Renault d 22 qui claque
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jb23
Edouard Doudement
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Renault d 22 qui claque
Bonjour
La restauration de mon d 22 étant presque fini j ai été faire un tour avec,
J ai l impression qui claque quand j'accélère au plus du mi régime
Dessus j'ai changer:
Cylindres piston coussinets de bielle révision pompe injection joint de chaque côté du villebrequin garage injecteur et nettoyage
Le tracteur démarre au quart de tour sans surcharge monte bien dans les tours et redescend bien aussi
L'huile monte bien au culbuteurs et les culbuteurs sont réglés à 0.20
D ou pourrais venir le problème?
Apres c est peut-être normal mais je voudrai être sur
Merci
La restauration de mon d 22 étant presque fini j ai été faire un tour avec,
J ai l impression qui claque quand j'accélère au plus du mi régime
Dessus j'ai changer:
Cylindres piston coussinets de bielle révision pompe injection joint de chaque côté du villebrequin garage injecteur et nettoyage
Le tracteur démarre au quart de tour sans surcharge monte bien dans les tours et redescend bien aussi
L'huile monte bien au culbuteurs et les culbuteurs sont réglés à 0.20
D ou pourrais venir le problème?
Apres c est peut-être normal mais je voudrai être sur
Merci
Edouard Doudement- Membre Actif
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EZYEURE aime ce message
Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir,
Vous avez remis le moteur en état vous avez remplacé les coussinets de bielles avec mesure préalable des cotes sur manetons de vilebrequin ?
L'espace neutre a-t-il été vérifié après remplacement des cylindrées (0,9 à 1,2 mm) ?
Il faudrait au moins contrôler la pression d'huile moteur avec un manomètre 0-20 bars pour s'assurer d'un bon graissage surtout moteur chaud.
La révision de la pompe d'injection et des injecteurs avec tarage à 125 bars peut expliquer un claquement plus important comparé avec le bruit préalable du moteur et ce claquement serait alors on ne peut plus normal.
Amicalement.
Vous avez remis le moteur en état vous avez remplacé les coussinets de bielles avec mesure préalable des cotes sur manetons de vilebrequin ?
L'espace neutre a-t-il été vérifié après remplacement des cylindrées (0,9 à 1,2 mm) ?
Il faudrait au moins contrôler la pression d'huile moteur avec un manomètre 0-20 bars pour s'assurer d'un bon graissage surtout moteur chaud.
La révision de la pompe d'injection et des injecteurs avec tarage à 125 bars peut expliquer un claquement plus important comparé avec le bruit préalable du moteur et ce claquement serait alors on ne peut plus normal.
Amicalement.
Re: Renault d 22 qui claque
Bonjour
Pour les coussinet c est un mécano qui a regardé ce qu'il fallait mettre
L espace neutre est dans les cotes
Je vais quand même vérifier le graissage
Pour les coussinet c est un mécano qui a regardé ce qu'il fallait mettre
L espace neutre est dans les cotes
Je vais quand même vérifier le graissage
Edouard Doudement- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonjour,
Si les coussinets neufs sont ceux adaptés, l'espace neutre correct ce sont là des points importants pour un bon fonctionnement du moteur.
Lors de la dépose de la pompe d'injection avez-vous trouvé des cales d'épaisseur entre le carter support et la bride fixation de pompe d'injection ? Si oui, ont-elles été bien remises en place lors de la repose de la pompe sur moteur ?
La mesure de la pression d'huile sera un excellant indicateur et si la pression est bonne moteur chaud (comprise entre 1,2 au ralenti et 2,3 bars au régime nominal) alors il n'y aura pas lieu de vous inquiéter à priori.
Amicalement.
Si les coussinets neufs sont ceux adaptés, l'espace neutre correct ce sont là des points importants pour un bon fonctionnement du moteur.
Lors de la dépose de la pompe d'injection avez-vous trouvé des cales d'épaisseur entre le carter support et la bride fixation de pompe d'injection ? Si oui, ont-elles été bien remises en place lors de la repose de la pompe sur moteur ?
La mesure de la pression d'huile sera un excellant indicateur et si la pression est bonne moteur chaud (comprise entre 1,2 au ralenti et 2,3 bars au régime nominal) alors il n'y aura pas lieu de vous inquiéter à priori.
Amicalement.
Re: Renault d 22 qui claque
Bonjour
Les coussinets sont ok
La pompe a injection c est un dieseliste qui s en est occuper
Donc je pence que sa doit être bien remonté
Je vais prendre la pression d huile et vous retien au courant
Les coussinets sont ok
La pompe a injection c est un dieseliste qui s en est occuper
Donc je pence que sa doit être bien remonté
Je vais prendre la pression d huile et vous retien au courant
Edouard Doudement- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir
J ai fait une vidéo ou on peut entendre le claquement vers la fin
Il ne le fait pas a froid
J'ai penché l'oreille et sa ne vien pas du bas moteur ni du côté droit
J ai l impression que c est un injecteur https://youtu.be/NHh6fPKybb4
J ai fait une vidéo ou on peut entendre le claquement vers la fin
Il ne le fait pas a froid
J'ai penché l'oreille et sa ne vien pas du bas moteur ni du côté droit
J ai l impression que c est un injecteur https://youtu.be/NHh6fPKybb4
Edouard Doudement- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir, je viens d'écouter la vidéo, c'est vrai que le bruit est pas trop normal, mais en roulant (déplacement d'air) le bruit est peut être modifié.? Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
On l entend moin bien sur la video que en vrai
Apres sa fait pas un gros bruit de ferraille non plus mais sa fait un cliquetis
Apres sa fait pas un gros bruit de ferraille non plus mais sa fait un cliquetis
Edouard Doudement- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Peut-être une en poste fixe, les soupapes OK ? sièges OK ? retrait OK ?
Tractonic 007- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
J en ferais une demain
J ai rien fait sur les culasses a par un réglage culbuteurs
Il démarre au quart
Par contre j'ai changer les circlips sur les soupapes car ils etait usés et ne tenais plus
Si c'est ça je change les 4 soupapes et les portes cher un pro pour rectifier les sièges
J ai rien fait sur les culasses a par un réglage culbuteurs
Il démarre au quart
Par contre j'ai changer les circlips sur les soupapes car ils etait usés et ne tenais plus
Si c'est ça je change les 4 soupapes et les portes cher un pro pour rectifier les sièges
Edouard Doudement- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Pour moi c'est plus un problème de soupapes voir aussi les guides.
Tractonic 007- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonjour,
Si le moteur démarre très bien à froid avec jeu de fonctionnement des culbuteurs correct, les soupapes ne sont pas en cause.
Je voudrais être certain que l'espace neutre est bien dans les tolérances.
Amicalement.
Si le moteur démarre très bien à froid avec jeu de fonctionnement des culbuteurs correct, les soupapes ne sont pas en cause.
Je voudrais être certain que l'espace neutre est bien dans les tolérances.
Amicalement.
Edouard Doudement- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir, comme d'hab jb à tjr raison. Les deux sont hors tolérance, qq centièmes ici ça compte, un en trop moins grave, l'autre en moins et la il y a rencontre au sommet... Amicalement (peut-être inversion des cylindrée au remontage ?)
Tractonic 007- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Renault d 22 qui claque
J ai mis 2 cylindres neuf
Je vais commander les cales nécessaires pour remédier à cela
Et le temps que je redeonte je pence que je vais faire refaire les culasses en prévention
Je vais commander les cales nécessaires pour remédier à cela
Et le temps que je redeonte je pence que je vais faire refaire les culasses en prévention
Edouard Doudement- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonjour
Je reviens vers vous au sujet du claquement,
Celui ci c est un peu atténué depuis mon intervention mais il est toujours présent mais que moteur chaud au bout de 5,10 min de marche
Je pence a un problème d injecteur car le bruit est bien centré sur une culasse.
Es ce que même un injecteur bien tarer peut claquer ?
Merci de vos réponses
Je reviens vers vous au sujet du claquement,
Celui ci c est un peu atténué depuis mon intervention mais il est toujours présent mais que moteur chaud au bout de 5,10 min de marche
Je pence a un problème d injecteur car le bruit est bien centré sur une culasse.
Es ce que même un injecteur bien tarer peut claquer ?
Merci de vos réponses
Edouard Doudement- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/10/2017
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir,
Oui s'il est en mauvais état et dans ce cas remplacer les 2 injecteurs qui seront à tarer à 125 bars.
Amicalement.
Oui s'il est en mauvais état et dans ce cas remplacer les 2 injecteurs qui seront à tarer à 125 bars.
Amicalement.
Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir
Je vais les démonter et les emmener chez un spécialiste
J espère que c est bien ça
Je vais les démonter et les emmener chez un spécialiste
J espère que c est bien ça
Edouard Doudement- Membre Actif
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir,
Au démontage bien récupérer le joint d'étanchéité entre injecteur et culasse.
Au remontage monter un joint neuf et serrer équilibré les écrous de bride au couple de 1,5 daN.m
Amicalement.
Au démontage bien récupérer le joint d'étanchéité entre injecteur et culasse.
Au remontage monter un joint neuf et serrer équilibré les écrous de bride au couple de 1,5 daN.m
Amicalement.
Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir jb23,
J ai démonté mes injecteur et je les ai ouvert,
Au niveau du nez de l injecteur j ai sortit les aiguilles
Sur un injecteur je n'est eu qu a retourner le nez pour que l aiguille tombe, mais sur l autre elle est dure a sortir, elle coince mais sort quand même j ai tout nettoyé.
Par contre pour le remontage dans le manuel il y a écrit"Replacer l'aiguille en la laissant retomber sur son siège par son propre poids"
J ai donc essayé mais par son propre poids l aiguille ne se replace pas je suis obligé d appuyer dessus assez fort. Les injecteurs sont d'origine sur le tracteur et n on jamais été remplacé même lors de la restauration
J ai donc commander 2 nez neuf en croisant les doit que sa aille
J ai démonté mes injecteur et je les ai ouvert,
Au niveau du nez de l injecteur j ai sortit les aiguilles
Sur un injecteur je n'est eu qu a retourner le nez pour que l aiguille tombe, mais sur l autre elle est dure a sortir, elle coince mais sort quand même j ai tout nettoyé.
Par contre pour le remontage dans le manuel il y a écrit"Replacer l'aiguille en la laissant retomber sur son siège par son propre poids"
J ai donc essayé mais par son propre poids l aiguille ne se replace pas je suis obligé d appuyer dessus assez fort. Les injecteurs sont d'origine sur le tracteur et n on jamais été remplacé même lors de la restauration
J ai donc commander 2 nez neuf en croisant les doit que sa aille
Edouard Doudement- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 26
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Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir,
Les injecteurs sont HS donc à remplacer mais vous ne pouvez pas prétendre faire cette opération vous même car des précautions sont à prendre et du matériel de tarage est indispensable pour la remise en ordre de marche. Cette opération est à confier à une station diesel ou à un garage disposant du matériel nécessaire notamment la pompe à tarer.
Amicalement.
Les injecteurs sont HS donc à remplacer mais vous ne pouvez pas prétendre faire cette opération vous même car des précautions sont à prendre et du matériel de tarage est indispensable pour la remise en ordre de marche. Cette opération est à confier à une station diesel ou à un garage disposant du matériel nécessaire notamment la pompe à tarer.
Amicalement.
Re: Renault d 22 qui claque
Bonjour
Bon j'ai reçu mes nez d d'injecteur je les es monté,
Ensuite j ai été cher un concessionnaire pour voir le tarage, et la il me dit le premier injecteur sort un petit 120 et le 2 eme un bon 130 au lieu de 125. Il me dit que c est pas grave si sa claquait un peut surtout a plein régime et a la décélération. Il m a dit de le faire tirer.
Du coup j'ai remonté comme ça et sa claque toujours un peut a plein régime et a la décélération esce que je laisse comme ca ou je les reporte cher un dieseliste afin quil me mette les cales nécessaires pour retrouver la bonne pression ?
Bon j'ai reçu mes nez d d'injecteur je les es monté,
Ensuite j ai été cher un concessionnaire pour voir le tarage, et la il me dit le premier injecteur sort un petit 120 et le 2 eme un bon 130 au lieu de 125. Il me dit que c est pas grave si sa claquait un peut surtout a plein régime et a la décélération. Il m a dit de le faire tirer.
Du coup j'ai remonté comme ça et sa claque toujours un peut a plein régime et a la décélération esce que je laisse comme ca ou je les reporte cher un dieseliste afin quil me mette les cales nécessaires pour retrouver la bonne pression ?
Edouard Doudement- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 26
Localisation : 76
Renault d 22 qui claque
Bonsoir
Je ne suis pas mécano de profession ,et encore moins dieseliste, mais si le constructeur préconise un tarage
d'injecteurs à 125, je pense qu'il faut absolument le respecter, même si cela à un coup que je peux comprendre.
Amicalement
André
Je ne suis pas mécano de profession ,et encore moins dieseliste, mais si le constructeur préconise un tarage
d'injecteurs à 125, je pense qu'il faut absolument le respecter, même si cela à un coup que je peux comprendre.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Renault d 22 qui claque
Bonjour,
Concernant le tarage des injecteurs, il existe une tolérance de plus ou moins 5 bars.
Le claquement provient probablement d'ailleurs.
Autrefois Facom fournissait un autoscope qui permettait d'écouter les bruits, de comparer les bruits entre chaque cylindre par exemple sur un moteur.
Voir cet outil : https://www.toutvendre.fr/p/autoscope-localisateur-de-bruits-facom-770/19372707
Une combine qui peut prêter à sourire, mais qui s'avère efficace est d'utiliser un manche de marteau assez long (sans le marteau bien sûr), vous collez une extrémité sur la culasse ou ailleurs et l'autre extrémité sur l'oreille, vous allez ressentir le bruit. Ainsi vous pouvez comparer les bruits entre chaque cylindre.
Cordialement,
Concernant le tarage des injecteurs, il existe une tolérance de plus ou moins 5 bars.
Le claquement provient probablement d'ailleurs.
Autrefois Facom fournissait un autoscope qui permettait d'écouter les bruits, de comparer les bruits entre chaque cylindre par exemple sur un moteur.
Voir cet outil : https://www.toutvendre.fr/p/autoscope-localisateur-de-bruits-facom-770/19372707
Une combine qui peut prêter à sourire, mais qui s'avère efficace est d'utiliser un manche de marteau assez long (sans le marteau bien sûr), vous collez une extrémité sur la culasse ou ailleurs et l'autre extrémité sur l'oreille, vous allez ressentir le bruit. Ainsi vous pouvez comparer les bruits entre chaque cylindre.
Cordialement,
gl72- Membre de l'A.T.R
- Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72
Re: Renault d 22 qui claque
Bonsoir,
Pour info la marque d'outillage CLAS fabrique un stethoscope mécanique référence OM 5026 pour moins de 30€.
Eric
Pour info la marque d'outillage CLAS fabrique un stethoscope mécanique référence OM 5026 pour moins de 30€.
Eric
Chalindrey- Membre Actif
- Messages : 633
Date d'inscription : 13/06/2017
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