Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Renault 86 train avant droit instable

3 participants

Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Renault 86 train avant droit instable

Message  fildefer26 Mar 05 Nov 2019, 16:44

Bonjour à toutes et à tous,
je dispose d'un R86, dont le train avant droit (voir photo) tourne lorsqu'on manoeuvre, ce qui provoque une inclinaison(faible, certes) de la roue, mais je pense tire sur les bielles de direction. Je ne sais si mon explication est suffisamment claire!!!!
Le boulon qui tient l'axe, est bien en place. Y a t'il possibilité d'intervenir, au niveau de l'axe ou autre.....
Merci d'avance de vos idées. J'espère que l'image est visible......n'étant pas un pro du site.
Bien cordialement.
Renault 86 train avant droit instable R86_av10

fildefer26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Re: Renault 86 train avant droit instable

Message  jb23 Mar 05 Nov 2019, 19:16

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il semble bien que le dysfonctionnement constaté est le résultat d'un défaut de serrage de la vis conique de liaison corps d'essieu avec la tête d'essieu. Avec le temps ce défaut de serrage a occasionné une usure par battement de l'alésage dans le corps d'essieu et du cône dans la tête d'essieu qui reçoivent la vis conique.
Dans un premier temps il faudra tenter de resserrer cette vis conique et les écrous de bride de tirant d'essieu. Si le résultat escompté n'est pas là alors il faudra faire recharger l'alésage dans le corps d'essieu ainsi que le cône de tête d'essieu puis réusiner ces pièces pour retrouver un fonctionnement normal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Re: Renault 86 train avant droit instable

Message  fildefer26 Jeu 14 Nov 2019, 18:42

Bonsoir, et merci jb23 pour votre réponse.
J'ai essayé de resserrer les différents boulons/écrous dont vous parlez, sans réel succès. Je reessaierai après "un petit bain de dégripoil", mais je ne suis pas très optimiste. Votre solution de démonter et de recharger me paraît un peu complexe......pour un mécano amateur.
Question naïve, souder le demi-essieu sur l'axe porteur pourrait-il être une solution alternative????
Merci d'avance de vos idées.
Bonne soirée.

fildefer26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Re: Renault 86 train avant droit instable

Message  jb23 Jeu 14 Nov 2019, 19:11

Bonjour,

C'est la solution mauvais bricolage mais à vous de voir. Personnellement je ne cautionnerai jamais ce type de "solution".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Re: Renault 86 train avant droit instable

Message  fildefer26 Ven 15 Nov 2019, 09:43

Bonjour et merci de votre retour.
Je partage tout à fait votre avis. Ceci dit,je ne suis pas sûr de trouver les compétences locales (voire les pièces) pour refaire le train comme indiqué.
Est-il possible d'obtenir la revue technique de ce tracteur, ainsi que son prix? Je vois joins l'identification, j'espère qu'elle est suffisamment nette.... sinon, je recommencerai.
Merci par avance.
Bien cordialement
Renault 86 train avant droit instable Wp_20111

fildefer26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Re: Renault 86 train avant droit instable

Message  jb23 Ven 15 Nov 2019, 10:28

Bonjour,

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit de la tête d'essieu qui oscille dans le corps d'essieu quand vous sollicitez la direction ?
Si tel est bien le cas il serait également envisageable d'agrandir le perçage de corps d'essieu et de réaliser une vis spéciale de même forme que celle d'origine mais de diamètre et cône plus grand pour retrouver un montage sain.
L'ATR est en mesure de vous procurer le manuel de réparation des organes mécaniques (MR 143) de ce tracteur ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Re: Renault 86 train avant droit instable

Message  master63 Ven 15 Nov 2019, 19:20

Bonjour,

Une solution "facile" au niveau mécanique, mais qui prends un peu de temps en main d'oeuvre sera de trouver un essieu complet d'occasion.
Pour effectuer cette opération:
Vous déconnectez la barre de direction, coté droit du tracteur, au niveau du levier de direction de la roue droite.
Puis vous dévissez le palier sous la traverse à l'avant du tracteur.
Enfin vous pourrez retirer l'axe de balancier de balancier de l'essieu et sortir l'essieu complet en levant un peu l'avant du tracteur.
Et vous faite l'inverse pour mettre le nouvelle essieu.

Vous pouvez acheter un essieu provenant d'un Renault Super 2d, Super 3d, Super 5d, Super 6d, Super 7D, 53, 55, 56, 57, 86, 88 et 89.
Mais si il vient d'un Super vérifiez bien que l'axe de balancier est un diamètre de 32mm, car d'anciens modèles d'essieux assez semblables à votre essieu avaient un axe de balancier plus petit que 32.

Cordialement,
Master63
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Re: Renault 86 train avant droit instable

Message  fildefer26 Mar 19 Nov 2019, 11:12

Bonjour à tous
Merci jb23 et master 63 de vos réponses.
Pour jb 23, il s'agit bien de la tête d'essieu qui bouge dans le corps d'essieu central. Votre idée me paraît "plus simple", je vais voir avec un copain mécano!!!
Pour master63, excellente idée, mais il faut du matériel que je n'aurai pas forcément, et trouver un essieu d'occasion.
J'ai sollicité l'ATR pour avoir une doc.
Je vous remercie tous les deux d'avoir pris un peu de votre temps à me répondre.
Bien cordialement.

fildefer26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 86 train avant droit instable Empty Re: Renault 86 train avant droit instable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum