Jeu dans le train avant renault 651S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Jeu dans le train avant renault 651S
Bonjour,
J'ai un jeu de folie dans le train avant du renault 651S que j'avais acheté en novembre dernier. N'ayant pas pu m'en servir pour cause de probleme de pompe a injection, je ne m'etait pas rendu compte de ce jeu (essai dans un champ)...
Il a du jeu au niveau des roulements de roue et au niveau de la fusée. Je n'ai pas encore démonté. Qu'y a t'il a changer, j'ai cru voir 2 roulements par roue sur le plan technique et des bagues au niveau de la fusée?
Le précédent proprietaire s'est bien gardé de me prévenir...
Sinon il y a aussi une roue qui bloque quand on freine et dont il faut effectuer une marche arriere pour debloquer, autrement dit à part dans un champ, c'est inutilisable en l'etat... quel serait le probleme?
J'ai aussi la deuxieme gamme qui ne veut pas passer, pourtant je crois bien qu'elle passait l'hiver dernier (levier coté conducteur, deuxieme vitesse).
Cordialement.
Guenael
J'ai un jeu de folie dans le train avant du renault 651S que j'avais acheté en novembre dernier. N'ayant pas pu m'en servir pour cause de probleme de pompe a injection, je ne m'etait pas rendu compte de ce jeu (essai dans un champ)...
Il a du jeu au niveau des roulements de roue et au niveau de la fusée. Je n'ai pas encore démonté. Qu'y a t'il a changer, j'ai cru voir 2 roulements par roue sur le plan technique et des bagues au niveau de la fusée?
Le précédent proprietaire s'est bien gardé de me prévenir...
Sinon il y a aussi une roue qui bloque quand on freine et dont il faut effectuer une marche arriere pour debloquer, autrement dit à part dans un champ, c'est inutilisable en l'etat... quel serait le probleme?
J'ai aussi la deuxieme gamme qui ne veut pas passer, pourtant je crois bien qu'elle passait l'hiver dernier (levier coté conducteur, deuxieme vitesse).
Cordialement.
Guenael
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonjour,
Ce tracteur est-il équipé d'un chargeur frontal ?
Sans doute ces usures sont le résultat d'un entretien hors normes avec de la lubrification quand il pleut !
Les roulements coniques et joints à lèvres de moyeux de roues seront à remplacer après dépose, nettoyage, graissage, réglage du jeu de fonctionnement des roulements.
De même il faudra remplacer les bagues de têtes d'essieu et sans doute les butées avec un graissage régulier après avoir soulagé l'avant du tracteur.
Il ne faudra pas oublier non plus le graissage des paliers de l'axe de palonnage de l'essieu sur le châssis support d'essieu.
Amicalement.
Ce tracteur est-il équipé d'un chargeur frontal ?
Sans doute ces usures sont le résultat d'un entretien hors normes avec de la lubrification quand il pleut !
Les roulements coniques et joints à lèvres de moyeux de roues seront à remplacer après dépose, nettoyage, graissage, réglage du jeu de fonctionnement des roulements.
De même il faudra remplacer les bagues de têtes d'essieu et sans doute les butées avec un graissage régulier après avoir soulagé l'avant du tracteur.
Il ne faudra pas oublier non plus le graissage des paliers de l'axe de palonnage de l'essieu sur le châssis support d'essieu.
Amicalement.
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonjour
En effet, chargeur frontal. C était un centre équestre, donc charge fréquente de ballots de foin sans un ne vrai contrepartie de lestage a l arrière a part une benne légère. Le graissage les jours de pluie, ça veut dire jamais c ça? Je doute que le gars ai eu une pompe a graisse dans sa boîte a outils...
En effet, chargeur frontal. C était un centre équestre, donc charge fréquente de ballots de foin sans un ne vrai contrepartie de lestage a l arrière a part une benne légère. Le graissage les jours de pluie, ça veut dire jamais c ça? Je doute que le gars ai eu une pompe a graisse dans sa boîte a outils...
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonsoir,
Le graissage les jours de pluie, ça veut dire jamais !
Amicalement.
Le graissage les jours de pluie, ça veut dire jamais !
Amicalement.
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonjour
J ai démonté fusées roulements....
En regardant l axe de palonnage de plus près, je constate son décès.
J ai enlevé la masse avant. Comment le sortir ? Il semble très libre a l avant et a l arrière mais sûrement grippé au milieu? Faut t il taper a la masse vers l arrière ? Le carter n est pas très loin, il faut le découper avant de le sortir?
Guenael
J ai démonté fusées roulements....
En regardant l axe de palonnage de plus près, je constate son décès.
J ai enlevé la masse avant. Comment le sortir ? Il semble très libre a l avant et a l arrière mais sûrement grippé au milieu? Faut t il taper a la masse vers l arrière ? Le carter n est pas très loin, il faut le découper avant de le sortir?
Guenael
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonsoir,
Pour extraire l'axe de palonnage du corps d'essieu il faut:
- chasser la goupille de maintien en position de l'axe de palonnage dans le corps d'essieu,
- après avoir imprégné de dégrippant et laissé agir, chasser à la presse l'axe du corps d'essieu car certainement grippé.
Amicalement.
Pour extraire l'axe de palonnage du corps d'essieu il faut:
- chasser la goupille de maintien en position de l'axe de palonnage dans le corps d'essieu,
- après avoir imprégné de dégrippant et laissé agir, chasser à la presse l'axe du corps d'essieu car certainement grippé.
Amicalement.
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonsoir
J ai enlevé ce soir le train avant et le support.
L axe du support côté moteur est bien bien ovalise (vers le haut, logique avec le poids a l avant)
La bague a disparue depuis longtemps.
Du coup dois je chercher à remplacer ce support par une éventuelle occasion, rajouter de la matière ... ?
Guenael
J ai enlevé ce soir le train avant et le support.
L axe du support côté moteur est bien bien ovalise (vers le haut, logique avec le poids a l avant)
La bague a disparue depuis longtemps.
Du coup dois je chercher à remplacer ce support par une éventuelle occasion, rajouter de la matière ... ?
Guenael
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonsoir,
Il faudra réaléser les paliers pour adapter des bagues de confection locale. Un atelier local de mécanique générale sera tout à fait en capacité de réaliser ce travail.
Amicalement.
Il faudra réaléser les paliers pour adapter des bagues de confection locale. Un atelier local de mécanique générale sera tout à fait en capacité de réaliser ce travail.
Amicalement.
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonjour
J ai dépose l ensemble train avant et support dans un atelier d usinage. Pour qu ils rajoutent de la matière.
Faut pas être pressé, je pense que je n aurais ça qu en septembre...
Sinon en attendant j ai aussi un problème de frein qui se bloque d un côté, il faut faire marche arrière pour le débloquer. A quoi cela peut il être du?
Guenael
J ai dépose l ensemble train avant et support dans un atelier d usinage. Pour qu ils rajoutent de la matière.
Faut pas être pressé, je pense que je n aurais ça qu en septembre...
Sinon en attendant j ai aussi un problème de frein qui se bloque d un côté, il faut faire marche arrière pour le débloquer. A quoi cela peut il être du?
Guenael
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Jeu dans le train avant renault 651S
Bonjour,
Le dysfonctionnement constaté des freins est le résultat d'un encrassement des mécanismes de frein et de mauvais réglage des mécanismes et commande des freins.
Il faudra donc intervenir comme suit et voir le manuel de réparation:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Le dysfonctionnement constaté des freins est le résultat d'un encrassement des mécanismes de frein et de mauvais réglage des mécanismes et commande des freins.
Il faudra donc intervenir comme suit et voir le manuel de réparation:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Jeu dans le train avant Renault 651S
Bonjour à tous
J'ai eu le même soucis sur mon 651 4S , suivre les conseils de JB à la lettre pour le nettoyage et plus de soucis (il y a 3 ans) . J'en avait profité pour changer un disque craquelé et pour bien graisser les articulations .
Amicalement
jybrenault
J'ai eu le même soucis sur mon 651 4S , suivre les conseils de JB à la lettre pour le nettoyage et plus de soucis (il y a 3 ans) . J'en avait profité pour changer un disque craquelé et pour bien graisser les articulations .
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
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