branchement d'un mach system
Bonjour,
J ai acheté récemment une fourche Mailleux MX 100.
Je l ai installé sur mon renault 681.
Problème : incompatibilité du mach system sur l hydraulique.
Quelqu'un peut il m aider?
Comment adapter le mach system sur mon tracteur en sachant qu il ne possède qu un aller et un retour?
Merci de votre aide
J ai acheté récemment une fourche Mailleux MX 100.
Je l ai installé sur mon renault 681.
Problème : incompatibilité du mach system sur l hydraulique.
Quelqu'un peut il m aider?
Comment adapter le mach system sur mon tracteur en sachant qu il ne possède qu un aller et un retour?
Merci de votre aide
Lecrivain- Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: Présentation et question techniques
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il aurait fallu créer un nouveau sujet pour ne pas mélanger plusieurs sujets sur un même.
Le chargeur est-il neuf ou s'agit-il d'un matériel d'occasion ?
S'il s'agit d'un matériel neuf il faudra vous adresser à votre concessionnaire pour l'adaptation ou auprès de la société Mailleux.
S'il s'agit d'un matériel d'occasion il faudrait savoir sur quel tracteur il était monté précédemment.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il aurait fallu créer un nouveau sujet pour ne pas mélanger plusieurs sujets sur un même.
Le chargeur est-il neuf ou s'agit-il d'un matériel d'occasion ?
S'il s'agit d'un matériel neuf il faudra vous adresser à votre concessionnaire pour l'adaptation ou auprès de la société Mailleux.
S'il s'agit d'un matériel d'occasion il faudrait savoir sur quel tracteur il était monté précédemment.
Amicalement.
Re: Présentation et question techniques
Effectivement il s agit d un chargeur d occasion. Et après vérification, il était monté sur un TRacteur jhn Deere.
Lecrivain- Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2019
Présentation et question techniques
Bonsoir
Je pense que votre 681 est équipé simplement d'un simple et d'un double effet avec avec leviers indépendants?
Si tel est la cas je ne vois pas d'autres solutions que d'équiper votre tracteur avec distributeur en croix et mach system correspondant
à votre chargeur.
amicalement
André
Je pense que votre 681 est équipé simplement d'un simple et d'un double effet avec avec leviers indépendants?
Si tel est la cas je ne vois pas d'autres solutions que d'équiper votre tracteur avec distributeur en croix et mach system correspondant
à votre chargeur.
amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Présentation et question techniques
Merci André
En effet il est équipé d'une manette simple effet et une double.
J étudie le problème avec mon mécano.
Et je vous au courant.
Hervé
En effet il est équipé d'une manette simple effet et une double.
J étudie le problème avec mon mécano.
Et je vous au courant.
Hervé
Lecrivain- Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: Présentation et question techniques
Bonsoir, attention les John deere étant en centre fermé l'hydraulique du 681en centre ouvert il y aura forcément des modifications sur le distributeur du Mach systèm, à voir avec un pro de la question, amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
bilan recherche panne freinage roue droite super6d
aldom87 a écrit:jb23 a écrit:Bonjour,
Le dispositif de réglage des freins sera détendu après mise sur cales du tracteur et la roue déposée.
Les joints toriques du premier montage ne peuvent pas être remplacés par des joints à lèvre.
La dépose du relevage est fortement conseillée pour replacer correctement avec réglage angulaire de l'arbre par rapport au levier central dans le pont arrière (faire correspondre les repères comme indiqué dans le manuel de réparation).
Amicalement.
Bonjour,
Maintenant tout est clair ...il n'y a plus qu'à faire !
Encore merci et bonne fin de journée.
Bonjour,
Voici le bilan de mes recherches et essais sur le système de freinage :
Premiers essais : réglage des freins sur roues droite et gauche sans dépose des roues ( je ne me sentais pas tout seul pour la ou les déposer!)
Aucun problème sur la roue gauche. Celle de droite est la cause du blocage de frein.
Je m'en tiens donc à la roue droite qu'un ami m'aide à déposer.
1) dépose du tambour dépoussiérage et nettoyage.
2)le système de réglage, les cames, et le levier de commande ne semblent pas grippés et fonctionnent normalement.
3) quand j'actionne la pédale de frein ( dispositif de réglage détendu ou non), l'ensemble des segments fait une rotation sens anti horaire ayant pour conséquence
probable une mise en contact de la garniture arrière avec le tambour. Je pense que le problème vient de là mais je ne vois pas comment y remédier ?
4) l'inspection des segments de frein montre qu'il manque un morceau de garniture d'environ 3cm en bas du segment arrière ( près des cames).
Il va falloir changer les segments. Pouvez vous m'en donner les référence ou une info pour les trouver car les garnitures sont rivetées et je ne sais pas si on peut encore
trouver les mêmes.
Merci d'avance et bonne journée.
Amicalement
aldom87- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)
Re: Présentation et question techniques
Bonjour,
Ce système de freinage est auto-centreur donc ce déplacement me parait normal.
La référence Renault de la collection de garnitures avec rivets est 0870020400.
Amicalement.
Ce système de freinage est auto-centreur donc ce déplacement me parait normal.
La référence Renault de la collection de garnitures avec rivets est 0870020400.
Amicalement.
référence collection garniture
jb23 a écrit:Bonjour,
Ce système de freinage est auto-centreur donc ce déplacement me parait normal.
La référence Renault de la collection de garnitures avec rivets est 0870020400.
Amicalement.
Bonjour et merci pour cette référence et votre patience pour répondre à toutes mes questions.
Je vais commander le kit et changer les garnitures mais mon problème est toujours entier...
J'espère que celà le réglera ?
Amicalement
aldom87- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 71
Localisation : les Cars 87230 (Haute Vienne)
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