Amicale du Tracteur Renault
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Achat Renault 53

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andré BELLEVILLE
Robertdu62
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Message  Robertdu62 Mer 18 Déc 2019 - 18:07

Bonjour à tous,  Smile
je suis nouveau sur le forum mais je consulte régulièrement votre site que je trouve très enrichissant. Je suis à la recherche d'un tracteur Renault à refroidissement par air, pour y installer une scie circulaire et un petit broyeur de végétaux sur prise de force. Donc je n'ai pas besoin d'un grande puissance, un modèle ancien bien entretenu peut faire l'affaire pour ce genre d'activité je pense. J'ai eu l'occasion de visiter quelques modèles mais dans un triste état, n'y connaissant pas grand chose en mécanique (mais je suis devenu imbattable dans les modèles..), je cherche des conseils un peu partout autour de moi. J'aimerai avoir votre avis à propos d'un renault 53 qui m'est proposé et que j'ai pu voir et essayer. Le moteur fonctionne très bien, démarre au quart de tour et ne fume pas au ralenti, aucune trace de fuite; ce qui me chagrine c'est qu'il a été utilisé pour remonter des bateaux à la mer et il y a de nombreuses attaques de corrosion profondes, surtout au niveau des fixations des garde boue arrières, le tracteur a été repeint mais la peinture s'écaille sous le pont faisant ressortir la rouille, le nombre d'heures est impossible à lire, le cadran est comme oxydé et on ne voit rien à travers...Les freins fonctionnent mais la pédale ne revient pas, il faut la tirer pour la remonter. Enfin, au niveau du relevage, la montée s'effectue correctement mais le vendeur doit monter sur la barre à trous pour faire redescendre l'ensemble sinon, le relevage reste en position haute. A part cela, il a l'air en excellent état (éclairage, moteur, pas fuites...). Le prix demandé me semble élevé (3500 €). Je voulais avoir votre avis, si cela vaut le coût ou s'il vaut mieux attendre, sachant qu'on me propose un P70 que je n'ai pas encore vu. Je cherche du matériel sans trop d'entretien, en bon état sachant que je ne vais pas labourer des hectares avec... Razz
A l'avance merci pour vos commentaires éventuels...

NB : je possède déjà un iséki 13 cv et un IH 633 en excellent état d'entretien... ce ne sont pas des Renault, personne n'est parfais !!!

Robertdu62
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Message  andré BELLEVILLE Mer 18 Déc 2019 - 18:44

bonsoir

Et bienvenue sur le site de l'ATR;
C'est déja bien d'avoir pu essayer ce tracteur
Sans l'avoir vu et sans photo , pas facile de donner un prix
Il me semble malgré tout un peu élevé, pour un tracteur de cet age , l'idée serait plus entre 2500 et 3000 euros.
Pour le relevage je ne pense pas que ce soit grave
Je vous rassure... à ce stade la perfection?
Je vous souhaite un bon achat

amicalement

André

andré BELLEVILLE
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Message  Robertdu62 Lun 23 Déc 2019 - 12:57

Bonjour,
Finalement, je n'ai pas fait affaire, impossible de faire descendre le prix, on m'a déconseillé un tracteur de mer, j'ai peur pour les freins quand on voit l'état des fixations d'ailes...Il dormait dehors le long de la mer. Le sel peut-il détériorer les joints et causer des fuites ou de l'oxydation à l'intérieur ? il faudrait démonter, mais pour cela, ...il faut l'acheter. Quant au P70 que je devais voire , les 4 pneus sont à changer, le démarreur également, la dynamo ne charge plus et le gars le démarre avec une batterie 24 V, ceci explique cela. Aujourd'hui, je dois voire un 56 avec les freins à revoir et fuite derrière un des freins. Dur dur de trouver une occasion correcte, je sais que c'est du vieux matos mais il y a toujours des gros travaux à faire. Il faut sans doute être patient.

Robertdu62
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Message  jb23 Lun 23 Déc 2019 - 17:21

Bonjour,

Je crois que vous avez trouvé la formule: "Il faut sans doute être patient."
Ce type d'achat ne se fait pas comme pour un matériel neuf, il faut bien réfléchir vers quels types de matériels on veut aller et ensuite se mettre en veil, en parler autour de soi, consulter les annonces de la presse spécialisée, … mais en aucun cas s'empresser de conclure car dans ces relations commerciales on peut quelquefois tomber sur des vautours.
Comme vous n'êtes pas le premier à se poser beaucoup de questions et interrogations dans cette période de préachat j'ai réalisé en son temps ce qui suit et qui, je pense, pourra vous être utile:
Vous avez décidé d'acheter un tracteur Renault d'occasion dans les heures ou jours à venir, je comprends votre impatience et vos inquiétudes. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.

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Message  Robertdu62 Lun 23 Déc 2019 - 18:27

OK, merci pour ces précieux conseils, en découvrant certains modèles en vente, mon choix est en train de se préciser. Il faut attendre et surveiller les annonces.
Merci encore et félicitations pour votre forum très intéressant, actif et vivant.
Cordialement

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Message  Sm18 Lun 23 Déc 2019 - 21:25

Bonjour
Dans le Nord pas de Calais:
Un Renault Super 6 à 2500€:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1724897786.htm/

Un Renault 94 à 3500€ avec une fuite de DA:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1719270049.htm/

Un Renault 86 Très bon état général dixit le vendeur à 2800€:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1725954590.htm/

Il y a d'autres sites d'annonces. Pour les tracteurs de mer il va de soi qu'ils sont à fuir. Le sel ronge vraiment tout!
Bonne recherche

Cordialement Sébastien

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Message  D22du67 Mar 24 Déc 2019 - 17:12

Bonsoir. Le super 6 a l air pas mal avec la cabine les joncs chromées sont encore la capot aile donc pas trop d heure.
Le 94 est bien plus imposant..
Le 86 est une bonne machine de manière générale perso j irai vers le super 6.
Voilà mon avis pour le choix de ton cadeau de noël

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Message  jb23 Mar 24 Déc 2019 - 18:31

Bonjour,

Précision, ce tracteur n'est pas un Super 6 mais un Super 6 D avec moteur D 322.3 et relevage Renault Tracto-Control
Je rejoins l'avis de D22du67, le Super 6 me semble le plus intéressant surtout vu l'état de la tôlerie, sa cabine et son état général qui semble assez remarquable vu l'âge de ce tracteur sans oublier l'intérêt du moteur à injection directe, le relevage Tracto-Control et ce tracteur est plus récent que le Super 6.
Cerise sur le gâteau, le vendeur est prêt à livrer son tracteur dans un rayon de 50 km ce qui veut dire qu'il est certain de l'état de son tracteur (à la condition que le tracteur soit acheminé par ses propres moyens).
Ceci étant dit cela n'exclut pas les vérifications de mon précédent message.
==> Vu l'aspect général de ce tracteur et l'intérêt que nous y portons, il serait bon de prendre contact rapidement avec le vendeur car je présume que nous ne serons pas les seuls à être charmés par ce tracteur.
Amicalement.

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Message  Tractonic 007 Mar 24 Déc 2019 - 20:00

Bonsoir, je voudrais pas casser l'ambiance en cette veillé de Noël mais... Même si c'est le plus "propre" des 3et qu'il faut sûrement aller voir de plus près ce qu'il en est... je serais pas surpris qu'il ait fait de la mer (attelage), ont devine de la rouille ça et là, le circuit électrique (domino..) à l'air de nécessiter une révision et du côté de la pompe à injection (aux environs) une fuite "amoco cadiz" que le lavage n'a pas pu totalement effacé... c'est gras aussi au niveau de la cloche d'embrayage du coup le prix devrait pouvoir se négocier.. Amicalement
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Message  D22du67 Mar 24 Déc 2019 - 20:58

Plus personne n est parfait au bout de 50ans de service...
Bien-sûr qu' il faut aller le voir.

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Message  Robertdu62 Jeu 26 Déc 2019 - 20:57

Merci à tous pour vos conseils, je pense avoir trouvé, mon choix s'orientait vers un super 3D ou D22, pas trop imposant (il faut le rentrer dans le garage...). Cet après midi, j'ai dégoté un super 3D en très bon état, à part quelques fuites anodines et la nécessité d'un bon coup de karcher. Le hic se situe au niveau du relevage, le tracteur n'a pas fonctionné depuis plusieurs mois voire années et le relevage était en position haute. On a actionné les manettes mais le relevage était bloqué, on a réussi à le faire descendre lentement en montant à deux sur la barre à trous. En revanche, impossible de le relever, même à la main, en soulevant à deux...Sinon, le moteur démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Petite fuite de GO au niveau de la crépine située avant la pompe d'injection (petit dôme circulaire contenant un filtre), ainsi qu'une fuite au niveau de la direction (un joint à changer ?). Pensez vous que le problème de relevage soit grave? j'ai pensé à l'arbre grippé ou une huile défectueuse. Le vendeur doit faire passer un mécano pour le relevage, la vente se fera après (j'ai émis quelques réserves). On va peut être enfin y arriver !!! cheers

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Message  jb23 Jeu 26 Déc 2019 - 21:26

Bonsoir,

Très certainement l'arbre de relevage est grippa dans les bagues de paliers suite à condensation à l'intérieur du carter qui est provoquée par une huile polluée. Le dégrippage de cet arbre sera nécessaire pour retrouver un fonctionnement correct et bien évidemment réaliser les opérations d'entretien avec en premier lieu la vidange de la transmission et nettoyage des filtres hydrauliques ou remplacement si détériorés.
Amicalement.

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