Amicale du Tracteur Renault
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Achat renault 53

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Message  jojoon46 Mar 02 Fév 2021, 19:01

Bonjour,

Je suis en passe d'acheter un renault 53 qui n'a pas tourné depuis plusieurs années et était stocké à l'abri et qui a 7100h au compteur.
Avant tout redémarrage, je compte bien entendu réaliser toutes les vidanges et filtres. Je possède déjà un super 6D, et j'aimerais savoir si l'huile à utiliser est la même, à savoir de la multifonctionnelle 15w40 pour moteur/boite/relevage? Il y a t'il des points précis à vérifier sur ce modèle avant remise en route?
Je n'ai pas encore la carte grise, mais j'ai récupérer le numéro de série :1101586. Auriez vous des informations concernant ce tracteur?

Par ailleurs, le garde boue gauche est cassé, sauriez vous où je peux trouver cette pièce?

Je ne manquerais pas de vous poster des photos lorsque j'irais le remettre en route.

Cordialement

Jérémie

jojoon46

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Message  jb23 Mar 02 Fév 2021, 23:52

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour ce tracteur Renault vous pouvez utiliser l'huile multifonctionnelle ELF Tractorelf ST 3 15W 40 pour touts les fonctions, moteur, hydraulique, transmission.
Ce tracteur n'ayant pas fonctionné depuis de nombreuses années des opérations préalables de vérifications et interventions doivent être réalisées avant mise en service de ce tracteur comme suit:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension de la courroie du moteur, la remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  jojoon46 Mar 09 Fév 2021, 18:53

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'occuper du redémarrage. J'ai juste commandé tous les filtres.
J'ai une question, qu'appelez vous "pétroleurs"?

Savez vous également quel type de batterie se monte sur ce tracteur? Une 12V 90Ah suffit?

Merci

Jérémie

jojoon46

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Message  jb23 Mar 09 Fév 2021, 19:16

Bonjour,

Ce tracteur n'est pas doté de pétroleurs sur culasses.
A l'origine ce tracteur est équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah montées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité. A défaut une batterie 12 volts 80 Ah nouvelle norme peut convenir moyennant modification du bac à batteries.
Amicalement.

jb23
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