Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
2 participants
Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Bonjour a la communaute,
je viens d acquerir un Super 3D. j ai 2 questions d ordre de raccordement electrique.
- le fil de la lampe d eclairage de la plaque d immatriculation est sectionne au niveau du dossier, ou puis je "repiquer" l alimentation (en rapport avec la mise en marche des lumieres) ?
- je pensais les gyrophares obligatoires pour les tracteurs sur routes... celui ci en est depourvu... quel modele choisir et la encore, ou "repiquer" l alimentation ?
Comptant sur vos retours
a vous lire
a++
je viens d acquerir un Super 3D. j ai 2 questions d ordre de raccordement electrique.
- le fil de la lampe d eclairage de la plaque d immatriculation est sectionne au niveau du dossier, ou puis je "repiquer" l alimentation (en rapport avec la mise en marche des lumieres) ?
- je pensais les gyrophares obligatoires pour les tracteurs sur routes... celui ci en est depourvu... quel modele choisir et la encore, ou "repiquer" l alimentation ?
Comptant sur vos retours
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drum22- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le fil d'alimentation de l'éclairage de la plaque de police est alimenté à partir de la plaque à borne d'alimentation en électricité de la prise de courant remorque, du phare de travail et du feu rouge.
Le gyrophare est aujourd'hui obligatoire sur les tracteurs depuis 1976, ce tracteur datant des années 60 n'en était donc pas pourvu. Pour adapter un gyrophare sur votre tracteur il faudra prendre l'alimentation sur le + après contact, en pratique sur la borne de sortie du contacteur à clé et prévoir un fusible 8 Ampères dans le circuit pour protéger le gyrophare.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le fil d'alimentation de l'éclairage de la plaque de police est alimenté à partir de la plaque à borne d'alimentation en électricité de la prise de courant remorque, du phare de travail et du feu rouge.
Le gyrophare est aujourd'hui obligatoire sur les tracteurs depuis 1976, ce tracteur datant des années 60 n'en était donc pas pourvu. Pour adapter un gyrophare sur votre tracteur il faudra prendre l'alimentation sur le + après contact, en pratique sur la borne de sortie du contacteur à clé et prévoir un fusible 8 Ampères dans le circuit pour protéger le gyrophare.
Amicalement.
Re: Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Merci pour ces reponses.
Mais cette "plaque à borne d'alimentation" ... ou est elle ?
Elle se situe sous le tableau de bord ou faut il repiquer sur la prise remorque ?
Quant a l installation du "futur" gyrophare, je n ai pas de clef de contact, juste un communateur "On/Off"
Les vis du tablier de tableau de bord me semblent bien deteriorees !! s il faut demonter, je me demande comment c est ... derriere !
je vais quand meme attendre "sagement" les livres commandes chez l ATR pour "mieux voir" !!
Pour le moment, je change les durites et pose de nouveaux colliers (soit "fusilles", soit carrement manquants) sans oublier les decrassages des filtres et autres nettoyages.
Sinon y a t il une "norme" pour les gyrophares ? quels modeles ? une potence speciale pour l amener a une hauteur donnee ? ou pas ?
merci pour le complement d information sur ces differents points
a++
Mais cette "plaque à borne d'alimentation" ... ou est elle ?
Elle se situe sous le tableau de bord ou faut il repiquer sur la prise remorque ?
Quant a l installation du "futur" gyrophare, je n ai pas de clef de contact, juste un communateur "On/Off"
Les vis du tablier de tableau de bord me semblent bien deteriorees !! s il faut demonter, je me demande comment c est ... derriere !
je vais quand meme attendre "sagement" les livres commandes chez l ATR pour "mieux voir" !!
Pour le moment, je change les durites et pose de nouveaux colliers (soit "fusilles", soit carrement manquants) sans oublier les decrassages des filtres et autres nettoyages.
Sinon y a t il une "norme" pour les gyrophares ? quels modeles ? une potence speciale pour l amener a une hauteur donnee ? ou pas ?
merci pour le complement d information sur ces differents points
a++
drum22- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Bonjour,
La plaque à borne d'alimentation pour feu de plaque de police est située dans le boitier support de prise de remorque.
Pour le plus après contact il faudra se brancher en sortie de ce bouton "on - off". Ce bouton n'est pas d'origine car ce tracteur était équipé à l'origine d'une clé de contact.
Le gyrophare doit être fixé sur le côté gauche du tracteur et visible de l'avant comme de l'arrière même avec un outil attelé aussi est-il conseillé de monter le gyrophare sur une hampe d'environ 1 mètre.
Amicalement.
La plaque à borne d'alimentation pour feu de plaque de police est située dans le boitier support de prise de remorque.
Pour le plus après contact il faudra se brancher en sortie de ce bouton "on - off". Ce bouton n'est pas d'origine car ce tracteur était équipé à l'origine d'une clé de contact.
Le gyrophare doit être fixé sur le côté gauche du tracteur et visible de l'avant comme de l'arrière même avec un outil attelé aussi est-il conseillé de monter le gyrophare sur une hampe d'environ 1 mètre.
Amicalement.
Re: Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Merci !
je vais regarder tout ca de plus pres.
a++
je vais regarder tout ca de plus pres.
a++
drum22- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Bonjour a toute a la communaute...
je reviens vers vous pour la connexion electrique d un gyrophare sur un Super 3D.
Le tres mauvais etat des vis du tableau de bord ne m incite pas trop a le demonter.
Et donc plutot que d aller sous le tableau de bord et de pouvoir "piquer" apres mon commutateur (pas de clef de contact), j ai vu qu il y avait une sorte de bornier cote moteur.
N y aurait il pas la une possibilite de connecter "directement" sur ce bornier un fil pour le gyrophare ?
si oui, lequel ?
D autant qu une natte de fil s y regroupe en provenance, semble t il, du tableau de bord...
ce bornier est peut etre une voie a explorer en terme de solution ?
a vous lire
a++
je reviens vers vous pour la connexion electrique d un gyrophare sur un Super 3D.
Le tres mauvais etat des vis du tableau de bord ne m incite pas trop a le demonter.
Et donc plutot que d aller sous le tableau de bord et de pouvoir "piquer" apres mon commutateur (pas de clef de contact), j ai vu qu il y avait une sorte de bornier cote moteur.
N y aurait il pas la une possibilite de connecter "directement" sur ce bornier un fil pour le gyrophare ?
si oui, lequel ?
D autant qu une natte de fil s y regroupe en provenance, semble t il, du tableau de bord...
ce bornier est peut etre une voie a explorer en terme de solution ?
a vous lire
a++
drum22- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Bonsoir,
Pour des raisons de pratique et de sécurité il convient d'alimenter le gyrophare à partir d'un "+après contact" donc à partir du tableau de bord comme déjà indiqué dans mes précédents posts.
Amicalement.
Pour des raisons de pratique et de sécurité il convient d'alimenter le gyrophare à partir d'un "+après contact" donc à partir du tableau de bord comme déjà indiqué dans mes précédents posts.
Amicalement.
Re: Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Bonjour JB23 et merci pour la reponse.
Mais... Je reste assez "perplexe" car etant donne l etat actuel des vis de fixation,
d une part, le demontage du tableau de bord m apparait comme tres hasardeux et
d autre part, tres justement un "bornier" se pretait tout a fait a cette operation de raccord a la fois "pratique" et "securitaire" ?!
Sauf erreur de ma part, il me semble que la dite nappe de fils du tableau de bord amene directement sur ce dit bornier....
D autant plus que... comme je le precisais, qui plus est, je ne dispose d absolument aucun commodo de contact ni de "+ apres contact", juste un brave "interrupteur" electrique a levier (On/Off) qui met (ou pas !) le courant pour le demarrage.
Merci de votre aide pour le branchement de cet accessoire
a++
Mais... Je reste assez "perplexe" car etant donne l etat actuel des vis de fixation,
d une part, le demontage du tableau de bord m apparait comme tres hasardeux et
d autre part, tres justement un "bornier" se pretait tout a fait a cette operation de raccord a la fois "pratique" et "securitaire" ?!
Sauf erreur de ma part, il me semble que la dite nappe de fils du tableau de bord amene directement sur ce dit bornier....
D autant plus que... comme je le precisais, qui plus est, je ne dispose d absolument aucun commodo de contact ni de "+ apres contact", juste un brave "interrupteur" electrique a levier (On/Off) qui met (ou pas !) le courant pour le demarrage.
Merci de votre aide pour le branchement de cet accessoire
a++
drum22- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Acquisition Renault Super 3D - Connexion electrique
Bonjour,
Avec un multimètre vérifier les entrée et sortie du courant su contacteur (On-Off), sur la borne de sortie de ce contacteur faire le piquage pour alimenter votre gyrophare.
Amicalement.
Avec un multimètre vérifier les entrée et sortie du courant su contacteur (On-Off), sur la borne de sortie de ce contacteur faire le piquage pour alimenter votre gyrophare.
Amicalement.
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